Alim et carte de controle

  • Auteur de la discussion JLuc69
  • Date de début
J

JLuc69

Compagnon
Salut à tous,
J'ai fais le tour des posts sans trouver chaussure à mon pieds :???:
Etant nul en électronique, il est fort possible que je sois passé à coté des infos que je cherche...
Voilà, j'ai acheté des moteurs pap Moteur pas à pas 86BYG450B-02 et je n'ai pas trouvé de schéma pour le cablage de l'alim. Toutes celles proposées sont pour du 3A max et ces moteurs ont 4.6A.
Comment faire l'alim pour alimenter 4 moteurs ?
Après, pour les cartes de commande, je suppose que ce sont des cartes indépendantes ? Là aussi, j'y comprends pas grand chose :cry:
Je me lance dans la fabrication de ma CNC. Coté mécanique, ça va, je gère, mais pour le pilotage, à par les applications, ... :smt100
Si vous pouviez m'expliquer plus avant, voir me donner des schémas et les composant à approvisionner, ce serait sympa :supz:
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir JLuc69 :-D

Ton plus gros problème n'est pas l'alimentation de tes moteurs. :wink:

t_p1020811_434.jpg

Il suffit d'augmenter la puissance du transformateur torique pour augmenter l'ampérage qui attaquera les moteurs pas à pas.
Actuellement j'utilise un transfo 2x18 volts / 120VA. Si je veux augmenter cette puissance j'en prendrai un qui fourni 200 ou 300 VA et le tour est joué. :smt033

Ton gros problème est comme tu le dis, les cartes électroniques qui vont commander les moteurs en fournissant ou pas l'intensité de la carte alimentation

t_p1020812_659.jpg

Voici, pour mon cas, les 3 cartes commande moteur. C'est elle qui vont alimenté les moteurs. Une carte par moteur.
Celle-ci délivrent au maximum 2A. Ce sont les composants électroniques de la carte qui limite l'intensité admissible.
Je possède actuellement des moteurs de 3,3 A et je les alimente en 2A.
Je pense que c'est suffisant pour ma CNC. Si vraiment 2A ne suffit pas à faire travailler mes moteurs, je devrais choisir d'autres cartes commande moteur. :smt012

Dans la chaine électronique de la CNC, en premier lieu, il y a la carte interface qui se positionnera entre l'ordinateur et les cartes commande moteur.

t_p1020813_841.jpg

C'est elle qui va commander les carte commande moteur en leur disant de faire tourner ou pas les moteur, en faisant simple. :smt104

Donc la chaine électronique est la suivante :


Carte interface => carte commande moteur => Moteurs :itm:

Ces cartes sont alimentées par du 5 volts provenant d'une alimentation extérieure. Pour mon cas, je piquerai du 5 volts dans l'ordinateur où j'installerai les différentes cartes de la CNC.

La grosse alimentation de puissance sera branchée sur les 3 cartes commande moteur.

Ça, c'est le fonctionnement générale pour la partie électronique de la CNC.
Je ne sais pas si cela te servira :smt110 , mais c'est bien de se rafraichir les idées. Tu peux regarder mon fil pour la construction de ma CNC, ICI

Pour l'électronique, je me suis servi d'un site où j'ai pu fabriquer mes cartes de A à Z : ICI .

Je n'ai pas fait de recherche pour une intensité supérieure à 2A car à la base je devais utiliser des moteurs de récupération qui demander pas beaucoup d'ampérage. :smt112 .

Étant donné que mes moteurs seront sous alimentés, 2A pour des moteurs de 3,3 A max, je suppose qu'ils vont moins chauffer et auront une durée de vie supérieure. :icon15:
Un mal pour un bien, comme on dis ........ :chupachupz: ...... ou c'est le contraire :mrbrelle: .

Dans ton cas, c'est 2 fois et demi moins de puissance, c'est un peu du gaspillage. :smt022 Ça craint du boudin.

As-tu regardé sur les sites commerciaux s'ils ne vendaient pas des cartes commande moteur de fort ampérage ?
Je suis aller sur Ebay et j'ai trouvé CECI
C'est du 4,2 A, je pense que cela correspondrait avec tes moteurs. Le problème c'est que le vendeur se trouve en chine.

Je n'ai fait qu'un achat en chine et j'ai eu la surprise de devoir payer une taxe de douane :smt011 qui avait élevé quelque peu le prix de mon objet. Mais je crois que cela dépend du prix de la vente. Alors je me méfie un peu quand même. :hum:

Sinon j'ai trouvé plein de circuit en 3A. C'est déjà pas mal. :smt003

J'espère avoir répondu un peu. :itm:

Ellogo67 :wavey:
 
J

JLuc69

Compagnon
Salut ellogo67,

Oui, je suis ton fil depuis le début :wink:
Pour le driver leadshine, je l'avais vu, mais convient il pour des moteurs 8 fils ? De plus, il en faudrait au minimum 3, non ? Un driver par axe ?
:smt017

La plupart des cartes 3A, c'est pour des moteurs 4 ou 6 fils, je m'y perd un peu...beaucoup :roll: C'est pour cette raison que j'ai ouvert ce fil.

Ce soir, j'essaie de faire une synthèse de ce que je pense avoir compris avec des schémas.
A plus
 
F

Foxtrot

Compagnon
Si tu as le budget, les drivers sont recommandés. Effectivement, 4 moteurs=4 drivers.
Le même driver se trouve chez stappenmotor (hollande) pour 55€. Alors avec la Chine, la différence de prix et d'éventuels problèmes de garantie, pour moi l'endroit d'achat n'est pas un embarras.

4,6 ou 8 fils? les drivers possèdent un bornier 4 fils. Tu mets le moteur que tu veux dessus, 4 et 6 (tu en laisses 2 de côté) en série obligatoirement et le 8 fils, tu peux le mettre en série ou en parallèle. Dans ce dernier cas, tu peux aussi prévoir un driver de puissance double, soit 4A pour un moteur de 2 mais alors, tu allies force et vitesse et dans le cas de branchement en série, force et vitesse moindre.

4 moteurs, 4 drivers, 1 breakout board et une alim, c'est tout ce dont tu as besoin. :wink:
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour JLuc69 :-D

Si tu regardes le schéma de ton moteur grâce au fichier joint, le branchement est hyper facile. :icon15:

t_86byg450b_02_995.png

t_connecpap_212.jpg

Tu prends en considération les deux premiers dessins qui sont prévus pour les moteurs bipolaires.

Il y a deux façon de faire. Soit brancher les bobines en série soit en parallèle. :smt017

Il me semble que si tu fait un branchement parallèle ( premier dessin ), il y a plus de couple mais vitesse un peu plus lente :ohwell:
Quelqu'un pourrait le confirmer :smt100 :itm:

Ellogo67 :wavey: Voir la pièce jointe 86BYG450B-02.pdf Caractéristiques du moteur 86BYG450B-02
 

Sujets similaires

S
Réponses
42
Affichages
22 034
Seb K
S
N
Réponses
62
Affichages
10 448
Yakov TOPRAK
Y
carlos78
Réponses
176
Affichages
102 419
gralo
G
Haut