Alimentation pour Num 1020

G

gorny

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je voudrais remplacer l'alimentation interne à l'unité centrale d'une NUM 1020
L'entrée est en 24V continu et il y a 3 sorties, de 5V, 15V et -15V
Pouvez-vous me dire comment fabriquer, moi-même, un tel module ? ( Où acheter les composants ? )

Je vous remercie

Lionel33
 
O

osiver

Compagnon
Il existe des modules à découpage tous faits chez les Chinois.
Cependant, il faudrait savoir quelle intensité chaque alimentation doit fournir.
A priori, les +/- 15V doivent alimenter des ampli opérationnels, donc 1A doit suffire, pour le 5V, c'est à voir
À noter aussi que les modules à découpage sont moins propres en sortie que des régulateurs linéaires ça peut être à considérer si le reste de l'électronique n'est pas conçu en conséquence.

Est-ce que ces alimentations n'existaient pas sur la machine ou sont-elles en panne ?
 
Dernière édition:
C

cf63

Compagnon
Bonjour
Comme Osiver le +15/-15 avec 1a ( c'est très suffisant)
Pour le 5v , je ne serai pas surpris que la demande soit de 6/8 A ( cela dépend des cartes associées)
cldt, cf63.
 
G

gorny

Compagnon
Merci à vous deux, pour ces réponses rapides.
Je souhaite remplacer l'alim parce que tous les condensateurs sont gonflés et que nous rencontrons des problèmes qui sont peut-être liés aux différents courants.
J'ai testé , avec une ampoule 12V , les tensions. Le 5V ne pose pas problème, car il débite dans la lampe un courant de 2A, environ.
Au niveau des + et - 15V , la lampe s'allume, mais très faiblement, je n'ai pas pu voir la valeur du courant (pince ampèremétrique)
Nous rencontrons des difficultés ,avec cette machine équipée d'un NUM Tplus ( NUM 1020), qui ne sont peut-être pas liées à l'alim, mais je ne sais pas?
Dernièrement , à la mise sous tension, un message est apparu : "script: file.COD error "
Après remise, plusieurs fois , la tension et en suivant le déroulement des informations , à l'écran, dans " Graphic initialisation" apparaît " defaut font CNB CN8X12.FNT"
Régulièrement les manivelles ne fonctionnent plus, pourquoi ?
Encore une fois, ces problèmes ne sont peut-être pas liés à l'alim, mais je ne sais pas . C'est pour ça que j'ai besoin de votre avis.
Je vous remercie d'avance.


A bientôt

Lionel33
 
G

gorny

Compagnon
Si les courants , pour chaque tension disponible, sont bons, alors j'achète cette alimentation à découpage.
Merci

Lionel33
 
V

vax

Modérateur
Je ne connais pas l'alimentation des NUM 1020,
Mais pour avoir actuellement des soucis avec une carte alimentation de NUM 1060 je peux dire que ce sont des alimentations de très faible puissance. La mienne (aussi pour produire du +5V et du +/-15V) est une 60W et celle de remplacement que j'ai actuellement est "la grosse" de 130W (qui donne aussi du +24V).

J'ai bien envisagé moi aussi de remplacer cette carte alimentation par un module intégrable, le soucis c'est d'arriver à trouver où injecter les tensions car il y a sur la carte alimentation une partie de la boucle en fibre optique qu'il faut conserver... Mon idée serait donc d'aller injecter les tensions directement dans la carte (en déconnectant l'aimantation 220V sur la NUM 1060)...

Sur la NUM 1060 c'est une alimentation à découpage de toute manière.
 
G

gorny

Compagnon
Les alimentations pour NUM 1060 et 1020 sont différentes. Les fibres optiques ne sont montées que sur celle de la 1060.
Prochainement, je vais mettre en vente, une unité centrale de 1060, provenant d'une fraiseuse Alcéra Gambin sur le Bon Coin.
Vous me ferez, peut-être signe, si vous êtes intéressé.
 
R

Rouyer's

Apprenti
Bonjour je sais que je reveille un peux le post mais avez vous réussi à solutionner le défaut CN8X12.FNT? Merci pour vos retours.
 
B

Bourrindesbois

Apprenti
Non désolé mais je pense qu'il faut recharger la cn avec le soft num.
 
Haut