Alimentation "particulière" d'un four

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

La prise 2P+T d'alimentation du four dans ma cuisine se trouve derrière ce four (et le four est en hauteur, à 1,2 m).
Il faut donc brancher la prise en tenant le four à hauteur à proximité de son emplacement.
Ce n'est guère pratique pour le mettre en place, le fil "fait des nœuds" derrière et pour l'enlever, il faut obligatoirement avoir où le poser le temps de le débrancher !
J'ai résolu le problème avec quelques usinages : Un socle mâle fixé au bon endroit sur la paroi arrière. Il n'y a qu'à "enfoncer" le four dans sa niche et il est automatiquement raccordé :
DSCN7363.JPG

Les contacts proviennent d'une fiche mâle "standard". Il sont placés dans un rond en plastique usiné à la demande.
Cet ensemble est fixé sur une plaque compensant le jeu à l'arrière du four, elle même fixée sur la tôle par 4 vis à tôle :
DSCN7361.JPG

Le mode opératoire est le suivant :
- Récupérer des contacts,
- Usiner le support des contacts,
- Usiner la plaque entretoise et fixer le tout,
- Mettre du double face sur la plaque entretoise,
- Introduire l'ensemble dans la prise murale,
- Mettre le four en place (le bloc prise mâle devrait adhérer au four si vous avez bien mesuré),
- Retirer le four et percer les trous de fixation de l'entretoise sur l'arrière du four,
- Raccordez le fil d'alimentation.
Vous n'avez plus qu'à remettre le four en place et ne plus vous préoccuper à l'avenir du fil !

Vu les manipulations, j'avais improvisé un échafaudage mobile :
DSCN7362.JPG


Cordialement,
PUSSY.
 
F

Fran

Compagnon
l'idée est pas mal mais j'ai un doute , une prise mâle 16A pour un four électrique , ce serait pas un peu juste
 
S

slouptoouut

Compagnon
Une P.C 16A suffit si c'est un "mini four" (ils font en général 2 à 2,5 kW)

J'ai adoré : les tabourets métalliques (d'une fabrication typique , très couramment employé dans les écoles) et l'idée de les empiler ...

@PUSSY doit sans doute travailler dans l'éducation nationale !?

sloup
 
P

PUSSY

Lexique
l'idée est pas mal mais j'ai un doute , une prise mâle 16A pour un four électrique , ce serait pas un peu juste
Si tu achète un four à l'heure actuelle, il est fourni avec un câble 3x1,5 carré avec au bout une prise 2P+T 16A !

.......doute travailler dans l'éducation nationale
Plus maintenant, c'est fini depuis 12 ans (comme le temps passe !) !
 
H

hozut

Compagnon
Les fours actuel tournent avec un disjoncteur 10 ou 16 A selon les notices constructeurs.
 
J

James17

Compagnon
Effectivement, mon four est protégé par un disjoncteur 16A (avec une ligne en 3*2,5mm2)
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
... Et c'est pour ça que ces fours électriques actuels sont "mous" ...

Et que, le soir du 31 décembre , quand arrivent les 12 coups de minuit et qu'on souhaite faire "gueuler les watts" avec sa sono ...eh ben , on en est encore au plat chaud, et la dinde n'est pas assez cuite parce le four, lui, manque de watts !

sloup
 

Sujets similaires

Yokogumo
Réponses
8
Affichages
1 581
Yokogumo
Yokogumo
PL50
Réponses
27
Affichages
2 487
J
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
3 858
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
P
Réponses
14
Affichages
2 025
p7m13
P
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 573
françois44
françois44
Q
Réponses
7
Affichages
1 119
blondin21
B
Haut