Alimentation enceinte tour

  • Auteur de la discussion titi t16
  • Date de début
T

titi t16

Compagnon
Bonjour à tous,
J’ai l’enceinte tour de mon fils qui et tomber en panne c’est une thomson ds401 , donc le problème de la panne elle ne s’allume plus, apprés un recherche du voltage au volmétre , c’est l’alimentation qui défectueuse
DE41C70D-FCD1-4011-B58B-BC38FA2B5D89.jpeg

Du coup j’ai cherché visuellement, j’ai trouvé une résistance abîmé
32D2146B-CBFD-4331-A76C-119806BE8CDE.jpeg
10F9CF85-1E22-42C0-8EBA-8DC180134482.jpeg
E70B5FB7-FC36-4454-8400-D709A46D54B4.jpeg

je l’ai déssoudé , j’ai testé en ohmétre dans les deux sens et pas de valeur toujours 0,

j’ai donc plusieurs questions,
Es que j’ai bien testé cette résistance ?
si oui, et si c’est la panne , pouvez-vous me donner le nom et la valeur de cette résistance ?
Merci
 
M

metalux

Compagnon
j’ai donc plusieurs questions,
Es que j’ai bien testé cette résistance ?
si oui, et si c’est la panne , pouvez-vous me donner le nom et la valeur de cette résistance ?
Merci

j’ai testé en ohmétre dans les deux sens

bonjour
- oui la methode de test est bonne, par contre pas de sens, ce n'est pas une diode :wink:
- le nom? une résistance.. et la valeur? c'est inscrit dessus.. suffit de lire le code des couleur des anneaux en respectant le sens de lecture, là tu as la chance qu’elle ne soit pas carbonisée et illisible.-
-si c'est la panne? de toute évidence c'est elle qui a servit de "fusible" mais en aval il y a forcément autre chose hs

suivant la tension de sortie, on trouve des platines generiques très facilement
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ben oui! mais si il est comme moi, qu'il est obligé de chercher les valeurs par rapport au couleur ç'est un peu chiant :wink:taper code de couleur des résistances, sur le clavier, ça doit bien donner quelque chose:shock:.

Marcus
 
A

Aiwass

Compagnon
c'est chiant quand comme moi tu distingue mal les couleurs...sa ma valus plusieurs reproche au collège sa d'ailleurs.sans vouloir polémiquer se serait quand même pas mal de passer a un autre moyen(bon ok c'est pas nous qui allons décider de sa), écrire simplement la valeur en chiffre par exemple... sur une résistance claire je suis incapable de discerner le jaune/orange/or/blanc, sur une foncer, impossible de différencier noir/marron/rouge/bleu/violet, sans parler du gris et argenté qui sont identique quelque soit le fond, et si j'ai par malheur deux couleurs proche l'une a coté de l'autre, se sera suivant le jour l'une ou l'autre...
 
O

osiver

Compagnon
La valeur est marquée sur le circuit imprimé ! Pas besoin de chercher 8-)
 
S

Samsara

Apprenti
Salut.
Visiblement c'est une 0,22 ohms, donc si ton ohmmètre n'est pas précis c'est normal qu'il affiche 0.
La panne est ailleurs.
Vérifie d'abord le fusible et le transistor Mosfet au diodemètre.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Elle a l'air cramée, non? ou c'est une idée?
 
S

Samsara

Apprenti
Si le transistor Mosfet n'est pas en court-circuit (celui monté sur le radiateur, tout près de la résistance que tu as dessoudée) ,ressoude la résistance ,branche le 230V et vérifie la tension aux bornes du gros condensateur qui doit être d'environ 320v (si rien ,c'est le pont de diodes qui est HS) si ok vérifie la tension qui doit être de 12v aux pattes 2 et 8 du circuit PHY6353D https://u.dianyuan.com/upload/space/2011/05/05/1304561496-450527.pdf
 
O

osiver

Compagnon
Pour la suite des investigations s'il y a lieu, il serait bien d'avoir une photo nette en gros plan de l'autre face du circuit imprimé 8-)
 
S

Samsara

Apprenti
Tu as raison, ça va mieux en le disant, toutes interventions sur un appareil relié au secteur est dangereux et il faut prendre des précautions.
 
M

metalux

Compagnon
Visiblement c'est une 0,22 ohms
ah oui! je constate que certains ont encore une bonne vue et une bonne résolution d’écran :wink:

Cette resistance sert a limiter le courant d'appel a la mise sous tension
 
Dernière édition:
T

titi t16

Compagnon
Salut.
Visiblement c'est une 0,22 ohms, donc si ton ohmmètre n'est pas précis c'est normal qu'il affiche 0.
La panne est ailleurs.
Vérifie d'abord le fusible et le transistor Mosfet au diodemètre.
mon voltmètre est assez précis , car il n'affiche rien quand je suis sur les deux extrémités de la résistance , mais quand je gratte ou la peinture est partie et sur une extrémité en même temps il réagis mais que sur une sortie
pas de fusible sur la tour ni dans la tour
qu'es que le transistor MOFSET ?
 
T

titi t16

Compagnon
Si le transistor Mosfet n'est pas en court-circuit (celui monté sur le radiateur, tout près de la résistance que tu as dessoudée) ,ressoude la résistance ,branche le 230V et vérifie la tension aux bornes du gros condensateur qui doit être d'environ 320v (si rien ,c'est le pont de diodes qui est HS) si ok vérifie la tension qui doit être de 12v aux pattes 2 et 8 du circuit PHY6353D https://u.dianyuan.com/upload/space/2011/05/05/1304561496-450527.pdf
je regarderais ce soir si j'ai le temps de tester ta méthode
autrement si je change que cette résistance cela ne margera pas longtemps ?

autrement c'est une alimentation 18v 3.5a apriori
ex qu'il est possible de mettre une alimentation comme ceci ou c'est une connerie?

 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonjour,

La résistance est HS, mais attention, je sais qu'il existe des résistances fusibles à ne pas remplacer par une simple résistance. Mais je ne sais pas comment on voit la différence entre les deux.

Cordialement,

Jacques
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ce n'est pas plutôt le contraire , ? pas de code couleur, et fusible en verre transparent?je croit que c'est lorsqu'il peut y avoir un fort appel momentané? très très loin d'être sûr :sad: .

Marcus
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,.



Pour éliminer tout risque d'interprétation de lecture , une photo du multimètre en test sur la résistance SVP


Cordialement JF
 
T

titi t16

Compagnon
Fusible hs et en dessoudant la diode et le radiateur , encore un composant hs que j’avais pas vu
4F51521B-9637-4228-84F4-FDF9709FDE46.jpeg
4F5EF2B4-32A4-4DDB-8892-F4DFBBE2A596.jpeg
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
La résistance est très probablement celle en série avec la source du mos-fet pour le retour vers le PHY.

On aurait avantage à avoir la photo du dessous du circuit imprimé ... :smt103
 
S

Samsara

Apprenti
Oui c'est vrai, il devrait répondre aux demandes :wink:

Ceci dit, j'ai pas l'impression que c'est le SIOV (petit composant bleu) qui à brûlé mais le transformateur, si c'est le cas il faut laisser tomber, de plus il a sûrement le transistor HS voir même le circuit de commande.
Les alimentations eBay remplaceront avantageusement cette alimentation, sinon regarde si tu as une alimentation d'ordinateur portable, elles sont souvent en 19V.
 
O

osiver

Compagnon
C'est le SIOV qui a explosé, il est fendu en deux et a arrosé le transfo :wink:
 
S

Samsara

Apprenti
Maintenant que tu le confirme,j'ai zoomé sur la photo et c'est bien le cas, bravo :wink:
 
M

metalux

Compagnon
que viendrait faire cette varistance(ou siov si vous voulez :wink: ) au pieds du transfo :smt017 , je verrai plutôt ça niveau filtre secteur

ce ne serait pas plutôt un condo céramique?? même si on a peu l'habitude de les voir de cette couleur.

quoi qu'il en soit, vu le tarif de ces alim de m...e, est ce que ça vaut le coût de réparer?
 
T

titi t16

Compagnon
Désolé pas pu répondre hier , plus ca va plus je découvre des composants hs , a mon avis je vais arrêter là mes investigations, et plutôt remplacer l’alimentation par une 18v 5a si quelqu’un peut me confirmer que cela peut ce monter !!
6D973668-FA85-4979-A831-D7B6080165C6.jpeg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 125
tournele
tournele
L
Réponses
99
Affichages
9 879
lacier
L
A
Réponses
6
Affichages
1 958
Arcanum XIII
A
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 887
midodiy
midodiy
F
2
Réponses
58
Affichages
10 019
ingenieu59
ingenieu59
E
Réponses
9
Affichages
2 548
MRG-NK
M
Plastoc231
Réponses
63
Affichages
16 186
Plastoc231
Plastoc231
fred 69
Réponses
11
Affichages
2 500
fred 69
fred 69
Haut