Alimentation pour dérouillage électrolytique

  • Auteur de la discussion lecot
  • Date de début
L

lecot

Apprenti
Bonsoir à tous , j'ai une petite question à vous soumettre concernant l'alimentation pour le dérouillage électrolytique . J'ai récupéré une alimentation de pc pour cette opération , je peux soit utiliser du 12 v qui me fournira du 9 Ampère ou encore du 5 v qui me fournira du 26 Ampère . Que me conseillez vous pour plus d'efficacité ? J'ai lu plusieurs sujets , dans l'un c'est plutôt du 12 v dans l'autre du 5 v . Doit on privilégier l'intensité au détriment de la tension ? Merci d'avance pour vos réponses . Bonne soirée et à bientôt.
 
H

horsot

Compagnon
Bonsoir Lecot,

J'ai effectué cette opération il y a quelques semaines pour mon petit tour myford. En fait tout dépend de la résistance entre tes deux électrodes (concentration, distance, surface,...). Personnellement j'ai utilisé la sortie 5V avec un ampèremètre en série et ai versé la soude jusqu'à atteindre environ 5-6 ampères. Je laissai les pièces entre 5 heures mais ça dépend de l'état.

Bonne soirée

Xavier
 
C

Charly 57

Compagnon
lecot a dit:
Bonsoir à tous , j'ai une petite question à vous soumettre concernant l'alimentation pour le dérouillage électrolytique . J'ai récupéré une alimentation de pc pour cette opération , je peux soit utiliser du 12 v qui me fournira du 9 Ampère ou encore du 5 v qui me fournira du 26 Ampère . Que me conseillez vous pour plus d'efficacité ? J'ai lu plusieurs sujets , dans l'un c'est plutôt du 12 v dans l'autre du 5 v . Doit on privilégier l'intensité au détriment de la tension ? Merci d'avance pour vos réponses . Bonne soirée et à bientôt.
Bonsoir
Les deux sont intimement liées par la loie d'ohm.
En clair pour une grande pièce, prend une grande tension, pourune petite, une petite tension.
Si tu n'as pas assez de courant, c'est pas grave, ça durera plus longtemps.
Attention, ça chauffe beaucoup, il faut surveiller.
 
L

lecot

Apprenti
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses rapide. Je vais utiliser cette méthode dans un premier temps pour dérouiller ma pereuse à colonne puis un tour à bois . Suivront ma fraiseuse et enfin le tour , du travail en perspective... La loi d'ohm est ce bien : U=R*I ? R serait la résistance interne de la pièce ? Dans un premier temps les pièces auront une taille de 20 cm*15cm environ .Bonne soirée et à bientôt .
 
H

horsot

Compagnon
Charly 57 a dit:
Les deux sont intimement liées par la loie d'ohm.
En clair pour une grande pièce, prend une grande tension, pourune petite, une petite tension.
Si tu n'as pas assez de courant, c'est pas grave, ça durera plus longtemps.
Attention, ça chauffe beaucoup, il faut surveiller.

Loi d'ohm U = R * I
Avec R en première approximation de la forme R = Rho*L/S
avec Rho conductivité du bain, L la distance entre tes électrodes, S la surface apparente en contact avec le bain.

Plus la surface des électrodes sont grandes plus la résistance est faible.

La résistance électrique de tes pièces est négligeable devant celle du bain

Xavier
 
L

lecot

Apprenti
Bonjour à tous , merci pour les précision Horsot. Pour les électrodes je vais utiliser les éponges inox, mettrais les pièces proche de ces éponges pour diminuer la distance électrodes et utiliser le 12 v 9 A. Merci encore , je posterais des photos au fur et à mesure si des personnes sont intéressées . Bonne journée et à bientôt.
 
Z

Zorg

Compagnon
sous réserve de dire des *onneries, certaines alims, contôlent le débit sur le rail du 5v, si celui ci n'est pas charge, le 12 ne débitera rien.

il vaut mieux tirer sur le 5V et au passage coller une ampoule sur le 12 v (qui a pour effet secondaire de signaler que le circuit est en fonctionnement)
 
L

lecot

Apprenti
Bonsoir à tous , l'idée de Zorg me semble très bien , l'ampoule comme dit me servira de témoin de marche et je pense (je l'avais vu sur le net) que cette solution évite à l'alimentation de griller . Par contre , n'y a t-il pas une grosse perte d'intensité ?
Bonne soirée à tous et à bientôt.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Va voir sur ce post, tout est clairement expliqué avec des photos top du top.
http://id19p.over-blog.com/article-5643668-6.html

Tu verras qu'il faut mettre un fil entre deux bornes pour avoir le 5 V et le 12V

Sur le même site il y a du zingage maison qui marche aussi trés bien pour un amateur

cavalier.JPG
 
B

bois.debout

Compagnon
Charly 57 a dit:
...Tu verras qu'il faut mettre un fil entre deux bornes pour avoir le 5 V et le 12V...
Bonsoir,

Je crois que ce n'est nécessaire que pour les alims pour cartes-mères au format ATX (les plus récentes).
Les plus anciennes devraient marcher sans ce strap.
Je n'ai pas fait les essais et c'est donc à vérifier.
 
W

wika58

Compagnon
Tout à fait pour le strap... seulement alim. ATX.. :-D

Juste un truc en lisant le post du lien de Charly57:
le gars met 3kg de soude pour 12L d'eau :shock:
moi, on m'avais toujours dit une cuillère à soupe de soude pour un litre d'eau...

Quelles dosage utilisez-vous? :roll:
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,

juste une petite information: le fait d'utiliser comme électrode une plaque ou une éponge en inox relâche dans la solution du chrome VI (hexavalent).

Le Chrome 6 est très toxique[/color] pour l'homme et autres animaux et très stable dans l'environnement[/color], donc si vous jeter vos solutions à l'égout....

L'alternative est d'utiliser un morceau martyr de ferraille normale que l'on change régulièrement.

Voilà maintenant vous savez, à vous de choisir.

Cordialement,
Lapin.
 
W

wika58

Compagnon
Oui c'est ce que je fais aussi... et il ne faut finalement pas le changer si souvent... :roll:

Et le Chrome est vraaiment une saloperie... :evil:
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut !

l'idéal , c'est d'utiliser ,une plaque inox ,comme cathode ,et puis un poste inverter ,basse tension ,comme générateur de courant ,une cuillère de soude caustique devrait suffire ,ce poste à été traité il ya qq mois ,trés riches d'enseignements ,pour les alim d'ordi ,c'est vraiment pour les petites pcs ,il faut mettre beaucoup de temps à les dérouiller.
ou bien vous prenez tout simplement une batterie 12V ça marche impecc
:wink:
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,

MR VETRA dit qu'on peut utiliser un poste à souder inverter basse tension et ça ne risque pas de l'abimer?
C'est intéressant comme info..
 
O

Olek94

Nouveau
Bonjour, intéressant procédé, savez vous si un truc identique marcherait pour le laiton ?
(quantité de pièces en laiton oxydées par le temps, le passage a l'acide nitrique est un peu violent )

j'avais pensé a faire un bac a ultra sons comme ont les bijoutiers mais les éléments que j'ai ne sont pas assez puissants apparemment.

Merci pour vos idées
 
J

jungo1

Compagnon
Merci Case590 et seb641 pour les liens ce post m'avait échappé pendant 1 an je n'étais pas très présent sur le forum.

je me suis aperçu qu'il avait encore bien grossi (nombre des membres)
 
L

lecot

Apprenti
Bonsoir à tous et un grand merci pour les infos ; J'avais parcouru le lien avec le pontage de la sortie alimentation , je posterais une photo de la mienne demain pour avoir votre avis . J'avais lu également le post sur l'utilisation de l'inverter mais je n'en ai pas , donc pour moi ce sera alim de pc , j'espère que ce ne sera pas trop long et quand même efficace . Bonne soirée à tous .
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
957
MB Creations
M
B
Réponses
28
Affichages
1 863
hazet
H
F
Réponses
1
Affichages
5 896
desmo-phil
desmo-phil
2
Réponses
27
Affichages
1 155
jean-jacques
J
barbacane
Réponses
16
Affichages
13 370
gerard crochon
G
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 350
Korgar
Korgar
J
Réponses
34
Affichages
6 899
freddy007
F
S
Réponses
68
Affichages
11 397
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
enzodesilesbaladar
Réponses
26
Affichages
3 645
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Haut