Alimentation moteur shunt

  • Auteur de la discussion yneptik
  • Date de début
Y

yneptik

Apprenti
Bonjour a tous

Ma fraiseuse est équipée pour les avances d'un moteur shunt. Je voudrais savoir comment on alimente ces moteurs et comment on fait varier leur vitesse avec un rhéostat
 
B

Berola

Compagnon
bonsoir
le moteur shunt a courant continu se comporte comme un moteur a aimant permanent.
Pour faire varier sa vitesse on peut faire varier sa tension d'alimentation ou mieux intercaler un rhéostat en série avec le bobinage shunt.
@+
 
Y

yneptik

Apprenti
Merci pour la réponse rapide
Le shunt est-il le bobinage du rotor ou du stator?
Comment dimentionner le rhéostat ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le moteur a courant continu a excitation shunt est tres souple d'emploi, et on peut faire varier sa vitesse :
-en faisant varier la tension de l'induit
et
-en faisant varier le courant d'excitation

Attention cepandant :
-L'excitation d'un moteur shunt ne doit jamais être coupée si l'induit est sous tension (la vitesse est inversement proportionnelle au courant d'excitation, plus l'excitation est faible plus il tourne vite, et si il se retrouve accidentellement alimenté mais sans courant d' excitation, la vitesse tend vers l'infini, il s'emballe !)
-La variation par le courant d'excitation diminue le couple , et d'autant plus qu'on augemente la vitesse (en tenir compte ! ceci dit et si c'est pour les avances, en principe les vitesses rapides ne s'utilisent qu'a vide et donc un faible couple ne devrais pas être un problème ...)

sloup
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour tonio24240

D'accord avec les explications de Slouptoouut.
Je t'envoie 2 pages de bouquin par MP

A ta dispo si +

A te lire...
 
C

cf63

Compagnon
Moteur shunt

Bonsoir

le moteur shunt est un moteur avec un induit (rotor avec des charbons)
et des inducteurs (bobines d'excitation).
Il s'alimente en courant continu (éventuellement transfo et redresseur ou pont de diodes).

L'induit est protégé par une résistance (limitation du courant)

Le rhéostat (potentiomètre bobiné) est monté en série avec les inducteurs
(les inducteurs sont 2 bobines montées en série)

il fait varier l'excitation et donc la vitesse.
cordialement
 
Y

yneptik

Apprenti
Merci a tous pour vos réponses express

Je suis aller voir le moteur de plus près 1/4ch 220V 3000Tr/min résistance du shunt 1.524 Kohm

Je veux faire varier la vitesse de rotation de ce moteur j'ai deux choix :
-Faire varier la tension d'alimentation:
Existe-t-il des amplis (qui fonctionnerait comme un AOP) en 220V et 190 w?

-Faire varier la courant du shunt pour en utilisant un rhéostat en série
voici mes calculs pour dimentionner ce rhéostat
Courant traversant le shunt quand il est alimenté en direct I=U/R=220/1524=0.144A
Puissance absorbée P=U*I=220*0,144=31,68
Il ne faut pas que le courant soit nul considérons que le minimum soit 10% du courant nominal soit 0.014A ce qui correspond à une une résistance max de R=U/I=220/0,0144=15227ohm
Il me faut donc un rhéostat 15kohm 35w(au moins)

Dites moi si mon raisonnement est juste et selon vous quel serait la bonne solution (a mon avis la 2eme car si cela existe des amplis 220 190w doivent être chers)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

on peut , relativement économiquement , faire varier la tension d'induit en même temps qu'on la redresse, au moyen d'un pont mixte au lieu d'un bête pont de diodes , soit un pont avec deux diodes et deux thyristors (en pratique , et pour ce genre de moteur et cette puissance , c'est physiquement comme un pont de diodes carré a cosses, mais avec 6 cosses au lieu de 4) ...

et en commandant les deux gachettes de thyristor au moyen de circuits de déphasage et commande de gachette ( soit sous forme de circuits intégrés comme ceux pour le fondu-enchainé pour projecteur de diapositives ...soit en composants discrets , résistances, condos, diodes, transistors ... évidemment ça suppose de bonnes conaissances en électronique)

sloup
 
Y

yneptik

Apprenti
Mes connaissances ne sont pas suffisantes pour faire ça et les pont de diodes sont deja présent sur ma fraiseuse. Les rhéostat que j'ai trouvé coutent aux alentours de 80 100 euros et en plus ne sont pas montable sur panneaux. Est-ce qu'il est possible "d'amplifier une résistance" : ce servir d'un potar de commande de faible puissance et on modifie l'intensité avec un circuit ou composant élécronique?
 
Y

yneptik

Apprenti
Je cherche toujours la meilleur solution et votre aide de connaisseur m'aiderai. J'ai en réfléchissant juste pensé que la pour la puissance du rhéostat je devais ne devais pas prendre ne compte la résistance mais l'impédance de l'inducteur.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Non, c'est juste, il n'y a pas d'impedance en courant continu (Z = L * omega = L * 2 * pi * frequence).

A-tu jeté un coup d'oeil sur Ebay ? On y trouve de temps en temps des variateurs pour moteur a courant continu (Parker SSD Drive par exemple, on le trouve aussi sous le nom Eurotherm ou Parvex. Lenze en fait aussi).

EDIT:
J'ai trouvé celui-ci par exemple : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=300487759241


@+
Jean-Charles
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Je n'ai pas tout à fait compris ton calcul. Il faudrait que tu te bases sur les raisonnements donnés dans le bouquin de cours que je t'ai envoyé. D'autre part, tu n'est pas obligé de varier de 0 à 100 %, seule une partie de la résistance devrait être variable.

Tu n'as pas donné toutes les caractéristiques "plaque" de ton moteur mais personnellement, dans un cas comme celui-ci, je passerais par la case expérimentation, c'est à dire un Variac suivi d'un pont redresseur (en fait, un générateur de tension continue variable) ce qui permettrais de faire quelques mesures et de déterminer une loi tension inducteur/vitesse de ton moteur en fonction de la plage de fonctionnement désirée. Comme tu le sais, l'intérêt essentiel des moteurs shunt est d'avoir une vitesse sensiblement constante quelle que soit la charge.

---> Si tu le veux, je peux te passer un cours complet d'électrotechnique niveau BTS sur le sujet.

Par contre, pour des potars de puissance pas trop onéreux tu peux voir chez Conrad jusqu'à 60 W :
http://www.conrad.fr/potentiometres_aju ... &ns_fee=0#

A te lire...
 
Y

yneptik

Apprenti
Merci pour vos réponses

Dans la page 1 du livre que tu ma envoyé il y a un paragraphe qui dit: pour faire varier la vitesse on peut faire soit faire varier la tension de l'induit : C'est ma première solution ou faire varier le flux inducteur ce qui revient a faire varier le courant traversant l'inducteur. Pour "qualibrer" le rhéostat j'ai simplement utilisé U=RxI et P=UxI
Pour la plaque j'ai donné tout ce qu'il est écrit : 1/4ch 220V 3000Tr/min il est aussi écrit type shunt et un N° que je pense être une référence constructeur de mémoire(je ne suis pas chez moi) c'est M3A
Les variateur que me propose jcma (sur ebay) peuvent-ils fournir une tension de 220V continue?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Flute-reflute ... Si j'avais su !

Je viens de me rappeller que j'avais un splendide variateur CC de chez Leroy ...Que j'avais donné ne sachant qu'en faire, et qui a fini assez bêtement sur une machine à plumer les poulets (qui n'avais pas besoin d'un tel luxe !)

sloup
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

Concernant le lien donné par jcma, l'appareil me semble convenir. Le prix me semble correct aussi.

Assures-toi de l'existence de la documentation de mise en oeuvre et de réglage, de mémoire c'est simple mais un peu tordu en raisonnement.

A te lire...
 

Sujets similaires

ingenieu59
Réponses
2
Affichages
399
ingenieu59
ingenieu59
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 124
zeppelin54
zeppelin54
V
Réponses
11
Affichages
802
cr-_-
C
A
Réponses
50
Affichages
3 622
zeppelin54
zeppelin54
tournele
Réponses
20
Affichages
2 604
tournele
tournele
K
Réponses
18
Affichages
6 306
kikivalsky
K
G
Réponses
34
Affichages
1 274
gaudois06
G
Haut