Alimentation HS Charlyrobot type ISEL EP1090

  • Auteur de la discussion PictaJJ
  • Date de début
P

PictaJJ

Nouveau
Bonjour
Dans mon collège nous possédons 2 fraiseuse Charlyrobot type ISEL EP1090, une type 1 et une type 2. Les 2 sont hors service, il nous reste un Charly4U mais il ne suffit pas à assurer les usinages quand 2 classes sont en parallèle.
Il semblerait que le problème pour les 2 vienne des cartes d'alimentation :
Pour la première c'est une carte avec de vieux transfos carrés, sur l'autre plus récente je pense, j'ai mis la photo en pièce jointe.
Sur cette dernière, le fusible de gauche grille au bout de 5 minutes d'usinage, je le change (par un 6.3A temporisé) mais ça recommence. Cette carte n'est plus fabriquée et personne ne veut la réparer ni chez ISEL ni chez Charlyrobot. J'ai tenté de replacer le pont de diodes et le gros condo mais ça n'a pas résolu le problème.

Est-il possible de replacer cette carte d'alimentation par une alimentation externe (ou 2 car je crois que la carte actuelle fournit 2 tensions différentes) ?
Si oui de quel type et quel voltage/ampérage ?
20160602_213741_001.jpg
 
S

stanloc

Compagnon
Si le fusible saute c'est que la consommation est trop forte mais cela ne veut pas dire que c'est l'alimentation qui est en cause. Cela peut tout à fait être le fait de ce que l'alimentation alimente ; ce sont peut-être les drivers des moteurs qui ont un problème.
N'importe comment bien malin celui qui pourra vous dépanner sans les schémas électriques. La carte que vous montrez ne comporte quasiment rien.
Stan
 
O

osiver

Compagnon
Si le fusible saute c'est que la consommation est trop forte
Probable !
Ou aussi que le fusible est trop faible ! Comment connaissez-vous le calibre du fusible ?

Pouvez-vous poster une photo du dessous de la carte ? :smt108
 
P

proton95

Ouvrier
Bonjour PictaJJ
Vous nous dites que ces 2 fraiseuses sont en pannes depuis longtemps, la graisse et huile ont
peut etre gommees,donc surcharge des # moteurs;vous pourrier essayer de dessodariser les
moteurs de leur fonction et essayer a nouveau avec toujours un fusible retarde.
jean marie
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour PictaJJ
Vous nous dites que ces 2 fraiseuses sont en pannes depuis longtemps, la graisse et huile ont
peut etre gommees,donc surcharge des # moteurs;vous pourrier essayer de dessodariser les
moteurs de leur fonction et essayer a nouveau avec toujours un fusible retarde.
jean marie
Si on bloque la rotation d'un moteur pas à pas sa consommation n'augmente pas.
Stan
 
P

PictaJJ

Nouveau
Et si je tourne les axes à la main grâce aux molettes situées en bout d'axes, ça tourne sans forcer.
 
O

osiver

Compagnon
J'ai trouvé cette valeur dans cette doc
D'accord ! Donc on revient à l'autre possibilité : surconsommation.
La carte d'alimentation me semble hors de cause, la malheureuse fait ce qu'elle peut.
le fusible de gauche grille au bout de 5 minutes d'usinage
On peut sans doute exclure le gommage.

Avez-vous des moyens de mesure, au moins multimètre, histoire de chercher à mesurer la consommation de chaque axe ? :wink:
 
P

PictaJJ

Nouveau
J'ai un multimètre mais pas accès à la machine, collège fermé.
 
O

osiver

Compagnon
Lorsque vous aurez de nouveau accès à la machine, je vous suggère de mettre un multimètre en mode courant AC calibre >= 10A à la place du fusible qui grille, sans brancher le gros connecteur vert à 6 broches.
Le courant devrait être quasiment nul, quelques mA, moins de 100.
Si c'est bon rebranchez le connecteur vert et mesurez le courant, machine au repos puis en usinage.
Postez nous les mesures :wink:
 
P

PictaJJ

Nouveau
Bonsoir
Le fusible 6.3A grille même si le connecteur vert n'est pas branché. Le problème ne vient donc pas de la carte de contrôle des moteurs qui tirerait trop.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir
Le fusible 6.3A grille même si le connecteur vert n'est pas branché. Le problème ne vient donc pas de la carte de contrôle des moteurs qui tirerait trop.

Bonjour,
Avez vous remplacé le pont de diode avec la même référence ?
Quelles sont les références ancienne et nouvelle ?

Une photo du dessous svp !

Cordialement JF
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

au besoin ce serait bien de relever le schéma de la carte tant que celle ci est démontée (dès fois que ce fusible n 'est aucun rapport avec l' alim, sait on jamais ),on voit pas du tout ou est relié ce fusible sur la photo.....

jj
 
P

PictaJJ

Nouveau
Bonjour.
Voici les photos recto verso demandées.
Certains composants ont été changés par rapport à la première photo, mais ça n'a pas résolu le problème.

Arriere.jpg
Avant.jpg
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour,

Si je peux me permettre, à la vue des photos, il n'y a pas grand-chose qui puisse expliquer la rupture du fusible.
Le gros pont de diodes (déjà changé), la résistance de puissance (en court-circuit peu probable), une diode? (peut-être en court-circuit, facile à vérifier) et le gros condensateur de filtrage (déjà changé).
S'il n'y a pas de court-circuit sur le CI (au niveau du pont de diodes), le plus probable, reste la diode...
S'il s'agit d'une Zener ou autres, il suffit de la dessouder, pour essayer, sans raccorder le connecteur.

Serge.
 
O

osiver

Compagnon
Ça ne sert pas à grand chose de changer les composants au hasard.
Maintenant que nous avons la photo du dessous tant attendue, il est évident que le fusible qui grille n'a rien à voir avec le régulateur mais il y a une diode (zener ?) près du gros chimique. C'est sans doute là que ça se tient :wink:

Ah on dirait que @seb89 est sur la même piste !! :-D
 
J

jjdu33

Compagnon
bonjour,

il y a un gros soucis tout de même entre les deux photos ( celle du post 1 et celle du post 14 ) , le gros pont de diode n' est pas dans le même sens (angle supprimé), alors soit c 'est pas le même (en principe c 'est normalisé) soit il a été ressoudé a l' envers .........

jj
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour,:smt039

Certains ont une bonne vue!!! :smt038 jjdu33.
Effectivement, sur la dernière photo, l'angle tronqué du pont de diodes semble être du côté du régulateur, ce qui tendrait à prouver qu'il a été ressoudé à l'envers...:confused:

Si c'est le cas, la diode est morte!!!:smt022

Serge.
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
oui, là c'est réglé pour elle! c'est ou une zener ou une transyl dont le but est de faire péter le fusible si la tension dépasse une certaine valeur. Il ne serait peut être pas inutile de vérifier la tension qui alimente ce circuit et de l'essayer avec un transfo qui sorte une tension inférieure
@+
Xavier
 

Sujets similaires

Faber29
Réponses
8
Affichages
514
Faber29
Faber29
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 106
Roland DENIS
Roland DENIS
barbacane
Réponses
16
Affichages
13 305
gerard crochon
G
Haut