alimentation carte controller

  • Auteur de la discussion rickyed
  • Date de début
R

rickyed

Apprenti
Bonjour à tous

j'ai un petit souci actuellement. Je ne sais pas vraiment ou acheter l'alimentation pour la carte, et donc les moteurs

alors ma carte c'est celle de hobby cnc, avec les moteurs 305oz
C'est pour ma sieg X2.

Il est bien préconiser par le fournisseur de cette carte controleur, une alimentation de 24V minimum, et surtout 10A en alternatif. ( mieux que le continu apparement )

Alors moi je veux bien acheter cela, je l'ai trouver sur le site conseillé. Mais voila la tension d'entrée c'est uniquement 115V et non 220V

Comment vous les possesseur de cette carte l'avez vous alimentée ?

Je vous remercie par avance.
 
M

mdog

Ouvrier
Non non surtout pas d'alternatif! Il est d'ailleurs bien indiqué VDC :wink:.
Tu peux t'en faire une toi même, en 24VDC un simple redressement et filtrage fait l'affaire...
Un transfo 300VA et un gros pont de diode et voila, ou mieux si tu as une entrée alim pour chaque moteurs, 3 ponts de diode et 3 condensateurs de filtrage, ça revient généralement moins cher...
Si tu dois en acheter une il faut effectivement qu'elle soit en 220V, on en trouve assez facilement donc inutile d'avoir à rajouter un transfo 220/115 en amont...

@+
Mdog

EDIT : au passage si tu achète une alim avec régulation, prend plus de 24v, tu peux monter à 40VDC régulés sans problèmes.
 
R

rickyed

Apprenti
salut

pourtant c'est bien celui la qui est préconiser dans la notice que j'ai eu avec la carte controller :

http://www.alliedelec.com/Search/Produc ... ESC=F-401U

il est bien en courant alternatif, puisque j'ai eu aussi dans le kit, un pont de diode, et un gros condo pour lisser le signal ...

alors je suis un peu perdu, du coup est ce qu'il est mieux de prendre un transfo qui délivre du 40v en DC sans utiliser le pont de diode et ni le condo ?
 
V

vres

Compagnon
rickyed a dit:
salut

pourtant c'est bien celui la qui est préconiser dans la notice que j'ai eu avec la carte controller :

http://www.alliedelec.com/Search/Produc ... ESC=F-401U

il est bien en courant alternatif, puisque j'ai eu aussi dans le kit, un pont de diode, et un gros condo pour lisser le signal ...

alors je suis un peu perdu, du coup est ce qu'il est mieux de prendre un transfo qui délivre du 40v en DC sans utiliser le pont de diode et ni le condo ?

tu vas devoir racheter un transfo en 220V/ 24V 240VA, tu gardes pont et condo.
Pour info 24V alternatif = 34V DC
 
M

mdog

Ouvrier
Ha ok je comprend maintenant. Ils t'ont donné un pont de diode+Condo, dans ce cas là aucun soucis tu achète simplement en transfo torique 24v/300VA et c'est bon (effectivement en alternatif puisque le pont de diode et le condo qu'ils t'ont filé sert à obtenir une tension continue :wink:), après il te restera un peu de câblage à faire :wink:.

Par exemple ça :
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=80.5514-9999
en branchant les secondaires en parallèle et ce sera parfait :wink:

Désolé je t'avait mal compris. :oops:

@+
Mdog
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bon j'ai la hobbycnc

j'ai fait un transfo 400VA 29VAc et j'ai 41VDC une fois redresser , et c'est parfait :wink:

mais bon le transfo est de recup et rebobiner en fonction des besoin ^^
 
R

rickyed

Apprenti
merci mdog de ton lien

c'est vraiment trés interessant. Mais du coup je vais avoir besoin d'un petit cour flash éclair...

Par exemple ça :
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .5514-9999
en branchant les secondaires en parallèle et ce sera parfait

par contre j'ai pas trés bien compris pourquoi tu me parle du parallèle ...
( bon en elec, je suis pas trés trés fort ... donc ... faut pas m'en vouloir )
mais comme un sage à dit un jour :
il n'y a pas de honte à ne pas savoir, mais il faut avoir honte à ne pas vouloir savoir !!!!

et donc moi je veux savoir, et comprendre pour pouvoir bien alimenter mes petits moteurs.

donc comme vous pouvez le constater dans ce domaine, je nage un tout petit peu...
 
M

mdog

Ouvrier
Alors c'est très simple. Sur la plupart des transfos toriques, dont celui que je t'ai proposé, il y à 2 secondaires, c'est à dire 2 sorties en 24v dans notre cas, soit 4 fils. Sur chacune de ces sorties on peux tirer la moitié de la puissance nominale, ici 150VA. Donc en branchant ces 2 sorties en parallèle, tu dispose sur 2 fils de toute la puissance du transfo, c'est-à-dire de ses 300VA.
Il faut faire attention lors du branchement des secondaires pour pas mettre le transfo en court-circuit, mais si tu a un simple voltmètre je t'expliquerai la démarche à suivre :wink:

@+
Mdog
 
R

rickyed

Apprenti
oui tout à fait j'ai bien un voltmetre

Par contre du coup j'ai cherché un peu d'explication sur les transformateurs torique
j'ai trouvé des chose intéressante, mais est ce que tu peux me dire si cela est juste.

Donc pour une puissance de 300VA et 2x 24V
Pour une sortie mis en parallèle on aura une fois le signal redressé
24 V x 1.41 = 34V en continu
car dés qu'on redresse un signal alternatif en continu il faut le multiplié par 1.41

donc pour obtenir maintenant le courant max fourni par le transfo on à
300VA / 34V = 9A
et il est préconiser de l'utiliser à 75% du courant donc à 9 * 0.75 = 6.75 A max

Comment savoir ce que je vais réellement consommer. Bon en meme temps je me dit que si vous avez ce genre de carte controller et que vous fonctionner avec un transfo à 300VA de puissance. Et que tout fonctionne. Ben je devrais pas trop m'inquietter.
 
M

mdog

Ouvrier
Ce que tu dis est juste oui ^^^.
Tu consommera surement moins de 9A.
D'après ce que tu dis, la doc de ta carte te demande d'utiliser un tranfo 24v 10A, soit 240VA, là tu est bien au dessus avec 300VA donc pas de soucis :wink:

@+
Mdog
 
H

House_of_pain

Nouveau
Salut

A quel prix vous est revenus le transfo+pont de diode+Condo ?
Car j'ai acheté une alim 24 VDC 12 AMP pour 70/80 € et je voudrais savoir quelle solution est le moins chère pour ma prochaine cnc.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
moi rien tout de recup avec transfo rebobiner pour avoir la bonne tension !
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
2 328
AlliPapa
AlliPapa
barbacane
Réponses
16
Affichages
13 370
gerard crochon
G
N
Réponses
9
Affichages
3 935
Manuforg
Manuforg
L
Réponses
9
Affichages
4 552
ludovic-80700
L
Haut