Alimentation électrique atelier

  • Auteur de la discussion kultrixx
  • Date de début
K

kultrixx

Compagnon
Messieurs ,
J'aimerais alimenter en électricité ma dépendance qui finira par devenir mon ... Atelier ( c'est un bien grand mots)

Cette dépendance ce trouve a 13/14 m de la maison et a 25 m du tableau électrique

Le câble passera par un tuyau en béton mis en place par l'ancien propriétaire ( actuellement occupé par un câble 2*1.5 gainé de plomb ??? )

Hypothèse :
Sur mon tableau maison mettre un disjoncteur 32A tiré un câble de 2g6mm (si ça existe) arrivé dans l'atelier mettre un nouveau tableau dijoncteur diferentiel , dijoncteur , et distribué prise et lumière , nouvelle terre avec piquet de 2 m.
Pourquoi partir d'un disjoncteur plutôt que du compteur ? Pour pouvoir couper depuis la maison .

Mais voilà , si j'ouvre ce topic ce que j'y grave que dalle en électricité !
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Quel appareillage dans cet atelier ?
S'il n'y a que des ampoules, le 6 mm2 suffira, s'il y a des machines outils, ça va faire très juste.
Et tant qu'à tirer deux fils, autant en tirer 3 avec la terre branchée sur le tableau principal.
Mais il y aura d'autres avis.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
B

bipbip30

Compagnon
kultrixx, bonsoir, moi je prévoirais large car imagine une nouvelle machine que tu ne pourras mettre car pas assez de puissance, tu râlerais sur 15 m la différence de budget va pas être énorme et comme pinou29, la terre par sécurité.
 
J

jo69

Compagnon
Comme Pinou 29 je te propose de tirer directement un câble 4 fois 16² pour éventuellement passer en 380 tri tu parts directement du tableau principal a travers un disjoncteur différentiel 32 A, a l'arrivée dans ton nouveau local un disjoncteur tri 32 A pour protéger ton atelier dans un tableau ou tu auras des protections 20 A pour chaque machine ( fusible ou disjoncteur selon tes moyens) la terre indispensable peu être obtenue près du nouveau local le cable 4 fois étant moins onéreux que le 5 fois .
Attention même protégé dans un fourreau béton je câble doit être isolé par un fourreau plastique vérifie que celui standard passe dans ton caniveau béton
Prévoit large tu ne le regretteras pas sauf si tu n'installes jamais aucune machine. (comme ordre de grandeur )3 ampère par chevaux 3 ampère par mm² de câble
bonne soirée
 
J

jacounet

Compagnon
Salut les gars .
Y-a atelier et atelier .
Avec du 6 mm carré on peut tirer 90 A max en pointe pendant un petit moment ( 15 A par mm carré) sans faire fondre l'isolant du fil , légère élévation de température du cuivre 10 à 20 ° C de mémoire ...donc prévoir du gros ISO gris ou du gros ISO orange à enterrer .
Donc en 230 mono sur du 6 carré , on peut tirer en résistif genre chauffage 230X90= 20.7 kW ...sans danger pendant quelques minutes . ( 5 , 10 mn , suivant évacuation de chaleur )
Avec cos phi de 0.7 ( moyen ) sur des moteurs on peut tirer 20.7x0.7 = 14.5 kW ...idem pendant 5 à 10 mn .
Si on ne se met que 7.5 A par mm carré ,donc peu ou pas d'échauffement de la ligne , on peut tirer la moitié en puissance selfique/moteurs , soit 7.25 kW .

C'est suffisant pour un petit atelier de bricoleur .
C'est ce que j'ai du 2x6 carré sur 50 m de long, mon atelier mécanique et électronique sont au fond de mon terrain ...
J'ai ma fraiseuse 1.5 kW et mon tour 550 W plus ma soudeuse par points 4.600 kW ...mais bien sûr je ne peux pas utiliser les 3 à la fois ....eh avec 2 mains !!!
Pour économiser du cuivre j'ai mis une terre dans l'atelier , un disjoncteur 32 A et un différentiel 15 mA.
Une remarque , ma terre et ou le différentiel atelier , est moins performant que dans ma maison , ce qui fait qu'en cas de fuite , humidité ou autre , ( ça arrive souvent avec les condos sur moteurs monophasés ) mon disjoncteur différentiel atelier saute , mais une fois sur deux le différentiel maison aussi ...=> pas cool !!!:smt033

Evidemment avec du 16 carré on se met à l'abris , mais on a une ligne 27 kW résistif en mono, 19 kW en moteurs mono , en tri racine de 3 fois plus ( de mémoire) ... mais prix différent aussi .

A plus . Jac
Pour tout ça voir les normes en cours .
 
Dernière édition:
F

franc-x-marc

Compagnon
bonsoir

renseigne toi au près des entreprise d’éclairage publique il font souvent des déposes de cables de bonne sections

si ton cable est bien proteger (foureau gaine etc) au pire des cas tu prend du torsadé alu ,c'est ce qu'on utilise en aérien , mais bon il vaut mieu utiliser du gros câble aerien en souterrain que du cable souterrain de trop petite section
 
K

kultrixx

Compagnon
Euh .....

Alors mon parc ( lol ) machine :
Une perceuse a colonne 550w
Un compresseur 2200w
Un backstand 1500w
Un poste a souder MMA inverter
+ l'électro portatif classique ( ponceuse , défonceuse, rabot , meuleuse d'angle etc ....

Y aura de l'eclairage led

Et dans un futur plus ou moins lointain une fraiseuse <1000w

Jamais plus d'une machine allumé a la fois

Et dans mon cas pas besoin de tri .
Mais j'ai déjà matière a travailler avec vos réponse .
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors, perso j'ai le tri, mais j'ai eu la meme problématique que toi.
du 6 carré, c'est amplement suffisant , squoi que tu branches dessus. L'une des réponses parlait de 90 A. c'est pas deconnant... et ben va déjà te mettre un compteur permettant d'accepter çà, et surtout meme le matériel qui consomme çà....
après, pour ton cable c'est un choix. Si un jour tu te mets le tri.... meme si c'est dans quelques années... ben çà sera à refaire.
Perso, dans le doute, Passe toi 5* 6mm2. tu as terre phase et neutre. et si pour X raisons tu prends le tri, tu as les 2 autres phases de prete.

Si tu es en phase d'equipement tu vas t'apercevoir que les machines d'occas sont moins cher quand elles sont en tri, justement par ce que le demande est limitée, puisque moins de personnes ont le tri. Et en plus elles consomment moins.

Voilà, ce n'est que mon avis. Après c'est chez toi, tu fais comme tu veux :)

Bonne soirée
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .
Je viens de regarder la Norme NFC15-100 de 2004 , concernant les habitations .
Voici les sections normalisées en fonction des puissances .
Notez que de mémoire j'étais dans les clous ... (en donnant 90A pour du 6 carré avec échauffement) ....et 45 A sans échauffement .
1,5 mm2 ==>16A
2.5 =>20A
4 =>32A
6 =>50A
10 =>63A.

A +. Jac .
PS : Donc pour Kultrixx qui est en dessous de 7 kW , en utilisant tous ces appareils ensembles ( ce qui est invraisemblable ) , du 6 carré en mono ou tri est suffisant , mono en 6 =>11.5 kW , et en tri 19.9 kW .
 
K

kultrixx

Compagnon
OK OK , donc 6mm2 suffisant pour mon usage bricolo niveau moyen -

Le tri , non vraiment je pense vraiment pas en avoir besoin , l'atelier fera <20m2 et la porte fait 90cm alors pour rentrer une machine en tri de 2T c'est pas gagné !

Reste la question de la terre ?

Au tableau domestique principale ?

Au tableau de l'atelier ? ( piquet de deux mètre sous le tableau )

Au deux ?


Et aussi
Au départ tableau domestique , disjoncteur 32A ---> tableau atelier je mets un différentiel de combien 40A ?
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
le câble et sa protection
2 X 6mm² + terre (donc 3G6) protégé en amont par un disjoncteur de 32A c'est tout bon MAIS
Au vu de la distance peut-être vaudrait-il mieux poser la question à ton distributeur, avant d'engager les achats.
Le différentiel:
si j'ai bien compris tu as as un différentiel 300mA de 32 A, pourquoi vouloir en mettre un plus fort après ? (ils se comportent comme les éléments d'une chaîne c'est toujours le "maillon faible" qui lâchera).
Si tu démarre en 32 inutile de monter plus haut après

pour ce qui est de la prise de terre, je rejoindrait le sectionneur de terre existant plutôt que d'en créer une nouvelle.
 
K

kultrixx

Compagnon
Bah , le diferentiel de 40A c'était histoire d'avoir , d'acheter un coffret precablé 1 rangée qui coûte bien moins chère que juste un différentiel en 32A ....

Mais avec le recul c'est débile !

Donc pour résumé :
468751d5f52ca10e9a575efdd31d4ab4.jpg
 
J

jacounet

Compagnon
Salut les potes .

Je ne comprends pas très bien c'est quoi un différentiel 40A .?
Pour moi il y-a le disjoncteur différentiel , en France on a 15 et 30 mA , c'est à dire que s'il passe 15 mA de plus dans la phase que dans le neutre ( c'est qu'il y-a un fuite , phase ou neutre fuitant vers la masse de l'appareil et vers la terre) le différentiel s'active et coupe tout .
Pour le disjoncteur 32 A il disjoncte quand on dépasse 32 A .
Ca a changé ...?

A+ Jac .
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir
Non cela n'a pas changé.
Ta définition du principe du différentiel est tout à fait correcte mais incomplète.
Les 40 A correspondent à son pouvoir de coupure:
cela veut dire qu'il est conçu pour pouvoir ouvrir en cas de fuite, un circuit dans lequel circule un courant de cette valeur, sans subir de dommages.

Dans un tableau on ne peut pas trouver un disjoncteur de 40 A et un différentiel de 32 quelque soit sa sensibilité, il devra être également en 40A.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .
Oui vu comme ça en précisant 40A de pouvoir de coupure , j'y suis ...:mrgreen:

A+ . Jac
 

Sujets similaires

C
Réponses
80
Affichages
11 018
Comex007
C
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut