Alimentation de forte puissance - [projet inachevé]

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Merci pour cette info. Génial pour un appareil de tableau.

Et puis on a oublié les pinces ampèremétriques à effet Hall dont les prix ont sérieusement baissé ces dernières années. Ca sert troujours, et c'est plus pratique qu'un ampèremètre à shunt. Dans la liste des trucs à acheter à Hong Kong ou Singapour depuis longtemps.
 
P

punchy

Compagnon
Bon j'ai fait le tour de mon merdier, impossible de retomber sur plus de deux alim identique AT (je penser en trouver 6 ou 7) en plus elle sort que 6A en 12V….
donc c'est mort de ce coter là :evil: :oops: :oops: :oops:

Mais pourquoi boulet d'or :?:

:wink:
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Je voudrais fabriquer une alimentation puissante qui me servira surtout pour faire des essais de galvanoplastie et du dérouillage électrolytique (pour remplacer mon vieux chargeur de batteries), mais, si possible aussi, faire quelques manips ou essais de matériel en 12 V et, pourquoi pas, charger des batteries...

Après avoir lu les messages précédents, je suis un peu inquiet :oops: . Je ne veux pas me lancer dans une usine à gaz, car je ne maîtrise pas le sujet et, si je sais câbler correctement un montage assez simple, mon niveau en électronique théorique est très rudimentaire et je ne comprends rien aux montages trop complexes :eek: .

En fait, je ne connais pas mes besoins exacts car je ne connais pas de façon précise les tensions et courants nécessaires à la galvanoplastie, mais je voudrais employer les composants dont je dispose, au moins l'un des composants les plus coûteux comme le transfo.

J'ai plusieurs transformateurs assez costauds : 250 VA, 350 VA et 500 VA, soit 20, 30 et 40 ampères, tous en 12 Volts, et quelques diodes de puissance (stock à vérifier).
Je dispose aussi d'une bonne poignée de régulateurs de tension LM117K (1.2 à 37 V / 1.5 A).
Je n'ai pas de transistors (ou peut-être 2 ou 3 2N3055...) ni gros condensateurs.

Pour régler la tension, je ne pense pas qu'il y ait trop de problème mais pour la galvanoplastie, je crois (je ne suis sûr de rien !) qu'il faut pouvoir ajuster le courant en fonction du travail, MAIS EST-CE INDISPENSABLE ?

J'ai cherché des schémas sur Internet, sans trop de succès, à l'exception d'une alim 13.8 V/25 A, avec des LM117, mais pas réglable en courant.

Je me pose des tas de questions :

- Un transfo délivrant 12 volts est-il suffisant ?
- Quel courant max est-il nécessaire (20, 30 ou 40 A) afin de choisir le bon transfo parmi ceux que j'ai, sans avoir un budget colossal de composants annexes, à cause du fort courant ?
- Faut-il un redressement en pont ou un mono-alternance est-il suffisant ?
- Comment faire pour ajuster le courant en fonction des surfaces à anodiser,
- Va-t-il me falloir d'énormes radiateurs + ventilos pour les diodes, régulateurs et ballasts, des condensateurs colossaux, etc ?
Voilà où j'en suis, j'essaie de dégrossir le problème.

Si quelqu'un a déjà expérimenté un système simple et, le rêve, avait un schéma d'alim qui fonctionne bien, ce serait parfait !
Merci par avance pour vos conseils.
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir,

ce que je peux te dire, c'est que pour l'électrozingage, les tensions nécessaires sont assez faibles. le courant par contre est important : 50 mA par cm².

12 V 40 A c'est bien !

Si tu ne veux pas t'embêter, il y a une solution simple :

230 V -> variac -> transfo -> redresseur

ampèremètre et voltmètre : "régulation manuelle"

variac = autotransformateur variable. Il faut fouiner sur eBay, il y en a de temps en temps.

Attention : un variac n'est pas isolé du secteur ! un transformateur est indispensable derrière. mieux : un transformateur de sécurité (avec "écran" relié à la terre entre primaire et secondaire).

Pour l'anodisatioon, je ne sais pas : j'ai cherché il y a longtemps et trouvé un ordre de grandeur : 12 à 24 v. Rien ne t'empêche de relier en série les enroulements de deux transfos. Tu seras alors limité en courant par le moins puissant. Attention lors du raccordement en série à les mettre en phase, sinon 0 V au bout. Facile à tester !

Une solution de remplacement que j'ai lue sur un ou deux sites US consiste à utiliser un variateur à triac PREVU POUR CHARGES REACTIVES (éclairages avec transfo, perceuses à moteur universel). On en trouce par exemple chez Conrad.

Les auteurs semblaient contents...
 
B

bois.debout

Compagnon
Merci J.F.
Je vais aller fouiner du côté des "variacs".
 
P

punchy

Compagnon
Je viens de discuter avec un amis projectionniste

Et il ma parler d'alim pour les lampe de projecteur qui font dans les 25V 70A voir 180A
Avec réglage du courant par auto transfo (si j'ai bien compris)

ça peut etre une solution pour de la récup ou occasion pas chère
vu la difficulté des petite salle de cinéma

Mais faut finaliser la gestion du courent je pense , a confirmer.

Je vais en reparler avec lui

:wink:
 
Haut