Alimentation Moteur Electrique

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonsoir
Un sujet déjà abordé , mais je ne suis pas sur d'avoir tout capté :lol:
Avec un moteur dont je mets la plaque en photo , peut-on le faire fonctionner avec un variateur de fréquence ?Pour cause de 220 mono .
Merci
CB
 
Dernière édition par un modérateur:
C

coredump

Compagnon
Hélas non, c'est un bivitesse 400v uniquement, or les variateurs ne font que du 240v tri et non du 400.
 
P

Paul69

Apprenti
+1
c'est du 400 V pur ! donc pas possible de la faire tourner en 3 x 220V
j'ai eu la même problème sur un fraiseuse Type 45 ...
 
A

Anonymous

Guest
Merci pour les réponses rapides. C'est un peu ce que j'avais compris , mais je voulais être sur ! pas de bol pour moi , car il est neuf et vaut 450€ :mad:
Claude
 
A

Anonymous

Guest
Si tu peut mais tu va perdre pas mal de puissance.
 
A

Anonymous

Guest
C'est un moteur pour un tour . Le vendeur du tour à acheté ce moteur car celui qui équipé la machine était en 220 tri et comme ça n'existe plus , il a ...balancé le moteur à la décharge !!!!!!!!!!!
J'ai racheté le tour . Je peux à la limite revendre le moteur et le remplacer par un mono , à condition qu'il est les mêmes caractéristiques ( 2 sens de rotations et 2 vitesses) ce qui n'est pas joué d'avance .
Claude
 
A

Anonymous

Guest
Lors achète plutôt un 220 tri+ variateur, le moteur ne te coutera pas grand chose et tu n'auras pas besoin des 2 vitesses, le variateur s'en chargera tout seul, au pire demande le coût d'un rebobinage de celui là........
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour cb52,

Pourquoi ne pas utiliser un variateur de vitesse pour moteur asynchrones tension d'entrée 220V sortie 400V/tri .

Pour le reste tout à été dit moteur 400V à 2 vitesses.
1° vitesse démarage en triangle 705 tr/mn
2° vitesse 1420 Tr/mn, passage en étoile (soit commande extérieure manuelle ou alors auto directe sur moteur ?)

Bien à vous,

Valoris
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour Valoris
C'était un peu ma question au départ . En gros : Peut-on faire fonctionner ce moteur , lorsque ne possède pas le tri ? Merci
Chris , les moteurs 220/tri , ça existe encore en neuf ? ou tu parles en occase ?
En tout cas , merci à tout ceux qui répondent . Je mettrai une photo du tour quand il sera restauré .
Claude
 
V

valoris

Compagnon
C'est tout à fait possible j'utilise se système pour mon tour.

Cordialement.

Valoris
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonjour

Un variateur de frequence qui est alimenté en 220 v monophasé ne PEUT PAS sortir du 400 Volts triphasé !!!! ce genre de variateur n'existe pas !

Dans votre cas il faut trouver un moteur asynchrone 220/380 que l'on peut couplé en triangle et lui adjoindre un variateur de frequence alimenté en monophasé et sortant du 220 volt triphasé. voir le lien donné juste au dessus par Maitrefred .

cordialement

Eric
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous,

Valoris doit faire référence à ceci : un convertisseur 220V mono/380V tri à différencier d'un variateur classique.
Pas donné par ailleurs, mais cela à le mérite d'exister et fonctionne très bien, j'ai un ami qui en avais un et raccordait plusieurs machines dessus sans aucune modification :

Convertisseur [].jpg
 
A

Anonymous

Guest
Oups ! ça se corse .
Valoris , pouvez-vous nous donner quelques précisions ?
Là , je commence à regretter mon manque d'assiduité pendant les cours d'électromécanique de mes 17 ans ! J'ai bien retenu la mécanique , mais l'électricité , je devais être dans les derniers du classement !
En gros , je change de moteur et j'adjoins un variateur de fréquence ?
Merci
Claude
 
C

coredump

Compagnon
Si ca existe, mais a un prix tel que revendre le moteur pour en racheter un 220/380 avec variateur coutera moins cher!
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Je ne connaissais pas ce type de convertisseur .

donc dans ce cas vous gardez votre moteur 400v et vous lui rajoutez le convertisseur ci dessus ! ( attention au prix , je crois pouvoir lire 1250 Euros mais pas certain)


cordialement

Eric
 
M

maitrefred

Ouvrier
Un variateur de frequence qui est alimenté en 220 v monophasé ne PEUT PAS sortir du 400 Volts triphasé !!!! ce genre de variateur n'existe pas !

Si si, il y a un lien qui traine sur le forum mais je ne le retrouve pas
 
M

MIC_83

Compagnon
Cb52,

L'exemple que j'ai donné c'était pour montrer que le matériel de transformation existait pour répondre à mig15pilot. Cette solution serait idéale si ce n'était son prix. Oui mig15pilot, tu as bien lu 1250€ ht, je précise, pour un bourrin de 1.1kw . De plus, c'est proportionnel à la puissance, ah, j'oubliais, c'est des tarifs de 2003 du catalogue l'Estamps !
Peut être que ce genre d'appareil c'est démocratisé depuis ( cela se saurait) ?:smt003
Par curiosité je viens de chercher sur Ebay UK et ben cela peut être une alternative :
http://search.ebay.co.uk/search/sea...c&sibeleafcat=42899&sim=y&ssPageName=VINS:SIM

Certes, c'est des Livres Sterling mais aujourd'hui avec la baisse continue pourquoi pas ! livraison pour la France 68 livres.

Néanmoins, la solution la moins onéreuse reste le remplacement du moteur par un modèle équivalent au tiens en terme de puissance et de vitesse qui fonctionne en 220V/tri (en général bi/tension 380v/220V) avec un variateur de vitesse 220V mono en entrée et 220V tri en sortie.
Chez Technic Achats ICI
je suis abonné à leurs lettres d'informations. Ils proposaient il y a peu un "couple" moteur + variateur à un tarif très correct (à partir de 183.10€ ht dans l'entrée de gamme).
Demande un devis cela ne coûte rien. :lol:
 
M

Marc*1200

Apprenti
Bonjour,

Je crois qu'il est aussi possible de mettre un variateur avec une entrée 220 V mono sortie 220 V tri puis un transformateur entrée 220 V tri sortie 380 V tri. Il faut que les 2 soient d'une puissance adaptée au moteur à alimenter. Pour le coût je dirais environ 800 Euro HT.
Cordialement

Marc
 
V

valoris

Compagnon
J'utilise un Altivar 28 de Schneider, qui rempli 2 fonctions :
D'une part convertisseur 220V mono en entrée, sortie au choix de l'utilisateur 220tri ou 380 ou 400V tri ( à définir à la mise en service)
D'autre part une fonction variateur de vitesse qui se fait en programmant les sorties logique de réglage de fréquence.

Comme je ne maîtrise pas complètement ce matériel j'utilise sa configuration usine qui me va très bien.

Cordialement


Valoris.
 
A

alainjjb

Apprenti
Bonjour à tous,
j'avais le même problème (enfin presque car mon moteur acceptait le tri 220V) et sur le forum spécialisé dans l'électrotechnique j'y ai trouvé toutes les réponses. Suite à la question que j'avais posé pour l'alimentation de mon tour un document a été rédigé par un membre du forum que vous pouvez accéder par ce lien : http://www.electrotechnique-fr.com/vari ... e-t326.htm
Je pense qu'il éclairera votre lanterne.
Alain
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour
Merci Alain de partager.
Je vais imprimer pour lire à tête reposée.
Claude
 
A

alainjjb

Apprenti
CB52,
si cette documentation ne répond pas à toutes tes questions, pose les sur ce forum : http://www.electrotechnique-fr.com et tu auras les réponses qui te manquent. L'électrotech ... c'est leur spécialité (et en +, c'est comme ici, ils ne demandent qu'à t'aider).
Alain
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour valoris,
valoris a dit:
J'utilise un Altivar 28 de Schneider, qui rempli 2 fonctions :
D'une part convertisseur 220V mono en entrée, sortie au choix de l'utilisateur 220tri ou 380 ou 400V tri ( à définir à la mise en service)
D'autre part une fonction variateur de vitesse qui se fait en programmant les sorties logique de réglage de fréquence.
Tu es sûr des tensions de sorties annoncées à 400V ?
J'ai recherché le descriptif de l'Altivar 28 (récent) sous format pdf et il est précisé sur la notice :
La tension de sortie maximale est égale à la tension du réseau d'alimentation comme sur tous les variateurs.

Peut être un module supplémentaire de type transfo élévateur de tension raccordé en sortie ?

Une photo de l'ensemble serait la bienvenue pour satisfaire ma curiosité ! :wink: Merci
 
V

valoris

Compagnon
Pour qu'il n'y ait pas de confusion au niveau du réglage de cet appareil je joint la page des réglages des moteurs asynchrone. Cela devrait répondre à vos interrogations.

Cordialement.

Valoris

page_réglage_altivar.jpg
 
M

MIC_83

Compagnon
Merci Valoris,

C'est bien ce qui me semblais, une histoire de terminaisons des références (M2 et N4).
La notice précise les tensions pour deux types de variateurs différents :
- les ATV28 M2 => tension d'entrée/sortie 220V/200 à 240V (plage de réglage)
- Les ATV28 N4 => tension d'entrée/sortie 380V/ 380V à 500V (plage de réglage suivant la fréquence du réseau).

Si tu disposes du 220V monophasé tu as le premier modèle
Si tu disposes du 400v tri tu as le second modèle

Pour confirmer ce qu'avançait mig15pilot : :-D

La tension de sortie du variateur dépend de sa tension d'entrée :
La tension de sortie maximale est égale à la tension du réseau d'alimentation.
Un variateur de fréquence seul n'élève pas la tension.

Bonne soirée :wink:
 
F

fred250

Compagnon
Ton variateur ne peut pas sortir du 400v , du moins si c'est un modèle monophasé
C'est indiqué sur la notice , variateur ATV28....M2=code pour variateur a alimentation mono ou triphasé 230v plage de réglage 200 a 240v
et les modèle ATV28...N4=code pour vario a alim triphasé 380v plage de réglage 380 a 500v

EDIT:grillé
 
V

valoris

Compagnon
Il y a effectivement plusieurs modèle d'Altivar 28 -
Lors de l'achat il faut préciser la tension d'entrée et de sortie ainsi que la puissance maxi absorbée,
qui peut aller de 1 KW à plus de 20 KW

En dehors de l'Altivar il y d'autres appareils équivalent, qui ont des dénominations différentes "Variateur de fréquence",
"Convertisseur mono/Triphasé" et autre appellation.
Il n'y qu'a voir ce qui est proposé sur le NET. Il y a le choix des solutions en fonction de sa bourse.

Cordialement.

Valoris
 

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