Alimentation SODILEC SDSI HR A 12volts

  • Auteur de la discussion Feely
  • Date de début
F

Feely

Nouveau
Bonjour, je me présente Philippe, 60 ans habitant près de Rennes en Bretagne. Je suis Radio Amateur
Je suis à la recherche d'un schéma d'une alimentation 12 Volts à découpage Sodilec ( SDSI_HR A 12-7 F Dr888 )
Lors d'un accord d'antenne j'ai eu un méchant retour HF et mon alimentation à fumé, 4 capacités non polarisé ont cramées coté 220Volts
Si quelqu'un possède un schéma je suis preneur
Bien cordialement
Philippe
 
F

f6exb

Compagnon
Bonjour,
Tu peux mettre des photos des cartes utilisées et de l'intérieur du côté des dégâts ?
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

exemple d'alim 12v 5a




Caractéristiques principales
Tension : +12 V à +15 V (+24V : voir texte)
Courant : 5 A (ou 3A, voir texte)
Régulée : Oui

Présentation
Cette alimentation secteur permet d'alimenter de gros consommateurs d'énergie (amplificateur BF pour autoradio, CB, etc). Elle est construite autour d'un régulateur de tension intégré de type LM338 et est capable de délivrer une tension comprise entre 12V et 15 V (13,8 V par exemple). L'intensité maximale qu'elle est capable de délivrer est de 5 A.

Schéma
Le schéma représente la totalité de l'alimentation, et repose sur l'emploi de composants courants, à part peut être pour le régulateur de tension choisi ici, un LM338, qui est moins utilisé et moins courant que le LM317. Ce schéma est quasiment identique au schéma de l'alimentation simple 003, la différence principale résidant dans le courant de sortie disponible. L'emploi d'un régulateur intégré de type LM350 (3 A) en remplacement du LM338 (5 A) peut se justifier si vos besoins en courant de sortie n'excèdent pas 3A. Notez cependant que le LM338 et le LM350 sont vendus à un prix quasi-identique (quand ce n'est pas identique), alors autant opter directement pour le LM338 si vous n'avez aucun des deux sous la main, et que vous devez le commander !



Puissance
Avant de commencer la description de ce montage, il est utile de préciser deux trois petites choses concernant la puissance que vous pourez tirer de cette alimentation régulée. Le type de régulateur utilisé permet en théorie de fournir un courant maximum de 5 A (avec le LM338). Sous un tel courant, le régulateur peut chauffer beaucoup, et se mettre en protection thermique s'il chauffe trop (il se coupe tout seul pour se protéger lui-même, et se débloque quand sa température est redevenue correcte). L'échauffement du régulateur dépend de deux facteur : la différence de potentiel entre son entrée et sa sortie, et le courant qui le traverse (qui est celui que va demander la charge). Si la différence de potentiel est importante, vous ne pourrez pas faire sortir beaucoup de courant au régulateur. En même temps, le régulateur doit avoir sur son entrée une tension d'au moins 3 Volts supérieure à la tension de sortie (pour 12 V en sortie régulée, la tension d'entrée doit être d'au moins 15 V). Sachant que le régulateur accèpte une tension aussi élevée que 35 V en entrée, il vous faudra trouver ce qui reste raisonable entre ces deux limites, en fonction du courant désiré en sortie. Pour résumer, évitez d'utiliser une tension d'entrée trop élevée si vous comptez vraiment faire débiter 5 A à l'alim. Afin de pouvoir faire travailler le régulateur dans la plage de puissance pour laquelle il est annoncé, il est impératif de prévoir un radiateur de refroidissement suffisement dimensionné.

Très important !
Un courant de 5 A n'est pas négligeable du tout ! Toutes les liaisons par lesquelle transitera ce courant, devront être correctement dimensionnées : piste de CI assez large et recouvertes d'une bonne couche additionnelle de soudure, et fils électriques de forte section (2,5 mm2 voir 4 mm2).

Choix de la tension de sortie
La tension de sortie est déterminée par la valeur des deux résistances R1 et R2. Il serait possible d'utiliser un potentiomètre ajustable pour régler finement la tension de sortie, mais je vous conseille ici de conserver deux résistances fixes, car quand on fait appel à des courants importants, un potentiomètre deffectueux peut causer des dégats vraiment embêtant.

Tension de sortie Vs désirée
Vs = 1,25 x (1 + (R2/R1))
Valeur à donner à R1
(résistance 1% ou 5%)
Valeur à donner à R2
(résistance 1% ou 5%)
12 V
220
1892 (1800 + 91)
13,5 V
220
2156 (1800 + 360 ou 2000 + 150)
13,75 V
220
2200
14 V
220
2244 (2200 + 47)
15 V
220
2420 (2200 + 220)
24 V (*)
220 (*)
4000 (1800 + 2200) (*)

cldt, cf63.

electronique_alim_simple_002.gif
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Je connais Sodilec pour en avoir utilisé, quand on parle de capa sur le 220v , effectivement ca sent l'ailm à découpage...

Le schéma ci dessus est un schéma d'alim traditionnelle facile à réaliser.

cldt, cf63.
 
F

f6exb

Compagnon
Comme elle s'appelle SDSI_HR A 12-7, je dirais 12 V, 7 A.
 
M

metalux

Compagnon
Comme elle s'appelle SDSI_HR A 12-7, je dirais 12 V, 7 A.
si c'est le cas avec une si petite puissance pourquoi s'emmer... avec une alim a découpage qui risque de générer des perturbations radio électrique dans les récepteurs.
une bonne vielle alim a transfo et régulation c'est ce que je prefere..
 
Haut