alimentation 24 V 50A

  • Auteur de la discussion tinkerland
  • Date de début
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour,
j'ai peut être la possibilité de récupérer un système de relevage de hayon hydraulique de camion alimenté par un moteur en 24 V avec lequel j'envisage de fabriquer un fendeur de buches
Pour le moment il s'agit uniquement de savoir si une alimentation par un simple transformateur est envisageable sachant que la seule information que je possède est qu'il est marqué "50 A "sur le moteur ?
est ce si simple ? merci d'éclairer ma lanterne...
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Ce doit etre possible , mais il faudra un pont de diode car c'est du courant continu.
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Il faut l'alimenter en 24V continu 50A, c'est déjà du solide !!!
J'utilise une alime 80A continu, elle pèse 50kg mini (technologie ancienne)
Salutations
 
T

tinkerland

Compagnon
merci pour vos réponses rapides je crains que cela dépasse mes compétences ! existe il du tout fait ?
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Si tu n'as que quelques bûches à fendre, deux batteries de camion en série pourraient faire l'affaire, si tu travailles toute la journée va falloir effectivement envisager une alimentation extérieure.
Mais comme déjà dit, ça va être balèze.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
S

slk

Compagnon
Je me demande si cela ne coûterais pas moins cher de changer de moteur
 
V

vibram

Compagnon
Il y a pas mal d alim 24vDC 50A chez les marchands chinois aliexpress etc pour des prix corrects.
A toi de voir si c'est dans ton budget et si tu fais confiance aux chinois.
C'est une piste
 
O

osiver

Compagnon
Méfiance quand même ! Déjà, il est bien possible que les 50A de l'alim soient un tantinet théoriques. Ensuite, le moteur 50A va peut-être bien en consommer plus lorsque le vérin va forcer sur un tronc récalcitrant.
Je pense qu'il vaudrait mieux partir sur 80A histoire d'avoir une marge :twisted:
 
M

metalux

Compagnon
a defaut de trouver un transfo 24v, tu peux très bien récupérer des transfos (non électronique!) qui servent a l'alimentation de spots dichroïques 12v, on trouve a la pelle sur lbc, il y en a des énormes qui servent a alimenter toute une floppée de spots dans les magasins, bureaux etc.. il te suffit d'en mettre deux en //, et série au secondaire pour avoir tes 24v, un pont de diode costeau, pas besoin de filtrage pour ce type de matos et roule ma poule!
 
F

Fran

Compagnon
salut
Si tu n'as que quelques bûches à fendre, deux batteries de camion en série pourraient faire l'affaire,
je rejoint assez cette idée et c'est toujours facile de brancher un bon chargeur sur ces mèmes batterie , pour un usage restreint c’est certainement plus économique
 
V

vikor

Compagnon
a defaut de trouver un transfo 24v, tu peux très bien récupérer des transfos (non électronique!) qui servent a l'alimentation de spots dichroïques 12v, on trouve a la pelle sur lbc, il y en a des énormes qui servent a alimenter toute une floppée de spots dans les magasins, bureaux etc.. il te suffit d'en mettre deux en //, et série au secondaire pour avoir tes 24v, un pont de diode costeau, pas besoin de filtrage pour ce type de matos et roule ma poule!

bonjour,
aujourd'hui ce type d'alimentation est à découpage et sauf erreur de ma part je n'ai jamais vu des couplages possibles (d'alimentation qui découpent la sinusoïde fondamentale ).trouver des transfos c'est possible mais encore faut il qu'ils aient des caractéristiques très proches
un ancien poste à souder courant continu peu peut être faire l'affaire
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
aujourd'hui ce type d'alimentation est à découpage et sauf erreur de ma part je n'ai jamais vu des couplages possibles
c'est pour cela que j'ai bien précisé "non électronique"!! ces derniers ne permettent pas un couplage quel qu'il soit

avoir un électricien dans ces connaissances c'est en récupérer a la pelle :roll: (des vrais avec du vrai cuivre ..:lol:)
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Le courant absorbé commence à être assez élevé.

J'ai un groupe hydraulique 12V 10A 120 bars.

Une alim a découpage de 15A ne permet pas de le faire fonctionner. Le courant d'appel est trop élevé .

Cdt.
 
T

tinkerland

Compagnon
Merci de l' intérêt que vous portez à mon problème

Des batteries de camion pourrais être une solution mais au prix des batteries ça ne me semble pas réaliste

Changer le moteur pour un 220 V c'est peut être faisable mais le moteur actuel est fixé par 2 longues vis au travers du stator , comme beaucoup de démarreur, c'est donc pas gagné mais une bidouille est peut être possible : à creuser il faudrait un moteur d'environ 2,5 CV ?

J'ai fait un rapide tour chez aliexpress et j'ai trouvé "DC 24 V - 62,5 A - 1500 W 110/220 V AC " pour 109,06 € port gratuit est ce que c'est jouable ? apparemment il n'y a pas de transformateur de plus de 1500 W chez eux (80 A nécessiteraient un transfo de 1920 W)
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

j'ai trouvé "DC 24 V - 62,5 A - 1500 W 110/220 V AC " pour 109,06 € port gratuit
Je ne la trouve pas ... tu peux mettre le lien :smt017 ?

Celles que je vois sont des DC vers AC, c'est à dire des convertisseurs générant du courant 110/220V sinusoïdal à partir de batteries de 24 V, le contraire de ce dont tu as besoin :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
L

Le Prolls

Compagnon
Pour 100 euros tu trouves des groupes 220v qui te dispenseraient de batteries ou alim. A moins que tu recherches la mobilité pour ta fendeuse.

Remplacer le moteur nécessite souvent un adaptateur pas donné non plus.

Cdt
 
M

metalux

Compagnon
attention avec les alims a découpage!!
si elles sont données pour 50amp par ex, elles n'accepteront pas de courant de pointe ( en l'occurrence ici un moteur! ) et ces alims se mettront en sécurité,
bref! inutilisables dans ce cas précis:???:
 
T

tinkerland

Compagnon
FB29 : Désolé je me suis emmêlé les pinceaux !
Le Prolls : qu' appelles tu groupe (moteur + pompe HP)? si oui as tu une adresse car c'est effectivement de loin le plus simple
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Un peu ce genre là, en plus petit peut ˆetre.
P_20171010_172219.jpg


P_20171010_172230.jpg


Moteur 220, règlé sur 180 bars.
A+Bernard
 
L

Le Prolls

Compagnon
Le Prolls : qu' appelles tu groupe (moteur + pompe HP)? si oui as tu une adresse car c'est effectivement de loin le plus simple

Je parlais en occasion....en neuf c'est 400 euros pour un groupe hydraulique (moteur ET pompe, réservoir).

Je te mets un lien en MP.

Cdt.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Lien vers annonce leboncoin, j'ai préféré m'abstenir.

Cdt.
 
V

vince_007

Compagnon
attention avec les alims a découpage!!
si elles sont données pour 50amp par ex, elles n'accepteront pas de courant de pointe ( en l'occurrence ici un moteur! ) et ces alims se mettront en sécurité,
bref! inutilisables dans ce cas précis:???:

Attention à ne pas généraliser, les alims à découpage chinoise sont merdiques niveau qualité et performances, souvent sous dimensionnées.
Les alimentations de qualité comme les TDK Lambda ou mieux encore les COSEL japonaises sont capables de sortir jusqu'à 3x leurs courants max en pointes.
Mais la meilleure solutions pour gérer les appels de courant c'est la batterie au plomb, 2 petites batteries 12V de voiture et une alim 24V 50A, attention à la sécurité électrique car là il y a de gros risques de fusion en cas de court-circuit.
 
T

tinkerland

Compagnon
Merci tout le monde pour votre participation ultra rapide
Je vais me diriger vers un petit groupe hydraulique en 220 ou 380
Cordialement
Jean phi
 

Sujets similaires

L
Réponses
34
Affichages
2 370
Lionel Risler
L
Dudulle
Réponses
5
Affichages
1 563
psemel
P
enzodesilesbaladar
Réponses
26
Affichages
3 598
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Plastoc231
Réponses
41
Affichages
7 094
Plastoc231
Plastoc231
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 886
midodiy
midodiy
Haut