alimentation moteur par variateur de frequence

  • Auteur de la discussion ippolis
  • Date de début
I

ippolis

Apprenti
Bonjour,

Je possede un tour BV20 equipé d'un moteur monophasé 370w. Ayant le triphasé, je vais changer le moteur par un moteur triphasé un peu plus puissant ( en fonction de ce que je trouve) et le commander par variateur car le changement de courroies est laborieux...

J'ai vu qu'il existe des variateurs adaptés à toutes les puissances moteurs. Seulement en occasion on ne trouve pas forcemment la puissance que l'on cherche, au prix que l'on veux. D'ou mon interrogation, peux t'on alimenter un moteur disons de 550w tri avec un variateur de 750w ? L'idée à terme est de mutualiser le variateur avec le moteur de broche de la fraiseuse (750w).

Merci de vos réponses.
 
C

coredump

Compagnon
Oui ca ne pose pas de problèmes, mais il faut paramétrer correctement les sécurités du variateur si on veut protéger son moteur avec.
 
G

granvillais

Nouveau
théoriquement c'est faisable.


Il faudra avoir des moteurs plus ou moins identiques, notament en vitesses, sinon, il faudra reparamétrer le variateur à chaque fois.

le plus simple, si tes moteurs ont une consommation differente, est sans doûte d'avoir 2 thermiques, un pour chaque appareil (et donc de parametrer le variateur pour le plus gros des moteurs)

A verifier si ton variateur supporte la coupure en charge par un thermique (les thyristors n'aiment pas trop se retrouver à pédaler dans le vide)

Il restera le problème du freinage...

Je te conseille aussi d'ajouter une ventilation forcée sur ton moteur, en effet, un moteur 1400trs ventille moins bien à 700trs et pourtant il souffre plus...

Ou alors, démultiplier plus grace à la boite et tourner à 100 hz pour les grandes vitesses.
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, vu les prix auquels on trouve les petits variateurs tri/tri sur ebay, je trouve que çà serait dommage de s'embêter à monter un vario pour deux moteurs...
 
I

ippolis

Apprenti
Bonjour,

Je vais faire le maxi pour que moteur et variateur soient dimensionnés pareils. Mais le prix des variateurs est assez... variables. d'ou ma question.
 
J

j.f.

Compagnon
Ce n'est pas le meilelur moment pour acheter de l'électrotech' sur eBay.

Il y a 2 grand moments pour ça :

- le mois d'aût âût aut

MRD fait iech lez accents

- février mars (inventaires et cessations d'activité)



Et ne néglige pas eBay UK. On y fait parfois des affaires de folie, et les anglais sont très corrects. Souvent plus que les français, en particulier sur les délais et les frais de port. Ils sont très rares à avoir le tri...
 
I

ippolis

Apprenti
Ca y est. le variateur tri/tri 0.75 kw a été acheté au mois d'août...
La plupart des variateurs que j'ai vus sont quand même partis assez chers.

Par contre, il va aller directement sur la fraiseuse car j'ai acheté un tour un peu plus sérieux (Un vuilleumier VF250). Du coup plus besoin de remotoriser le BV20 que j'ai vais revendre (En monophasé c'est plus facile).
 

Sujets similaires

Haut