Alimentation et configuration

  • Auteur de la discussion Louta
  • Date de début
L

Louta

Nouveau
Bonjour à tous, je me construit une fraiseuse 3 axes à base de profilés en aluminium et de vis trapézoïdales. (Pas de vis à billes pour des questions de budget).

Toute la structure est montée. J'install les moteurs, tout fonctionne mais en vitesse de déplacement je peut pas dépasser 4mm/sec sinon les moteurs décroche. Voilà ma configu:

Axe X et Y:
- Vis tr 10, pas de 2mm/tour
- Driver tb6600 ICI
- Moteur 23HM5417 (courant: 1.7a, Inductance: 14mh, Resistance: 4ohm, Tension: 6.8v)

Axe Z:
- Vis tr 8, pas 1.5mm/tour
- driver M542T ICI
- Moteur: à définir mais je pense partir sur ceux la ICI

Alimentation 24v 20a découpage

Après pas mal de recherche je tombe sur cette formule pour déterminer la tension d'alimentation d'un moteur en fonction de son inductance, qui est 32x la racine carré de l'inductance moteur. Se qui dans mon cas nous donne en gros 120v. Je lie aussi que plus la résistance moteur est petit mieux c'est. En regle général les bon moteur tourne autour des 0.4 ohm. Enfin bref. Après toutes ses découvertes je me dit que mes moteur (chinois) son vraiment merdique ( pardonnez l'expression )

Bref je pense à reprendre toutes la partie électronique donc après quelque recherche je pense prendre pour les axes X et Y:

- Driver M860H ICI
- Moteur ICI

Pour la partie alim de X et Y avec ses drivers un simple transfo toroidal entre 35 et 40v. Par contre je n'arrive pas a déterminé l'intensité qu'il devra être capable de fournir. Et pour l'axe Z partir sur une alim régulé 48v ICI.

Pouriez vous s'il vous plaît me donner vos avis et m'aider pour le côté alim. Merci à tous.
 
Dernière édition:
L

Louta

Nouveau
Sachant que tout les axes ont deux moteur, un de chaque côté. Je posterai des photos pour plus de compréhension sur se choix mais la il est un peut tard et tout le monde dors chez moi lol. (J'ajoute ça pour aider a définir la puissance de l'alim)
 
M

Momoclic

Compagnon
La puissance s'exprime watts (W) et pas en volts (V) :wink:
24 volts me semblent très faibles pour alimenter tes pas à pas. La vitesse de rotation dépend directement de la tension d'alimentation.
Les pilotes M542 vont jusqu'à 50 volts, et les TB6600 que tu choisis 40v, donc une alimentation 36 volts ferait l'affaire.
Voila un fichier d'aide aux calculs qui est plus réaliste que le raccourci que tu as utilisé :

@CNCSERV : https://www.usinages.com/attachments/calcul-moteur-xls.5393/
Et cette méthode de calcul de la vitesse controversé par certain : http://www.daycounter.com/Calculators/Stepper-Motor-Calculator.phtml
 
L

Louta

Nouveau
Merci pour la méthode d'aide au calcul de la vitesse de rotation. Elle me conforte dans mon idée de changer de moteur et de driver. Par contre le tableau Excel j'y comprend rien.

Pour la puissance, je sais bien que c'est en watts. En fait je connais (+ou-) la tension que je vais utiliser (entre 35 et 40v). C'est la puissance qu'elle doit être capable de fournir que je cherche, ou l'intensité.

Par contre avec se que tu ma donné je me rend compte que je pourrais avancer plus vite avec les moteurs 23HS22-2804S par contre le couple de 1.26Nm (178.5oz.in) sera t'il suffisant?

Pour information je souhaite usiné de l'aluminium et des circuit imprimé principalement.
 
L

Louta

Nouveau
Je vais peut être formuler ça autrement.

Pour alimenter 4 driver MA860H (Output current max 7.20A, Input voltage 24 - 80VAC/36 - 110VDC) qui pilote chacun un moteurs 23HS33-4008D (intensité par phase: 5.66a ; inductance: 1.8mh ; resistance: 0.4ohm)

Est ce qu'un transformateur 2x40v 2×12a conviendrait? Ou peut être que c'est trop dans se cas quelle intensité conviendrait le mieux?
 
V

vres

Compagnon
voir ici : https://www.usinages.com/threads/ch...ectroniques-de-mon-projet.96687/#post-1095288

Est ce qu'un transformateur 2x40v 2×12a conviendrait? Ou peut être que c'est trop dans se cas quelle intensité conviendrait le mieux?

En série ça donne 80V pour 80V maxi, c'est un peu risqué, si les drivers ont une protection sur les surtensions il risquent de ce mettre en erreur.
L'idéal pour tirer le meilleur parti de tes drivers serait une alimentation au alentour de 70-75 VAC

Ne pas oublier que l'alimentation alimente le driver et que le driver alimente le moteur.

Regarde ci-dessous les articles en relation
 
L

Louta

Nouveau
Merci de ta réponse. En fait je veux pas les mettre en serie, je veux utiliser par exemple le 1er secondaire du tranfo(40v 12a) pour alimenter les deux premier MA860 et le 2eme secondaire (40v 12a) pour alimenter les deux suivant. Donc chaque driver recevra 40v et pas 80. Dans se cas c'est ok?

Tu me conseille une alim de 70v mais de quelle puissance pour les 4 drivers?

Merci à vous pour votre aide.
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
1000VA c'est largement suffisant pour 4 NEMA23.
40 VAC c'est environ 55 VCC.
Tes moteurs sont bons avec une faible impédance, ca devrait donner quelque choses de pas trop mal:smt023
 
L

Louta

Nouveau
Merci pour votre aide, c'est bon!! Là commande est partie.

Ça sera donc:

Pour les axes X et Y:
- 4 drivers MA860H
- 4 moteurs 23HS33-4008D
- Transformateur 2x40v 1000va

Pour l'axe Z
- 2 drivers M542T
- 2 Moteurs 23hs222804
- Transformateur 2x35v 200va
- Redresseur BR251
- Condensateur 33000uf 63v

N'hésitez pas à me faire savoir si vous trouvez quelque choses d'incoherent et encore merci pour votre aide.
 
V

vres

Compagnon
33 000uF pour 200VA fichtre :shock: 10 000uF c'est largement suffisant.
 
L

Louta

Nouveau
33 000uF pour 200VA fichtre :shock: 10 000uF c'est largement suffisant.

Je l'avais commandé à la base pour une autre alim que je ne vais plus faire du coup je me suis dit que ça ferait l'affaire "qui peut le plus, peut le moins". Y a t'il un risque que je ne connaîtrais peut être pas?
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
919
MB Creations
M
N
Réponses
15
Affichages
837
Doctor_itchy
D
A
Réponses
5
Affichages
199
dh42
dh42
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 094
Plopiche
Plopiche
T
Réponses
8
Affichages
980
greg_elec
greg_elec
Haut