C
Calamentran
Compagnon
Bonjour
Ces valeurs correspondent aux fusibles (ou disjoncteurs) de protections. Il faudrait que tu nous communiques une photo de chaque plaque signalétique moteur.
On peut parfaitement utiliser un variateur de fréquence commun à plusieurs moteurs mais sous certaines conditions. Dans ton cas, je crains qu'il ne faille plusieurs variateurs car il faut tenir compte que les moteurs de grue ne fonctionnent pas tous dans les mêmes quadrants, le moteur de levage en particulier.
Je partage tout à fait l'avis de Gralo. En première approche, un variateur uniquement pour le levage et un autre variateur commun rotation et translation.
Il faudra tenir compte des freins électromagnétiques. Certains sont alimentés directement depuis la plaque à borne du moteur (donc à tension nominale). Sont-ils utilisables en 230 V tri ? Rien n'est moins sûr, il faudra vérifier ce point.
De plus, ces freins marchent en "tout ou rien" et donc tu ne pourra pas bénéficier de la variation de fréquence (et de la variation de tension associée) et rester à 50 Hz (ton variateur sera utilisé simplement comme "transformateur" mono/tri).... Et démarrer "plein pot" sans possibilité de démarrage / ralentissement progressif et donc, de devoir surdimensionner le variateur.
Bref, bien poser le problème avant la solution ... Comme d'hab.
A te lire ...
Comme toute grue, elle dispose de 3 moteurs, d'un tableau électrique et d'une télécommande. Les 3 moteurs demandent 3x25A, 3x10A et 3x10A.
Ces valeurs correspondent aux fusibles (ou disjoncteurs) de protections. Il faudrait que tu nous communiques une photo de chaque plaque signalétique moteur.
On peut parfaitement utiliser un variateur de fréquence commun à plusieurs moteurs mais sous certaines conditions. Dans ton cas, je crains qu'il ne faille plusieurs variateurs car il faut tenir compte que les moteurs de grue ne fonctionnent pas tous dans les mêmes quadrants, le moteur de levage en particulier.
Je partage tout à fait l'avis de Gralo. En première approche, un variateur uniquement pour le levage et un autre variateur commun rotation et translation.
Il faudra tenir compte des freins électromagnétiques. Certains sont alimentés directement depuis la plaque à borne du moteur (donc à tension nominale). Sont-ils utilisables en 230 V tri ? Rien n'est moins sûr, il faudra vérifier ce point.
De plus, ces freins marchent en "tout ou rien" et donc tu ne pourra pas bénéficier de la variation de fréquence (et de la variation de tension associée) et rester à 50 Hz (ton variateur sera utilisé simplement comme "transformateur" mono/tri).... Et démarrer "plein pot" sans possibilité de démarrage / ralentissement progressif et donc, de devoir surdimensionner le variateur.
Bref, bien poser le problème avant la solution ... Comme d'hab.
A te lire ...
Dernière édition: