alim_pc

  • Auteur de la discussion nagut
  • Date de début
N

nagut

Compagnon
bonjour a tous
j'ai lu plusieurs fois sur le forum que les alimentations de pc (à découpage )n'etaient pas idéales pour les moteurs pap.
est'il possible de mètre un gros condo (10000uf )pour lisser la sortie comme sur un alim traditionnelle ?
sinon :je m'en fabriqe une.
merci.
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

je ne suis pas absolument sûr de ce que je vais écrire, mais j'ai "entendu dire" que ces alim avaient des "parasites" HF.

Dans ce cas, en plus, il serait bon de placer un petit condo en parallèle, et une self en série.

Pourquoi as tu mis ça dans blabla ???????

C'est une qustion intéressante qui devrait être à "électronique" !
 
N

nagut

Compagnon
salut
tu a raison j.f ,ce serai mieux dans electronique !
je pensai mettre un gros condo en parallèle.mais je ne sais pas ci cela influ sur le fonctionnement de l'alim pc.
ce genre de truc est plutot compliqué par rapport a une alimentation avec transfo+pont+regulateur+....
il m'a semblé qu'il y avait des cracs dans ce domaine (et dans bien d'autres d'ailleurs) sur ce forum ;c'est pourquoi je pose cette question, car je pense que nous somme nombreux a utiliser ces alim pc.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Nagut

Les alim de PC sont des alimentations à découpage. Très sommairement, comment ça marche ? on transforme le 220 V en courant continu, puis on le hache à haute fréquence, on passe par un petit transfo avec plusieurs secondaires (ce transfo est d'autant plus petit que la fréquence de hachage est grande = diminution du poids et des pertes). On récupère des tension alternatives haute fréquence au secondaire de ces transfos que l'on redresse ensuite pour obtenir les tensions courant continu nécessaires. Un lien pour mieux comprendre : http://poloastucien.free.fr/alim_technik.html

D'une manière générale, ces alims de découpage n'aiment pas marcher à vide et nécessitent une charge minimum pour fonctionner. A priori, ces alims ne sont pas compatibles avec les moteurs PàP (même si tu met un gros condo, bien au contraire).

Je te conseille de suivre les conseils de Pequignotm à ce sujet, même "basique", une bonne vieille alim convient parfaitement.

A ta dispo si +
 
N

nagut

Compagnon
merci Calamentran pour les précisions.
j'ai déja fait plusieurs recherches sur le fonctionnement de ces alims,et vu la technique utilisée,je pensai que le condo en sortie allai déstabiliser l'ensemble.
j'ai un transfo 36v.de bonne puissance qui traine depuis un moment,ça va me faire l'occasion de l'utiliser.
merci
 
H

horsot

Compagnon
Bonjour,

J'ai eu le même problème (alimentation à découpage pour alimenter des drivers de moteur pas à pas).

Mon but était de filtrer autant que possible les appels de courants des drivers. J'ai donc fais des simulations de filtres LC à partir des relevés en courants fais sur 4 drivers "PetitPas" en fonctionnement. Résultat : les circuits LC sont désastreux car il y a un effet de résonance (2nd ordre) qui fait onduler la tension de sortie, j'ai aussi essayé plusieurs association LC mais rien ne convenait (sauf avec un L ridicule...). Par contre les circuits RC sont largement suffisant, la résistance R peut être ridicule si les condos sont gros. Pour ma part j'ai mis tout simplement 40000µF sur une plaque supposant que les connecteurs, soudures, fusible et longueur de câble vont suffire à amener un peu de résistance. Il faut encore que je fasse les mesures pour vérifier le tout.

Sinon oui, les alimentation classiques sont bien plus robustes et se réparent bien plus facilement. Attention elles ont le mauvais goût d'avoir une résistance de sortie assez conséquente ce qui en pratique fais que leur tension chute en fonction de la charge qui peut être assez conséquente. De plus du fait que les condensateurs de filtrage ne se rechargent que sur les extrémums du sinus du secteur (due au pont de diode), il faut prévoir un très gros filtrage "amortissant" les appels de courant durant 10ms (temps entre 2 recharge des condensateurs).

Xavier
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
1 060
dh42
L
Réponses
1
Affichages
768
Legnano
L
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 634
guy34
G
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
468
laurenttanguy
laurenttanguy
Q
Réponses
11
Affichages
1 301
chabercha
chabercha
L
Réponses
7
Affichages
2 918
Gcrimi2005
G
D
Réponses
11
Affichages
1 668
Dubois laurent
D
Haut