Résolu alimentation lampe led 220 la lumiére devient bleu

  • Auteur de la discussion uelbud
  • Date de début
U

uelbud

Guest
bonjour j'ai une baladeuse led 220 pro je pensé être tranquille par rapport au version tube néon trop fragile au choc mais non...............

la lumière bien blanche quand je l'ai acheté pas de soucis pour voir dans les coin sombre

depuis plusieurs jour la lumière devient bleu et éclaire beaucoup moins


j'ai relevé la tension à l’entée du connecteur de la plaque led 10.19 v ...........les deux résistance sont bonne sur la plaque led valeur identique corespond au code couleur

je vous met la plaque alim entrées 220 sortit actuel
je ne connais pas les composant soudé sur la plaque ..........celle ci na pas eu de choc ou autres

je vais mettre des photo coté pile et une de la plaque led elle éclaire toute pas de grillé


477592



477593



477605



477606


477607
 
Dernière édition par un modérateur:
F

f6exb

Compagnon
Edit : Schéma faux supprimé.

 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
voila j'ai complété les deux résistance sur la carte led ont une valeur de 3 k ohm + ou - quelque ohm

je pense que je devrais trouvez environ 24 v au connecteur qui va sur la plaque led
 
F

f6exb

Compagnon
J'ai essayé de compléter le schéma, mais je ne comprends pas son fonctionnement.
Je ne suis pas sûr que tu doives trouver 24 V car des leds ne s'alimentent pas en tension, mais en courant. L'idéal serait que ce circuit soit un générateur de courant constant. Combien y a-t-il de leds ?
Sont-elles toutes en séries, ou y a-t-il des branches de quelques leds reliées en série, et ces branches reliées en parallèle ?
 
T

tranquille

Compagnon
Pour moi, ce n'est pas électronique. C'est le composant qui s'est dégradé et qui a perdu sa couche de luminophores
 
F

f6exb

Compagnon
Edit : Schéma faux supprimé
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
vue le peut d'utilisation ce serait étonnant ca marche ou ca créve ce type de led ronde j'ai le méme resultat quand la pile et faible sur une lampe à led ronde pas les carré qui elle coupe d'un coup celle ci diminue et vire de plus en plus au bleu une fois rechargé et repasse blanc intense

les led il dois avoir 30 sur plusieurs rangé

je peut pas sortir la plaque elle dois être collé a l'extrémité vue que en dessous aucun composant et que toute les led fonctionne

j'ai eu d'autres modèle a led avec petit transfo plus redressement
mais la je repère des diode et peut être des résistance mais ce montage ne ressemble à rien de ce que je connais
 
T

tranquille

Compagnon
D5 devrait être une zéner pour faire le géné de courant
 
U

uelbud

Guest
je voie des diode pour le redressement

par contre quelle composant pourrais être endomagé pour abaissé la tension qui dois etre 24 v

il y a une indication sur la sortit à 2 fil le connecteur va sur la carte de led
 
F

f6exb

Compagnon
je voie des diode pour le redressement

par contre quelle composant pourrais être endomagé pour abaissé la tension qui dois etre 24 v

il y a une indication sur la sortit à 2 fil le connecteur va sur la carte de led
Les deux points de soudure encadrent "230 V" et proviennent de la carte fille..
À mon avis, il existe trois cartes filles différentes, avec les pions de soudure à des endroits différent pour que la lampe utilise le 230, 110 ou 24 V.
Sur celle-ci il y a bien marqué "L1503DY 230 V"

Toutes les diodes sont marquées M7. Ou il n'y a pas de Zener ou ce sont toutes des Zener.
 
U

uelbud

Guest
les composant repéré
M7 sont des diode de redressement repère D 1 à D7
les composant R1 270 ............... R 2 204 ............ serait des résistance si je ne me trompe pas



les deux fil sur le 24 + et le commun vont sur la carte led sur le connecteur la ou je ne retrouve que 10 v continue .

il ni a que 2 résistance sur la carte led ..elle sont bonne et ont la même valeur


le seul composant que j'ai pas identifié et le Q 1





pour toi ce serait du 230 redressé qui entre dans la carte led
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tranquille

Compagnon
oui, et ça ne veut pas dire que, si c'est branché en 220v, on aie du 24v sur ces points
 
T

tranquille

Compagnon
Une soudure sèche dans la mise en série qui fait barrière au courant ?
 
F

f6exb

Compagnon
Les diodes D1, D2, D5 et D6 ne sont pas montées en pont mais en anneau. Vous avez dit bizarre ?
Et souvent les leds fonctionnant sur le secteur ont un condo sur le fil secteur. Ici ce n'est pas le cas. Sans doute un montage plus évolué. dubleu a dit "baladeuse pro".
 
T

tranquille

Compagnon
Pour moi, on se sert du 0.6v de D5 et de la liaison BE de Q1 pour faire le générateur de courant
 
F

f6exb

Compagnon
@dubleu
Quelle tension y a-t-il aux bornes d'une des résistances de 3 K ?
Ça permettra de calculer le courant dans les leds.
 
T

tronix

Compagnon
Bonsoir,

je ne serais pas du tout étonné qu'il n'y ait pas de 24V sur cette carte, mais que les leds soient toutes en série en 1 ou 2 branches et donc alimentées quasiment en 230V. A part les 2 résistances de puissance, aucun autre composant ne permet de faire chuter la tension (inductance ou condensateur), ou avec une taille suffisante pour dissiper la puissance. Et passer de 230V à 24V directement avec les résistances serait très peu efficace, même des montages bas de gamme n'utilisent plus de telles solutions.
 
Dernière édition:
T

tranquille

Compagnon
attention à la mesure sur ce montage, pas d'isolation galvanique
 
U

uelbud

Guest
oui baladeuse pro par farfoumiette ....... 97 e TTC


j'ai fait la mesure que connecteur débranché
tension venant de la carte tension 10.13 v

si besoin je ferait connecteur branché





je serais étonné que si les led sont alimenté en 220 ..................que 10.13 v continue suffise à toute les allumé même si la lumière et moins intense ça éclaire
 
F

f6exb

Compagnon
La mesure que je te demande, c'est les leds branchées et allumées. En faisant gaffe où tu mets les doigts, tu mesures la tension aux bornes de l'une des deux résistances de 3k.
 
F

f6exb

Compagnon
Bonsoir,

je ne serais pas du tout étonné qu'il n'y ait pas de 24V sur cette carte, mais que les leds soient toutes en série en 1 ou 2 branches et donc alimentées quasiment en 230V. A part les 2 résistances de puissance, aucun autre composant ne permet de faire chuter la tension (inductance ou condensateur), ou avec une taille suffisante pour dissiper la puissance. Et passer de 230V à 24V directement avec les résistances serait très peu efficace, même des montages bas de gamme n'utilisent plus de telles solutions.
Oui, c'est pratiquement certain qu'il s'agit d'un générateur de courant. Mais je n'en pige pas le fonctionnement, surtout avec cette palanquée de diodes en série qui se mordent la queue
 
T

tronix

Compagnon
Le circuit doit commuter en fonction d'une mesure du courant.
Mesures directement sur le secteur : danger !
Des mesures à vide ou avec du matériel inadapté (multimètre ordinaire) peuvent induire aussi en erreur. Le 10V (passons les virgules) est impossible à interpréter. Je reste persuadé que les leds sont alimentées en tension assez élevée, loin des 24V.
 
U

uelbud

Guest
ok je fait cela demain
merci

de ce que j'en connais ce type de baladeuse et soit en 24 v juste avec un interrupteur le 24 vient d'un transfo mural

les 220 ont des carte électronique qui redresse et sorte du 24 mais celle que j'ai démonté avait des transfo classique bobiné

les plaque led était les même
 
T

tronix

Compagnon
Un vrai générateur de courant devrait pouvoir dissiper de l'énergie, à moins d'utiliser une inductance. Donc, pour moi, c'est plus un système de commutation, ou de limitation mais par commutation on/off sur le 50Hz (100Hz après redressement). Donc toujours en "haute" tension.
 
U

uelbud

Guest
critique pas mon matériel FLUKE ARMOUX CHAUVIN pas farfoumiette .............

je ne fait pas n'importe quoi lors de mesure électrique heureusement je serait ...........

477665
 
T

tronix

Compagnon
Je pense que le circuit électronique est tout simplement un système de commutation automatique 115 / 230V...
Ce qui serait en accord avec les différentes sérigraphies. Et les leds alimentées donc avec un "équivalent" de 110V. Car c'est le courant moyen qui compte, il peut être fortement ondulé avec de belles crêtes.
Quant au matériel, la qualité aide, mais c'est surtout l'usage que l'on en fait qui compte. Combien ont un oscilloscope mais ne savent pas vraiment quoi en faire devant un truc en panne ou à mettre au point !
 

Sujets similaires

Haut