Alim moteur électrique tour précis 380v/220v [RESOLU]

  • Auteur de la discussion flaminio
  • Date de début
F

flaminio

Nouveau
Bonsoir à tous,
je vous consulte ce soir car je suis confronté à un problème pour alimenter correctement mon tour "PRECIS".
J'ai acquis mon tour il y a près de 2 ans après 20 ans de recherche!!!!!! J'ai toujours repoussé le moment du branchement car je voulais le remettre aux normes électriquement, mais j'en ai de plus en plus besoin (le voir là, inutilisable, m'énerve beaucoup en ce moment)et je voudrais dans un premier temps juste le faire tourner pour réaliser quelques bricoles, puis ensuite lui faire une vraie mise à jour électrique.
Je dispose chez moi du 380V. Mon tour est à priori prévu pour fonctionner sous "220v tri". A l'inverse de beaucoup de monde, je ne cherche pas à brancher un moteur 380v tri en 220v tri, mais l'inverse.
J'ai parcouru pas mal de sujet sur cet index, et je n'ai rien trouvé de probant en terme de réponse. Tout au plus ai-je lu que mon cas était désespéré.
Le moteur de mon tour est un "SOMER" bi-vitesses fonctionnant sous 220v tri.
Je précise que je suis moins doué pour la fée électricité que pour la construction mécanique ..... J'arrive à maitriser la loi d'ohm, mais ne me demandez pas plus.
Je recherche donc des informations sur la possibilité d'alimenter mon tour avec le 380V qui sors de mon compteur (nouveau moteur? cablage spécifique? etc..).
Donc si des pointures se sentent de me venir en aide, je les en remercie d'avance.
Je vous joins quelques photos de la bête ainsi que celle de toutes les plaques signalétiques ainsi que le magnifique tableau électrique pur jus d'origine...
Bonne nuit,
Flaminio

tour_precis_05.JPG
Plaque signalétique du tableau électrique

tour_precis_04.JPG
Fusibles porcelaine pure antiquité!!!!

tour_precis_03.JPG
Armoire électrique dernier cri!!!!!!!!!!!

tour_precis_02.JPG
Plaque signalétique moteur "SOMER"

tour_precis_01.JPG
Pupitre de commande:
M/A, MAv/MAr, PV, GV, éclairage


tour_precis_00.JPG
Mon tour "PRECIS"
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Solutions possibles :
-Rebobinage du moteur
- auto-transfo
-Reprise (sous certaines conditions de faisabilité) des connexions, mais le moteur sera en une seule vitesse. En petite vitesse il conservera toute la puissance, en grande vitesse il n'aura que 85% de la puissance.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Tiens, petit hors sujet

La JIELDE semble encore présente ! une chance qu'aucun broc ne soit passé par là !

A part ça et pour le moteur :

Vu sa modeste puissance, on pourrais tenter de le faire marcher en provisoire en 220V mono avec un condensateur (a déterminer expérimentalement ) entre deux des 3 bornes, et alimenter le tout sur une prise de courant domestique 220v mono (mais comme il est a deux vitesses, et que le condo ne conviendra que pour une vitesse il faudra se contenter d'une seule vitesse ...)
A moins de prévoire une commutation compliqué qui, a la fois effectue le couplage P-V vers GV et commute des condensateurs différents pour la marche en 220 mono selon qu'il est en PV ou en GV (mais la on en arrive a une usine a gaz ! et c'est devient idiot surtout si on a le triphasé ! et plutot qu'un montage compliqué risquant d' être peu fiable, avec différents condos , et qui fait perdre de la puissance .... vaut mieux, ou faire rebobiner, ou mettre un autotransfo, ou changer le moteur et refaire le cablage ...)

sloup
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonjour,
autre solution variateur 400V Tri en réglant la tension nominal du moteur à 220V.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Si je n'ai pas parlé du système avec condensateur c'est que pour les 2 vitesses il est très rare que cela marche, et donc je préfère parler des "trains qui arrivent à l'heure".
 
F

flaminio

Nouveau
Bonjour à tous,
merci pour vos interventions à essayer de me trouver une solution. Finalement, la nuit faisant parfois des merveilles, je me suis réveillé ce matin en me disant "mais pourquoi ne pas trouver un "truc" qui ferait la transformation du 380v tri en 220v tri". J'ai cherche un peu (pas longtemps en vérité) et la solution m'est apparue sur LEBONCOIN avec ceci:
un auto transformateur (merci à Labobine pour le nom) 380v tri/220v tri réversible.
Je vous joint quelques photos de l'engin.
Je vais encore abuser de votre temps et connaissance, mais pouvez-vous me dire si cet auto-transformateur est correctement dimensionné du point de vue caractéristiques électriques pour mon petit tour en terme de puissance électrique.

Bon dimanche.
Cordialement,
Flaminio.

auto_transformateur_1.jpg


auto_transformateur_0.jpg


auto_transformateur.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je pense qu'il n'y a aucune difficulté question puissance par rapport au moteur.
 
F

flaminio

Nouveau
Mille merci Labobine poue cette confirmation.
Reste plus qu'à réceptionner la bête et installer le tout.
Je vous ferais un petit topo à la suite pour la science....
Cordialement,
Flaminio.
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 581
tournele
tournele
J
Réponses
42
Affichages
10 763
guy34
G
K
Réponses
18
Affichages
5 811
kikivalsky
K
P
Réponses
292
Affichages
4 526
pins
M
Réponses
14
Affichages
579
manu1979
M
Haut