Alim mono de mon touret Mape

  • Auteur de la discussion alain0568
  • Date de début
A

alain0568

Ouvrier
Bonsoir a tous,


-Je viens de récuperer un Mape 203 avec l'accessoire affutage des forets: :-D

dsc04240.jpg


dsc04241.jpg


-Avec support N°0 et support N° 2,diamant de dressage des meules!
-Et le support comporte un réglage de l'angle de dépouille! (0 à 12° )

Comme je n'ai pas le tri,j'ai adopté le montage avec une capa pour le déphasage sur une bobine!
Controle des bobines:11 ohms,10,15 ohms,et 10,65 ohms!
Isolation (ohms)infini!!!
Le tableau de " La Bobine" me donne pour un moteur de 0,7Kw 42uF!

J'ai un 40uF,et j'essaie,ça demarre,3 secondes environ pour atteindre le régime!
Là,je mesure la tension aux bornes de la capa:277v! aie aie!
Au bout de 10mn/un quart d'heure,le dessus est chaud!
J'arrete!
-Vu que il faut baisser la capa avec cette tension,j'essaie un 20 uF,et là,le démarrage est beaucoup plus laborieux,la tension a la capa est de 257 v,et le moteur chauffe beaucoup plus vite et fort!
J'arrete tout!!! :cry:
-Dois je envisager un vario?
Si La Bobine passe par là,je souhaiterai avoir son avis sur ce pb de capas!! :wink:
Voila
A+


Alain

-
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
C'est le genre de montage où il ne faut pas être très pointilleux sur les contrôles de tension surtout à vide, mais si vous laissez votre voltmètre branché et et que vous fassiez forcer votre touret vous verrez que la tension va descendre au-dessous des 230v.
Qu'il chauffe à vide c'est entièrement normal justement à cause de cette surtension dans les enroulements.
Si vous mettez une capacité de sorte à ce que la tension ne soit pas plus haute que les 230v, en charge vous risquez de caler le moteur.
 
A

alain0568

Ouvrier
Bonsoir La Bobine,


-Merci pour votre réponse très réactive!!! :wink:
Donc,d'apres vous,je ne m'inquiete pas plus au sujet de cette tension aux bornes de la capa!!!
Par contre,vaut il mieux que j'augmente légèrement la valeur de la capa,pour que mon moteur chauffe moins? 42 a 45 uF!
C'est surtout ça qui m'inquiéte,l'echauffement!Car comme le carter c'est de la fonte,le temps que je ressente la montée en température,les bobinages doivent chauffer velu!!!!!!
Et je ne voudrais pas le cramer car l'inducteur est indémontable!(source:Mape,lui meme !)
Merci encore pour votre avis!
Cordialement


Alain


-
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Non n'augmentez pas la capa, votre 40 va très bien.
En ce qui concerne le stator pas démontable, peut être, mais du moment que le rotor est démontable le stator est rebobinable.
 
A

alain0568

Ouvrier
Bonjour La Bobine,


-Ok,je laisse comme ça!
Merci pour votre analyse!
Bonne journée
Cordialement.


Alain

-
 

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 632
guy34
G
Nolandu45340
Réponses
10
Affichages
1 895
guy34
G
L
Réponses
25
Affichages
3 418
Lallemand
L
P
Réponses
7
Affichages
11 689
mougp09
mougp09
E
Réponses
177
Affichages
20 571
moufy55
moufy55
N
Réponses
4
Affichages
895
rabotnuc
R
Haut