alimentation grue

  • Auteur de la discussion mathieuA
  • Date de début
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour
Comme toute grue, elle dispose de 3 moteurs, d'un tableau électrique et d'une télécommande. Les 3 moteurs demandent 3x25A, 3x10A et 3x10A.

Ces valeurs correspondent aux fusibles (ou disjoncteurs) de protections. Il faudrait que tu nous communiques une photo de chaque plaque signalétique moteur.

On peut parfaitement utiliser un variateur de fréquence commun à plusieurs moteurs mais sous certaines conditions. Dans ton cas, je crains qu'il ne faille plusieurs variateurs car il faut tenir compte que les moteurs de grue ne fonctionnent pas tous dans les mêmes quadrants, le moteur de levage en particulier.

Je partage tout à fait l'avis de Gralo. En première approche, un variateur uniquement pour le levage et un autre variateur commun rotation et translation.

Il faudra tenir compte des freins électromagnétiques. Certains sont alimentés directement depuis la plaque à borne du moteur (donc à tension nominale). Sont-ils utilisables en 230 V tri ? Rien n'est moins sûr, il faudra vérifier ce point.

De plus, ces freins marchent en "tout ou rien" et donc tu ne pourra pas bénéficier de la variation de fréquence (et de la variation de tension associée) et rester à 50 Hz (ton variateur sera utilisé simplement comme "transformateur" mono/tri).... Et démarrer "plein pot" sans possibilité de démarrage / ralentissement progressif et donc, de devoir surdimensionner le variateur.

Bref, bien poser le problème avant la solution ... Comme d'hab.

A te lire ...
 
Dernière édition:
M

mathieuA

Nouveau
Merci, mais ce n'est plus d'actualité, je me sert de cette grue sur un groupe depuis un an. Et maintenant je change un contacteur et je la revend pour payer le toit de l'atelier :)
Chabercha, ce truc s'enclenche quand on met le jus, et saute quand une des 2 sécurités fait contact. Ce contacteur ne commande que le moteur de levage dans le sens de la montée.
Du coup je ne sais pas si le tiens peux convenir, ça a l'air, mais est-ce que quelqu'un peux confirmer?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Ce contacteur a 2 ciruits ouverts et deux fermés donc si tu n'utilises que 1 ou 2 circuits cela doit aller, tu peux utiliser la bobine en direct ou auto_maintien.
Si en auto_maintien avec 2circuits il faudra ajouter un contact supplémentaire au dessus comme celui de la photo.
P_20160624_103250.jpg

Attends confirmation.
A+Bernard
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

l'équivalent idéal serai le contacteur auxiliaire CA2DN22E7 (4 contacts, 2 NO + 2 contacts NF , bobine 48V alternatif) qui se montera en lieu et place , sans neccesité d'additif (il se montera sans problème , question encombrement ça ira, il faudra juste repercer 2 trous au nouvel entraxe de fixation et recabler)

le CA2DN31 peut convenir aussi sous réserve qu'il ne faille pas 2 contacts NF (a vérifier) si il n'y a pas assez de contacts , on peut ajouter au dessus du CA2DN31 un bloc contact additif instantané LA1DN11

J'ai des CA2DN22F7 (hélas pas de CA2DN22E7) qui ont les mêmes fonction sauf que la bobine est en 110V au lieu de 48V (cette bobine est interchangeable , mais je n'ai pas de bobine 48V et il faudra en trouver une ...la référence , pour une bobine interchangeable 48V seule, est LX1D2E7)

quand a faire fonctionner cette grue avec un variateur en 220V tri, ce n'est pas évident! et rien n'est moins sur ! (ça sera peut être rendu impossible par le type de moteurs et de freins, les moteurs pouvant parfois être spécifiques ou non couplables, et les freins pouvant nécessiter du 220V propre a fréquence non variable, ou une tension spéciale, il ne sera pas possible d'alimenter les dits freins par le variateur...mais par un transformateur séparé qu'il faudra déterminer, acquérir , ajouter dans l'armoire, et piloter ...et quand bien même ce serai possible il faudra modifier tout le cablage du circuit de commande de la grue )

sloup
 
C

chabercha

Compagnon
le CA2DN31 peut convenir aussi sous réserve qu'il ne faille pas 2 contacts NF (a vérifier) si il n'y a pas assez de contacts , on peut ajouter au dessus du CA2DN31 un bloc contact additif instantané LA1DN11
Bonsoir
Salut Sloup, je pensait que les contacteurs jaunes étaient tous des 2NC/2NO, erreur, ton intervention m'a fait regarder les autres que j'ai ainsi que celui cité plus haut, le CA2 DN 131 n'a qu'un seul NC.
J'ai trouvé un CA2 DN 122 qui lui à les 2 NC/NO.
20160624_203904.jpg

A+Bernard
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il existe d'assez nombreux modèles de ces contacteurs auxiliaires (noirs ou bleu avec le chariot jaune) : le CA2DN22/DN122 : 2 NO+ 2NF : le CA2DN31/DN131 : 3 NO + 1 NF ; le CA2DN40/DN140 : 4 contacts NO et aucun NF (ce sont les 3 modèles les plus courants) ...Il en existe d'autre a contacts chevauchants, ou encore bistables (beaucoup plus rare etd'un emploi particulier)

Il y a eu aussi les contacteurs auxiliaires série CA2FN, CA2FT , dits "relais ivoires" a cause de leur couleur (ils sont blanc ivoire, le chariot est invisible mais muni d' une petite languette rouge faisant saillie au centre, et indiquant la position 1/0) , et avec de nombreux modèles , 2NO+2NF ; 3NO+1NF ; 4NO ; ou même 8 NO , ou encore 1 NO+1NF+1 contact temporisé en un bloc (sans additif, alors que les CA2DN exigent un additif tempo pour devenir temporisés )
 
Dernière édition:
Haut