Alimentation pont élévateur et démonte pneu avec VAR

  • Auteur de la discussion Alex-86
  • Date de début
A
Alex-86
Nouveau
23 Juin 2020
10
  • Auteur de la discussion
  • #1
Je vais essayer de vous exposer clairement ma problématique.

Comme je le disais dans ma présentation, j'ai en ma possession un pont Fog 449 b 2,5t (moteur 3 kW), j'ai également une machine démonte pneus automobile (moteur 0,55 kW) et enfin un variateur de fréquence Schneider ATV12HU40M3 (4 kW).
J'aimerai évidemment alimenter les deux premiers à l'aide du troisième.

J'ai d'abord fait une installation "à l’arrache" (comme le montre la photo ci-dessous) sur laquelle je branchais ma machine démonte pneu (après avoir couplé le moteur en triangle) tout simplement via la prise 3P+T.

20200623_182444.jpg


Dans un bon jour et après avoir lu quelques posts ça et là, j'ai réussi à bidouiller des réglages et tout me paraissait fonctionner "correctement".

Dernièrement, j'ai branché mon pont élévateur de la même manière et lors des essais à charge nulle ou moyenne (~700 kg) tout fonctionnait toujours "bien".

Or, j'ai récemment levé une voiture un peu plus lourde (~1600 kg), depuis le sol pas de soucis pour le lever à environ mi-hauteur quoique la vitesse semblait légèrement baisser à mesure que la montée s'effectuait. Mais une fois arrêté, impossible de redémarrer pour continuer la montée, fort heureusement la descente était toujours possible. J'ai d'abord cru que les courroies patinaient mais une fois le carter enlevé j'ai vu que ce n'était pas le cas.

C'est donc là que j'ai commencé à me gratter la tête. Je me suis d'abord rendu compte que comme un c** j'avais oublié de modifier le couplage du moteur vers du triangle (c'est maintenant corrigé).

En parallèle j'ai re-parcouru quelques sujets sur le forum, et bien que je me doutais qu'en termes de sécurité mon "installation" du VAR n'était certainement pas idéale, j'ai finalement cru comprendre qu'elle pourrait aussi être néfaste pour la durée de vie du variateur.

Est-ce le cas ? Si oui comment pourrais-je raccorder mes deux machines de la manière la plus simple possible, c'est-à-dire en changeant le moins possible l'existant et en jouant astucieusement sur les paramètres du VAR ?

Pour info la chaine de commande du pont a semble-t-il été modifiée (retrofitée ?) par rapport à l'origine, et à mon avis un bon moment avant que je l'achète à son ancien propriétaire. Elle se compose des éléments suivants dans l'ordre et câblés en série depuis le moteur jusqu'à la prise 3P+T (raccordée sur les sorties U V W du VAR) :

- Le moteur

20200622_193044.jpg


- Une interrupteur (?) à 3 positions relié à un câble de sécurité mécanique qui coupe l'alimentation de 2 des 3 phases lorsque la tension du cable baisse ou augmente au delà d'un certain seuil, c'est à dire lors d'une différence de hauteur trop importante entre les chariots de chaque colonne (suite à la rupture d'un écrou porteur ou de la chaine par exemple).

20200623_145222.jpg


20200622_193302.jpg


- Un contacteur tournant (?) à 3 positions (neutre, montée, descente) qui doit être maintenu à la main et qui est repoussé au neutre par une bielle située à l'intérieur de la colonne motrice lorsque le chariot arrive en butée haute ou basse.

20200623_192132.jpg


20200622_193925.jpg


20200622_193839.jpg


- Un disjoncteur moteur Télémécanique GV1-M14 (voir photo ci-dessus) réglé à une valeur qui m'est inconnue.

- Et enfin un sectionneur (?) 2 positions pour la coupure générale du coffret me semble-t-il, lui même cablé à la prise 3P+T par mes soins.

20200623_192036.jpg


20200623_191929.jpg


- Pour la machine à pneu, il y a seulement le même genre de contacteur tournant que pour la montée/descente du pont mais pour faire tourner le plateau dans un sens ou dans l'autre.

Voilà, désolé pour le pavé à défaut d'être synthétique j'espère au moins avoir été exhaustif. Désolé également pour les éventuelles fautes de vocabulaire technique, comme vous l'avez compris je ne suis pas un cador en électrotechnique...

Merci d'avance pour votre aide.
 
M
Macfun
Apprenti
5 Juin 2020
55
Sud de Bruxelles
Si j'ai bien compris, tu fais du triphasé 230V à partir du 230V mono ?

Autant la machine à pneu ça pourrait aller, autant j'ai un doute sur la puissance suffisante de ton installation 230V mono pour les 3kW en triphasé.
en plus, le triphasé produit n'a pas une belle sinusoïde ...
 
M
MRG-NK
Compagnon
2 Fev 2019
797
Bonjour, si initialement le pont fonctionnait SANS variateur, ce sont des contacteurs qui mettent, coupent le courant, les interrupteurs, poussoirs, fin de course et autres alimentent les bobines....
Avec un variateur, toute la commande arrive sur le Variateur, on n'a plus besoin de contacteur pour couper le courant.
Si on coupe le courant coté charge, donc coté sortie du variateur, on va l'abimer.
La demande d'arret se fait en amont, le VAR recoit une demande de coupure, c'est lui qui coupe coté puissance.

J'ai lu : on monte, arrête au milieu.... ca ne repart pas , si on a coupé le courant entre le VAR et le moteur, c'est logique : le variateur s'est mis en sécurité : la coupure de la charge a fait une alarme

J'ai vu le montage "à l'arrache" ; si on débranche une prise de courant, puis met un autre appareil, donc une autre prise, si le VAR reste alimenté, il ne va pas aimer la coupure,
Il serait préférable qu'il y ait autant de prises que d'appareils, donc 3 prise femelles, et on pourra faire fonctionner l'appareil le plus puissant.... ajouter, puis enlever un petit qui consonne peu ; attendu qu'il y a toujours un appareil qui est branché et consomme du courant.

Certins var n'acceptent pas les coupures de la charge, le tien, je ne sais pas.... il faut voir la dicumentation
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 545
nord montpellier
bonjour ,
le plus logique est de monter ton var pour le pont , avec les commandes sur le circuit des commandes ( petits cables informatiques ) et le circuit puissance direct sur le moteur :
pour les pneus , le mieux est un deuxième var ; sinon , faire un biberonnage sous le gros var en mettant un disjoncteur de limitation pour le petit moulin ; mais il faudrait en plus bidouiller les commandes venant du pont pour avoir une liberté de service pour les pneus ......
c'est compliqué , demande de la compétence , augmente les risques de pannes et pour tout dire ne vaut pas le coup ;
donc 2 var
A+++
 
A
Alex-86
Nouveau
23 Juin 2020
10
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour, si initialement le pont fonctionnait SANS variateur, ce sont des contacteurs qui mettent, coupent le courant, les interrupteurs, poussoirs, fin de course et autres alimentent les bobines....
Avec un variateur, toute la commande arrive sur le Variateur, on n'a plus besoin de contacteur pour couper le courant.
Si on coupe le courant coté charge, donc coté sortie du variateur, on va l'abimer.
La demande d'arret se fait en amont, le VAR recoit une demande de coupure, c'est lui qui coupe coté puissance.
Bonjour MRG-NK et merci pour ta réponse.
Oui auparavant il était raccordé directement au réseau tri 380v du garage auquel je l'a acheté.

J'ai lu : on monte, arrête au milieu.... ca ne repart pas , si on a coupé le courant entre le VAR et le moteur, c'est logique : le variateur s'est mis en sécurité : la coupure de la charge a fait une alarme
Alors non, je n'ai pas d'erreur du VAR entre deux mise en rotation moteur, donc suite à une coupure. Le moteur du pont ne repart pas en montée mais c'est une question de puissance insuffisante, pour la descente il repart très bien sans que j'ai à redémarrer le VAR. Pour le démonte pneu, je n'ai aucun soucis entre deux arrêts du moteur.

J'ai vu le montage "à l'arrache" ; si on débranche une prise de courant, puis met un autre appareil, donc une autre prise, si le VAR reste alimenté, il ne va pas aimer la coupure,
Il serait préférable qu'il y ait autant de prises que d'appareils, donc 3 prise femelles, et on pourra faire fonctionner l'appareil le plus puissant.... ajouter, puis enlever un petit qui consonne peu ; attendu qu'il y a toujours un appareil qui est branché et consomme du courant.
Non justement je me contrains à couper le VAR avant de changer de débrancher la machine dont je ne me sers plus et de brancher la machine dont je vais me servir. Car ça me semble logique que ce genre de matériel n'aime les branchements "à chaud".

Le problème avec ces deux machines c'est qu'aucune ne consomme en permanence. Par défaut elles ne tournent pas (contrairement à des machines d'usinage) et on demande des mise en rotations finalement assez courtes et relativement peu fréquentes (toujours comparé à des machines).

Certins var n'acceptent pas les coupures de la charge, le tien, je ne sais pas.... il faut voir la dicumentation
Je ne sais pas, comment cela pourrait-il être formulé dans la doc ? Je vais potasser un peu pour voir...
Mais après il y a peut-être une nuance entre le fait qu'il "accepte" des coupures de la charge et le fait que sa durée de vie n'en soit pas affectée ?
 
Dernière édition:
A
Alex-86
Nouveau
23 Juin 2020
10
  • Auteur de la discussion
  • #6
bonjour ,
le plus logique est de monter ton var pour le pont , avec les commandes sur le circuit des commandes ( petits cables informatiques ) et le circuit puissance direct sur le moteur :
pour les pneus , le mieux est un deuxième var ; sinon , faire un biberonnage sous le gros var en mettant un disjoncteur de limitation pour le petit moulin ; mais il faudrait en plus bidouiller les commandes venant du pont pour avoir une liberté de service pour les pneus ......
c'est compliqué , demande de la compétence , augmente les risques de pannes et pour tout dire ne vaut pas le coup ;
donc 2 var
A+++
Bonjour Guy et merci pour ta réponse.

Je pensais à peut-être garder le seul VAR pour les deux machine avec ma prise femelle 3P+T en intercalant une sécu (disjoncteur ?) entre la sortie puissance du VAR et la prise.

Puis faire 2 câblages pour les commandes venant du pont d'une part et du démonte pneu d'autre part. Et quand je me sers d'une machine je branche puissance et commande de celle-ci et j’intervertis pour utiliser l'autre. Vu la fréquence à laquelle j'utilise le démonte pneu je peux me permettre de perdre 10s de temps en temps...

Mais les commande du VAR sont en 24V si j'ai bien compris la doc et les commande actuelles montée/descente du pont et rotation du plateau du démonte pneus sont prévues pour du 220/380v donc cela va m'obliger à les changer non ?
 
punchy
punchy
Compagnon
3 Déc 2007
1 624
Bordeaux
tu peux garder les même contacteurs
le courant qui va circuler sera tres faible en 24v donc pas de soucis
qui peut le plus peut le moins
 
A
Alex-86
Nouveau
23 Juin 2020
10
  • Auteur de la discussion
  • #8
Ok, merci pour l'info.
J'avais un doute étant donné leur dimensionnement pour des puissances plus élevées, que sous une tension plus faible les fronts d'ouverture ou fermeture du circuit ne soient pas assez francs pour être bien détectés par les entrées du VAR.
 
Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
762
Bonjour
Il y a une grosse différence de puissance entre les deux machines. Le paramétrage du variateur ne sera forcément pas le même.
Le variateur Schneider est capable de s'auto-adapter ?

Sinon, tu peux régler le variateur pour le pont, et l'utiliser pour la machine à pneus avec un moteur 2,2 ou 3kw tournant à vide en parallèle. Le variateur verra l'équivalent d'un moteur d'environ 3kw sous faible charge, ça ne devrait pas lui faire une grosse différence par rapport au pont.

Mais un second variateur pour la machine à pneus serait une solution plus propre, et peu coûteuse dans cette gamme de puissance
 
Florent07
Florent07
Ouvrier
3 Jan 2019
483
FR-07
Personnellement j’achèterai un deuxième variateur qui servirait uniquement pour la machine à pneus comme ça les deux variateurs seraient configurés une bonne fois pour toute et tu pourrais câbler des éléments de la chaîne de sécurité des machines directement sur ces derniers.
 
A
Alex-86
Nouveau
23 Juin 2020
10
  • Auteur de la discussion
  • #11
Ok, je prends bien note et je vais suivre vos recommandations.

Je trouvais dommage de "gaspiller" un deuxième VAR, bien que ce ne soit pas une question de prix car j'ai vu que d'occasion j'aurai moyen de trouver du bon matos autour dans les 50/100€.

Mais déjà que mon premier VAR ne fonctionnera pas de façon très intensive, alors en avoir un deuxième pour qu'il fonctionne moins d'une demie heure par mois ça me fait un peu mal au cœur.

J'avais espoir de trouver un compromis de programmation, en ayant par exemple qu'à re-paramétrer la fréquence de sortie (grâce à la molette en façade) en fonction de la machine utilisée.

Enfin bon, vous semblez assez "unanimes" sur la question donc ce doit être la solution la plus évidente. La planète ne nous remerciera pas...
 
C
cancer49
Ouvrier
20 Déc 2019
312
bonjour "MRG-NK"
- tu n'as pas de chance avec ton 449 !! tu es tombé sur une série qui a un circuit de commande de " M...E""!!! : les fins de courses ainsi que le comutateurs coupent la puissance et non la bobine d' un contacteur ce qui est néfaste ,parait-il pour un variateur ( prends conseils auprès des autres membres ,car en matière de variateur je n'ai aucune expérience !)
- pour le redémarrage en charge à mi-hauteur la sur-intensité de démarrage est très importante surtout si ton véhicule est mal équilibré sur les bras du pont , de plus,dans ce cas, après une période d 'arrêt en charge il apparaît un phénomène de collage des patins de guidage sur les colonnes générant un effort supplémentaire -
- pour conclure l'alimentation d'un pont élévateur à vis ,en mono avec un variateur , est assez compliquée ,
- et surtout pas de "mitraillage" "montée/descente" pour positionner comme le fond si bien certains garagistes pour ne pas utiliser de "vérin lève-boîte"
-il y a plusieurs posts sur les différents forums d'opérations réussies essaies de retrouvé les membres pour affiner ton montage
- bon courage !
 
M
MRG-NK
Compagnon
2 Fev 2019
797
Bonjour, un point inintéressant soulevé par CANCER49 : si on commence en bas, pas besoin de frein pour bloquer la machine... donc le moteur consomme peu de puissance.
A l'inverse, vouloir monter quand on est en position intermédiaire, il faut en plus vaincre les frottements dus aux patins servant à sécuriser la charge.... plus la charge.
Cela peut expliquer que tenter une seconde montée ne marche pas.

Un autre point : comment est actionné le système de frein par patin ?
Je suppose si coupure alim moteur, on bloque.
Si le patin libère sa contrainte quand on alimente le moteur, a priori, le variateur peut aussi gérer.
Si le patin a sa propre alimentation, donc différente de celle du moteur...il faudra voir comment faire pour l'alimenter quand on coupe le courant sur le moteur.
Dans ce cas, il faudra repenser le cablage, alors qu'avant il était plus simple, sans variateur.

Si techniquement on peut mettre 2 charges sur le même variateur ; la grosse comme principale... et la petite charge en secondaire ; il me parait plus sage d'avoir un variateur pour chaque machine.
On pourra ainsi mieux gérer chaque machine.
Au point de vue normalisation, sécurité, c'est plus convenable.
 
C
cancer49
Ouvrier
20 Déc 2019
312
-Bonjour à tous
- il n'y à pas de frein d'origine sur ce modèle la non réversibilité des vis ,le frottement des patins de guidage , et la transmission à chaîne son
censés suffire à empêcher la descente ( certains modèles sont effectivement équipés de dispositifs de freinage )
- ne pas oublier de lubrifier les passages des patins de guidage , veiller à ce que les "pinceaux huileurs " soient bien en place , et que les pieds de colonnes soient remplies d'huile propre ( fog 4498023 de préférence ;85W140 à la rigueur mais usure des écrous + rapide )
 
M
MRG-NK
Compagnon
2 Fev 2019
797
Bonjour, merci CANCER 49 pour cet éclairage,
donc je suppose : la charge sur le sol moins de frottement, car le poids repose (en partie) sur le sol
Alors qu'en position intermédiaire, tout le poids s'exerce sur la mécanique.
Je ne vois pas autre chose qui explique la différence.
 
C
cancer49
Ouvrier
20 Déc 2019
312
bonjour"MRG-NK"
-Tout bon !! sitôt les roues décollées du sol c'est "plein pot " pour le moteur
- avec un élévateur hydraulique en ajoutant une électrovanne de fermeture sur les vérins ont peut améliorer le problème de la manière suivante
-à la mise sous tension l'électrovanne d'isolement des vérins est fermée l'électrovanne d'origine du groupe (descente) ouverte ,donc le moteur démarre à vide
- 2 sec.. + tard tu ferme l'électrovanne de descente et tu ouvre l'électrovanne d'isolement des vérins
- de cette manière le moteur encaisse + facilement la surcharge
- j' ai réalisé cette manip sur un ascenseur "fabrication maison "construit par un voisin pour ses parents et sur un élévateur alimenté par 1 petit groupe électrogène
 
A
Alex-86
Nouveau
23 Juin 2020
10
  • Auteur de la discussion
  • #17
Bonjour MRG-NK, oui je pense que c'est juste, de plus il y a une légère flexion des colonnes (dépendante de la masse du véhicule levé) à mesure que la charge monte qui doit à mon avis rajouter encore quelques frottements.
 
C
cancer49
Ouvrier
20 Déc 2019
312
bonjour à tous
-bien vu "Alex-86" ! je ne voulais pas "charger le petit cheval" avec tout le "bazard " d'ou 'limportance de réaliser un bon calage et une mise à niveau correctre des colonnes suivant les prescriptions du fabricant ( chez certains la flexion des colonnes à été prise en compte lors de la construction; la distance entre colonnes est légèrement plus importante en tête de colonne que à la base )
 
A
Alex-86
Nouveau
23 Juin 2020
10
  • Auteur de la discussion
  • #19
Bonjour à tous,

Bonne nouvelle le VAR est câblé et paramétré et le pont monte et descend des voitures jusqu'en haut sans forcer.
Cerise sur le gâteau en échangeant juste deux prises (après avoir éteint le VAR) je fais fonctionner la machine démonte pneu sans aucune intervention de paramétrage du VAR.

Je suis arrivé à mes fins :
- avec deux câbles en 3 x 1,5mm² reliés sur le bornier des entrées logiques (+24VDC, AI1, AI2),
- en conservant les accessoires que j'avais dans le boitier élec simplement replacés différemment sur la ligne de puissance,
- grâce à un reparamétrage adapté du VAR,
- avec un petit peu d'aide d'un ami qui travaille qui travaille dans le domaine on va dire.

Je vais essayer de vous crobarder un schéma élec de la modif avant/après et de faire la liste des paramètres modifié dans le VAR.

Et contrairement à ce que tu disais Cancer49, la structure de commande/puissance de ce pont m'a bien facilité la tâche car les fins de courses étant mécaniques, le câblage et la logique du VAR en ont été d'autant plus simplifié. Je pense que la modif de retrofit de ce pont a été étudiée par des gars qui étaient plus à l'aise avec la mécanique que l'électricité et je dirai que ça m'a bien arrangé :siffle:
 
C
cancer49
Ouvrier
20 Déc 2019
312
bonjour "Alex-86"
- bravo pour ta réalisation ! je suppose que tu as utilisé le système fin de course sur la commande ? ;on me dit toujours qu'il ne faut pas
couper la sortie du variateur lorsqu'il est en charge , qu'en est -il ?
 
A
Alex-86
Nouveau
23 Juin 2020
10
  • Auteur de la discussion
  • #21
En fait la config de ce pont est faite de la façon suivante, lorsque le chariot moteur arrive sur la butée (haute ou basse) une biellette repousse mécaniquement le contacteur tournant vers la position neutre donc arrêt du mouvement. Pas d'info (électrique) de fin de course mais il est de toute façon impossible d'actionnr le commutateur de commande dans le "mauvais sens" puisque qu'il est forcément repoussé vers la position zéro.

Ce contacteur était auparavant sur la ligne de puissance donc entre les 3 phases U, V, W en sortie du VAR et le moteur. Schématiquement, j'ai donc retiré le contacteur tournant de la ligne de puissance et raccordé la sortie du VAR directement sur le moteur (comme cela est prévu de manière générale). Je me suis ensuite servi du contacteur tournant mais cette fois câblé sur la partie commande du VAR (en 24V) pour donner l'info de montée ou descente qui est interprété par le VAR comme des commandes de rotation horaire ou anti-horaire.

Donc pas de coupure intempestive de la sortie puissance contrairement à ce qui se passait avec le câblage que j'avais réalisé précédemment.

J'espère que c'est plus clair.
 
C
cancer49
Ouvrier
20 Déc 2019
312
bonsoir "Alex-86"
-je vois que tu as utilisé l'ancien circuit de puissance pour la la commande du variateur : vu comme ça effectivement pas de risques pour le variateur
- tu avoueras que c'était. quand mm. une belle M...e ce système ! sans compter qu'il n'y a plus de pièces de rechange et que de + ça coutait les 2 bras !
- bonne soirée
 
A
Alex-86
Nouveau
23 Juin 2020
10
  • Auteur de la discussion
  • #23
Bonjour Cancer49, non je maintien, ce système me va très bien de par sa simplicité.

Et question pièces de rechange, à part un contacteur rotatif qui est quelque chose de relativement standard en équipements industriels et une biellette mécano-soudé qui se refabriquera très simplement si un jour elle devait casser (?!), il n'y a rien de plus donc de mon point vue le système est excellent.

Mais bon chacun sa vision...
 
C
cancer49
Ouvrier
20 Déc 2019
312
bonjour "alex-86"
- d'accord avec. toi pour 1 utilisation perso /non proffessionelle ; tu arriveras toujours à te débrouiller pour fabriquer les pièces de remplacement ,mais pour une utilisation pro c'est pas la mm. "musique", les ponts élévateurs sont soumis à réglementation avec visites par organismes de contrôle agréés en conséquences les "modifs " importantes sont soumises à visites pour agrémentation sinon les assurances se feraient 1 plaisir de ne pas couvrir un sinistre en cas d'accident !
- n'oublie pas de veiller à la bonne lubrification des vis et des glissières de guidage pour limiter les efforts de levage ainsi qu'au bon positionnement du véhicule ,pour la répartition de la charge , ceci afin de limiter la surcharge de ton variateur
- de plus quand il s'agissait de remplacer l'interrupteur / sectionneur il fallait "passer à la caisse "et je peu te dire que les clients n' appréciait pas du tout la "plaisanterie " --- bon tout ça c'est le passé !! bien content d'en être débarrassé !!
bon levage !!
 
Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
762
Rien que le contrôle des arrêts et fins de course par un élément extérieur (le var), au lieu des composants d'origine, me rend dubitatif sur le fait qu'un pont ainsi modifié puisse encore être certifié conforme...

C'est un peu HS, mais contrairement à variateur, un moteur pilote permet d'utiliser le pont sans modif. C'est appréciable.
 
C
cancer49
Ouvrier
20 Déc 2019
312
- bonsoir "Villozorro" je ne suis pas certains qu'il soit possible de faire fonctionner ce type de pont avec 1 moteur pilote car l'appel de puissance est très important au démarrage ( ce serait effectivement envisageable sur 1 pont hydraulique en ajoutant une E.V. d 'isolement des vérins et en ouvrant l'E.V. de descente à l'instant du démarrage ) dans le cas présent "Alex-86" à programmé son variateur avec une rampe suffisante pour limiter la surintensité de démarrage
- quand à la conformité il n'en arien à "F....E" étant donné qu'il s'agit de son usage personnel et que son "bouzin" n'a pas vocation à être utilisé par des salariés - j'ai fait du pont élévateur pendant 32 ans et quand je pense à tout ce que j'ai vu comme engins homologués ( je n'ai jamais sus par quel miracle !!!! ) son montage n'est pas ridicule
 
Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
762
- bonsoir "Villozorro" je ne suis pas certains qu'il soit possible de faire fonctionner ce type de pont avec 1 moteur pilote car l'appel de puissance est très important au démarrage
Si si, ça fonctionne parfaitement, mon Rava à vis lève 2T sans broncher avec un moteur pilote et des condos. Je m'en sers quotidiennement (pro)
 
C
cancer49
Ouvrier
20 Déc 2019
312
bonjour "Vilozorro"
- je ne me suis pas bien exprimé ; avec ton moteur pilote tu ne peu pas limiter l'intensité de démarrage il faut donc que ta puissance installée soit très importante en monophasé pour encaisser les surintensités de démarrage cette surintensité est + facilement maîtrisable avec un variateur adéquate ( bien sûr cela demande une bonne maîtrise du domaine pour le choix et la configuration de celui-ci ) ilest certain que si ton installation donne satisfaction il faut "continuer le traitement " car ton montage est beaucoup moins fragile que l'électronique d'un variateur
- notre fournisseur de cabine de peinture installait encore (dans les années 90) dans paris des cabines avec moteurs pilotes pour alimenter les 15KW de ventilateurs sur des réseaux diphasés 2 fils et 4fils !! ( j'aurais bien aimé voir "l'usine à gaz " en question , ceci étant dit un ventilateur démarre à couple nul contrairement à ton pont élévateur qui décolle au couple maxi )
- pourquoi en tant que pro n'est tu pas alimenté en triphasé ? tu es encore près d'un réseau diphasé ? ou la ligne tri est trop loin de ton local ?
- Bonne journée
 
Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
762
bonjour "Vilozorro"
- je ne me suis pas bien exprimé ; avec ton moteur pilote tu ne peu pas limiter l'intensité de démarrage il faut donc que ta puissance installée soit très importante en monophasé pour encaisser les surintensités de démarrage
Je pense qu'on surestime un peu le risque de coupure au démarrage. Le pont a un courant nominal de 23A en 230V, l'alimentation avec pilote est munie d'un disjoncteur tri 20A (car tout est câblé en 2,5mm²), et l'ensemble est alimenté par un circuit mono 32A (et il me semble même que le disjoncteur est un classique à courbe C).
Donc vraiment rien d'exceptionnel, c'est quasiment une installation domestique.
Et je n'ai jamais eu de disjonction au démarrage.
Après, c'est vrai que le pont lève 3,2T maxi et je n'ai jamais mis plus de 2 tonnes dessus

ceci étant dit un ventilateur démarre à couple nul contrairement à ton pont élévateur qui décolle au couple maxi )
Je ne suis pas sûr que ce soit moins contraignant pour l'installation, car le pont atteint très rapidement son régime nominal, contrairement au ventilateur. La surintensité est bien plus longue dans le cas d'un ventilo

- pourquoi en tant que pro n'est tu pas alimenté en triphasé ? tu es encore près d'un réseau diphasé ? ou la ligne tri est trop loin de ton local ?
Si, la ligne passe tout près, mais le propriétaire et constructeur du local n'a pas jugé utile de le raccorder au tri :roll: (ou alors à mes frais...)
Pas grave, le moteur pilote et les condos me donnent satisfaction
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 517
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Je reviens sur le pilote et le pont élévateur, pont non hydraulique car son moteur démarre à vide.
J'ai proposé quelques fois le moteur pilote comme solution mais il m'a été dit que sur la descente le moteur piloté pouvait se comporter comme une génératrice et mettre la pagaille dans le système.
Une explication détaillée à ce phénomène ?
A+Bernard
 
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