Alimentation pour plateau magnétique

  • Auteur de la discussion stef-68
  • Date de début
S

stef-68

Nouveau
bonjour ,

j ai récupéré un plateau magnétique et mon problème c'est qu il n y a pas de fiche signalétique je pense que c'est un courant DC , je sais que le bobinage fait 77.2 om

j ai un peu cherché sur le forum je ne sais pas trop comment réalisé son alimentation j ai vu qu on pouvait utilisé un transformateur un pont de diode et un condensateur mais pour cela il me faudrait connaitre son voltage .

125064615_4122440331105247_580256949293158949_o.jpg


125181386_4120428937973053_6002411310397565441_n - Copie.jpg


124556142_4120428824639731_5181867289560578463_n - Copie.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Le plus simple est de faire des essais successifs avec différentes tensions continues. Commencer avec 24 V alternatif redressé filtré qui donnerait 24 x 1,414 = 34 V donc 0,44 A dans la résistance de 77 ohms. Filtrer avec un condensateur chimique de 470 uF (typiquement 1 uF par mA). Cela me semblerait pas mal pour un début.
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour
Il a l air d avoir chauffé,pas d odeur caractéristique de bobinage brulés?
Pour l essai une alim chinoise
12v pour commencer,tu sera en sécurité, j ai deja vu 15v si un plateau plus petit.
 
M

midodiy

Compagnon
Si tu mets une batterie de 12V, le bobinage aura à dissiper une puissance de 12X12/77=1.9W moins de 2W aucun risque!
Si tu mets une alim à decoupage 24V, 24X24/77=7.5W, ça commence par chauffer...ça devrait tenir...faudrait un thermometre dans le bobinage...
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
Bonjour
Il a l air d avoir chauffé,pas d odeur caractéristique de bobinage brulés?
Pour l essai une alim chinoise
12v pour commencer,tu sera en sécurité, j ai deja vu 15v si un plateau plus petit.
Bonsoir
c'est vrai qu'il a l'air d'avoir souffert!!!!
 
S

stef-68

Nouveau
c est de la résine noir très épaisse c'est pas très jolis mais c'est pas cramé ,
j ai essayé avec 2 batterie de 18v 5ah en serie de visseuse et ca aimante moins q un magnets de frigo
 
M

midodiy

Compagnon
T'es a 17W, continu à monter du coup! Tout ce que tu risques, c'est de cramer le bobinage...qui doit pas etre compliqué à refaire...
 
F

FB29

Rédacteur
c est de la résine noir très épaisse
Je pense à du brai, que l'on utilisait autrefois pour isoler des appareillages électriques, les piles plates Wonder, les tubes électriques en tôle agrafée garnis de papier goudronné, etc ...

C'était un goudron utilisé à l'époque ou les matières plastiques n'existaient pas encore, il y a un peu plus de 50 ans ...

e4539d14399248fd2328736b7e9f1d68.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
C'est le courant qui est important, tu mesures combien ?
On voit 4 fils, c'est câblé comment ?
Tu n'aurais pas mis deux bobines en opposition, je suppose :wink: ? ...
Si il y a deux bobinages, essaie les séparément pour commencer.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Je pense à du brai, que l'on utilisait autrefois pour isoler des appareillages électriques, les piles plates Wonder, les tubes électriques en tôle agrafée garnis de papier goudronné, etc ...

C'était un goudron utilisé à l'époque ou les matières plastiques n'existaient pas encore, il y a un peu plus de 50 ans ...

Voir la pièce jointe 671872
Ha ! les piles Wonder ! qui ne s'usent que si l'on s'en sert ! il ne fallait surtout pas oublier de les enlever si on stockait un poste de radio , la moitié des pannes de l'époque étaient dues aux piles qui avaient coulé dans leur logement ....
 
S

stef-68

Nouveau
C'est le courant qui est important, tu mesures combien ?
On voit 4 fils, c'est câblé comment ?
Tu n'aurais pas mis deux bobines en opposition, je suppose :wink: ? ...
Si il y a deux bobinages, essaie les séparément pour commencer.


alors le cable d'origine etait mort j ai donc ouvert le plateau magnétique creusé la résine et cherché le départ des files , c est comme d origine et non bricolé il y a 4 files et a chaque fois un cuivré avec un "argenté"
 
F

FB29

Rédacteur
Tu as donc deux bobines ?
77 ohms c'est pour une ou pour deux bobines en série ? sur une seule bobine tu mesures combien ? pareil pour les deux ?
Tu as fait l'essai avec une seule bobine comme demandé ? ça a donné quoi ?
Tu as mesuré le courant comme demandé, tu as mesuré combien ? avec quel montage ? quels fils branchés ? quel schéma ?

Donne un maximum d'information claires, et répond clairement à ce que on te demande, sinon derrière notre écran on ne va jamais y arriver :oops: ...
 
S

stef-68

Nouveau
C'est avec la configuration des fils d'orgine et en m'étant les 2 batterie de 18v que J ai eu une legere aimentation , J ai aussi essayé avec D autre combinaison de fil et ça aimante pas du tout . Sinon avec le multi mètre la valeur relevé est avec les 2×2 fil . Pour l'instant je sais pas aller plus loin vu que je ne sais pas la tension a appliqué
 
F

FB29

Rédacteur
A ce stade je te propose d'y aller pas à pas. Tu as donc quatre fils : jaune, rouge, vert, noir.
Je te propose de mesurer la résistance entre deux fils comme ceci:

Résistance entre jaune et rouge = ?
Résistance entre jaune et vert = ?
Résistance entre jaune et noir = ?
Résistance entre rouge et vert = ?
Résistance entre rouge et noir = ?
Résistance entre vert et noir = ?

Soit 6 mesures à effectuer :-D !
 

Sujets similaires

Haut