Résolu Alimentation plateau magnétique (électropermanent)

  • Auteur de la discussion tristan12
  • Date de début
T

toto44

Nouveau
le shunt est sur les sorties des thyristors, la borne de droite les alimente
 
O

osiver

Compagnon
C'est ce bloc thyristors ? C'est d'origine le shunt ??? :eek:

Screenshot_2021-03-08 Restauration - Alimentation plateau magnétique (électropermanent).png
 
F

FB29

Rédacteur
Est ce que mon schéma de câblage vous parait correct ?
Oui.
Pour le test je ferme mon disjoncteur et le réouvre juste 1s après ?
Oui. Il conviendrait de mesurer, avec toutes les précautions requises pour le travail sur tensions secteur, le courant et la tension aux bornes de plateau pour ce premier essai. En fonction du résultat, diminuer la résistance de protection constituée par le souffleur pour pouvoir augmenter le courant jusqu'aux 18 A requis :meganne: ...
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Non, ça semblait juste bizarre sur le CI. Les deux thyristors se retrouvent tête-bêche il faut juste qu'ils soient commandés au bon moment :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Il n'y a pas de risque ? ... ils sont en série avec la charge ... au pire elle sera alimentée en alternatif :meganne: ...
 
T

tristan12

Ouvrier
J'ai reçu mon pont de diode et mes 2 condos :
160242326_789284548678683_5966634948914247191_n.jpg


Voici le câblage pour les premiers tests : avec le souffleur d'air chaud 2kw
160862921_509404960449748_1657209131975230653_n.jpg

J'ai 34V continu au niveau du condo...
Le plateau magnétique avait déjà un peu de magnétisme quand je l'ai récupéré, pas de différence notable après le test.

2e essai avec une ampoule a la place du souffleur :
160998234_440580507159998_8815692290985446921_n.jpg

3.6V continu cette fois...

3e essai sans rien : ça disjoncte (16A)

Je ne sais pas trop comment interpréter ces résultats....
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour
sans charge aux bornes de la capa tu devrais avoir deja +-340v, ta valeur si basse est du a l'impédance élevée du multimetre (si c'est un lcd) qui "ramasse" le 50hz environnant.

tu as donc forcement une coupure qq part ,
pas sorcier a depanner quand même et gaffe au secteur!
 
T

tristan12

Ouvrier
Sans la charge, la valeur sur le multimètre ne fais que changer, la valeur la plus haute que j'ai vu était autour de 200V mais rien de vraiment fiable. Il m'aurait fallu un oscillo.
 
M

metalux

Compagnon
la valeur lue aux bornes de la capa doit être stable et en aucun cas osciller comme tu le dis, de plus que vient faire l'oscillo là dedans??

240v en entrée de pont , idem en sortie sans capa , et avec +-340v c'est si compliqué que cela?
 
T

tristan12

Ouvrier
la valeur lue aux bornes de la capa doit être stable
Pourtant à vide elle ne l'est pas, d'où l'utilité de l'oscillo pour voir la forme du signal mais ça ne sert a rien de s'attarder la dessus car de toute façon je n'en ai pas.
J'ai bien 230 alternatif en entrée de pond mais rien de stable aux borne du condo (J'ai pas mesuré en sorti de pond sans condo).
Je referai des tests demain avec 2 multimètres différents.
 
F

FB29

Rédacteur
Le radiateur soufflant en série constitue une résistance de R = U**2 / P = 230 x 230 / 2 000 = 26 OMEGA. Le plateau a une résistance de 18 OMEGA.
La tension redressé filtrée est de l'ordre de 230 x racine (2) x 18 / (26 + 18) = 133 V, or tu trouves 34 V, soit 4 fois moins que attendu. Par ailleurs tu as dit que tu avais mesuré le plateau et trouvé 19 OMEGA. Il y a quelque chose qui ne colle pas. Tu pourrais mesurer le courant qui circule dans le plateau pour en déduire sa résistance, soit avec un ampèremètre, soit en introduisant une autre charge connue en série avec le plateau, et en mesurent la tension à ses bornes. Cette charge pourrait être un autre radiateur de puissance connue, ou toute autre charge de puissance similaire (fer à repasser, décapeur thermique ...).
 
M

metalux

Compagnon
Voici le câblage pour les premiers tests : avec le souffleur d'air chaud 2kw
J'ai 34V continu au niveau du condo...
2e essai avec une ampoule a la place du souffleur :
3e essai sans rien : ça disjoncte (16A)

je commence a avoir une lueur de compréhension dans ce merdier
si ces essais ont été réalisés avec le plateau branché c'est évident que tu trouves ces valeurs!
Comme tu as une résistance en serie dans le circuit la tension s'écrase, que ce soit un soufflant de 2kw ou une ampoule de 40w, et en supprimant cette résistance série c'est le disjoncteur qui entre en service vu la consommation du plateau..

Et puis FB29 pourquoi avoir préconisé de mettre cette résistance série? :wink: le but étant bien de charger la capa puis de la décharger dans le plateau l'espace d'une seconde, et tout ceci secteur debranché.
j'me goure ou j'ai loupé un épisode?

donc je réitère, secteur alimentant la capa a travers le pont de diodes (sans charge!) on doit avoir ces +-340v, on coupe le secteur et on décharge la capa dans le plateau (le bruit de claquement risque de surprendre..)
ça collera, ou pas...
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Et puis FB29 pourquoi avoir préconisé de mettre cette résistance série?
Par sécurité, pour éviter un feu d'artifice en cas de problème imprévu :meganne: :
Si ça n'est pas le cas, et que la résistance est beaucoup plus faible, ça pourrait faire feu d'artifice durant les essais :smt108 ...
Dans tous les cas mettre une charge en série, par exemple un radiateur de chauffage de 2 kW pour limiter le courant à une dizaine d'ampères.
Bien entendu il ne s'agissait que d'une protection temporaire à retirer si tout se passait bien :-D !...
secteur alimentant la capa a travers le pont de diodes (sans charge!) on doit avoir ces +-340v, on coupe le secteur et on décharge la capa dans le plateau
L'idée de départ était de faire passer un courant de 18 A durant une seconde suite aux informations données par le constructeur. D'où la détermination d'un condensateur de 2 200 uF pour une ondulation résiduelle estimée à 25%, avec le secteur qui continue à pousser aux fesses durant l'impulsion.

Une autre possibilité est effectivement de décharger un condensateur dans le plateau. Notre ami a à sa disposition deux condensateurs de 2 200 uF, soit 4 400 uF au total.
La constante de temps T = RC est donc de 0,0044 x 18 = 0,08 s ou 80 ms, ce qui semble faible par rapport aux préconisations du constructeur de 1 seconde (si cette information est correcte) :smt017 . Si on voulait une impulsion d'une durée de l'ordre de la seconde il faudrait donc un condensateur 10 fois plus gros.

Pour faire un essai selon cette méthode, ajouter un poussoir en amont pour charger les condensateurs, et un autre en aval pour les décharger dans le plateau :-D.
on décharge la capa dans le plateau (le bruit de claquement risque de surprendre..)
Le courant pointe sera de 230 x racine (2) / 18 = 325 / 18 = 18 A pour un secteur à 230 V. Si le secteur est à 240 V cela fera 19 A.

Dans un premier temps, amha, on peut laisser la charge de sécurité en amont du redresseur, elle ne gênera pas la charge, et au moins ça servira de protection si on appuie sur les deux boutons en même temps (surtout si on met des inters au lieu de poussoirs) :smt108 .

Par la suite on pourra retirer cette charge de protection en fonction de la confiance qu'aura l'opérateur dans son montage :meganne: ...
 
Dernière édition:
T

tristan12

Ouvrier
J'ai refait des essais ce matin et j'ai fais plusieurs fois les mesures pour être sur des valeurs, voici les résultats des différents tests :

1.jpg

2.jpg

(A partir de la j'ai enlevé la résistance de décharge du condo qui avait brulé en faisant encore plus attention par la suite)
3.jpg

4.jpg

5.jpg


Je viens de me commander un Méga-ohmmètre pour faire des mesures d'isolement du plateau mais je ne le recevrais surement qu'a la fin du mois.
 
F

FB29

Rédacteur
a résistance de décharge du condo qui avait brulé
Normal, suivant sa puissance ... P = U^2 / R = 230 x 230 / 2 000 = 26 watts ... Comme résistance de sécurité il faut monter une 47 k OMEGA par là ... puissance dissipée = 325^2 / 47 000 = 2,2 W. Une résistance de puissance de 5 watts convient. Constante de temps de décharge T = RC = 47 000 x 0,0022 = 103 secondes.

Tu mesures les tensions et courants continus avec quel matériel ? photos ?

Les tests 1 à 4 semblent OK, sous réserve de savoir ce qui est mesuré exactement par les appareils utilisés (valeurs moyennes ?).

Le test 5 pose problème. Aux bornes du souffleur on a 230 - 85 = 145 V qui correspondent à 5,5 A x 26 OMEGA = 143 V. La partie alternatif est OK.
Par contre 82 Vcc dans le plateau de 8 OMEGA avec un courant de 0,03 A ça ne va pas. sous 82 V il devrait y avoir un courant de 82 / 18 = 4,5 A.

Si tu ne mets pas de condensateur, tu obtiens quelles mesures ?
 
T

tristan12

Ouvrier
Tu mesures les tensions et courants continus avec quel matériel
J'ai fais mes mesure avec ma pince ampèremétrique qui fait aussi multimètre :
161283482_759353811355807_7074911255120634464_n.jpg


Par contre 82 Vcc dans le plateau de 8 OMEGA avec un courant de 0,03 A ça ne va pas. sous 82 V il devrait y avoir un courant de 82 / 18 = 4,5 A.
Est ce que ça pourrait s'expliquer par une fuite de courant à la masse ? défaut d'isolement ? En position ohmmètre j'ai une valeur infini entre la masse et les bobines mais sans un mega-omhmètre on ne peut pas en être sur.

Si tu ne mets pas de condensateur, tu obtiens quelles mesures ?
Je test ça demain
 
F

FB29

Rédacteur
J'ai fais mes mesure avec ma pince ampèremétrique qui fait aussi multimètre
OK. Tu peux mettre une photo plus grande et donner la référence de la pince ? est t-elle prévue pour mesurer des courants continus ?
Je pose la question parce que les pinces classiques ne mesuraient que les courants alternatifs (le capteur est une simple bobine).

On trouve maintenant à des prix très abordables des pinces RMS mesurant aussi les courants continus (le capteur est à effet Hall), par exemple l'UNI-T UT-210D. Ta pince est t-elle de ce type ?

 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
quel joyeux fouillis! :wink:

comment veux tu avoir une tension correcte aux bornes de ton plateau si tu y mets une résistance en série ?? (le soufflant)

a vide aux bornes de la capa tu auras toujours tes 330v, des qu'il y a une charge même minime la tension chute, et ça depuis la nuit des temps..

tu parlais d'oscillo et maintenant l'achat d'un " mega ohmetre " ou plutôt mégohmmètre..
que vient faire l'isolement du plateau là dedans et de fuite a la masse???

j'espère au moins que tu as cablé la prise de terre a ce plateau..
 
T

tristan12

Ouvrier
Il s'agit d'un modèle d'entrée de gamme : UNI-T UT202A
Pour mes mesures de tension je place manuellement le curseur sur tension alternative ou continue.
a.jpg
 
T

tristan12

Ouvrier
j'espère au moins que tu as cablé la prise de terre a ce plateau..
Non pas câblé.
D'origine la prise est bien relié à la terre mais un isolent sépare la prise du plateau (plastique noir entouré en rouge) :
aa.jpg

Au final la liaison doit quand même se faire par les vis.

Prochain coup je câble la terre mais je suis presque sur que le différentiel va sauter.
 
M

metalux

Compagnon
Prochain coup je câble la terre mais je suis presque sur que le différentiel va sauter.
dans ce cas si ce plateau a un défaut d'isolement il est pour moi inutilisable,
ne pas câbler la terre s'est s'exposer a de sérieux soucis d'électrisation ou d'électrocution et c'est mettre sa vie en danger (ou celle des autres)
De toute manière, l'utiliser sur une machine qui elle sera relié a la terre (espérons le!) fera sauter le différentiel
 
T

tristan12

Ouvrier
j'ai raccordé le plateau à la terre, pas de problème finalement (j'avais un mauvais pressentiment car il m'avait semblé prendre un léger coup de jus en frôlant le plateau lors des premiers test..)

Voici les nouvelles mesures :
Sans condo:
A1.jpg


Sans condo, sans souffleur :
A2.jpg


Avec Condo, sans souffleur :
A3.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Aux tests 6-7, il y a forcément une mauvaise mesure, prise de mesure ou appareil. :eek:
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Oui mais si on regarde entre entrée et sortie, le pont de diodes verrait entrer 2655VA et il en ressortirait 200W. Donc même avec un cosphi de 0.2, il y aurait + de 200W dissipés dans le pont. On le sentirait :wink:
 

Sujets similaires

P
Réponses
7
Affichages
35 316
PJL18500
P
barbacane
Réponses
16
Affichages
13 371
gerard crochon
G
tydji
Réponses
1
Affichages
32 315
KITE
N
Réponses
78
Affichages
9 752
nipil
N
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 973
midodiy
midodiy
jpbbricole
Réponses
113
Affichages
23 601
sabeldom
S
taratata
Réponses
4
Affichages
4 239
taratata
taratata
Haut