Alimentation à partir d'une power bank

J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

J'ai besoin de vos lumières. J'ai un petit montage avec un Attiny85, alimenté par 2 piles plates de 4,5 V en série via un MAX663. Les piles durent environ 2 mois. J'ai acheté chez Lidl une power bank 3000 mA. Je souhaite remplacer les piles par cette power bank en éliminant le MAX 663. Mon problème est qu'il est difficile d'identifier les bons fils d'un cordon que j'ai sacrifié et la tension (à vide) est d'environ 3,9 V, sur plusieurs fils ??? Sur la power bank il y a écrit sortie 5V, 2,1 A, mais en dessous il y a aussi écrit 3,7 V ???
Est-ce un mauvais plan ou y-t-il une procédure particulière à respecter ?

Merci par avance pour vos réponses.

@+
JC.
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,
Il nous faudrait photos/modèle/schéma de ce que tu veux faire...
3.9v ca ressemble à la tension d'un élément li ion ou lipo ...
 
S

Samsara

Apprenti
Salut.
Je suppose que le MAX663 est configuré en 5V car le Attiny85 s'alimente en 5V (sur sa patte 8,la patte 4 étant le Moins).

La Power Bank est constitué d'accumulateurs de 3,7V suivi d'un élévateur de tension pour delivrer les 5V.

En clair tu relies le 5V de la sortie USB vers le Attiny85.
 
E

Earthwalker

Compagnon
une photo de cette "power bank" , ( accumulateurs rechargeables ), svp .
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je pense aussi, comme les précédents intervenants, que cete "power bank" est tout simplement un (ou plusieurs) accu(s) "Li-Po" ou "Li-ion" , donnant typiquement une tension 3,7 à 4V suivant la charge ...( d'ou les 3,9v mesuré ) associé a un petit convertisseur a découpage élévateur donnant 5v (pour le port USB servant a y raccorder son smartphone ou sa tablette ou autre accessoire USB)

c'est comme ça que sont "gaulé" la quasi totalitée de ces "power bank" et il n'y a rien de bien étonnant ...pour l'utilisation en remplacement de piles de 4,5V (pile plate CEI 3R12 ...Ou grosse pile "ménage" ) il faudrai se reprendre en sortie du convertisseur 5V (des photose l'appareil , ouvert, seraient utiles pour avoir une idée précise de comment c'est fait , le plus simple et de se reprendre sur les 2 broches extrèmes du port USB )

Nota : ce type d'appareil doit être rechargé périodiquement, disons au moins tous les 3 à 6 mois (l'accu n'aime pas les décharges profondes) et sa durée de vie n'éxcède généralement 3 à 4 ans (c'est inhérent a la technologie des accus utilisés )
si c'est pour un usage peu fréquent, et si la conso du montage avec Attiny85 est faible , on ne gagnera peut être pas grand chose par rapport aux piles plates de 4,5V (la capacité d'une telle pile est de 3000 à 6000mAh selon marques et modèles, et ces piles, non utilisé et stocké au sec , se conservent plusieurs années )

sloup
 
C

coredump

Compagnon
Il y a des contraintes pour utiliser du 5v (périphérique, capteur?).
L'ATtiny85 fonctionne a partir de 1.8v (a frequence réduite), donc fonctionnera aussi bien directement depuis le 4.5v.
Ne pas oublier les modes low-power ou de diminuer la frequence, ca permet de diminuer dramatiquement la consommation du cpu.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Oui, on pourrais alimenter le Attiny85 directement sur le 3,7V de l'accu (ou encore moins , sous certaines conditions ) mais que pilote t'il ? (quel "périphériques" )
je suppose que cet Attiny85 pilote quelque chose qui nécessite 4,5 à 5V avec un certain courant pouvant être bien plus important que celui demandé par le µC lui même (et que c'est ça qui conditionnera la tension et la capacité minimale pour avoir une autonomie suffisante de l'ensemble !? )
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Si c'est pour récupérer le 5V de la Powerbank il suffit de couper le cordon USB a une extrémité, normalement il y 4 fils (usb2) dont le rouge est le 5v et le noir la masse (le blanc et le vert sont les fils de données) si le cable respecte les standards.
Sinon la tension (5V et masse) sont sur les plot externes, avec un multimetre en mode resistivimetre/test de continuité il est relativement facile d'identifier les bons fils.
330px-USB.svg.png
 
T

tronix

Compagnon
Il y a quand même deux problèmes potentiels :
- certains powerbank se mettent off assez rapidement quand le courant consommé est trop faible ou si les signaux usb ne sont pas corrects
- le convertisseur à l'intérieur du powerbank générant le 5V n'est certainement pas optimisé pour consommer peu, ce qui peut empêcher d'atteindre l'autonomie espérée en calculant juste avec la consommation du montage à alimenter.

Pour un montage basse consommation, il faut optimiser et faire les bons choix de bout en bout. Et en commençant aussi par les gros consommateurs. Comme pour l'isolation thermique. Mais on peut obtenir des résultats spectaculaires.
Le soft doit aussi être optimisé, en mettant en particulier le processeur en sommeil dès que possible, en réduisant la fréquence de fonctionnement.
Quel est le but du montage ? On peut en savoir plus ?
 
J

JCS

Compagnon
Merci à tous pour vos réponses rapides.

Le but est d'asservir des pendules du type Brillié avec une base de temps à quartz afin d'augmenter la précision. Le volume de la power banque était intéressant car elle pouvait tenir, avec la petite carte électronique, dans un faux boîtier ressemblant à une ancienne pile.
Le but est aussi de reprendre un vieux projet de pendule ( qui fonctionne parfaitement depuis 3 ans ) qu'il faut bien que je termine un jour :


Il me reste à faire la mécanique pour afficher l'heure et à trouver la meilleure solution pour l'alimentation. J'avais rêvé d'une alimentation solaire, cela aurait été une pendule perpétuelle, mais je n'ai pas encore trouvé la solution pour faire quelque chose de fiable en intérieur. je pense qu'en final je vais opter pour un cordon USB avec prise secteur, ou la mini batterie au plomb rechargeable. C'est moins discret mais plus fiable et plus facile à gérer.

A vous lire il semble que la power bank ne soit pas une bonne solution pour mon projet, je vais donc la
laisser tomber !

Ne pas oublier les modes low-power ou de diminuer la frequence, ca permet de diminuer dramatiquement la consommation du cpu.

Ca, ça m'intéresse bigrement, mais je ne sais pas faire :sad:
Toute aide sera la bienvenue !

Merci encore pour tous vos conseils.

@+
JC.
 
T

tronix

Compagnon
Et diminuer drastiquement la consommation ne sera absolument pas dramatique !
 
F

fredcoach

Compagnon
J'ai lu quelque part qu'au moins une pendule perpétuelle a été réalisée en utilisant les variations de pression atmosphérique pour remonter le mécanisme, ce qui marche même sans lumière. Si ça peut te donner une piste...
 
O

osiver

Compagnon
A vous lire il semble que la power bank ne soit pas une bonne solution pour mon projet
Franchement, c'est aller vite aux conclusions !
Et des powerbank, il en existe avec panneau solaire, à trois fois rien chez action.
De plus, ils se rechargent/s'alimentent sur n'importe quel chargeur 5V, donc peuvent servir d'UPS.
Seul petit défaut : une coupure au basculement entre secteur et batterie interne. À prévoir avec le tiny pour qu'il redémarre en bon ordre 8-)
 
J

JCS

Compagnon
'ai lu quelque part qu'au moins une pendule perpétuelle a été réalisée en utilisant les variations de pression atmosphérique pour remonter le mécanisme, ce qui marche même sans lumière. Si ça peut te donner une piste...

C'est exact, c'est l'Atmos de chez Jaeger le Coultre. Mais mois je veux faire un truc plus facile et piloté par quartz.

Et des powerbank, il en existe avec panneau solaire, à trois fois rien chez action.

J'en ai, c'est de la vraie daube. Ca fonctionne juste quelques jours après le passage en caisse. Je voudrais un truc qui fonctionne plus de dix ans, c'est le minimum pour une perpétuelle. "L'éternité c'est long ! Surtout vers la fin."

@+
JC.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Au risque de décevoir :

-> Si ça doit durer 10 ans : AUCUNE POWER BANK du commerce , même de bonne qualité, mais basé sur une batterie Li-Po ou Li-ion + un convertisseur électronique à découpage n'est capable de durer 10 ans !
(On dépasse largement la durée de vie de la chimie des accus, et dépasse largement le MTBF des composants du convertisseur ...Ca sera en panne bien avant 10 ans ! et même avec des composants pros et un montage soigné ...quand aux trucs des discounter alimentaire , d'une fabrication bâclée , ils ne durent guère que le temps de la garantie et encore ! )
-> Ensuite, effectivement, si la charge (le montage avec ATtiny85 ) consomme très peu, il risque de consommer si peu que la power bank risque de s'éteindre seule ( en considérant qu'il n'y a rien au bout ! )

Par contre, avec tout simplement des piles, mais de grande capacité , et d'excellente qualité (genre piles d'alarme, ou de dispositifs de sécurité pour E.R.P ) on peut espérer une telle durée sans panne ...
Reste a faire en sorte que le µC consomme le moins possible ...

Pour rendre le montage perpétuel, on peux y mettre des accus Ni-Cd ou Ni-mh (ces technologies vieillissent mieux que celles au lithium) chargé par un panneau solaire associé a son régulateur (ce genre de matériel peux durer 10 ans sans panne) ... mais il faut mettre le panneau dehors ! (en intérieur, c'est trop aléatoire et trop peu éclairé ...sauf si vous cultivez de la beuh a coté de votre montage ! )

sloup
 
T

tronix

Compagnon
Oui.

Réaliser un montage avec une très grande autonomie n'est pas forcément évident, et il faut être capable de mesurer des courants très faibles et non constants (phases de sommeil du processeur par exemple), pour les intégrer (au sens mathématique) et avoir la consommation constante équivalente.
 
F

fredcoach

Compagnon
Oui.

Réaliser un montage avec une très grande autonomie n'est pas forcément évident, et il faut être capable de mesurer des courants très faibles et non constants (phases de sommeil du processeur par exemple), pour les intégrer (au sens mathématique) et avoir la consommation constante équivalente.
C'est sûr. Je suis actuellement sur un dispositif qui doit fonctionner 5 ans sur une pile, la décharge naturelle de la pile est loin d'être négligeable. Alors 10 ans...
 
T

tranquille

Compagnon
La notion de powerbank n'est pas utile, une batterie est suffisante
Choisir un simple accu de type LiFe qui présente un très faible taux d'auto-décharge
 
I

Itus

Compagnon
Salut,

Je pense que pour trouver une solution adéquate, il se faut poser un cahier de charge précis,
Par exemple, si c'est le "fil a la patte" qui gène, pourquoi ne pas envisager un accu et une recharge par induction ?
 
Haut