alimentation externe 1.55volts des règles numériques DRO

  • Auteur de la discussion vap38
  • Date de début
V

vap38

Ouvrier
Bonjour,

Je détiens six règles numériques alimentées par des piles SR44 j'en ai marre d'acheter les piles trop chères à mon avis 3.4€ pièces...
Question existe-il un composant électronique ou un circuit adapté pour l'alimentation des règles numériques en 1.55 volts à savoir que le négatif est commun à toutes les règles.
Je détiens une visue à affiche LCD pour visualiser les axes XY et Z.
Je pensais à un régulateur LM 317 mais je doute un peu du résultat...
merci de m proposer une aide technique à ce sujet.

a+
Francis
 
N

Nico91

Compagnon
elles consomment combien tes règles sous 1,55V?
 
T

tranquille

Compagnon
Pas possible avec un LM317, car la tension mini en sortie est de 3v. Tout au plus, mettre un pont diviseur en sortie et prélever au milieu, mais je pense que ça va te faire une jolie toile d'araignée

Si t'as une visu, peut-etre sort-elle une tension utilisable, puis pont diviseur également, la conso est vraiment faible et constante, ça marchera

achete 50 piles sr44 sur ebay pour moins de 7 roros fdpin
 
V

vap38

Ouvrier
La consommation est ridicule quelques micro ampéres...
ceci n'est pas important ce qui compte c'est une masse commune aux dros, le chips doit être adapté à cette tension 1.55 volts et une régulation sans ondulations avec un filtrage parfait.
Conclusion je pense qu'il existe un chips adapté pour cette tension.
Pour les piles je me suis fait avoir... les 50 piles sont des LR44 vendues pour des SR44 çà rien à voir! les LR44 ne conviennent pas au bout de 3 mois la règle ne fonctionne plus l'afficheur clignote.
La pile SR 44 et en oxyde d'argent adpté à une tension constante à 10% restante de la capacité de la pile. La pile SR44 dure environ 10 mois en utilisation journalière.
peut être qu'un 7805 avec un pont diviseur pourrai marcher!!! en adaptant la tension de sortie
 
N

Nico91

Compagnon
Je vais peut être dire une connerie, mais je la dit :lol: Vu que ta conso est ridicule avec un régulateur et un bête pont diviseur ça devrais le faire nan ?
 
V

vap38

Ouvrier
oui merci je vais essayer mais j'ai un doute sur un éventuelle ondulation résiduelle du secteur malgré un bon filtrage.
Je pense surtout à l'environnement 50 Hertz du secteur nos machines rayonnement un max car toutes les parties métalliques sont communes à la terre!!!!
dons il faut un composant qui ne restitue pas le 50Hertz là c'est un choix évident.
je vais faire une recherche sur les datasheets
je vous tiens au courant
 
V

vap38

Ouvrier
Erreur de ma part j'ai fait un contrôle des règles numériques, le commun est bien le +.
donc il faut un régulateur négatif pour l'alimentation en 1.55 volts.
J'ai trouvé un lm137 en régulateur négatif avec un taux de réjection de 77DB ça devrait peut être convenir ?
Merci de me corriger si je me trompe!
a+
 
C

cogchristian

Apprenti
Bonjour,
une solution que j'utilise depuis plus de 15 ans sur un ensemble de mesures à 24 comparateurs :
- une bonne alim 5 volts (7805). Maintenant une alim 3,3v serait mieux
- une résistance de X sur le +5v
- deux diodes en série de la résistance à la masse (genre 1N4002)
X est calculée pour faire passer 1mA dans les diodes, soit environ 3,5 K.
Aux bornes des deux diodes on a 1,4 volts : OK pour mes comparateurs.
Note : il faut impérativement une résistance et deux diodes par comparateur (ou règle).
Bien Cordialement
Christian
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Tu peut copier la partie alimentation du DRO-350 de Shumatech, j'ai joint le schema. C'est une alimentation double, 5V (VCC), 1.5V (VSS). L'entree VIN est un simple bloc d'alimentation 9V.

@+
Jean-Charles Voir la pièce jointe power.pdf
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,

Sinon tu achète des LR44 qui sont moins chères ( mais de capacité inférieure ). Dernièrement, j'ai acheté des alarmes de fenêtre vendues par 4 chez Lidl.
Chaque alarme contenant 4 piles LR44. C'est juste pour dépanner le temps de réaliser une alim.

@+

Nike
 
M

metalux

Compagnon
un LM317 doit tout a fait convenir , sa tension de ref est de 1,25V

par contre remplace le potar de 5 k par un 47 Ohm ,
mets y un multitours ce sera beaucoup mieux pour la précision ,
 
A

Affrique

Apprenti
Moi, je ne m'embêterais pas: 1 ou 2 grosses piles rondes 1,5V en parallèle, et si ça ça ne tient pas au moins 2 ans, je veux bien être pendu!
 
M

micromars

Apprenti
Bjr,

ne JAMAIS mettre des piles en parallèle (ni aucune alimentation d'ailleurs!) il suffit de quelques millivolts de différence pour que celle qui a la tension la plus élevée se décharge dans l'autre !

Il existe des composants référence de tension très stables (le plus bas 1,25 volts..) que l'on doit pouvoir utiliser avec quelques autres composants pour une mini alimentation.
La solution du schéma de JCMA est la plus fiable
 
A

Anonymous

Guest
Attention, il existe 2 sortes de règles numériques:
-moins à la masse
-plus à la masse
 
A

Affrique

Apprenti
micromars a dit:
Bjr,

ne JAMAIS mettre des piles en parallèle
Ouais, c'est pas faux! Surtout avec les piles dites "rechargeables", les accus en d'autres termes.
Je suggère donc 1 bonne pile alcaline avec ou sans mercure LR20 neuve et ça tiendra un bon bout de temps.
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
information complémentaire:
Si la règle est alimentée par une tension externe par exemple LMxx7 ou 2 diodes en série (~1.35V), il faut mettre en lieu et place de la pile 2 condensateurs 1 céramique et un chimique en // pour abaisser l'impédance du câble de connexion.
Problème de parasites rencontré ici sur un montage similaire.
Michel
 
F

fautou

Apprenti
le plus simple mais encombrant, une ancienne alim d ordinateur pc avec un pont diviseur et ça le fait, et tu a la tension négative et positive .
au choix,et pour pratiquement rien voir même gratuit .
 
H

horsot

Compagnon
Bonjour,

Je ne sais pas du tout comment sont faite les PAC, je donne juste mon avis d'électronicien. Si tu as besoin de 1,55V la solution pont diviseur + capa suffit comme la consommation semble dérisoire.

Avec une diode zener et un transistor tu pourrais te faire un "régulateur" bien plus correct. Voici la page wikipedia où tu pourras trouver ton bonheur :wink: :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Régulateur_linéaire

Si tu veux faire ça encore plus propre utilise un régulateur linéaire avec la tension de sortie réglable ou fixe de 1,5V (1,55V je n'ai jamais vu?!). Je te donne un lien vers microchip où tu peux trouver la gamme de leur régulateur linéaire mais les autres fondeurs ont aussi leur gamme :
http://www.microchip.com/ParamChartSearch/chart.aspx?branchID=9004&mid=11&lang=en&pageId=79

Dans les composant plus courants le LM317L devrait correspondre à tes besoins il te faut une alimentation d'au moins 3 V (40V max) au dessus de la valeur désirée et la plage de tension de sortie est de 1,2V à 37V :
http://us.st.com/stonline/products/literature/ds/2168/lm317l.pdf

Bon dimanche

Xavier
 
Haut