alimentation ramps 1.4

  • Auteur de la discussion sander
  • Date de début
S

sander

Nouveau
bonjour,

Je travaille en ce moment sur une imprimante 3D, un modèle Cherry60, et je rencontre quelques soucis d'alim.
J'utilise une ramps 1.4 pour piloter les moteurs, et une alimentation stabilisée que j'ai bricolée avec une alim de pc. Cette derniere sort une tension de 12V et une intensité de 16A.
Pb, quand j'ai branché le tout, une diode silicium de la ramps a commencé a chauffer sévère et a bruler. Il y a une limite en amperage en entrée de la ramps? je savais qu'il fallait au minimum 6A pour alimenter les moteurs sans heatbed (ce qui est mon cas), mais peut-on tout de meme lui mettre 16A en entrée?

merci d'avance pour vos réponses.
 
M

Momoclic

Compagnon
Salut,
On applique pas une intensité à une installation seulement une tension.
C’est cette tension appliquée au circuit qui va déclancher la circulation du courant et cette intensité sera fonction des caractéristiques du circuit (de la carte ici).
Un excès de tension fait griller les composant en provoquant un excès d’intensité. Dans ton cas si la tension fournie par l’alim. correspond bien à celle attendu par la carte il n’y aurait pas du avoir de souci.
Si la carte à cramé soit qu’elle était défectueuse, soit il y a des connexions incorrectes.
 
M

Moulin

Nouveau
Bonjour,
De façon général en électricité on ne raisonne pas de cette façon, ta rampe alimenté en 12 volts prendra les ampères suivant la règle immuable de la fonction I=V/R (I en ampère, V en volt et R en Ohm)
Si ça crame c'est qu'il y a soit surtension en entrée de ta rampe, soit un défaut de ta rampe elle même.

Envoyé de mon PULP FAB 4G en utilisant Tapatalk
 
S

sander

Nouveau
Merci a tous les deux pour vos réponses rapides !
Je vais checker à nouveau ma tension de sortie du coup.

bonne soirée a vous.
 
C

carteman

Apprenti
Bonsoir,
Si c'est une carte chinoise, je pencherais aussi vers un défaut de celle-ci. Perso, j'alimente aussi une Ramps 1.4 avec une alim de pc et je n'ai pas eu de soucis (je touche du bois...).
 
0

01power

Compagnon
salut, c'est peut etre simplement la diode qui est défectueuse, remplace la, par un model de diode qui supporte un plus gros ampérage,

car ils ont tendance à mettre des composants de basse qualité, et ils fleurtent avec les limites maxi d'utilisation théorique (si ils estime que le bed vas consommé 8A, ils vont mettre une diode qui supporte 8A, ou celle avec les caractéristique la plus proche qui leur revient moins chère

les diodes ne sont pas là pour faire fusible

exemples de model :

15sq045 diode 15A 45V
sbx2040 diode 20A 40V

il à d'autres model avec des caractéristiques proche
si non met une une plus petite et un mosfet, et ta ramps n'aura plus à supporter la puissance d'alimentation du bed

visite ce site, tu trouvera les références qui te conviennent ou pour trouvé les caractéristiques des composant en fonction des références, si tu fais de la récupération (je ne sais pas ce qu'ils valent, j'ai pas regarder leur prix, j'ai juste vue que leur site apporte les infos nécessaire pour trouvé les bonnes ref en fonction des caractéristiques)
https://www.tme.eu/fr/katalog/#id_category=113119&search=diode&page=1&s_field=accuracy&s_order=DESC
 

Sujets similaires

A
Réponses
5
Affichages
199
dh42
dh42
barbacane
Réponses
16
Affichages
13 305
gerard crochon
G
C
Réponses
1
Affichages
2 007
Charles MONIOT
C
C
Réponses
0
Affichages
32 046
Charles MONIOT
C
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
kooroshtux
Réponses
12
Affichages
4 386
kooroshtux
kooroshtux
bonhom61
Réponses
71
Affichages
10 855
bonhom61
bonhom61
Haut