Alimentation enceinte tour

  • Auteur de la discussion titi t16
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello

je répond un peu tard , mais

ce type d'alim est sous dimensionnée d'origine (en gros si tu écoute "fort" c'est normal que ça pete ) , je te conseil de changer l'alim complète , on en trouve de 5€ a 100€ sur ebay selon les tension et courant , tape "open frame power supply" , et après choisi en fonction de la tension , et coté courant prend en une avec 1 ampere de plus :)

après vu les dégât sur l'alim , changer les composant risque de ne pas fonctionner , si la panne est du coté hacheur pwm , ça repetras dans la minute :wink: , pas de chipotage avec des alim a découpage si tu n'est pas caler en électronique , tu a des tension mortel coté entrée ( 240V directement redressé a +- 400vdc , avec tout l’ampérage dispo a la prise de courant = Danger de Mort ! ) , après une soudure mal faite , un composant pas exactement le même et "paf" ça va repeté de plus belle :wink:

je répare régulièrement ce genre d'alim , mais j'ai le matos pour ! , transfo d'isolation secteur , oscillo , freq meter , charge fictive , schéma :)

:wink:
 
T

titi t16

Compagnon
Je vais changer l’alimentation du coup Comme peu de connaissance et de matériel adapteur et vous tiendrez au courant
 
Dernière édition:
T

titi t16

Compagnon
Bonjour,
J’ai recu une alimentation commandé sur ebay
Légèrement plus grand
Ca va être chaud pourtout faire tenir
6B1E903B-DA4A-4320-B97B-F27DBFC92777.jpeg

7F9640C8-C05F-4BF0-991C-373D7782E9B7.jpeg



a votre avis puis-je supprimer le carter alu pour mettre les radiateurs anciens alimentation en les vissant et en les collant au pistoler à chaud sur la platine ( car vibrations ) ou autre produit plus adapté
Car cela m’arrangerait fortement

B3B797A2-8BA6-440E-96D3-FBA0ADB85EEE.jpeg
D74F759F-C704-406F-A182-41EF11BE92D1.jpeg
 
O

osiver

Compagnon
À mon avis, oui. La surface rayonnante du radiateur double doit être proche de celle de la tôle plate 8-)
 
M

metalux

Compagnon
a votre avis puis-je supprimer le carter alu pour mettre les radiateurs anciens alimentation en les vissant et en les collant au pistoler à chaud sur la platine

ça va pas le faire vu le point de fusion de cette colle, les radiateurs (ou plutôt dissipateurs) sont là pour évacuer la chaleur et la colle va très vite ramollir..

a coller plutôt au mastic silicone de bonne qualité ça tient a plus de 200° , ou résine époxyde si ça ne chauffe pas trop
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

les composants en question n'ont il pas un trou de vis ?
(Si oui, et pour assurer le coup, percer le dissipateur, et mettre une vis M3 + rondelle éventail ou grower+rondelle plate+écrou ... Là, au moins, on est sur que ça se débinera pas sous l'effet de la chaleur !) Il est indispensable de bien assurer un bon contact themique , ce que la colle seule ne saurai assurer !

Ensuite seulement, on peux mettre de la colle pour renforcer, et éviter que ça vibre (car, s'agissant d'une enceinte, ça risque de vibrer ! ) mais pas avec de la colle à chaud au pistolet , effectivement, préférer le mastic silicone !

Par ailleurs, la tôle de ces alim sert aussi de blindage ! en l'otant, on perd la fonction blindage et ça risque de rayonner des parasites (il faudra peut être refaire un blindage , avec du feuillard de cuivre ou d'alu, ou du graphite en bombe genre "blindotub" , comme on le fais pour les logements de micros et de potards d'une pelle ! d'une gratte ! )
 
T

titi t16

Compagnon
Bonjour ,
Suite et fin du montage de la nouvelle alimentation
J’ai donc démonter la carcasse de l’alimentation chinoise, enlever les radiateurs sur l’ancienne puis remis sur la nouvelle en les perçants et remis du silicone pour la tenu en chaleur , dessouder les bornier vis pour souder les fils directement, et j’ai du changer les fils 220v (2p+T). ,récupérer les quatre entretoises pour la fixer sur l’enceinte


9395A869-1EC7-443C-ACBC-C077DEA42949.jpeg
D145CAF8-8EDE-4AF7-A752-9532898DDD23.jpeg
539F8B7D-0C9B-41C9-BB68-FEBFC8051CCA.jpeg
16E93A3C-027C-4822-BA77-DFB43DDB3609.jpeg


Donc la nouvelle alimentation rentrait juste dans dans l’enceinte, et j’ai eu un mal fou pour la visser , mais j’y suis arrivé
Couper l’évent de 15mm , tout remonter ,
Et c’est reparti

6E296DF5-F676-4426-AE13-C5599A075862.jpeg
43EB71F7-4389-4A3A-ADD1-823FA85B0849.jpeg
18AC69A9-1CE6-48E2-83D3-CAFD65CA80DF.jpeg
72E24F96-93B8-44EE-AE77-B933DD40091F.jpeg


et ca marche nickel
Je vous remercie tous pour vos conseils
A+
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ça marche "soit disant nickel" mais "pas comme avant" !
Puisque ,maintenant , ça ne donnera plus la même réponse dans l'extrème grave ! En effet, le fait d'avoir coupé l'évent de 15 mm, sans chercher à réaccorder l'enceinte, va modifier la fréquence d'accord de quelques hertz vers le haut ...

(Bon, si c'est pas du haut de gamme, et si c'est pour une écoute "distraite", pour mettre de l'ambiance, il est probable que vous ne perceviez pas la différence ? )
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il pourrait peut-être en mettre un légèrement coudé, ou jouer sur le diamètre, non? :shock:.
Marcus
 
T

titi t16

Compagnon
Bonjour,

ça marche "soit disant nickel" mais "pas comme avant" !
Puisque ,maintenant , ça ne donnera plus la même réponse dans l'extrème grave ! En effet, le fait d'avoir coupé l'évent de 15 mm, sans chercher à réaccorder l'enceinte, va modifier la fréquence d'accord de quelques hertz vers le haut ...

(Bon, si c'est pas du haut de gamme, et si c'est pour une écoute "distraite", pour mettre de l'ambiance, il est probable que vous ne perceviez pas la différence ? )

bonsoir ,
C’est pas une enceinte de compétition mais c’était la mieux qui était vendu dans le magasin , même avec une différence dans les graves , cela nous convient, pour 20€ je l’ai réparé, alors que pour une personne qui bricole pas l’aurait mit à la poubelle
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Si a l'origine, il y avait une erreur de calcul de l'évent??? possible? ou bien question d'oreille aussi, nous n'avons pas les même goûts :wink:
bon, je dit ça sur la pointe des pieds, la hifi c'est toujours un sujet très épineux , tout du moins sur les forums traitant le sujet, là c'est plutôt cool:lol:
 
S

slouptoouut

Compagnon
... Et puis ça dépend de quelle musique on y passe !?

Si ce que diffuse majoritairement l'enceinte est du type : Les sardines, la queleuleu, les pompiers de rio, la danse des canards, la fête au village, viens boire un p'tit coup, chevaliers de la table ronde, ou ...ah ! les fraises et les framboises :wink: ...
(J'ai tous ces disques, si si ... Et le pire, c'est que ça marche encore ...En presta pour certaines soirées :shock: )
Alors la réponse de l'enceinte, et le fait que la modification de l'évent puisse en troubler le comportement dans le grave, n'a pas vraiment une grande importance
(surtout si c'est en fin de festivité et que tout le monde est torchon-chiffon-carpette :partyman: ... )
 
S

slouptoouut

Compagnon
...Ou leur proposer de l' H07RNF !
( Et de les roder avec le programme musical du type décrit un peu plus haut :!: ... )

sloup
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
... Et puis ça dépend de quelle musique on y passe !?

Si ce que diffuse majoritairement l'enceinte est du type : Les sardines, la queleuleu, les pompiers de rio, la danse des canards, la fête au village, viens boire un p'tit coup, chevaliers de la table ronde, ou ...ah ! les fraises et les framboises :wink: ...
(J'ai tous ces disques, si si ... Et le pire, c'est que ça marche encore ...En presta pour certaines soirées :shock: )
Alors la réponse de l'enceinte, et le fait que la modification de l'évent puisse en troubler le comportement dans le grave, n'a pas vraiment une grande importance
(surtout si c'est en fin de festivité et que tout le monde est torchon-chiffon-carpette :partyman: ... )
J'adore "torchon-chiffon-carpette" je garde de côté :lol:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Ben oui,
C'est une des expression connue, et notamment utilisé dans un célèbre sketch des "inconnus" ... pour dire "être blinde", "se prendre une biture", "se prendre une cuite" , "se péter la ruche" ...
(et autres expressions connue de ceux qui finissent en se roulant par terre sous le comptoir...Ou la tête dans la cuvette des toilettes ... Puis qui cuvent , n'importe ou, même à 50 cm des haut-parleurs ... Ou qui assistent a ce genre de scène !)

Bon, à ce stade, il vaut mieux arrêter le matos, et ramasser le gazier si il reste là, près des haut-parleurs !
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Môssieur est cultivé:lol: "se péter la ruche"non plus je ne connaissais pas:lol:.

Marcus
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
vu la qualiter des hp , y a pas grande différence , de plus c'est calculé au pif sur ses hp la :) , après si ça manque vraiment de grave tu va au brico tu prend 2 coude et du tube pvc du diametre de l'event et tu en fait un coudé en U même un peu plus long ça renforceras un peu les grave , tu peu aussi tapé de la mousse de coussin dans le fond ( pas sur l'alim ni l'ampli ... ) ça augmenteras "virtuellement" le volume de charge et le niveau de grave , mais se sera plus "baveux"

coté rodage , hmmm lol , limite un hp mécanique quoi que on parle plutot d'echauffement , si le matos sort du camion et que les hp sont tres froid , oui les membrane seront plus rigide , alors on peu faire tourné doucement jusque a ce que se soit plus souple , mais les matériaux sont suffisament solide pour s'en passer , en hifi , si ta piece est a température de l'habitation a moins de vivre dans un congélo c'est pas la peine non plus , le seul matos qui a besoin de tourner réelement un peu avant de profité , c'est les lampe audio , faut qu'elle soit a température de travail :)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Un hp non rodé aura des TetS différent (genre de sortie qui fait fuir le client :wink:) mais c'est bien réel , la fréquence de résonance après rodage est plus basse, et idem pour le qts.
Maintenant je me suis posé la question? pourquoi on ne crois pas les constructeurs et que ceux çi disent qu'il ne faut pas en parler? j'ai compris (je pense???:shock: ) un hp mauvais ou moyen dés le départ, et bien rôdé ensuite , on ne verra pas de différence , il sera toujours mauvais, mais c'est moi, et chacun est libre de penser autrement , par contre au niveau mesure sur le papier (qui n'est que du papier) la différence est là :wink:.
Il y a des choses comme çà, comme des différences énormes avec un paire de hp célèbre, neuf, des 30 cm avec "a mon avis" une différence énorme de poids de l'équipage mobile , ou différence d'entre fer, mais ça m’étonnerais?? ou autre???
Maintenant il y a de petites enceintes pas chère, qui ne tourne pas si mal, même avec certain hp Chinois , comme les TB par exemple:wink:pour celui qui connait bien le calcul des enceintes , il peu souvent les améliorer (ce n'est pas mon cas, je laisse ça aux autres)
cependant, ce que je fait c'est de mettre des bois en travers de l'enceinte, ou bien je copie le tout, volume , évent, mais avec une épaisseur importante le 10 mm , par du 30 mm , ou mieux par de la pierre c'est un gros plus, après jouer sur la mousse , de la thibaude , ou autre, mais ce n'est pas de mon niveau (oreilles pourries:sad:)
Bon pour ne pas passer pour ce que je suis, je n'intervient plus, promis.
Très bonne soirée a tous.

Marcus
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
L
Réponses
99
Affichages
9 879
lacier
L
A
Réponses
6
Affichages
1 958
Arcanum XIII
A
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 887
midodiy
midodiy
F
2
Réponses
58
Affichages
10 019
ingenieu59
ingenieu59
E
Réponses
9
Affichages
2 548
MRG-NK
M
Plastoc231
Réponses
63
Affichages
16 188
Plastoc231
Plastoc231
fred 69
Réponses
11
Affichages
2 500
fred 69
fred 69
Haut