Alimentation(s) par Variateur mono / tri

  • Auteur de la discussion Domi37
  • Date de début
D

Domi37

Compagnon
Bonjour,
J'espère ne pas ouvrir un post sur un sujet déjà traité, mais il ne me semble pas avoir vu cette question élucidée dans les échanges que j'ai pu lire...mais peut être que cette question de néophyte est tellement logique que la réponse n'a jamais été verbalisée !
Je n'ai que le 220 v mono. Ayant une perceuse en tri, je suis équipé d'un variateur mono/tri qui alimente ma perceuse en 220 tri. N'ayant qu'un seul matériel à alimenter jusqu'à aujourd'hui, j'ai donc branché mon moteur de perceuse directement sur les sorties tri du variateur.
Ma question est simple : pour alimenter plusieurs matériels, est-il possible et acceptable d'alimenter une prise triphasée en sortie de boitier au lieu du moteur lui-même et de brancher, à la demande, l'un ou l'autre des moteurs des matériels ?
Compte tenu du montage électrique de mon variateur (Altivar) cela sous entendrait bien entendu que je conserve une unique commande déportée de marche/arrêt pour les 2 (ou plus) matériels et les mêmes commandes de vitesses préréglées. Si je fais ce montage, cela m'ouvre des possibilités d'équipements que je n'avais pas imaginé initialement...
Merci de m'éclairer sur les risques éventuels ou les difficultés que je n'aurai pas identifiées.... ou les éventuelles autres possibilités que vous connaitriez pour alimenter plusieurs matériels par le même variateur (sans utilisation simultanée).
Dominique
 
O

osiver

Compagnon
Oui, à condition d'alimenter le moteur directement = pas brancher simplement la machine avec ses organes de commande, surtout contacteurs moteur.
Il y a pas mal de posts sur le sujet dont un récent :wink:
 
P

PUSSY

Lexique
est-il possible et acceptable d'alimenter une prise triphasée en sortie de boitier au lieu du moteur lui-même et de brancher, à la demande, l'un ou l'autre des moteurs des matériels ?
Oui, à condition expresse de ne pas débrancher "en charge" !

Cordialement,
PUSSY.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Si les puissances moteurs sont assez proches, cela peut se faire.

Une seule restriction en revanche, c'est de risquer de démarrer une machine qui n'est pas celle que tu souhaite.
Ta commande déportée est sur une des machines MAIS tu en as branché une autre sur la prise ...

Méfiance.
 
Y

Yourix

Ouvrier
Oui, c'est ce que je fait. Mais je dois re-régler le var quand je passe d'un petit moteur à un plus gros et vice-versa.
En fait je me suis fait unes espèce de "borne" contenant le var, avec une prise en facade et arret-coup-de-poing, boutons start/stop, témoin lumineux... Je peux la déplacer facilement si besoin comme par exemple quand je sort une machine dehors...
 
D

Domi37

Compagnon
Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
Désolé d’avoir repris ce sujet si déjà traité par ailleurs... j’avais trouvé des tonnes de sujets relatifs à l’alimentation mono et la transformation en tri mais n’avais pas vu les cas d’alimentation de plusieurs appareils. Encore désolé...
Mais merci pour vos réponses rapides. Je vais réfléchir à l’applicatif possible chez moi et transformer mes branchements en connaissance de cause !
Bon dimanche à tous,
Dominique
 

Sujets similaires

F
Réponses
17
Affichages
3 231
FB29
N
Réponses
12
Affichages
622
RzO
F
Réponses
91
Affichages
2 144
focalefixe
F
P
Réponses
292
Affichages
4 526
pins
D
Réponses
22
Affichages
1 308
wika58
wika58
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 206
Roland DENIS
Roland DENIS
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 015
zeppelin54
zeppelin54
J
Réponses
42
Affichages
10 763
guy34
G
Haut