Alimentation fraiseuse

RoroLeBricolo
Nouveau
20 Mars 2018
11
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'une Gambin F3m.

La demoiselle jouit actuellement du triphasé pour alimenter son petit moteur de 9kW.

Malheureusement, je dois déménager et ma future maison n'a pas le triphasé...

Sachant que je peux difficilement accéder au moteur de broche (pour un passage en étoile), je voulais savoir s'il y avait un moyen pas trop onéreux de l'alimenter lui (le moteur de broche) et ses petits copains (moteurs d'avance et de pompe, mais je me fais moins de souci pour eux) avec un variateur de fréquence.

Que me conseillez-vous ??
 
drspock
Compagnon
28 Mars 2018
703
alors là ça se complique mon cher car un var alimente 1 moteur, pas deux.

donc pour la pompe , un condo conviendra, les avances..possible mais... ?? un autre petit var peut etre judicieux..

et 9kw ça fait un sacré var et surtout une sacrée alim mono!

t'es tu renseigné pour le tri?
 
sb1971
Apprenti
3 Septembre 2016
145
FR-67110Gundershoffen
Bonjour

alors là ça se complique mon cher car un var alimente 1 moteur, pas deux.
Un variateur seul peut être , mais avec un variateur et un petit coffret qui va bien , on doit pouvoir alimenter plusieurs moteurs, il me semble que C.PHILI avait fait un poste à ce sujet et son coffret avait l'air de fonctionner.

J'espére même bien que cela fonctionne car j'ai acheté un coffret muni d'un variateur et de je ne sais quoi dedans mais qui doit me permettre d'alimenter mes machines.(maintenant 9kw pas certain)

Bonne journée

Stéphane
 
Dernière édition:
c.phili
Compagnon
14 Février 2007
4 273
Comines Belgique près du 59 (Fr)
Salut à tous et bonne année :smt041
Oui j'ai bien fait un boitier qui fonctionne encore toujours pour faire tourner 3 machines mais malheureusement pas les 3 machine en même temps.
Si vous reprenez mon poste il est bien précisé qu'il permet de permuter d'une machine à l'autre via une commande sur chaque machine mais il n'est pas question de faire tourner les 3 machines en même temps. :nono:
Maintenant c'est possible de faire tourner plusieurs moteurs avec un seul variateur, on a des tables vibrantes à mon boulot (industrie du béton) sur lesquelles sont monté jusqu’à 12 moteurs identiques de 3kw branchés sur un seul Altivar Bien sur chaque moteur a sa propre protection thermique à la sortie du vario.
Par contre faire tourner plusieurs moteurs différent c'est autre chose, surtout un 9kw et plusieurs de +-1kw et de plus en même temps
Maintenant, ça je l'avais bien compris, mais quand j'ai fabriqué ma scie à ruban pour métaux, j'ai branché mon moteur principal de 2,2 kw avec la pompe hydraulique de 0.75 Kw et ça marche depuis des année comme ça, par contre ils ne tournent jamais en même temps, la pompe ne tourne pas en descente de l'archet mais pour la remontée et le moteur de lame s’arrête avant la remontée.
J'ai bien déjà vu en Chine des variateur de 7.5 KW en 220v mono mais pas plus mais je ne dis pas pour ça que ça n'existe pas mais un tel variateur demande déjà pas mal de courant en entrée et il faut encore voir si ton compteur tiendra le choc. Faudra certainement pas faire la cuisine, la vaisselle et la lessive en même temps. :-D
Un électricien le confirmera certainement, mais à mon avis, sur le 220 mono, on devrait au grand maxi se limiter à 3 Kw et encore, en général les variateur proposé en France ne dépasse pas 2.2Kw.
Maintenant peut-être s'orienter vers un moteur pilote pour faire tourner cette fraiseuse mais là j'avoue que je n'ai que très peu de connaissance dans ce domaine.
Si tu veux garder cette machine, tu auras toujours la possibilité de voir pour changer ce moteur pour un 3kw, bien sur les performances seront imputées mais c'est à toi de voir si tu as vraiment besoin de toutes cette puissance de 9Kw.:smt017
Philippe
 
Papy54
Compagnon
18 Juin 2009
1 097
54 Nancy Lorraine
surtout un 9kw et plusieurs de +-1kw
La puissance de 9Kw est peut-être nécessaire pour tirer le maximum de la machine (grosses fraises et passes importantes).
Pour une utilisation amateur, la sollicitation peut-être bien moindre.
En se limitant à 4Kw par exemple par la programmation du var., (ce qui est déjà pas mal) le matériel électronique est déjà plus abordable.
 
RoroLeBricolo
Nouveau
20 Mars 2018
11
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour,

Avec un peu de retard, je vous remercie pour vos réponses !

Je voulais voir en amont quelles étaient les possibilités pour moi de procéder sans passer par ERDF

Je vais opter pour la solution de mettre un condo pour la pompe et deux variateurs (avance et broche).
 
Dernière édition par un modérateur:
rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 145
fr-50cherbourg
bonjour,
pour éviter de me voir installer cette m... de compteur Linky.
je crois que tu te prends la tête pour pas grand chose :-D. J'ai une fraiseuse avec un moteur pilote de 5cv, des postes à souder plutôt anciens, et un Linky qui ne se manifeste pas.
Avec un gros moteur comme sur ta Gambin, il te faut de toute façon, prendre l'abonnement qui le supporte, que ce soit en mono ou en tri. De ce que j'ai pu lire sur le forum, le variateur adoucit quand même l'appel de courant.
 
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 156
Reims
Il faudrait ne rien changer dans le moteur de broche qui doit etre en 380V et l'alimenter avec un var qui sort du tri 220V. Le moteur sera 3 fois moins puissant donc 4cv.
 
RoroLeBricolo
Nouveau
20 Mars 2018
11
Il faudrait ne rien changer dans le moteur de broche qui doit etre en 380V et l'alimenter avec un var qui sort du tri 220V. Le moteur sera 3 fois moins puissant donc 4cv.
De ce que j'ai vu du schéma d'un variateur, il s'agit grosso modo d'un redresseur classique (pont de diodes + filtre passe bas) puis d'une sorte de pont en H adaptée pour le triphasé. D'où vient cette perte de puissance ? ou est-ce que je n'ai pas trouvé le bon schéma de principe ?
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut