alimentation électrique pour colchester

  • Auteur de la discussion gratien
  • Date de début
G

gratien

Nouveau
d'accord, je prendrai mes dispositions !

merci

je vais chercher le tour demain donc j'ai hate de commencer les essais ! par contre le moteur etant un bivitesse, y a t'il des perturbations sur la vitesse avec ce systeme ? car sinon cela va poser problemes pour faire des filetages non ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir gratien,

J'ai un tour Colchester bi-vitesse qui fonctionne de cette façon sans problème avec un moteur pilote. Sans moteur pilote les grandes vitesses ne démarraient pas :sad: .

Dans mon cas j'ai un moteur 380 V, mais ça ne change au principe, à part que j'ai un transfo élévateur en tête, ce qui complique un peu les choses :sad:

Cordialement,
FB29
 
G

gratien

Nouveau
Oui j'espère juste que je vais réussir à faire démarrer le moteur pilote.

Je préfère utiliser le 220v car on le trouve partout
 
G

gratien

Nouveau
bon je n'ai pas réussit a faire démarrer le moteur de 10 CV qui devait me servir de moteur pilote. Meme en 380 v le moteur ne fonctionne pas ... dommage

En regardant bien, j'ai vu que des variateurs de fréquence ne coutait pas trop cher donc je vais peut etre investir ... mais j'aimerai connaitre la puissance du moteur du tour .

Le probleme c'est que je ne comprends pas ce qui est ecrit sur la plaque moteur de la page 1 ..

merci d'avance
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir gratien,

As tu pu identifier pourquoi ton moteur de 10 CV ne démarre pas sur du 380 V triphasé ?

Pour la plaque signalétique du moteur du tour:
- Première ligne: Type et numéro de série
- Seconde ligne: Puissance 2CV en grande vitesse / 1 CV en petite vitesse, durant 15 mn à pleine puissance, vitesse de rotation 2600 tours / 1400 tours en 50 Hz, 3120 tours / 1680 tours en 60 Hz
- Troisième ligne alimentation en 200 ou 220 V
- Quatrième ligne: 3 phases, 50 ou 60 Hz, Ampères 6 en grande vitesse / 5 en petite vitesse
- Cinquième ligne: je ne vois pas ce que c'est DE et NDE
- Sixième ligne: classe d'isolation E (température 120 °)

Cordialement,
FB29
 
G

gratien

Nouveau
merci de ta réponse ... je souhaite commander un variateur de 3000 W mais c'est en chine ... j'ai peur de sa durée de vie mais c'est la le moins cher ^^


non je n'ai pas trouvé la raison le moteur n'emet aucun bruit comme s'il n'y avait pas de courant.... le moteur n'est pas bloqué ... mais je n'ai pas mesuré les enroulements ...

par contre j'a tenté de faire fonctionner le tour avec un condo et la c'etait pas top non plus ^^
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour gratien,

Si ile tourne pas sur le 380 triphasé, il ne peut pas marcher avec un condensateur non plus. Oui, il faudrait que tu mesures les 3 enroulements après avoir retiré les barrettes.

Si il y a un enroulement défectueux ça l'empêche de tourner, mais il devrait grogner un peu quand même ?.

Pour les variateurs je ne sais pas dire, mais il y a sûrement quelqu'un qui va te répondre et te conseiller :-D :-D

Cordialement,
FB29
 
G

gratien

Nouveau
quand je dis que j'ai essayé le tour en 220 V, c'est le moteur du tour directement sans le moteur pilote .. ^^

du fait que tu me parles des barrettes, je n'ai pas fait attention a leur présence ..... je vérifirai ...
 
F

FB29

Rédacteur
Ah oui, autant pour moi pour le moteur du tour :)

A la limite si tu peux mettre une photo de la plaque du moteur 10CV et une photo de la boîte à bornes avec les branchements visibles ?

Cordialement,
FB29
 
G

gratien

Nouveau
oui je ferais ça mais ça sera pour la semaine prochaine ...


bonne soirée
 
G

gratien

Nouveau
bonjour a tous !

je reviens vers vous pour faire fonctionner mon tour. j'ai abandonné la méthode du moteur pilote a défaut de moteur .. ^^ Je regarde dorénavant pour un variateur de fréquence.

Cependant, j'ai plusieurs questions :
- j'ai lu sur je ne sais plus quel site que les variateurs n'étaient pas adaptés aux anciens moteurs. est ce vrai ?
- j'ai trouvé ce variateur : http://www.ebay.fr/itm/3KW-Variateur-de-Frequence-VFD-3000W-13A-4HP-for-CNC-gravure-decoupe-Machine-/271362142703?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item3f2e71b1ef . Est il adapté a mon utilisation ?

merci d'avance
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pascalr3

Nouveau
Bonjour
J'ai été propriétaire du même type de machine. Lorsque je l'ai acheté, je ne me suis pas posé toute ces questions, je suis allé voir un bobineur.
Pour 150€ il m'a rebobiné le moteur (bobinage dalander) pour une utilisation en 380V.
Le prix est négociable car ces moteurs ont beaucoup de cuivre que tu laisse au bobineur.
Ainsi tu n'a que le moteur à démonter puis remonter et le tour est joué (sans jeu de mot).
Bon courage et bonne utilisation.
Pascal
 
G

gratien

Nouveau
oui mais moi je ne possede pas le 380 V. Sinon je dois laisser le moteur chez mon oncle ... pas terrible ...

c'est pour cela que je veux un variateur
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 750
nipil
N
E
Réponses
13
Affichages
2 264
Eskichagar
E
Z
Réponses
7
Affichages
1 974
ZTEMED
Z
Haut