alimentation électrique pour colchester

  • Auteur de la discussion gratien
  • Date de début
G

gratien

Nouveau
bonjour tout le monde !

je suis sur le point d'acheter un tour colchester bantam 1600 mk1 a très bon prix. cependant, le propriétaire me dit que l'alimentation se fait en 3x220 V.. est ce une mauvaise expression de sa part ou bien est ce que cela correspond a l'alimentation triphasé 380 V ?

merci d'avance pour vos réponses
 
C

clabaut

Compagnon
bonjour
si mes souvenirs sont bon le bantam 1600 avait un moteur 2 vitesses.j ai vendu Colchester de 1969 a 2005 et une seule fois avec 1 transfo 3 fois 220v.l importateur est start 40 sur epinal.
salutations
 
C

coyote.85

Nouveau
Bonjour Gratien

J ai bien peur qu il ne fasse pas erreur.
En effet le 220 triphasés est très courant dans la machine outil du fait que nombre
De fabricant utilise cette norme de tension qui n a plus cours chez nous depuis un certain nombre d années

Cependant sur certains moteur ont peu lire la mention des 2 tensions.

Il faut t assurer que toute la machine peut etre convertie a la tension demander ou acheter un transfo
380/220 V triphasé.
 
C

clabaut

Compagnon
re
Colchester a fabriqué ses machines uniquement en tri 220-380v le reste était avec un transfo non colchester
 
G

gratien

Nouveau
merci de vos reponses !

si j'ai bien compris il serait compatible avec le tri 380v si la mention est inscrite sur la plaque moteur ?

sinon, avez vous une idée du prix d'un transfo ?
 
C

coyote.85

Nouveau
clabaut a dit:
re
Colchester a fabriqué ses machines uniquement en tri 220-380v le reste était avec un transfo non colchester


Bonjour Gratien,

comme dit clabaut qui a été revendeur de cette marque ,

si il est necessaire de metre un transfo,

le revendeur est STAR40 a epinal.

dans le cadre pro je passe par transreg ou transtec.

ou tu peu voir la ( si la puissance convient )
tranfo
 
G

gratien

Nouveau
Merci de vos réponses . Je vais allé voir la bête en vrai mardi soir . Je vous tiens au courant
 
G

gratien

Nouveau
bonjour a tous !

alors je suis allé voir le tour aujourd'hui et voila ce que j'y ai vu : triphasé 220v inscrit sur la plaque moteur! donc etant donné le prix d'un transfo, je ne sais pas trop quoi faire !

voici une photo de la plaque moteur :

http://img30.imageshack.us/img30/540/43cy.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
C

clabaut

Compagnon
re
ou est le probleme? moteur 2 vitesses en tri 220v donc sans transfo.c est l ancien poprio qui lui besoin de transfo

salutations
 
G

gratien

Nouveau
Ben le problème c'est que je n'ai pas le tri 220v mais le 380 ....
 
C

clabaut

Compagnon
bonjour
il y a 3 solutions
1 voir avec un bobineur pour refaire le moteur car a 2 vitesses impossible de passer de tri 220 a 380
2 voir le prix d un transfo
3 changer et trouver d occas un autre moteur

salutations
 
G

gratien

Nouveau
etant donné le prix des 2 premieres solution, je pense que je vais acheter un autre tour. meme si celui la etait très attractif pour le prix (150 euros), je n'ai pas envie de commencer a bricoler un outil dont je ne me sers pas souvent.

merci pour les réponses
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Pour le prix, c'est pas cher mais j'ai vu sur un autre post l'état de la machine. En plus de la pignonnerie manquante dans la boîte il doit aussi manquer des pignons d'entrainement sur la lyre.

En comparaison le problème du moteur est beaucoup plus simple. En effet pour alimenter le moteur tu pourrais aussi mettre un variateur monophasé 220 V vers triphasé 220 V. Tu aurais la vitesse variable en continu, plus un démarrage progressif et en souplesse de la mécanique.

On en trouve des tonnes sur internet, en neuf ou en occasion.

Sinon pour la doc du tour on la trouve sur internet.

Bon courage,

FB29
 
G

gratien

Nouveau
ton moteur est il compatible sans modifications ? si oui dis moi ton prix.. je verrais bien
 
G

gratien

Nouveau
bonjour a tous !

je reviens vers vous pour une petite explication : si j'utilise un condensateur, puis je utiliser le moteur 220 v triphasé avec du 220 v monophasé ? meme si je sais que je perds beaucoup de puissance.

merci d'avance

PS : une personne du forum m'avait dit qu'il avait peut etre une boite de vitesse pour l'avancement automatique, s'il se reconnait merci de me contacter .
 
G

gratien

Nouveau
merci de cette découverte forte interressante ! je n'ai pas tout compris mais bon .

il faut donc brancher un moteur pilote avec du 220 v monophasé et des condensateurs, en parallele du moteur que l'on veut utiliser pour la machine ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir gratien,
Oui, c'est exactement cela le principe. On prend un moteur triphasé 220V d'une puissance supérieure à la puissance du moteur de la machine outil. 2 pôles sont reliés au réseau 220V et le troisième est relié par un condensateur au réseau 220V. Ce moteur tourne alors à vide en permanence et est appelé moteur pilote. Il n'est relié mécaniquement à rien. Le moteur pilote sert à équilibrer les phases. Des trois pôle de ce moteur pilote on tire 3 fils qui vont former un réseau triphasé 220V sur lequel on peut brancher la machine outil.
Voilà pour le principe. Il faut ensuite trouver les bonnes valeurs et les bons modèles de condensateurs, capables de supporter la tension réseau en permanence.
Mais attention, il n'est pas conseillé de se lancer dans ce genre de montage si tu n'as pas les connaissances en électrotechnique requises :smt011 . Cela suppose de faire pas mal d'essais de valeurs de condensateurs avec le risque de danger électrique présent. Attention danger ! :smt011
Cordialement,
FB29
 
G

gratien

Nouveau
merci de cette réponse.

j'aimerai savoir si les condensateurs sont chers et comment calculer les valeurs nécessaires ? j'ai un bac +3 en mécatronique automobile .
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour gratien,
Dans le post que j'ai mis en lien plus haut tout est indiqué :eek: . Il n'y a pas à ma connaissance de formule pour calculer les condensateurs. Il faut procéder par essais successifs. J'ai rajouté le prix que j'avais payé à l'époque.

J'attire l'attention sur le danger qu'il y a à travailler dans ce domaine. On parle de puissance 220 ou 380 V :smt011 . On parle d'électrotechnique et de travail sur des tensions et courants dangereux, par des personnes formées pour cela :-D . Les règles de sécurité ne sont pas les mêmes :twisted: .
Cordialement,
FB29
 
G

gratien

Nouveau
D'accord merci du complément d'information. Comme le moteur est un 220 triphasé je ne peut subtiliser un 380 triphasé comme moteur pilote ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,
Souvent les moteurs 380 V sont en fait des moteurs 380 V en couplage étoile, et 220 V en couplage triangle :) .

Si le moteur est à couplage fixe 380 V j'ai lu dans ce forum qu'il peut servir de moteur pilote à condition que sa puissance soit je crois le double de la puissance de la machine à alimenter :shock: . Je n'ai pas fait l'essai, mais si tu as un tel moteur ça ne coûte rien d'essayer.

Dans ton cas un variateur de fréquence 220 v monophasé vers 220 v triphasé serait aussi une bonne solution.

Cordialement,
FB29
 
G

gratien

Nouveau
merci je vais donc essayer ...

as tu une idée du prix d'un variateur ??
 
G

gratien

Nouveau
bonjour a tous !

FB29, les condensateurs de balance et celui pour améliorer le cos phi, sont ils indispensables ou juste pour peaufiner ton réglage ?

je viens de regarder sur ebay pour les condos, mais je vois beaucoup de condo de démarrage mais aussi des permanents. je suppose qu'il faut des condos permanents ??


merci d'avance
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir gratien,

Le condensateur de RUN est le plus important. Les autres servent à améliorer l'équilibrage des phases pour le BALANCE, et à diminuer le courant consommé par le montage pour le cos phi.

Oui, il faut absolument prendre des condensateurs permanents pour courant alternatif 50 hz, avec une tension de service suffisante (je dirais au moins du 250 v AC pour un réseau 220 v). Sinon ça explose ! :smt011

Tu peux en trouver par wagons entiers ici, mais gaffe aux frais de port :evil:. Frais de douane possibles, mais pas certain (20% TVA + 15 € de frais de dossier en gros) :eek:

RUN CAPACITOR

La bobine a écrit un excellent tuto ici:

http://www.volta-electricite.info/moteur_pilote.php

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Ah ! OK ! ça doit aller aussi ! :) . Il vaut mieux prendre plusieurs valeurs pour faire différents essais :-D.
Pour le moteur pilote il est très possible de ne pas avoir à mettre de condensateur de démarrage vu qu'il tourne à vide 8-) . Le mien démarre sans condensateur supplémentaire :P . Si il en faut un on peut le mettre en service avec un bouton poussoir que l'on relâche une fois le moteur lancé (voir tuto de la bobine).

Cordialement,
FB29
 
G

gratien

Nouveau
ok mais je peux prendre 3 condo de 16 MF et les mettre en parallèle ce qui me fait quand meme 3 différentes valeurs non ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour gratien,

Oui, absolument :-D. Avec 3 condos identiques de 16 uF tu peux faire :
- 3 en série: 5,3
- 2 en série : 8
- 1 tout seul : 16
- 2 en // : 32
- 3 en // : 48

Ne pas oublier de souder (pour que ce soit indémontable) aux borne de chaque condensateur une résistance de décharge de 470 k ohm 1 watt :eek: . Cela permet aux condensateurs de se décharger lorsque on les retire du circuit pour ne pas s'électrocuter bêtement en les manipulant :smt011. Même débranchés !!!
C'est là ou on ne se méfie pas assez !. En 220 v si tu les retire du circuit au sommet de la sinusoïde ils sont chargés à plus de 300 v !! De toute façon tu ne touche jamais rien avec tes doigts et tu les court-circuite avec un morceau de fil isolé avant toute intervention :smt011.
En plus tu enfermes le tout dans une boîte solide et non combustible durant les essais en cas d'explosion de condensateur, et tu mets des lunettes de protection pour les mêmes raisons :smt011

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 844
nipil
N
E
Réponses
13
Affichages
2 274
Eskichagar
E
VALTOVAPEUR
Réponses
77
Affichages
25 465
wika58
wika58
D
Réponses
9
Affichages
3 585
Pierre Goida
P
M
Réponses
11
Affichages
2 238
mecano-ben-23
M
Haut