alimentation moteur

  • Auteur de la discussion hayabusa10
  • Date de début
H

hayabusa10

Apprenti
Bonsoir à tous,

Apres avoir rentre mes machines il va falloir les alimenter............. :eek:

Donc voila mon soucis:la fraiseuse et le tour sont equipé de moteur en 380 v 2 vitesses avec 2 enroulements separe(pv et gv).
Donc pour alimenter il faut du 380...............j'en ai pas :???:
Un variateur sort du 220 tri à partir du mono........toujours pas bon :!:
La derniere solution serait de mettre un variateur 220 mono 220 tri puis passer par un auto transfo 220 tri 380 tri.....Cela fonctionnerait il :?:
Et quelle puissance pour l'auto transfo(mes moteur font 2kw chacun en gv)
Merci pour vos reponses
Bonsoir

Hayabusa
 
F

FRED85

Apprenti
bonsoir; quelle est la marque de tes machines? si tes moteurs tournent en 380 ils doivent aussi tourner en 220 tri en deplacant les barettes de couplage; au niveau de la puissance mon tour fait 1,5 kw et ma fraiseuse 2,2 KW. Je les alimente avec un convertisseur de phase de 2,2 kw et ca marche a merveille. Attention les machines ne fonctionnent jamais ensemble; chacune leur tour bien evidement;; cdt fred
 
J

j.f.

Compagnon
Le problème de Hayabusa, c'est que son moteur est un bi vitesse (Dahlander).

Ces moteurs sont très rarement couplables en 230 V... Mais sait-on jamais... Quelqu'un sur usinages.com a un tel moteur, ou en a eu un entre les mains...
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonjour

j'ai un bivitesse sur mon tour De Valliere par contre pas de plaque a borne j'ai juste 12 fils qui sortent du moteur qui sont en faite les 3 bobines de la petite vitesse et les 3 bobines de la grande vitesse . je peux faire le couplage que je veux (etoile ou triangle) pour chaque vitesse.

mais la solution que j'ai adopté est le convertisseur entree 220 mono et sortie 415v tri , je l'ai depuis une semaine et ça marche a merveille en plus je peux alimenter des moteurs juqu'a 10 chevaux ( attention a ton abonnement EDF , ça tire 50 amperes en pleine charge) mais pour ma fraiseuse avec un moteur de broche de 4 kw et avances 750w + arrosage 150w ça passe sans souci .

regarde mon post ici pour les photos de la bete:

variateur-mono-tri-sortie-415-v-ma-derniere-acquisition-t8466.html


cordialement

Eric
 
J

j.f.

Compagnon
Oui, c'est vrai...

Après tout, c'est un double bobinage 2 pôles 4 pôles... Donc chaque groupe d'enroulement, même s'il est couplé d'origine en étoile, devrait pouvoir être couplé en triangel...

Tu confirmes ?
 
H

hayabusa10

Apprenti
Bonjour à tous,

Le moteur du tour(crouzet valence) possede 6 bornes et est en 380V.Le montage est un bi vitesse type dahlander .........normalement :wink:

Donc la logique veut que l'on ne peux pas modifier la tension d'alimentation sur le moteur car les bobinages sont deja relie entre eux .Juste un couplage à faire pour la GV en etoile et effectue par un commutateur à came(pv et gv avec 2 sens de rotation).
donc les solutions pour ne pas toucher au cablage sont à mon avis :
Convertisseur de phase comme mig15pilot (mais je n'ai pas trouve de tarif concernant se type de produit)ou un moteur pilote ,mais la non plus je n'ai pas trouvé grand chose comme renseignement pour le realiser :cry: .
La solution avec modif est de changer le moteur par un moteur 220/380v et un variateur moteur .5en attendant d'avoir le 380 un jour!!!!! :P

alors si vous avez des solutions ....je suis preneur :-D

A bientot
 
H

hayabusa10

Apprenti
Re...........

Pour le moteur pilote on oubli l'idée :x ....Raison :Tension entre phases de 220v et mon moteur est en 380v.

Seul solution possible à mon avis .....un nouveau moteur 220/380 avec un variateur de fréquence pour le moment .
Je remettrai l'installation electrique d'origine quand j'aurais le 380v ....un jour peut etre!

bonsoir
 
N

Nacatambol

Apprenti
mea culpa

......... bonsoir,

au temps pour moi, j'avais oublié cette contrainte : le moteur pilote est alimenté en 230 v mono + condo et doit donc être couplé en triangle ce qui ne donnera que du 230 v tri (ou pseudo tri) pour alimenter tes machine qui réclament du 400 v !

Deux moteurs tri de 2 kw + 1 ( ou 2 ?) variateur/onduleur 230 v mono/230 v tri ( avec la perte d'une des deux vitesses de tes moteurs d'origine) ou bien l'achat d'un variateur/onduleur 230 v mono/415 v tri pour 1000€ et garder tes 2 moteurs d'origine avec leurs 2 régimes de rotation.

Bonne nuit, Alain.
 
H

hayabusa10

Apprenti
Bonsoir à tous,
Apres avoir bien regardé divers solutions ,je pense retenir la solution de mig15pilot.
Par contre on trouve tres peu de renseignements concernant les convertisseurs de phases 220 mono 415 tri.
Cela ne se trouve pas en france? :sad:

mig15pilot pourrais tu me donner de plus amples renseignements concernant ton convertisseur?(lieu d'achat etc etc).
Par contre je ne pense pas avoir besoin d'un 10kw pour mes machines.4kw cela suffirait largement car les 2 machines ne tourneront pas en meme temps........Et le prix sera inferieur à 1000 roro :-D .........du moins je l'espere :!:

Bonne soirée à tous
 
P

phil916

Compagnon
Regarde ici
pour un 220V mono vers 415V tri de 5,5cv (+4kW) à 770 euros...
donc oui tu devrais t'en tirer pour un peu moins de 1000 euros :wink:
 

Sujets similaires

F
Réponses
17
Affichages
3 146
FB29
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 105
Roland DENIS
Roland DENIS
P
Réponses
276
Affichages
3 721
FB29
tournele
Réponses
20
Affichages
2 540
tournele
tournele
N
Réponses
11
Affichages
6 338
NICORDLC
N
Haut