Alimentation 230MONO - Tour HBM 360x1000 400TRI

  • Auteur de la discussion gottmituns76
  • Date de début
G

gottmituns76

Compagnon
Salur la bidouille

Justement je ne veut pas faire ça avec un variateur de frequence
Car lui ne peut pas tout gerer
 
L

leuns57

Apprenti
bonjour les amis , je reprends ce poste pour éviter d'en ouvrir un autre
comme notre collegue je suis sur le point d'acheter un clone d'un HBM 360 chez paulimot
et comme lui plus personne a de tour en 220v donc faut modifier un tri .....
voila le tour que je convoite:


sur la fiche il y a moteur P1 1820 watts et moteur P2 1500watts je dois en conclure que c'est un bi vitesse ?

j'ai un gros doute sur mes capacitées a brancher un variateur , je l'ai deja fait sur un tour basique sans accesoires ni sécuritées mais sur ce coup , je suis un peu inquiet du fait de la pompe et la lampe en 400v et des sécuritées + inverseurs etc

merci de votre aide
si quelqu'un est en alsace au cas ou si le projet prend forme se serais top

bonne journee les amis
 
L

leuns57

Apprenti
je mets une photo d'un tableau de tour 360x1000 , pas sur qu'il y ai des variantes de tableau en fonction des clones
celui ci est d'un hbm 360x1000

drehmaschine-swm-perfect-360d-lz-drehbank.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
donc faut modifier un tri .....
@leuns57 Notre ami @gottmituns76 a fait le choix de ne rien changer en installant un moteur pilote et un élévateur de tension afin de ne rien toucher au câblage du tour pour ne pas avoir de problème de garantie.
Quel va être ton choix ?
Identique
Variateur sortie 220 tri et modif cde.
Variateur sortie 380 tri et modif cde.
Boitier sortie en 380 tri de LDperformances.
Variateur sortie 380 et moteur tampon.
Installation du triphasé chez toi :wink:
Les solutions sont nombreuses.
A+Bernard
 
F

FB29

Rédacteur
sur la fiche il y a moteur P1 1820 watts et moteur P2 1500watts je dois en conclure que c'est un bi vitesse ?
Non, ce n'est pas un moteur bi-vitesses. Le tableau des vitesses de broche montre clairement qu'il y a deux gammes dans un rapport 6,7 environ sélectionnées par le levier L / H en haut. Les puissances indiquées sont sans doute la puissance utile (1500 W) et la puissance absorbée (1820 W). La différence de 320 W sont les pertes par ventilation, frottement, pertes fer et pertes joules. Rendement final = 1500 / 1820 = 82%, ce qui semble correct pour cette classe de moteurs.


Capture d’écran 2021-09-13 083316.jpg
 
G

gottmituns76

Compagnon
Salut je possède le PM4000 qui est le même que le 5000 à quelques bricoles près

Moteur 400v
Pompe rajouté en 220v mono
DRO en 220V mono d'origine

Je le fait fonctionner avec un moteur pilote

Et tout fonctionne

16315192478373307744665163604257.jpg
 
L

leuns57

Apprenti
Bonjour

@leuns57 Notre ami @gottmituns76 a fait le choix de ne rien changer en installant un moteur pilote et un élévateur de tension afin de ne rien toucher au câblage du tour pour ne pas avoir de problème de garantie.
Quel va être ton choix ?
Identique
Variateur sortie 220 tri et modif cde.
Variateur sortie 380 tri et modif cde.
Boitier sortie en 380 tri de LDperformances.
Variateur sortie 380 et moteur tampon.
Installation du triphasé chez toi :wink:
Les solutions sont nombreuses.
A+Bernard
Salut merci pour l’intérêt que vous me portez
Installer le tri chez moi est trop coûteux j’avais fait un devis
Je cherche la façon la plus simple et qui ne reste pas non plus trop onéreuse .
Je ne connais a pas la façon du moteur pilote plus élévateur .
Si cela permet de pas trop se casser la tête je suis preneur n’étant pas une bête de concours niveau électrique
 
C

chabercha

Compagnon
Je ne connais a pas la façon du moteur pilote plus élévateur .
C'est un moteur 220/380 au moins égal à la puissance du moteur de la machine, alimenté en 220 mono + un/des condensateur/s.
Entrée 220 mono, sortie 220 tri, pour celles en 220/380 seule modification sur la machine le déplacement des barrettes sur le/les moteur/s et si la machine est avec un transfo 220/380/24 pour les cde déplacer le fil du 380 sur le 220, pour celles en 220 tri, rien à faire brancher la prise d'alimentation.

Le plus simple, enfin au début pour une perceuse avec un moteur 1cv.
https://www.usinages.com/threads/branchement-simplifie-dun-moteur-pilote.95705/
Le début de l'aventure, au final un boitier et le fonctionnement d'un compresseur de 3cv.
https://www.usinages.com/threads/moteur-pilote-3kw-et-2-2kw.64346/
Et le gros de 5.5cv pour un tour de 4cv.
https://www.usinages.com/threads/installation-moteur-pilote-5-5cv.98710/
Ce n'est pas un variateur de fréquences mais ce n'est pas cher et permet de brancher toutes machines en 220 tri.

L'élévateur de tension est un auto-transfo 220/380 réversible qui permet de passer du 220 tri délivré par le moteur pilote au 380 tri comme celui de EDF, l'avantage est d'avoir du 380 et de ne rien toucher aux machines.
Certains diront que c'est complètement obsolète et que l'électronique remplace ces vieux trucs mais c'est très fiables et demande peu de compétences.
 
G

gottmituns76

Compagnon
Et ça fonctionne depuis plus de 16 mois sans rien toucher

De plus j'alimente une affuteuse et syderic perceuse fraiseuse et bien d'autres juste en branchant une autres prise en 400v
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
il faudrait simplement espérer que les 6 fils arrivent bien à la boite à bornes pour pouvoir passer ( si désiré ) au tri 220 ; cette façon d'inscrire par 2 fois uniquement 400 laisse planer un doute ..... on a déjà vu plusieurs versions de boites à bornes " simplifiées " ....
A+++
 
M

midodiy

Compagnon
Ça me paraît évident que ce moteur n'est pas prévu pour être branché en 230tri.
3 fils sortis pour alimenter en 400V et c'est tout.
 
O

osiver

Compagnon
Sur la photo, on voit l'emplacement pour la boîte à bornes et le fil de terre qui vient se raccorder sur un des trous taraudés.
Donc le moteur a certainement un couplage étoile dans le chignon et pas de boîte à bornes, un câble à 3 fils direct vers la source.

Il n'est pas impossible de transformer le moteur en 230V/400V mais faut quand même être entreprenant, c'est du même niveau que la transformation Dahlander vers bi-tension. Il y a des exemples sur le forum, je pense 8-)
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Leuns a écrit
je suis sur le point d'acheter un clone d'un HBM 360 chez paulimot
Je pense que en achetant chez Paulimot certainement neuf ça ne pose pas un petit problème de garantie, c'est jouer avec le feu.
A+Bernard
 
M

midodiy

Compagnon
Parfois les moteurs récent sont en 400/660V donc même en attaquant le chignion... :|
De toute manière, il est préférable de ne pas toucher au tour donc faut bricoler pour faire du 380V tri avec du mono 230V.
-Pour le moteur pilote, un moteur de 3cv/1500tr irait bien, à trouver d'occase (éventuellement j'en ai un...)Pour le transfo, soit un tri, soit un mono de 2 à 3kva. Difficile de trouver d'occase donc voir le prix du neuf...
-Pour un variateur , prevoir un 230V mono/400V tri 4kw avec un petit moteur tampon...
 
L

leuns57

Apprenti
purée vous êtes des betes en éléctricité .... je dois lire 15 fois les réponses pour déchiffrer tout cela :-D

a ma place vous feriez quoi ? hormis installer le triphassé chez moi :lol::lol: ?
Je me donne un budget d'environs 600e max pour la modif
d'après vos dire mettre un variateur n'est pas l'ideal, pour vous se serrais de mettre un autre moteur en amont + condensateur pour résoudre mon souci , c'est bien cela ? ou il y a une autre alternative interessante encore

encore un grand merci pour votre aide
 
M

midodiy

Compagnon
Un variateur, chabercha n'aime pas...mais c'est certainement la solution la plus économique .
Sinon un moteur pilote, des condensateurs plus un transformateur. C'est cher en neuf, a trouver en occase.
 
C

chabercha

Compagnon
Un variateur, chabercha n'aime pas..
Ce n'est pas que je n'aime pas mais je préfère la simplicité fiable mais je sait reconnaitre que ce sont des petites merveilles selon les applications, mais il est bien souvent plus simple de déplacer un fil que de refaire toutes les commandes.
mais c'est certainement la solution la plus économique .
Sinon un moteur pilote, des condensateurs plus un transformateur. C'est cher en neuf, a trouver en occase.
Sur cette table, le pilote est opérationnel, 10€ pour un condo neuf de 60µf, tout le reste de la récup ou payé une poignée de figue.
L'auto-transfo de 6 kWA qui n'est pas sur la table m'a couté 50€
pilot.jpg
 
L

leuns57

Apprenti
Avec le moteur pilote qu’en est il de ma pompe et ma visu ?
Il y a aussi une modif à faire de ce côté là ?
 
C

chabercha

Compagnon
Avec le moteur pilote qu’en est il de ma pompe et ma visu ?
Il y a aussi une modif à faire de ce côté là ?
Au prix de ton tour, le plus sur est de partir sur le pilote et l'auto-transfo, même en neuf.
Contactes @gottmituns76 pour savoir comment il c'est procuré son matériel.
Je persiste, rien à toucher sur le tour, tu branches ta prise tri 380 comme si tu la branchait sur le réseau EDF, tu ne touches à rien et tu gardes ta garantie.
Ta pompe et ta visu feront partie intégrante de l'installation.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Un auto-transfo mono, 155€, voir pour le port..
Midodiy, une petite précision car mes compétences non pas évoluées sur ces trucs, même avec le ptit bout de schéma.
Çà ressemble à un transfo basique de cde basse tension.
Le but de la demande est d'avoir du 380 tri à partir du 220 mono.
Ce truc là peut il le faire en l'état de présentation ?
Si oui cela ferait bien longtemps que nous cherchons bien loin se qui se trouve sous notre nez.
a1.jpg

Désolé pour la question couillon mais cela parait si simple, j'alimente en mono et j'ai du tri 380.
A+Bernard
 
F

FB29

Rédacteur
Ce truc là peut il le faire en l'état de présentation ?
C'est un transfo à placer en amont du moteur pilote, comme dans mon montage présenté dans ma signature. Il fait 3 kVA et peut donc alimenter un montage à moteur pilote de 3 CV environ.

 
C

chabercha

Compagnon
C'est un transfo à placer en amont du moteur pilote, comme dans mon montage présenté dans ma signature. Il fait 3 kVA et peut donc alimenter un montage à moteur pilote de 3 CV environ.
Tu veux dire que c'est le même principe que le poste à soudure 220/380 que j'ai utilisé pour faire du tri 380 ?
Inversion du moteur pilote et élévateur de tension.
Retour au point de départ :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Oui c'est pareil qu'avec ton transfo de poste à souder. Il ressemble à un transfo 24V de commande mais il est plus gros. On peut prendre n'importe quel transfo qui a un primaire 0/230/400 sans utiliser les secondaires donc on l'utilise en auto-transfo.
Exemple, un transfo marqué 1200va, j'alimente avec un poste de soudure par étincelage en 380 mono.
Entre transfo et auto-transfo pour du 220/380v, on a une puissance supérieure de 2,5 fois.
2,5x1200va=3000va.
Transfo de recup, je n'utilise pas les secondaires .

20210914_142647.jpg


20210914_142705.jpg
 
L

leuns57

Apprenti
Le transfo est nécessaire entre le moteur pilote et le moteur du tour ?
 
C

chabercha

Compagnon
Le transfo est nécessaire entre le moteur pilote et le moteur du tour ?
Le moteur pilote délivre du 220 tri, l'auto-transfo permet de passer du 220 au 380, condition pour ne rien toucher sur le tour.
 
L

leuns57

Apprenti
Oki donc si je suis bon j’ai :
- un interrupteur entre prise et moteur pilote
-un moteur pilote 2kw 1400tr/min 220/380 tri + condensateur
- un transfo mono 220/380
- mon moteur du tour inchangé. En 400v tri 1400 tours

J’ai bon ?
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 854
nipil
N
Squal112
Réponses
49
Affichages
9 024
PUSSY
PUSSY
Plastoc231
Réponses
63
Affichages
16 415
Plastoc231
Plastoc231
P
Réponses
50
Affichages
7 102
panoramix29
P
mvt
Réponses
3
Affichages
1 288
mvt
mvt
Réponses
121
Affichages
24 764
mvt
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 029
Bernard.L
B
didbaba
Réponses
21
Affichages
35 133
den's 12
den's 12
Haut