Alimentation et régulation d'un moteur 12 volt

  • Auteur de la discussion SHADOCK11
  • Date de début
S

SHADOCK11

Compagnon
Bonjour à tous, dans le cadre d'un projet je suis confronté à un petit probléme, car mes cours d'électroniques sont maintenant trés loin ( 28ans :roll: ), et que je ne dispose plus du matériel pour graver un CI ou autres..
Je vous explique: dans le cadre de la construction d'une platine vynile je suis à l'heure actuelle confronté au probléme du moteur d'entrainement, qui doit ce faire non pas par l'axe du plateau mais par ça périphérie par l'intermédiare d'un "fil".
Le plateau lui mème doit tourner aux 2 vitesse standart soit 33,33 et 45 t/min, la constance de la vitesse de rotation est trés importante.
Le moteur doit entrainer le plateau de 300mm de diamétre par l'intermédiare d'une poulie de +/- 20mm.
Donc dans mes recherches de moteur j'ai trouvé un moteur de marque "premotec" couramment utilisé pour cette application voir ci-aprés pour les caractéristique:http://www.diyhifisupply.com/node/414
Ce moteur fonctionne avec une carte de régulation /variation de vitesse, deux vitesse sont prédéfinies et il est possible d'ajuster finement celles ci. voir la carte ci aprés:http://www.diyhifisupply.com/node/396
Elle est de forme ronde car elle s'adapte dans un bloc supportant le moteur.
L'alimentation du dit moteur est confié à un petit transfo 220/12 trés courant.
Je vous ai éxposé tout les éléments dont je dispose, maintenant voila mon probléme :???:
Je recherche donc un kit d'alimentation pour ce moteur 220/12vdc, complet avec transfo, avec un bruit de fonctionnement, et un rayonement trés faible :?: et avec une sortie 12 vdc régulée et stabilisée :?:
Peut-on trouver un kit de présélection de vitesse et d'ajustement "fin" autre que le module ci-dessus :?:
Je désirerais tout mettre dans un boitier rectangulaire avec toutes les commandes en facade ( voir dessin) pour implanter le kit alim pas de PBM, mais je voudrais avoir la selection de vitesse en facade commandée par deux poussoir et ajustée par deux potar (probléme :lol: ) je pensais acheter le kit de sélection de vitesse, pomper le schémas, faire un CI et reimplanter le tout pour avoir des commandes en façade :?: :shock:
Ben voila..... c tout :sad: mais déja assez pour moi.... :roll: avez vous des avis, des solutions,.... ??? :wink: Merci...
Concernant les " bruits et parasites " de fonctionement du moteur ,un "brushless" de mème caractéristique ne serait-il pas plus indiqué? :?: ou en trouver? car j'ai vu que ce type de moteur avais en général une vitesse de rotation plus élevée ? (je me trompe peut-ètre :smt017 ).. le "premotec" 2700 rpm....http://www.premotec.com/coreless.htm

IMG.jpg
 
J

JKL

Compagnon
Je ne comprends pas si ce moteur et sa carte vous conviennent pourquoi ne pas mettre le tout dans votre boitier et déporter simplement les potars et boutons .
Il y a un parmi d'autres, fabricant de moteurs à rotor sans fer c'est MAXON et il a des brushless. Voici un exemple :
http://fr.farnell.com/maxon-motors/2516 ... dp/1707741
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Bonjour JKL et merci pour le lien :wink:
renseignement pris le moteur en 12vcc peut me convenir , c'est la carte de régulation qui me parais un peux "légére" et je ne voudrais pas déplacer la courroie pour changer de vitesse :smt017 , un ami viens de m'envoyer çà:
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... OTEUR.html
Mais je ne dispose pas du matériel pour faire le CI et le moteur crouzet est peut-etre ( jnsp :?: ) un peut léger :?: pour un plateau de 6,5 kg :?:
Je viens de penser tout simplement à une alim symétrique en kit, régulée et ajustable qui me permetrais de changer et régler précisément les deux vitesses par l'intermédiaire d'un inter inverseur et de 2 potar :?: l'avantage pour moi c du kit il y a tout :wink: à voir........... et à étudier comme solution.. http://www.lextronic.fr/P3516-kit-alime ... k8042.html :?:
 
J

JKL

Compagnon
Il est courant de dire qu'une chaine a la solidité de son maillon le plus faible et cet adage est souvent repris en HIFI. Perso ( mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs ) je trouve un peu disparatre d'associer une platine comme la votre ( plaque en granit, plateau en plexi et bras tangentiel ) avec des moteurs comme ceux-là et une électronique minimaliste. Je vous signale que les moteurs premotec ont été conçus par Philips il y a fort longtemps pour équiper toutes les "cassettes" de leur fabrication.
Bien sûr en choisissant d'utiliser un plateau très lourd vous prenez une bonne marge pour éviter le pleurage mais une vraie régulation de vitesse pour un moteur comprend un élément qui mesure la vitesse de rotation et le signal qui en est issu est comparé à une référence. Une boucle d'asservissement fait le reste. Autrefois les platines Lenco et Thorens et beaucoup d'autres avaient besoin d'un plateau lourd car leur moteur était ce qu'on appelle un moteur asynchrone-synchronisé qui tournait avec la régularité de la fréquence du secteur. Ca allait très bien car l'EDF avait besoin que cette fréquence soit très stable pour leurs besoins de commutation de réseaux. Aujourd'hui ce n'est plus le cas mais surtout des progrès et des baisses de coûts sont intervenus depuis et dès que ce fut possible on a utilisé des moteurs asservis en vitesse, voire même des moteurs à rotation suffisament lente pour se passer de toute démultiplication à roue contact ou à poulies.
 
A

AZP

Apprenti
JKL a dit:
je trouve un peu disparatre d'associer une platine comme la votre ( plaque en granit, plateau en plexi et bras tangentiel ) avec des moteurs comme ceux-là et une électronique minimaliste.[...] une vraie régulation de vitesse pour un moteur comprend un élément qui mesure la vitesse de rotation et le signal qui en est issu est comparé à une référence. Une boucle d'asservissement fait le reste.

Je ne peux que plussoiyer comme ont dit sur les forums :wink:
Tu peux soigner aussi bien que tu veux la tension d'alimentation primaire et secondaire, si tu n'as pas de mesure réelle et asservissement, ton bouzin se dérèglera toujours avec le temps, ne serait-ce qu'a cause du vieillissement de chaque pièce (aussi bien courroie que moteur et composants électroniques).
Ce sera peut être mineur, mais il faudra tout au long de la vie de ta platine re-régler tes potars (+/- infimement) pour rétablir la vitesse réellement voulue, un peu comme on doit re-biaser l'étage de puissance d'un ampli a tube qui est a polarisation fixe, a cause du vieillissement des tubes par exemple.

Il m'est avis que pour faire vraiment qqch de bien par rapport ta platine, il faudrait une roue codeuse et un capteur photo sous le plateau, et toute une logique d'asserivssement derrière.... bien sur ca deviens tout de suite beaucoup plus complexe qu'une alimentation stabilisée !

Aussi, je m'y connais pas des masses en moteurs électriques, mais il me semble qu'il est préférable de les alimenter en PWM, donc soit rien, soit la tension "de fonctionnement prévu", mais pas les sous alimenter pour les faire ralentir, car tu va modifier leur performance (couple, etc), et sans doute accroitre les variations indésirables (pleurage il a dit le monsieur ??)
Cela dit sur ce point ce n'est que ma conviction perso, je l'ai jamais vérifié !!! Je me trompe donc peut etre totalement !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
j'ai pas tout lut

mais le mieux

c'est un moteur DC avec un tachymetre !

et une regulation LINEAIRE avec servo amplificateur analogique !!!

pourquoi

le pwm risque d'emmetre de par la transmission et de par les cable moteur , une frequence que la cellule platine va capter et amplifier et donc deteriorer le son ( ou perturber les autres appareil ! )

le moteur ne devant tourner que dans un seul sens un bete 2n3055 une alim 30v , un bon moteur DC 30v avec un tachmetre un petit ampli aop en comparateur et une consigne de vitesse ( tension generee par un lm317 selectionable et ajustable pour avoir la bonne vitesse :) )

l'avantage du tachy c'est que comme ca si la tension en entree du servoampli est stable , sa vitesse sera stable peu importe la charge si elle est freinee ou pas , il compenseras pour garder la meme vitesse :)

en pwm ca se fait aussi mais , ça genere des parasite dans les 35khz , assez proche des harmonique audio que un bon systeme son peu reproduire et alterer les autres harmonique audible ( annulation de phase sur d'autre frequence ! )
 
J

JKL

Compagnon
Plus 1 avec doctor_itchy pour le faire en analogique pour les raisons dites sauf qu'un seul transistor de puissance veut dire que la régulation marche sur une patte : si la vitesse est trop grande, elle ne peut que "couper tout et attendre que les frottements la fasse redescendre". Un dernier étage push-pull permet une action au freinage et à l'accélération. Dernier point un moteur à balais (même avec un rotor sans fer ) n'est pas l'idéal au niveau parasites mais enfin peut-être peut-il suffire puisque ces moteurs premotec ont été faits pour des magnétophones.
Toutefois je ne sais pas si ça vaut le coup de faire une régulation "chiadée" au niveau du moteur car avec un entrainement par fil il va y avoir du patinage, je pense, dans la transmission au plateau.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui tu as raison pour le freinage ! , on peu y mettre un second qui "ponte" le moteur en CC pour freiner (prevoir un ptit radiateur quand meme ^^ ou carrement un pont en H mais tout de suite ca se complique :p
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Merci a vous pour l'interet porté à mon pbm!!! :wink: :prayer:
Ce jour j'ai un peux regarder des sites "us" ou j'ai vu que la solution moteur avec tachymétre était à privilégier ! mais: comment mettre tout cela en oeuvre concrétement? monter un CI je peux le faire, le graver : pas le "matos", kit? l'ideal pour moi mais ça existe :?: que choisir :?: quel moteur :?: ... quelle référence :?: ( je suis une "bille" :roll: ) et pour corser le tout : le cout, je ne suis pas pingre, mais je veux rester dans l'esprit du DIY version " d'emmerde" :roll: et conseils avisés ( MERCI :wink: ), trucs, astuces, etc.... je peut tout soutraiter et je le ferai peut -ètre dans ce cas si je ne m'en sort pas.... :cry: mais acheter tout pret.... le charme est rompu... :sad:
 
A

AZP

Apprenti
Pour le PWM, j'avais en tête d'utiliser une fréquence assez élevée pour éviter que cela se répercute dans le spectre audio, mais bon comme je l'ai précisé c'était une suggestion sans connaissances précises dans les moteurs :wink:

Pour les circuits imprimés te fais pas de bille, s'il reste de taille raisonnable je peux t'en tirer un sans soucis (et s'il est petit je te le fais gratos, pour le peu que ca coute franchement !)

Un pont en H c'est pas si compliqué que ca, ca double juste le nombre de transistors :o Mais un push-pull devrait suffir effectivement !
Je vais suivre ce sujet de prêt car ca m'intéresse et me servira surement un jour aussi, même si ne suis pas prêt de savoir et pouvoir faire une platine vinyle moi même !! :roll:
Si j'avais du temps je me pencherai sur l'étude de ton truc pour concevoir un circuit simple, mais le temps j'en manque beaucoup en ce moment :sad:
Mais je vais garder un oeil sur tout ca !!
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha ben c'est sur que tout fait c'est plus simple :D

sinon j'ai chez moi

des moteur DC avec tachymetre , des 30volt 4000t/min

reste a leur coller un controleur decent :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
non pas de pwm , il fau environ 35khz est c'est trop proche , une freq plus elevee c'est pas top pour le moteur !



le pont en h oui quelque transistor en plus , mais il faut savoir le gerer sinon il va partir en fumée ^^ , un pushpull ne partiras pas en fumee :)
 
A

AZP

Apprenti
Doctor_itchy a dit:
non pas de pwm , il fau environ 35khz est c'est trop proche , une freq plus elevee c'est pas top pour le moteur !

J'aurais appris un truc :wink: Merci !
 
J

JKL

Compagnon
Shadock11, il faut être cohérent dans sa démarche surtout quand on fait soi-même un objet. J'admets que tu envisages éventuellement de faire évoluer cette platine mais si tu voulais rester dans un investissement raisonnable pourquoi avoir pris une plaque de granit et avoir voulu faire un bras tangentiel ????? Vouloir copier les platines les plus tape-à-l'oeil nécessite de mettre une somme non négligeable dans le commerce même si on veut tout faire soi-même. Le prix astronomique de ces super-platines réflète heureusement le fait qu'il y a de l'étude et du matériel avec donc un coût important. Je crois qu'il te va falloir trouver des compromis. J'ai souvent écrit sur ce forum que le DIY n'est pas la solution pour que la dépense soit minimale elle peut même dépasser largement la dépense du même produit acheté dans le commerce ; le DIY doit être pris, à mon avis, comme un challenge intéllectuel uniquement et à ce moment là "la route risque d'être longue" car il faut acquérir de la compétence dans plusieurs domaines.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Ma suggestion est peut-être prosaïque, mais par rapport au besoin initial de Shadok11, pourquoi ne pas, tout simplement, acheter une platine "à pas cher" ou d'occasion sur Ebay ou Leboncoin par exemple afin de récupérer les pièces nécessaires ...??
 

Sujets similaires

N
Réponses
15
Affichages
918
Doctor_itchy
D
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 220
Plopiche
Plopiche
Haut