Alimentation de l'affichage digital de l'axe Z sur une BF16

T

ThLDQ

Apprenti
Bonjour à tous,
je voudrais remplacer l'alimentation par pile de l'affichage digital de ma BF 16(1 pile lithium CR 2032 / 3v) par une petite alimentation régulée par un LM317.
L'axe X de ma fraiseuse est motorisé et alimenté par une alimentation stabilisée, donc je dispose de 13,6v avec beaucoup d'ampères (je n'ai pas trop de connaissances en électronique).
Avec 1 LM 317 et deux résistances (240 Ohms pour R1 et 330 Ohms pour R2) j'obtiendrai 2,96 v en sortie du circuit.
Donc je suis bon pour la tension.
Ce qui m'inquiète c'est le courant : il n'y en aura pas trop pour l'affichage ? C'est un "truc" que je n'ai jamais compris :smt017
Cordialement
Thierry
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Si tu as une alimentation qui est capable de débiter 10 ampères (c'est un exemple), ton montage prendra le courant nécessaire pour l'afficheur, rien d'autre.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
F

f6exb

Compagnon
Si chez toi tu as un compteur + disjoncteur réglés à 45A, la baladeuse que tu branches ne prend pas 45A, mais ce qu'elle a besoin.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Dans votre cas il faut et pour généraliser :
-que votre alimentation puisse délivrer un courant suffisant à votre avance X et au régulateur LM317.
-que la tension en amont du régulateur ne soit pas trop élevée afin qu'il ne chauffe pas trop lorsqu'il va fonctionner.
-que la tension en amont dépasse un minimum afin que le régulateur puisse fonctionner, c'est dû à sa tension de déchet.
-que votre charge l'afficheur ne consomme pas trop, sinon le régulateur va chauffer voire griller.
Le courant fournit à votre charge dépend de la résistance de cette charge en général. C'est elle qui fixe entre les 2 limites circuit ouvert et court circuit.
-que votre charge consomme un minimum afin qu'il puisse y avoir une régulation.

N'oubliez pas les capacités de découplage en entrée et en sortie au plus proche du circuit.
http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm117.pdf

cdlt lion10
 
O

osiver

Compagnon
Dans votre cas il faut et pour généraliser :
-que votre alimentation puisse délivrer un courant suffisant à votre avance X et au régulateur LM317.
C'est sûr mais est-elle "propre" => condensateur chimique + 100nF en entrée du LM317
-que la tension en amont du régulateur ne soit pas trop élevée afin qu'il ne chauffe pas trop lorsqu'il va fonctionner.
...
-que votre charge l'afficheur ne consomme pas trop, sinon le régulateur va chauffer voire griller.
Vu que l'alimentation à remplacer est une pile CR2032, ça ne doit pas être un problème :wink:
-que la tension en amont dépasse un minimum afin que le régulateur puisse fonctionner, c'est dû à sa tension de déchet.
Là aussi, 13V vers 3V, laisse de la marge. 8-)
 
T

ThLDQ

Apprenti
Merci de ces réponses.
Il me faut donc 1 condensateur 100nf en entrée (entre le + et le - ?) et la même chose en sortie ?
Quel type de condensateur (réponse simple, svp :smt002, que je puisse comprendre)...
Thierry
 
S

speedjf37

Compagnon
bonjour,


Classification:

Designation:
ANSI / NEDA-5004LC, IEC-CR2032
Nominal Voltage:
3.0 Volts
Typical Capacity:
240 mAh (to 2.0 volts)
(Rated at 15K ohms at 21°C)

Soit I = 3 /15k = 0.2 mA


Vu la puissance délivrée par une CR2032 , une régulation résistance + Zener sera largement suffisante


http://www.calculatoredge.com/electronics/zener.htm

edit: le régulateur consommera plus que le montage

JF
 
T

ThLDQ

Apprenti
Merci pour les photos de condensateurs.
Je dispose d'un LM 317, donc je vais l'utiliser.
Thierry
 
M

midodiy

Compagnon
Le mieux serait un petit lm317l, il est limité en interne a 100mA et le 1µ de sortie, je mettrais pas un chimique mais le meme genre qu'a l'entré.
Tu fais comme tu veux, de toute maniere, ça marchera:wink:
 
O

osiver

Compagnon
Attention au condensateur en sortie, il a aussi une fonction anti-oscillation. Ce n'est pas seulement lié au courant consommé. :wink:
 
T

ThLDQ

Apprenti
Je n'ai pas retrouvé mon LM317 .
Mais j'ai un LT1084CP 8911, ça irait ?
Ce serait le même circuit qu'avec le LM317 ? Avec les mêmes valeurs de résistances ?
Bonne nouvelle : j'ai deux condensateurs "non chimiques" (en boîtier rectangulaire jaune payeurs
marqués 100nK61 et 100nK63.
Thierry
 
F

f6exb

Compagnon
Comme dit plus haut, la combinaison zener-résistance devrait suffire.
 
O

osiver

Compagnon
Mais j'ai un LT1084CP 8911, ça irait ?
Ce serait le même circuit qu'avec le LM317 ?
Ce n'est pas exactement le même circuit, je ne suis pas sûr qu'il veuille descendre à 3V.
Avec les mêmes valeurs de résistances ?
Peut-être pas, faut voir.
Bonne nouvelle : j'ai deux condensateurs "non chimiques" (en boîtier rectangulaire jaune payeurs
marqués 100nK61 et 100nK63.
Là non plus, le constructeur impose 10µF en sortie et un autre chimique en entrée, on peut en mettre autant + un 100nF.
 
T

ThLDQ

Apprenti
Bien compris !
Mais j'habite au fond de la campagne et je n'ai pas envie de payer 6,9€de frais de port, alors si je peux faire avec ce que j'ai (récupération), cela m'arrangerait.
J'ai les condensateurs et la résistance d'1kOhms, mais pas la diode Zener.
J'ai 1 LT1084 mais je ne sais pas quels résistances mettre.
Je verrai demain si je peux me procurer une Zener au Mans ; je pense qu'il me faut soit une 1N5225, soit une BZX79-C3VO. J'ai bon ?
Thierry
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir ,
A défaut de Zener 2 LED rouges en série !

edit en direct pas en inverse !!!
JF
 
F

f6exb

Compagnon
Une led qui conduit a une tension d'environ 1,5 à 1,6V à ses bornes. En en mettant deux en série, on arrive aux 3V.
 
O

osiver

Compagnon
Oui, bon, une zener puis deux leds... :roll:

Faudra pas trop s'étonner s'il y a des affichages erratiques, des remises à 0 intempestives etc ... :twisted:
 
T

ThLDQ

Apprenti
Oh ben surement !
Mais vous parlez à quelqu'un qui ne connait pas grand chose en électronique, alors, les schémas sont bienvenus, parce qu'il faut calculer les LEDS, les Résistances, et ça, je ne sais pas !
Alors, si on revenait aux diodes Zener ?
Laquelle je dois prendre ?
Thierry
 
O

osiver

Compagnon
J'ai comparé les deux datasheets, la formule pour la tension de sortie est la même (mêmes résistances) et le LT peut descendre à 1,25V.
Pour LT il faut un condensateur tantale en sortie 10µF ou chimique ordinaire 50µF 8-)
 
T

ThLDQ

Apprenti
Donc mêmes résistances pour LM et LT. Ça marche.
Et les Zener ?
Une référence particulière ?
Thierry
 
F

f6exb

Compagnon
Les deux références que tu as données devraient aller. C'est combien de mA la consommation de ton affichage ?
 
T

ThLDQ

Apprenti
Ah la la la
la question qui tue.
Je n'en sais rien !
Mais pas beaucoup je pense, puisqu'elle est alimentée par une CR 2032 qui ne peut délivrer que 240mAh sous 2v (voir message plus haut).
Thierry
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Régulation à LED:
La tension disponible dépend bien sur de la tension des LED utilisées
2led.png




https://dmohankumar.wordpress.com/2015/11/10/fun-with-led-simple-design-15
/
led-as-zener.jpg

Étant donné la faible consommation on pourrait même ajouter un pont diviseur pour ajuster à 3.00V

JF
 
T

ThLDQ

Apprenti
Merci pour le schéma.
C'est quoi un pont diviseur ?
Impossible de trouver une Zener au Mans !!!!!
Et puis je rentre à la clinique pour quelques jours....
Alors je mets le sujet en sommeil jusqu'à la semaine prochaine.
Cordialement
Thierry
 
Haut