alimentation Fontaine MT41000

  • Auteur de la discussion legardusud
  • Date de début
L

legardusud

Nouveau
alors voilà

j'ai cette alimentation au taf, qui rend bien service.
C'est un monstre qui envoie 40V sous 100A quand c'est nécessaire, elle a pas de PFC en entrée fout un raffut CEM du diable, ronronne à souhait avec ses thyristors au primaire.
Elle fait péter le disjoncteur 3 fois avant que les capa d'entrée soient chargées MAIS je n'ai pas le schéma .... .et je crains le jour où cette mémère nous lâche
je voudrais pas que les petits jeunes nous la foute à la benne alors....
... si l'un d'entre vous possède dans un classeur hors d'âge des feuilles jaunies avec de l'encre de polycopier à l'alcool à brulé ça m'intéresse...... voilou!

(je suis prêt à payer pour cela ... sisi!)
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

a quoi sert ce "monstre"? P.Fontaine, plus tout jeune tout ça :wink:,
si il y en a bien un qui pourrait avoir ça c'est le vendeur f1power01 sur eBay,depuis qu'il en vend il faudrait lui poser la question
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut Legar.

Si ton seul problème sur cette alim ...enfin pour l'instant ,... c'est le courant d'appel au démarrage , une self en série bien dimensionnée/calculée , en série sur phase ou neutre ,avec le cordon d'alimentation 230 Volts sera la bienvenue .
Une 50 µH à 10 mH ( à calculer) sur fer/silicium 50 Hz , devrait te limiter les courants pics monstrueux , et te charger plus doucement tes condensateurs et préserver les thyristors ...et donc l'alim ,sans la coucher à pleine charge .

Des alim Fontaine j'en ai vu une 40 Volts 20A ( de mémoire) qui pesaient 20Kgs au boulot , et qui m'a bien niqué le dos en la soulevant à bout de bras de son étagère derrière mon établi de contrôleur ( 1m de levier évalué ) => accident de travail, opération d'hernie discale traumatique au niveau du disque L2/L3 .
Mais j'ai pas de schémas de ces bestioles .
A ton avis cette alim possède un transfo après les thyristors , ou est à découpage ...probablement à découpage , si CEM importantes , non ?...

A+.
Jacques .
 
L

legardusud

Nouveau
metalux : elle sert quand les autres alims sont à genoux
jacounet : je suis bien nul en calcul de self en 50Hz si t'as un tuyau.... le découpage ce fait au primaire par les thyristors avant le très gros transfo (y en a pour du fric de cuivre!)

aux autres : ben si vous avez le schémas..... thanks
 
L

legardusud

Nouveau
en tri
que te dire..... c'est une alimentation alors elle peut servir plein de chose et rien en particulier, tiens... dernier usage, tester un commutateur à Mosfet....
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.
Bon pour ton cas il faudrait 3 selfs si tu es en triphasé .
Le but c'est d'écraser le pic de courant dû à la charge des condensateurs après le secondaire transfo, tu as bien le transfo qui a sa propre self qui amorti un peu , mais qui doit supporter 4 kWatts , donc sa self limite très peu le courant d'appel , d'où les disjoncteurs qui sont terrorisés et se coupent .
On peut à mon avis facilement avoir un pic de 200 , 300 A ,durant moins d'une milli seconde , et là c'est selon ce que la ligne peut supporter ( une ligne tri en 6 mm carré tiendra 90 A pointe pendant une seconde ) , et des fois ça passe parce que c'est court et suivant le moment où on commute ...et des fois ça disjoncte .
Sur GM ( gros moche ) , mon double transfo de micro-onde de 1600 Watts ( 48 cm carré de noyau ) à qui je fais bouffer joyeusement 4600 Watts ( mesurés au primaire ) ...je lui ai mis une self en série , qui fait moins de 100 µH mesurés au pont ( mais on a sans doute 10 à 100 fois plus en self magnétisante: de mémoire) , et il ne me faisait plus sauter les plombs .
Pour faire cette self , j'ai mis 60 spires de fils émaillé de 1mm de diamètre sur des tôles "I" (que j'ai isolées des tôles au scotch renforcé à la fibre de verre) de transfo micro ondes de 1.5 cm de large , j'en ai mis suffisamment pour avoir un carré de 1.5 cm de côté .
On peut mettre du fil rigide pour ligne 230 V en 1.5 mm ou 2.5 mm .
On met 3 ou 4 couches de ce fil, on isole le tout au scotch blindé .
Ce type de self est difficilement saturable ...car à noyau ouvert .
Et on essaye , toi il t'en faut 3 ( une sur chaque phase) ...et si les fusibles ne sautent plus ,ou une fois par mois , on a gagné .
Après on teste la tension aux bornes de la self en pleine charge ,...si on a moins d'un volt ... ( 0.3 V sur la mienne,=> j'ai 21 A en pleine charge) ) on est bon .
Il y-a un calculateur de self sur air sur internet ...mais rien ne vaut un essai , comme je te l'indique .

A+.

Jacques .
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut

40V x 100A = 4kW donc c'est soit du monophasé 32A soit plus probablement du triphasé.

Si c'est du monophasé, il suffit de mettre en série avec l'alimentation une ampoule à incandescence 220V (peu importe les watts) qui fera office de résistance pour limiter le courant d'appel. Tu mets un basculeur en parallèle de l'ampoule.
Quand les capas sont chargées l'ampoule s'éteint, tu fermes alors le basculeur pour que l'alim consomme sur le réseau sans passer par l'ampoule.

En triphasé ça fonctionnera pareil mais il te faut trois ampoules et un basculeur tri (dans le cas où le neutre n'est pas utilisé il suffit de deux au lieu de trois)

Bonne bricole
@+
 
M

metalux

Compagnon
bonsoir
je ne comprends pas, cette alim est bien faite pour fonctionner sur une alimentation sans pour cela la faire disjoncter non? alors pourquoi tout modifier d'emblée sans en chercher la cause? Fontaine a fabriqué des alims depuis des lustres et leur réputation n'est plus a faire sans qu'elle soit entachée par des problèmes de ce genre.

soit la source est mal calibrée ou le disjoncteur (magnéto thermique? ) n'a pas sa courbe de déclenchement adaptée a de forte pointes de courant ( courbe D)

il n'y a pas un relais temporisé pour la charge des condos sur ce modèle ??
 
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .

Notre ami a des problèmes à la mise sous tension de cette alimentation , il a flairé le problème , courant d'appel trop fort dû à la charge des capas de sortie sur secondaire et pont à thyristors ou diodes , sur une ligne trop juste pour supporter ce courant d'appel .
Les alimentations Fontaine en bon état de marche , dans leur conception ne sont pas en cause ...faut juste avoir la ligne 230 Volts qui va bien .

Pour résoudre temporairement ce problème , sans ouvrir l'alim , ma proposition mettre une self en série par phase.
Rappel on a 4 k Watts à mettre en œuvre , et évidemment si la ligne est juste bonne à supporter l'intensité de fonctionnement en pleine charge c'est à dire ici 4000/( 1.732x230 x cos phi ) , ce qui nous fait un courant efficace de plus de 11 Ampères par phase avec un cos phi que j'évalue à 0.9 à pleine charge , on est marron .
Car il faut compter 10 fois plus en courant pointe d'appel , soit 110 A sur une durée de quelques milli secondes ( 2 à 10 ms à la louche ...une demi phase) , minimum .
Et plus on a des appareils disjoncteurs performants , avec un temps de réponse rapide ,...plus on est marron .
Sinon on prend un compteur avec un ampérage plus élevé ,...mais ça fait cher le forfait , pour un appareil dont se sert pas tout le temps .
L'ampoule (à filament incandescent uniquement , dite ampoule type Edison ) , est aussi une approche , il faut l'ampoule qui tienne au moins 1 Ampère sous 230 Volts , un flood 250 Watts ferait l'affaire , une ampoule halogène 100 Watts sera juste , faudra juste un peu plus de temps pour que ça charge , et il faut l'interrupteur mono ou tri pour shunter l'ampoule , on va être sur un coût de 20 € l'ensemble .
La solution self est plus longue , faut bricoler au moins 1 heure de plus , avoir un vieux transfo micro onde à désosser et du fil isolé de transfo ou de ligne 230 V , pour gagner 20 € , c'est rentable , à mon avis .
C'est chacun qui voit .

Normalement je pense qu'on devrait avoir une charge progressive sur ces alimentations , avec une commande progressive de la gate des thyristors , ou cela n'est pas présent sur ce model, mais alors pourquoi avoir mis des thyristors , ou le dispositif est en panne ...

Donc recherche de schémas .
A+.
Jacques .
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
faut pas deconner quand même!:roll: il faut être au cul d'une centrale pour l'alimenter cette alim ? de plus c'est une tri

charge de condos ou pas, la source est a revoir!

heureusement qu'on a pas le même soucis avec des postes a souder et machines outils qui eux aussi ont un pic de courant au démarrage:wink:
 
L

legardusud

Nouveau
merci à tous

maintenant 'faut que j'my mette!
 
Haut