alimentation pc pour moteur avance fraiseuse X2 ?

  • Auteur de la discussion CYR
  • Date de début
C

CYR

Nouveau
Bonjour,

Après le kit poulie j'aimerais installer une avance auto à l'aide d'un moteur d'essuie glace pour ma X2.
Ma question est donc la suivante, peut on utiliser une alimentation de pc pour alimenter un tel moteur ?

merci de vos réponses
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
cherche un transfo de caravane dans les casses, c'est puissant.
A+ bernard
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

C'est ce que j'utilise sans problème, un transfo pour deux moteurs. Guydo
 
L

Loulou31

Compagnon
Un tranfo (avec redresseur) c'est bien, mais la tension est fixe. Tu fais comment pour faire varier la vitesse ?

Jean-Louis
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

C'est une alim pc avec deux variateurs simples dont j'ai fureté les plans sur des forums. Si cela t'intéresse je peux rechercher ce que j'ai fait.

Guydo
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bonjour tout le monde ,
Guydo67 , fait nous voir s'il te plait , ton montage et tes schémas ?
Merci .
Georges
 
C

CYR

Nouveau
bonjour Guido et tout le monde,

effectivement j'aimerais bien voir aussi ta réalisation
 
V

vapeur31

Apprenti
bonjour,

un moteur pas à pas ne serait il pas plus partique ? Le problème des moteurs d'essuie glaces c'est qu'ils sont réductés et donc necessité d'un embrayage pour garder l'avance manuel qui à mon avis est indispensable. Donc pour ma X2 j'envisage plutôt cette solution avec un moteur costaud bien sur. Conrad vend ces moteurs et la carte pour les controler. Je n'ai pas encore vraiment étudié la chose. Un autre avantage c'est de pouvoir ensuite passer en cnc. Dites moi si je me trompe.
 
N

natale

Compagnon
Attention !
Un moteur PAP si tu le tourne à la main genere de l'electricité il faut voir si le stade de puissance tolere que lui injecte de la tension en sortie lorsque tu tourne tes manettes à la main avec le pap en prise
 
V

vapeur31

Apprenti
bonjour, merci natale pour ta remarque. Envoyer du courant remontant dans la carte de puissance du moteur n'est en effet pas très bon. Des diodes empêchant le jus de remonter devraient régler le problème ? moteur unipolaire à 6 fils. Certaines cartes ont une fonction freerun autorisant le mouvement manuel, du moins en bipolaire.
 
G

Guydo67

Compagnon
La régule que j'utilise sur mes deux moteurs je l'ai monté comme celle-ci. J'ai fait un circuit en fil. J'ai encore quelques autres documents pour ceux que cela intéresse.

Guydo Voir la pièce jointe k166.pdf
 

Sujets similaires

N
Réponses
11
Affichages
1 122
wika58
wika58
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 036
Plopiche
A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
B
Réponses
4
Affichages
16 441
FTX
Haut