alimentation électrique Ramo T45

  • Auteur de la discussion cheuch
  • Date de début
C

cheuch

Nouveau
Bonjour à tous,

j'arrive sur la fin de la restauration de mon tour Ramo t45 et comme je n'étais pas présent le jour où il à été débranché, j'ai du mal à savoir où se branche le neutre.
Comme dans mes nombreuses recherches sur les forums je ne trouve pas, si quelqu'un pouvait me renseigner ça me rendrait grand service.
 
S

sébastien62

Compagnon
Le neutre peut être branché ou non..
Ca se verra par exemple si tu as un transformateur qui baisse la tension de commande.
S'il nécessite 230V en entrée, le neutre sera branché.
Si tu n'as pas de transformateur, ou s'il est existant et nécessite 400V en entrée, le neutre sera inutile.
En attente de photos et de réponse là dessus, bonne soirée.
Séb
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonsoir.
Il n'y a pas, sur le schéma d'origine, de neutre. Tout est en 380v avec un transformateur de sécurité en 24v pour les commandes des contacteurs et l'éclairage.

dscn0510.jpg
 
C

cheuch

Nouveau
bonsoir à tous,

je viens de vérifier et effectivement il y a un transfo qui peut gérer en entrée 220/380 donc il n'y a aucune raison qu'il soit branché en 220.
comme l'intérieur du compartiment électrique est plein de poussière grasse, je ne pouvais pas voir la plaque du transfo avant de l'avoir nettoyé .
merci pour vos remarques qui m'ont bien été utiles.
 
Dernière édition:
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Effectivement , votre tour fonctionne sans neutre, il a son propre équipement dans l 'armoire.
Cependant , dans le cas ou il faudrait alimenter une visue , ce serait intéressant d'avoir un neutre qui soit coupé par l'alim générale du tour.
dommage que le sectionneur soit tripolaire et non pas tétra...
il y aurait aussi la solution de récupérer du 220 v sur le transfo afin d'alimenter la visue avec une protection spécifique (hypothèse que la consommation soit réduite)
Cldt, cf63.
 

Sujets similaires

R
Réponses
55
Affichages
49 804
jacounet
jacounet
S
Réponses
12
Affichages
10 688
Soude Caustique
S
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
tristan12
Réponses
49
Affichages
20 605
Charly 57
Charly 57
M
Réponses
23
Affichages
24 726
cobbra85
C
Haut