Alimentation carte interface microtour 2CE JEULIN [Résolu]

  • Auteur de la discussion bruno_27
  • Date de début
B

bruno_27

Nouveau
Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'un microtour 2CE JEULIN et après avoir nettoyé sommairement la machine, testé quelques composants, celui s'avère en bon état. Les capteurs de FDC fonctionnent ainsi que la broche en schuntant le signal de validation venant de la carte d'interface.

J'ai entrepris de faire un schéma de cette fameuse carte avec l'idée de connecter l'ensemble à TURBOCNC. En effet cet excellent logiciel sait gérer directement les phases des moteurs pas à pas, les entrées des différents capteurs et pourrait même valider la commande de broche.

D'après mes tests et essais, j'obtiens sur la carte les résultats suivants:
Toutes les entrées et sorties sont câblées via des optocoupleurs -> Pour ce point, ça fonctionne, je récupère bien les signaux sur le port parralèle et même sur TURBO CNC !!!
Les sorties de commande de phases et celle de la broche passent par un circuit 7417. La documentation de ce composant indique qu'il doit être alimenté en 5V et ... je n'ai pas de 5V qui traîne sur le port // et de toute façon pas assez de courant. Je compte donc utiliser le port USB qui fournit un 5V avec un courant max de 500mA en raccordant la pin 1 du port USB sur l'alimentation du 7417 et la masse sur la même masse que celle de du port //.

N'ayant que des connaissances de base en électronique et avant de faire tout péter, pouvez-vous me confirmer que ma solution n'est pas délirante et la validité de mon raccordement.

Par avance merci pour vos retours éclairés.

Cordialement.
 
B

bruno_27

Nouveau
Si une personne est intéressée, et bien oui c'est possible. Trop impatient de faire fonctionner mon petit tour, j'ai fait l'essai et ça fonctionne à merveille.

Conclusion : Si vous avez un microtour Jeulin encore fonctionnel sans soft il n'y a pas de raison d'investir dans un quelconque driver ou logiciel ou d'engager des modifications sur le matériel existant. Il suffit de raccorder la nappe du connecteur HE10 vers une DB25, de prendre le 5Vcc sur un port USB (connecteur récupéré sur une vieille souris par exemple) et de le raccorder sur la nappe pour alimenter une partie des composants de la carte. TURBOCNC fera le reste.

En plus je vous donne la solution testée et validée :

La symbolique utilisée ci-dessous représente le n° du fil de la nappe raccordée sur le connecteur HE10 ----> DB25

1 -> 2 /
3 -> 3 / 4 sorties pour les phases du moteur 1
5 -> 4 /
7 -> 5 /

9 -> 6 /
11 -> 7 / 4 sorties pour les phases du moteur 2
13 -> 8 /
15 -> 9 /

14 -> 14 / Sortie : Activation broche.

26 -> 10 / Entrée : Butée droite trainard (que j'ai configuré pour la prise d'origine sur TURBO CNC)
24 -> 11 / Entrée : Butée gauche Trainard

23 -> 12 / Entrée : Butée arrière chariot (que j'ai également configuré pour la prise d'origine)
25 -> 13 / Entrée : Butée avant chariot

22 -> 15 / Entrée : Arrêt programmé (ça ne sert à rien mais je voulais tester les entrées).

20 -> 25 / Masse commune.

Les bornes 18 à 25 du connecteur DB25 sont à relier ensemble (à la masse pour tout le monde).

La borne 1 du connecteur USB (le fameux 5Vcc) est à relier directement sur le fil N°6 de la nappe sortant du HE10.
La borne 4 du connecteur USB (Masse) est à relier sur le 24 du connecteur DB25 (ou n'importe laquelle des bornes de 18 à 25).

Remarque : Le connecteur DB25 et celui de l'USB sont connectés sur le port parallèle et l'USB d'un même PC. Je ne sais pas ce qui se passerait si on branche l'USB et le DB25 sur 2 PC différents, mais je n'essaierai pas.

Bien entendu cette solution n'est qu'une proposition et n'engage pas ma responsabilité (on n'est jamais trop prudent).

Bon ben moi, après ce petit tour sur usinages.com je vais faire un peu de microtour.
 
T

Troolll

Nouveau
Bonjour, je voudrais des infos pour la connection des fils de la nappe he10 au sb 25.

Je voulais savoir comment vous connectez la broche 3 de he10 au db25 car vous mettez 3et4.

Merci pour les renseignements
 
J

jacoud73

Nouveau
Bonjour,
Je viens de récupérer un microtour en parfait état. Il n'a pratiquement jamais fonctionné.
Je suis très heureux que vous ayez partagé votre configuration sur Turbocnc. Cela va sans doute beaucoup m'aider.
Je vais devoir doter ma vieille machine d'une carte parallèle pour reproduire votre travail, ça ne devrait pas trop poser de problème.
Ensuite j'essaierai de passer à des logiciels plus pratiques comme linuxcnc ou autre...
Auriez-vous d'autres éléments ou expériences à partager sur cette machine ?
Avez-vous par exemple le manuel de la machine ?
Merci de votre aide déjà précieuse,
Je vous ai adressé également ce message en MP, par acquit de conscience...
 

Sujets similaires

grandioso
Réponses
7
Affichages
492
grandioso
grandioso
Coyote94
Réponses
41
Affichages
4 194
Hubert86
H
M
Réponses
6
Affichages
1 148
MitchCanon
M
Coyote94
Réponses
18
Affichages
3 284
SoloCnc
S
Haut