alimentation d'un tour tri-380V en tri-220V

  • Auteur de la discussion alainjjb
  • Date de début
A

alainjjb

Apprenti
Bonsoir,
j'ai eu un super cadeau d'anniversaire : un tour à métaux. Mais ce tour est en 380V et mon installation en 220V. Et je n'y connais rien en électricité. J'ai donc acheté un variateur de fréquence permettant de faire fonctionner ce moteur en tri-220V. J'ai tous les schémas disponibles des circuits électriques du tour, du variateur et même du variateur intégré au circuit du tour (réalisé par le distributeur du variateur). Mais ma connaissance en électricité ne me permet pas de réaliser ce branchement.
Quelqu'un peut-il m'aider ?

Le tour : SYDERIC MU200 (moteur 0,55Kw, 50Hz, V:220 V:380)
Le variateur : T-VERTER E2-201-M1F 220V, 0,75Kw 1HP

Merci d'avance
Alain
 
J

jcb

Compagnon
bonsoir.
La plupars des moteurs triphasés sont capables de fonctionner en 220V (montage en triangle) et en 380V (montage en étoile), il faut regarder sur la plaque du moteur et si besoin intervenir sur les barettes de la plaque à bornes.
Bonne continuation!
 
A

alainjjb

Apprenti
Bonsoir Jean-Claude,
effectivement le moteur de ce tour est adapté à recevoir du 220V tri. Et le boitier du moteur a été modifié (Cf. photo). Le problème c'est d'intégrer le variateur au circuit existant.
Alain

Tour-Métaux-Boitier-Tour.JPG
 
B

Bruno P-G

Apprenti
Bonsoir Alain

Si les barettes sont convenablement disposées, il suffit de brancher la sortie du variateur de fréquence (il devrait y avoir 3 fils) à la place des 3 fils sertis de rouge sur la photo. Ne pas oublier de brancher la terre (fil de couleur jaune et verte).

C'est ce qu'il me semble correct sur la photo mais on distingue mal l'ensemble des fils noirs.

Y aurait il d'autres avis ?

N'avez vous pas un voisin bricoleur-électricien qui pourrait vous aider ?

Bonne chance et félicitations pour votre cadeau d'anniversaire.
 
W

Weg57

Compagnon
Félicitations pour ce joli cadeau!

ce moteur(photo) est effectivement couplé en triangle donc 220volts triphasé.
hormis la masse(vert/jaune) les autres(oranges) sont certainement pour un frein sur le moteur, (un câble part vers l'arrière du moteur)
les 2 plus fins (bleu pâle et beige?) certainement une protection thermique dans les enroulements.
Si les fils avec les dominos étaient mieux disposés sur la photo on pourrait être plus précis donc si possible nouvelle photo (avec le moteur entier et pourquoi pas le tour aussi!)

Comme dit plus haut si tu connais un électro, sur place c'est mieux et plus sur pour ta santé et celle du tour.
 
A

alainjjb

Apprenti
Bonsoir et merci pour vos réponses. Un prof d'électro-tech va m'aider à brancher tout ça.
Merci
Alain
 
U

uilleann

Apprenti
Bonsoir,

Je suis nouveau (voir présentation), et avec votre permission, je vais me greffer sur votre post ...etc etc....

Uilleann , je pense que tu aurais dû ouvrir un post pour exposer ton probleme .
Ici tu est sur le post d'alainjjb, et j'avoue que sur le coup je n'ai pas trop compris les réponses......

fichier_tour_83520.jpg
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, je pense que celui qui t'a répondu voulait dire trop puissant pour un variateur qui sort du 220 tri .... mais pas pour un hypothétique réseau en 220 tri. C'est pour cette raison qu'il y a cette possibilité de branchement sur le moteur.
 
V

vres

Compagnon
Bonne nouvelle: chez siemens il existe des variateurs 3kW en 220V mono (G110 ):-D
Mauvaise nouvelle: ils sont chers :sad: 458€ HT chez RS
 
U

uilleann

Apprenti
Merci de vos réponses.

Uilleann , je pense que tu aurais dû ouvrir un post pour exposer ton probleme .
Ici tu est sur le post d'alainjjb, et j'avoue que sur le coup je n'ai pas trop compris les réponses......
 
V

vres

Compagnon
uilleann a dit:
Merci de vos réponses.

Si je comprends bien cela exclu pratiquement la possibilité d'utiliser ce tour avec mon installation domestique en 220 mono.
Si la sortie d'un variateur en 220 tri n'est pas suffisante et que le variateur Siemens coûte 458 € H.T. , autant demander le triphasé à EDF ! Le problème est qu'il faudra peut-être revoir alors toute l'installation électrique de la maison!
C'est mal barré tout ça ....on semble se rapprocher de la section VENTE du forum !

EDIT: est-il possible qu'un moteur 220 mono soit assez puissant pour faire tourner l'engin ? et à quel prix ?
Ton moteur va tirer en fonction de ce que tu demandes, je pense que sur un tour la plus forte demande en puissance est le lancement du mandrin.
Peut-être quand prenant un variateur 2kW ça peut être suffisant avec des rampes d'accélération plus douces.
Un moteur mono pourquoi pas si la puissance est suffisante.
 
E

elliott

Compagnon
Compte tenu du débit max de ton variateur et des
caractéristiques de ton moteur ce sera très juste

Je suis équipé d'un vario de 2,2kW impossible de lancer
ma fraiseuse avec les spécifications de mon moteur(photo)

Au démarrage l'alimentation de la bobine équipant le
commutateur de puissance était insuffisante le
contact était fuyant car le moteur pompait tout........

pour le moment je pilote donc la partie commande en 220V mono
commandant ainsi la partie moteur uniquement avec le vario

Moteur.JPG
 
V

vres

Compagnon
elliott a dit:
Compte tenu du débit max de ton variateur et des
caractéristiques de ton moteur ce sera très juste

Je suis équipé d'un vario de 2,2kW impossible de lancer
ma fraiseuse avec les spécifications de mon moteur(photo)

Au démarrage l'alimentation de la bobine équipant le
commutateur de puissance était insuffisante le
contact était fuyant car le moteur pompait tout........

pour le moment je pilote donc la partie commande en 220V mono
commandant ainsi la partie moteur uniquement avec le vario

Je ne comprend pas elle était branchée ou la bobine ? En principe on branche le moteur directement sur le variateur !
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir
Uilleann , je pense que tu aurais dû ouvrir un post pour exposer ton probleme .
Ici tu est sur le post d'alainjjb, et j'avoue que sur le coup je n'ai pas trop compris les réponses......
Pour vos problèmes de 220 tri alimenté en 220 mono , il reste la solution des condensateurs à ne pas négliger , car elle a fait ses preuves ( testé à 4kw).
Bonne soirée
David
 
F

fred250

Compagnon
le problème des condensateurs c'est la perte de couple , j'ai ça sur ma perceuse a colonne avec un moteur tri de 1 ou 1.5 Kw je sais plus exactement , enfin bref elle ne démarre pas toute seul , il faut que je lance le moteur
C'est vrai que la transmission de ma perceuse est spécial et bouffe pas mal de puissance , mais sur un tour ça a l'air pareil , le vario de 2.2kw monté sur mon tour avec le moteur adapté bien sur m'indique "I max" un bref instant au démarrage du moteur
Enfin ça coûte rien d'essayer
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut fred250
La perte de couple au demarrage est compensée par un système trés simple constitué de condensateur temporaire (au moins 100 micro farads pour demarrer un 2 kw comme s'il était en tri).
Une adaptation simple de condensateur permet un fonctionnement 220 tri en 220 mono sans aucune difference perceptible.
C'est à mon avis le système le moins onéreux pour palier à l'absence de triphasé.
Aprés , celui qui a les moyens a effectivement l'option du variateur de fréquence , qui offre en plus d'autres avantages de souplesse , variations de régimes.....
A+
 
W

Weg57

Compagnon
Des problèmes de démarrage peuvent survenir a cause de l'intensité de démarrage Id qui est beaucoup plus élevée que l'intensité nominale In(celle inscrite sur la plaque du moteur) elle peut aller jusqu'à 10 ou 12 fois In suivant la fabrication du moteur, les moteurs récents sont moins gourmands normalement(4 à 7 fois).
Cette surintensité au démarrage provoque des chutes de tension (ex: lumière qui faiblit) et de ce fait les circuits de commande sont perturbés, l'électronique des variateurs aussi malgré les stabilisateurs de tension internes. Pour minimiser ces pertes de tension il faut câbler l'alimentation en grosse section et la faire le plus court possible (éviter le 4mm2 du tableau disjoncteur principal jusqu'au fond du jardin).
Pour info: la perte de couple est proportionnelle au carré de la chute de tension.
 
V

vres

Compagnon
En principe, si on utilise le variateur dans des conditions normales avec rampe d'accélération on évite les pointes de courants au démarrage
 

Sujets similaires

Heras
Réponses
7
Affichages
2 942
Heras
Heras
H
Réponses
39
Affichages
9 910
fred16
fred16
L
Réponses
2
Affichages
2 023
Dodore
Dodore
D
Réponses
19
Affichages
4 133
p7m13
P
A
Réponses
83
Affichages
6 498
chabercha
chabercha
C
Réponses
0
Affichages
3 422
caramel
C
Y
Réponses
15
Affichages
3 946
ygicq
Y
Haut