Modification Alim pour 4ième axes.

  • Auteur de la discussion DakotaSport07
  • Date de début
D

DakotaSport07

Ouvrier
Salut tlm! Comment sait on, si l'alimentation principale de mon installation est suffisante pour un 4ième axes sur ma fraiseuse?
 
G

greg_elec

Compagnon
Tu fais le total de la puissance de tous les moteurs et tu compare avec la puissance de l'alim et tu prévois 3.14116 % de marge que tu pondère avec un coefficient qui dépends de zone d'inconnue relative à l'accélération proportionnelle à la dérivée intégrant le manque de description de l'installation en question. .
 
Dernière édition:
D

DakotaSport07

Ouvrier
Merci greg_elec! très cool ta réponse hihihihi.
Mais avant de la rire, je doit te dire qu'au début j'étais un peu confus. dis ont que j'étais pas trop certain de te croire hihihihi.
Mais avec cette information, j'ai fait des recherches pour savoir qu'es-que la puissance, en électricité. que font les Ampères et les volts dans tout ça.
Et, c'est en fessant ses recherches que j'ai découvert comment faire les calcules. Ses vraiment passionnant d'apprendre l'électricité.

Pour le manque d'information, bien voila.

D'origine, l'alimentation électrique est la suivante: S-250-36 entrée AC220V, sortie DC36V, de 7A.
Trois pilote DM542 20V-50V.
trois moteur 57BYG250C 3A.

Si je calcule correctement, (Par ce que je vient tout juste de découvrir) je pense ''qu'en partant'' l'alimentation d'origine est trop faible.
J'ai calculé ainsi; 3 X 36 = 108. 108 X 3 = 324 + 15% = 372.6, et il ont installer une alim de 250 seulement, les trois pilote brancher en parallèles sur la même sortie.

A oui! j'ai une incertitude sur la puissance d'une alim! Exemple: 250W, ses tu la puissance maximum que cette alim peut donner pour TOUTES ses sorties, OU, pour CHAQUE sortie? Moi je crois que ses le maximum pour toute ses sortie, stp, peut tu confirmer cela?

J'en conclus donc! Si je veut installer un 4ième axe, je doit investir sur une nouvelle alim plus puissante, '' ça ses certain''

J'ai penser resté sur le 36V pour pas trop exploité mes pilotes, et je compléterais l'ensemble avec les même composantes que j'ai déjà.
Soit un moteur supplémentaire de 3A et un pilote du même model.

J'ai calculer ses nouvelles donnée ainsi, pour connaitre la puissance nécessaire pour un 4ième axes.
Encore la, peut tu confirmer stp mes calcules!
3 X 36 = 108, 108 X 4 = 432 + 15% = 496.8. 500W étant trop juste, (et je doit aussi pensé a alimenter le reste), je choisirais 600W.

Et un GROS MERCI greg pour ton aide, très apprécié.
Passe une belle fin de journée! :)
 
S

speedjf37

Compagnon
D'origine, l'alimentation électrique est la suivante: S-250-36 entrée AC220V, sortie DC36V, de 7A.
Trois pilote DM542 20V-50V.
trois moteur 57BYG250C 3A.

Bonjour,

En général quand on utilise le 4e axe on bloque un axe ( X ou Y) celui qui est // à la pièce.
Cela dépend du mode utilisé (positionné ou continu) et du Gcode généré.

Dans ce cas si cela tient avec 250W pour les 3 axes cela pourrait suffire avec le 4e.

J'ai une S-400-36 400W qui assure les 4 axes dans des conditions similaires.
Testé avec 48V pas de grosse différence (+10% de vitesse Max).

Cordialement JF
 
J

Jmr06

Compagnon
Tu as une alim de 250W. Je ne connais pas la puissance de tes moteurs, mais au pif ce doit être environ 60W. Vu en plus que les 4 moteurs ne vont pas fonctionner en même temps, l'alim de 250 W est un peu juste mais devrait suffire.
Même en 4 axes, il y a en général que 3 moteurs qui tourne réellement, donc il y en a toujours un ou deux qui consomme peu. Donc même si ton alim est limite pour tes 4 moteurs plein pot, en pratique elle devrait suffire.
Je tenterais de la conserver. De toute manière tu ne risque rien, juste de rater des pièces. Il sera temps de la remplacer si tu constates qu'elle n'est pas suffisante.
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
Bonjour,

En général quand on utilise le 4e axe on bloque un axe ( X ou Y) celui qui est // à la pièce.
Cela dépend du mode utilisé (positionné ou continu) et du Gcode généré.

Dans ce cas si cela tient avec 250W pour les 3 axes cela pourrait suffire avec le 4e.

J'ai une S-400-36 400W qui assure les 4 axes dans des conditions similaires.
Testé avec 48V pas de grosse différence (+10% de vitesse Max).

Cordialement JF
Merci speedjf37 pour cette information. Je vient de découvrir cette option de fonctionnement cette semaine sur une vidéo YouTube. (Cette vidéo, expliquant c'est deux option de fonctionnement possible pour un 4ième axes). Mais personnellement je crois préférer faire comme le gars le recommande sur sa vidéo. Soit, avoir un pilote supplémentaire pour mon futur 4ième axes. Sa me semble logique et plus facile a opérer ainsi. Alors, quand je vais être prêt a acheté, je vais fort probablement prendre ce choix. Je te remercie beaucoup pour ta suggestion. :)

Cependant, sa me donne pas de réponse claire concernant les calcules mathématiques! :( Je suis un peu perdu la.
Selon les calcules, (si ma méthode de calcule est correcte) 250W serais insuffisants pour le fonctionnement des 3 axes ?
Pourtant, tu me dit que cela pourrait suffire même avec un 4ième axes? Le ''pourrait suffire'' J'imagine, concerne la méthode de branchement de ce 4ième axes?

A+ JF Merci encore. :wink:
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
Tu as une alim de 250W. Je ne connais pas la puissance de tes moteurs, mais au pif ce doit être environ 60W. Vu en plus que les 4 moteurs ne vont pas fonctionner en même temps, l'alim de 250 W est un peu juste mais devrait suffire.
Même en 4 axes, il y a en général que 3 moteurs qui tourne réellement, donc il y en a toujours un ou deux qui consomme peu. Donc même si ton alim est limite pour tes 4 moteurs plein pot, en pratique elle devrait suffire.
Je tenterais de la conserver. De toute manière tu ne risque rien, juste de rater des pièces. Il sera temps de la remplacer si tu constates qu'elle n'est pas suffisante.

Bonjour jmr06!

Je ne connais pas non plus la puissance en watt des moteurs. Aucune information sur l'étiquette des moteur en question.
Je crois qu'il faut le calculé avec les donnés qu'on a. Je sait que je vais fonctionner en 36V et je sait que mes moteur on 3A.
Alors je prends 36V X 3A = 108W.

Je croie avoir la bonne méthode de calcule. Par ce que, L'étiquette de mon Alim principale a toute les informations pour faire la preuve de calcule.
Vue que mon Alim a 250W de puissance, une tension de 36V et 7A. Pour trouver la méthode de calcule j'ai fait ainsi.
250W / 36V = 6.94A. J'imagine que la compagnie arrondi a 7A.
OU_ 36V X 7A = 252W. Même si je croie avoir trouver la bonne méthode de calcule, j'aimerais bien avoir une confirmation de tous sa.

Par ce que la, deux personne sur deux pense que 250W suffise pour faire fonctionner mes 4 axes. et pourtant, selon les calcules mathématique, 250W serais même pas suffisant pour trois axes ??? Ses plutôt embrouillent tout sa. Hihihihihi

Je peut, ''par contre'', vous confirmer que cette alim de 250W a fait fonctionner ma machine jusqu'à maintenant. Mais je trouve que sa dégage pas mal de chaleur.
Principalement les moteurs, ils sont presque pas touchable. (Un ami ma dit que sa chauffe par ce que ma machine doit manquer de courent)
Mais vue que mon ami connais pas grand chose non plus en électricité, (Un peu comme moi) qu'au début j'ai pas vraiment porté attention a sa suggestion, cependant, ses peut être mon ami qui a raison, par ce que, si j'ajoute des watts au calcule mathématique, sa donne plus de courent aussi.
Exemple: 600W / 36V = 16.6A. Il y a une bonne différence en Ampère la.

En tout cas, Si tu peut m'aidé a comprendre, je prend toute suggestions. :)

Merci a toi, et Bonne fin de journée! :wink:
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
Coooool! Merci Compagnon Guy :)

Avec ta réponse, je comprend très bien le principe de fonctionnement maintenant. Mais surtout, tu me confirme la pertinence du calcul mathématique.
Et cela, m'intéressait beaucoup de savoir si ses formule était exacte.

Merci beaucoup a toi aussi Guy! A+

Merci a tlm qui ce sont impliquer dans cette discussion. Sa vas surement servir a d'autre personne.
Ses vraiment plaisant de constater qui a beaucoup de personne généreuse qui sont prêt a aidé ceux qui manque de connaissances dans ce domaine.
Merci a Greg de m'avoir orienter dans ma recherche. Étant le premier a me donner la clé qui ma permis de faire de belle trouvailles mathématique sur l'électricité. :wink:
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Alors je prends 36V X 3A = 108W.
Certainement pas !
3 A, c'est le courant dans le moteur et ce courant est régulé par le driver. Lorsque le moteur ne tourne pas vite, la tension à ses bornes est faible et le driver régule pour ne pas dépasser les 3 A. Lorsque le moteur tourne vite, la force contre-électromotrice du moteur fait monter la tension que doit généré le driver, mais à 36V il n'y a plus que bien moins de 3 A dans le moteur. Bref, je ne pense pas qu'on monte à 100 W.
Voici la courbe de ton moteur, récupéré sur internet.
1617388374713.png

On voit que le couple 1.8 N.m est maintenu jusqu'à 300 tr/min, soit une puissance mécanique de 2.Pi.1,8.300/60 = 56 W. Ce qui est déjà bien, ce n'est pas un trop mauvais moteur. Avec le rendement, on doit être dans les 70 W.
C'est effectivement 10 W de plus que ce que j'avais imaginé dans mon post précédent.
Maintenant, combien de moteur tournent lorsqu'on usine en 4 axes, au pire 3 : 250 W d'alim, c'est bien juste, mais cela marchera, ce n'est pas totalement irréaliste.

Après, une alimentation 36V 10A, cela ne coute que 20 €. Ce n'est pas non plus un gros dilemme.
Pour le même prix, tu peux aussi prendre une alim 48V 8A (380W) si tu veux une machine plus dynamique, mais on s'approche de la limite de tes drivers, ce qui n'est pas forcement bon pour leur longévité.

Edit : En fait, tes drivers DM542 sont prévus il me semble pour 50V alternatif ! Cela te laisse encore une belle marge avec une alim 48V continu. Une 48 V irait très bien.
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
Ho lala... Je suis pas en mesure de tout comprendre, tu ma perdu concernant la formule puissance mécanique. hihihihi
Mais je comprend très bien qu'est ce que vous voulez dire.
Mais comme vous dite, une alimentation coute pas les yeux de la tête, et vue que je préférais rester sur le 36V dc, (Mes pilotes fonctionne sur le ''DC'') voir photo
J'ai acheté une alimentation de 36V 16A. Comme ça, avec cette alimentation, je suis certain de pas manqué du puissance.

Bien sur y avais d'autre moyen de faire, mais j'ai choisi cette option.

Merci Beaucoup mon ami! :wink:

20210410_201042[1].jpg
 

Sujets similaires

PL50
Réponses
11
Affichages
692
dh42
Inox 18
Réponses
20
Affichages
686
Inox 18
Inox 18
P
Réponses
6
Affichages
1 779
P.Taramesh
P
Coyote94
Réponses
0
Affichages
726
Coyote94
Coyote94
G
Réponses
10
Affichages
801
gustavox
gustavox
B
Réponses
13
Affichages
1 418
Ubert
U
A
Réponses
5
Affichages
263
dh42
dh42
Haut