alimentation 3 machines avec 1 variateur

  • Auteur de la discussion rebarbe
  • Date de début
R

rebarbe

Modérateur
Salut bigeye.

Étant nul en électricité je me pose une question.
Ces interrupteurs ont 3 pôles, si je comprends bien ça veut dire qu'ils ont 3 positions?
Serait il envisageable d'en placer un entre un variateur et 3 machines pour pouvoir s'en servir pour sélectionner la machine que l'on veut utiliser?

@+
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Divers Coffrets Inter de Proximité

Salut,

Non , 3 poles pour les 3 phases.
Pour ce que tu veux faire, il te faut un comutateur à cames 3 poles ET 3 positions.
C'est ce que j'ai fait sur ma fraiseuse:
1 variateur pour le moteur en direct

et 1 variateur pour la hauteur de tête et pour l'avance.
donc 1 comutateur 3 positions ( neutre, tête, avance) au pire juste 2 position pourait aller aussi ( tête, avance).

Mais attention, on permutte toujours moteur non alimenté, le variateur ne suporte pas des coupures "en charge".


j'essaierai de te faire une photo.
si j oublie relance moi.

chris.
 
R

rebarbe

Modérateur
Re: Divers Coffrets Inter de Proximité

Merci pour cette réponse rapide. :-D
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Divers Coffrets Inter de Proximité

rebarbe a dit:
Merci pour cette réponse rapide. :-D


RE . . .

Voila des photos de mon armoire .

L'inter de proximité est la pour " armer" ou " desarmer" l'armoire.
Il n'a pas de pouvoir de coupure mais est indispensable sur les grosses machines .

Voici mon commutateur à came ( qui n'as pas aussi à ma connaissance de pouvoir de coupure)..
Donc 1 entrée et 2 sorties donc 3x3 fils car en triphasé.
3 fils qui arrivent du variateur et en sortie 3 fils qui vont au 1er moteur et 3 fils qui vont au deuxième moteur.
Mais attention de bien actionner le commutateur variateur à l'arret.Il ne suporte pas les arrêts en charge.
IMG_20141210_170100.jpg

IMG_20141210_170110.jpg

IMG_20141210_170125.jpg


bigeye Excuse moi d'avoir fait cette parenthèqe dans ton post . . . :oops:

chris
 
B

bigeye

Compagnon
Re: Divers Coffrets Inter de Proximité

Pas de pb :smt002 C'est surtout et d'abord un forum d'entraide :smt003

Les coffrets que je propose, sont capable de couper en charge en cas de problèmes, mais ce n'est pas à vocations journalières :!:
Car les contacts se prennent qd mêmes des bon arcs dans la tête et ca aime moyen (sur le long terme)

+
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Divers Coffrets Inter de Proximité

bigeye a dit:
Pas de pb :smt002 C'est surtout et d'abord un forum d'entraide :smt003

Les coffrets que je propose, sont capable de couper en charge en cas de problèmes, mais ce n'est pas à vocations journalières :!:
Car les contacts se prennent qd mêmes des bon arcs dans la tête et ca aime moyen (sur le long terme)

+

Cool alors :-D :-D

Je ne savais même pas que certains acceptait quelques coupures en charge.
Ces coffrets sont pour moi primordiales sur les machines pour pouvoir la sectionner en confiance.
J'ai souvenir d' avoir ouvert un touret à meuler de gsb. seul un fil passait par l'inter . :oops: ( normalement la phases mais bon si on a conecter ses prises murales à l'envers)...
Donc en cas d'intervention dessus ca peux faire mal. :oops: :oops:
Je sais il faut toujours débrancher avant mais dans certains cas ce n'est pas possible et avec ces coffrets on est en sécurité .

chris.
 
R

rebarbe

Modérateur
Re: Divers Coffrets Inter de Proximité

Merci pour les photos chris.
Je touche à la fin de l'aménagement de mon atelier et se profile à l'horizon la partie électrique.
Des heures de lecture du forum en perspective, touts ces sujets que j'esquive d'habitude car j'y comprend que dalle :smt003
Au pire je posterais dans "demande de réalisation et sous-traitance" :oops:
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
S
Réponses
112
Affichages
21 729
manum01
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 587
ktm63
K
wika58
Réponses
91
Affichages
52 644
wika58
wika58
A
Réponses
37
Affichages
17 431
Alexandre
A
E
Réponses
545
Affichages
224 311
Itus
Itus
Haut