Alim de labo : modules régulateurs buck ?

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wika58

Compagnon
J'ai reçu mes 2 modules.
Je vais pouvoir commencer les modifications en suivant ton précieux post.
J'ai trouvé dans mon stock de CPS 2 transfos toriques de 2* 40 V - 5 A.
 
J

j.f.

Compagnon
wika58 a dit:
...transfos toriques de 2* 40 V - 5 A.

gaffe quand même... je ne vais pas te l'apprendre, l'électronique, tu connais mieux que moi. Si les transfos sont en 2x40V nominaux, à vide et redressé, ça va grimper. Or, la tension maxi à l'entrée du module, c'est 62 V. Là, il y a le risque de travailler à la limite : si 45V à vide, ça fait 63 V redressés (toujours à vide)...

Je suis un peu frileux, moi... J'y mettrais qualques diodes de puissance entre le redresseur et le module, histoire de ne pas dépasser 60V... 4 ou 5 histoire de chuter 2 ou 3 V.

En ce moment, ça n'avance pas. J'ai tout, mais je suis en train de réorganiser le bureau pour me faire un petit coin bricolage électronique confortable ! Il y a aussi le géné BF qui est en attente. Donc, rien à montrer pour le moment, ni tests sérieux.
 
N

NazzTazz

Nouveau
j.f. a dit:
Salut,

ça y est, j'ai les connecteurs 16 points type IDT. Et aussi en 3, 4, 5 et 6 points pour d'autres trucs.

Tout trouvé chez Farnell, à l'exception des 16 points, trouvés sur eBay UK. Rupture chez Farnell, 3 mois de délai d'approvisionnement.

Bref, je te remercie, mais j'ai absolument tout. Y compris des connecteurs carte HE14 sécables, des embases MOLEX type KK, des câbles plats au pas de 2.54 (mais que je n'utiliserai pas forcément, j'aime pas trop leur séparation délicate).

En fait je n'ai pas l'outil spécial Molex 63813-3504, mais j'ai trouvé comment m'en passer. Avec un petit tournevis meulé, et en y allant progressivement. En fait, cet outil est assez facile à faire avec une fraise scie ou au Dremel avec un disque à tronçonner.

Très bien :)

Je n'ai pas d'outil non plus:

J'achète d'un coté les fils individuels avec les connecteurs pré-sertis à chaque extrémité, et de l'autre des "boitiers" de connecteurs vides, au pas standard, de 1 à 8 points.

C'est pas donné (surtout quand la douane décide d'adjoindre un petit papier jaune) mais c'est rudement pratique.



 
J

j.f.

Compagnon
C'est bien pour ça que je ne voulais pas de connecteurs avec connexions à sertir, bien que j'aie une pince pour ça. Les petits bidules en laiton étamé valent lapodef ! Donc, IDT... En plus d'être relativement bon marché, les IDT sont réutilisables indéfiniment. On a le droit à l'erreur sur la longueur de fil. Le fil en nappe n'est en revanche pas donné.

exemple :

http://fr.farnell.com/jsp/search/productdetail.jsp?CMP=i-ddd7-00001003&sku=9731776

http://fr.farnell.com/jsp/search/productdetail.jsp?CMP=i-ddd7-00001003&sku=1462922

http://fr.farnell.com/jsp/search/productdetail.jsp?CMP=i-ddd7-00001003&sku=1313465

(les AWG ne correspondent pas tout à fait, mais ça marche quand même sans souci)

Farnell Europe -> pas de frais douaniers.

ce soir, j'essaye de faire l'outil avec un vieux tournevis et le Dremel. Mais avec un petit tournvis émoussé tout bête, ça marche quand même. Un petit coup par ci, un petit coup par là, et ça rentre quand même. Façon jeune mariée.
 
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J

j.f.

Compagnon
Je suis radin

Chez go tronic : 0.55 € les 10, soit 0.055 € pièce. 36 centimes de franc la pièce

C'est du délire. On doit pas être loin du prix de l'or.

En comparaison, une cosse Faston à griffes, c'est de l'ordre de 0.15 € ; certes, c'est pas étamé, mais le prix au kg est bien plus faible !
 
W

wika58

Compagnon
j.f. a dit:
wika58 a dit:
...transfos toriques de 2* 40 V - 5 A.
gaffe quand même... je ne vais pas te l'apprendre, l'électronique, tu connais mieux que moi. Si les transfos sont en 2x40V nominaux, à vide et redressé, ça va grimper. Or, la tension maxi à l'entrée du module, c'est 62 V. Là, il y a le risque de travailler à la limite : si 45V à vide, ça fait 63 V redressés (toujours à vide)...
Je suis un peu frileux, moi... J'y mettrais quelques diodes de puissance entre le redresseur et le module, histoire de ne pas dépasser 60V... 4 ou 5 histoire de chuter 2 ou 3 V.
....
Tu as tout à fait raison j.f. et je ferai une mesure de la tension à vide redressée filtrée et si je suis un poil trop haut, qq diode en série pour redescendre en dessous des 62V...
J'avais des transfos 24VAC, mais je voudrais utiliser toutes les possibililités du module... :roll:
J'utilise rarement au dessus du 24VDC mais le cas où...
Je fais en // 2 autres alim de labo (bibi +1) avec simple régulateur série (transfo 24VAC + LM338) afin d'en avoir tjrs une à atelier et une dans le bureau où je fais de l'électronique... :-D
Je posterai ici mes essais si tu es d'accord j.f. pour ne pas faire 2 posts sur le même sujet... :roll:

Pour les connecteur Molex, IDT,... j'ai un carton dans lequel je mets systématiquement tous les cables+connecteurs que je récupère pour mettre dans mes CPS... Et souvent j'y trouve mon bonheur... :roll:
 
J

j.f.

Compagnon
Je me demande ce que ça peut donner en plaçant deux alims en parallèle, en mode générateur de courant... Je pense aux inévitables battements entre deux fréquences pas tout à fait identiques, etc.

En série, ça ne devrait pas poser de souci tant que le négatif n'est pas à la masse et à la terre...

Hier soir, l'ai fait les câbles pour les afficheurs. Femelles IDT série KK. J'ai d'abord utilisé le câble IDT vendu par Farnell, mais problème ! Le conducteur est trop fin, et le contact se fait une fois sur deux. Donc, repli sur du conducteur arc en ciel qui lui est au bon diamètre. test systématique à l'ohmmètre de toutes les connexions.

Il faut encore faire la même chose pour boutons et potards (10 tours obligatoires), puis vérifier que tout marche, et que les câbles sont fiables (mauvais contacts fil-connecteur en torturant un peu les câbles).

L'outil, c'est juste un tournevis tiré d'une boite à 1€, de 1.2 mm de diamètre meulé pour éliminer la lame et en faire un cylindre. Chanfreiné popur éviter de cisailler le fil. Faut y aller mollo, mais ça marche. C'est long ! Il faut surtout passer le fil entre les deux lyres. Si onb se loupe, ou que le fil tourne, c'est foutu : il ne tient plus si l'isolant est coupé sur toute sa circonférence. J'ai eu la flemme de reproduire l'outil spécial. C'est moins pratique que les IDT informatiques.

Mais le résultat est correct. Sur la carte, les connecteurs KK pour CI sont un peu trop grands à cause des CMS en particulier. je me suis rabattu sur les HE14 sécables.

113653

L'outil : base = tournevis de 1.2 mm de diamètre. Le chanfrein est un poil trop marqué.

113654
 
C

coredump

Compagnon
Interessant le modele 10A pour faire de l'anodisation par exemple. Je me laisserai bien tenter
Sinon au labo on a rentré une alim de course agilent. La résolution en voltage c'est 10uV, et mesure de courant sur une poignée de uA en résolution...
 
J

j.f.

Compagnon
Je viens de faire quelques nouveaux essais aujourd'hui.

A vide, la tension de sortie est difficile à régler. Un conseil : charger la sortie pour la faire débiter un peu. Une résistance dont la valeur reste à déterminer. A priori quelques centaines d'ohms devraient convenir.
 
Z

Zorg

Compagnon
je m'immisce dans la discussion pour poser une question au sujet des connecteurs IDC/IDT.

tout ce que j'ai trouvé comme connecteur de ce type correspond à des branchement cables vers carte. avez vous connaissance de connecteurs de ce type (pas besoinde sertissage) pour des connecteurs fils vers fils ?
histoire de faire des harnais de cablage sans avoir à sertir ??
 
J

j.f.

Compagnon
La question n'est pas claire. C'est pour faire des dérivations ? Pour connecter des câbles bout à bout ?

Les seuls connecteurs fil à fil à déplacement d'isolant que je connaisse sont ceux utilisés en automobile :

http://www.jimsmodeltrains.com/servlet/-strse-676/25-3M-ScotchLok-ETC/Detail

une recherche sur connecteur "fil à fil" ne donne pas grand chose... Mais il y a ça, par exemple :

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/embases-ci/7121472/

regarde la doc : apparemment, contrairement à la description, il n'y a pas de sertissage. Il semble bien qu'on rentre le câble dans le connecteur, puis qu'on insère le "retainer". Autrefois, on trouvait des prises de courant fonctionnant sur ce principe. Il me semble que ça avait été primé au concours Lépine (années 70 sans doute) ... On mettait le scindex dedans, on rabattait un levier, et hop, connexion faite sans aucun outil ni dénudage.

Je pense qu'il existe aussi des connecteurs sans déplacement d'isolant, fonctionnant un peu comme les Wago. Mais ça impose de dénuder. Automobile.

C'est vrai que la connectique est vraiment un souci : il y a des millions de trucs, mais jamais ce dont on a besoin !
 
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Z

Zorg

Compagnon
C'est vrai que je n'ai pas été très clair....
Je cherche en effet à faire des connection câble à cable pour un faidceau de 2x15 câbles, avec en plus une possibilité de me brancher sur plusieurs circuits différents. Un controleur unique que je pourrais brancher au choix sur 3 (mini pour le moment ) interfaces différentes.

On a validé les schémas et connections en utilisant des jst femelle : SYF-01T-P0.5A mâle : SYM-01T-P0.5A, ce qui fait un certain nombre, voir un nombre certain :wink: de sertissage. On voudrai pouvoir avoir un système plus rapide pour réaliser nos harnais.

On a bien envisagé des sud, mais le hic c'est que nos fils sont trop gros (22-24 awg) et que les sud qu'on a trouvé en idc démarrent à 26-28 awg, ce qui est trop fin pour nos besoin.
On a bien repérer les jst mta-100 mais impossible de trouver les composants "Mâles "


Je vais fouiller les cap assembly que tu m'as indiqué. Merci
 
W

wika58

Compagnon
j.f., as-tu avancé sur ton intégration? :oops:

J'ai les modules et le reste et je vais avoir le temps (merci patron :cry: ) de me lancer dans la réalisation alors j'ai hâte d'avoir toutes les billes avant de me lancer... :wink:

Bon dimanche à tous.
 
J

j.f.

Compagnon
Non, je n'ai pas avancé. J'ai réorganisé complètement mon bureau pour faire de l'électronique plus confortablement, rangé tout le bordel, et classé dans des boites à casiers tout un tas de composants. Ensuite, je me suis mis sur des projets en CAO, et l'intégration des modules en est restée là où ça en était...

Y'en a un qui a eu l'idée stupide de reparler d'une affûteuse... Et n'étant pas retraité, loin de là, il y a des choix à faire !
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Je vois qu'on est un peu tous pareils !!!
On attaque plusieurs projets en même temps !!!! :-D
Et en fait c'est pas mal !
Ca fait travailler les méninges dans tous les sens !!!! :smt023
Bon dimanche à tous !
Georges
 
J

jac

Apprenti
Bonjour à tous
C'est pas faux Georges de la Villette.
Après un an et demi j'ai quand même réussi à la terminer (en n'y travaillant qu'épisodiquement!)
Bon le cablage c'est pas du pro mais ça fonctionne super!!
Voici quelques photos
Alim6.gif
Alim5.gif
Alim4.gif
Alim3.gif
Alim2.gif
Alim1.gif
A gauche c'est une alim d'ordi à laquelle j'ai ajouté du 9V
Alim1.gif
A gauche c'est une alim d'ordi à laquelle j'ai ajouté du 9V

Cordialement

Jacques
 
M

mictor

Apprenti
Bonjour

Super réalisation :prayer:

Question ,ou avez trouvé les afficheurs pour les volt et ampère ?
quelle est la tension max et ampère ,es que les radiateurs d' origine chauffe beaucoup ?

merci
cordialement
 
J

jac

Apprenti
Bonjour

Pour les afficheurs: ICI

Je crois que cette version était de 60V 10A si mes souvenirs sont bons car je ne retrouve plus cette alim. dans Ebay.

J'ai fait tourner un moteur de visseuse 24V à fond pendant une heure mais c'est le moteur qui a chauffé !

CDT
Jacques
 
W

wika58

Compagnon
Ton alimentation est superbe Jacques :supz:

Je me pose une question en regardant de près les photos...
As-tu utilisé le même module que j.f.?
On voit que les borniers ne sont pas les mêmes et on distingue un gros radiateur côté cuivre... :roll:

J'ai aussi acheté 2 de ces modules (idem j.f.) pour faire des alim. de labo pour un ami et pour moi.
Comme j'avais un peu peur de la dissipation thermique des composants montés sur les petits radiateurs sur le PCB, je les ai déposés et montés sur de plus gros radiateurs en face arrière.

Mais j'ai un souci maintenant.
Quand je règle la tension de sortie avec le potentiomètre (lui aussi déporté), la valeur sur l'afficheur varie bien, mais la tension de sortie réelle reste égale à la tension redressée/filtrée d'entrée du module :smt022
Je dois avoir flingué qqch malgré le plus grand soin apporté lors de la migration :???:

Quelqu'un a-t-il une idée? :prayer:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Wika,

D'abord : avec ou sans charge ? Car sans un minimum de charge, ça peut peut-être être ça.

Tu as déporté les switchers, avec des fils ? :shock:
Les switchers loin de leurs self, diode Shottky, capas de tête et de sortie, et pire, a masse au bout d'un fil... pas bon du tout.

Interdit, en fait.

Quand on conçoit une alim à découpage à partir des composants (je commence à avoir "quelques" heures de vol là-dessus), on est très attentif à la disposition des composants et au design du PCB.
Tu as peut-être simplement fait une sorte d'émetteur HF... 8-)
 
W

wika58

Compagnon
Aah bon merci.

En electronique classique, je connais un peu car?c'etait?mon metier dans les années 80... mais le découpage, je n'y connais rien...
Donc pour toi c'est pcq j'ai mis une dizaine de cm de fil entre le composant et le PCB que ca ne fonctionne plus...

Ais-je detruit qqch ou bien est-ce reversible. Si je remonte les composants sur le PCB ca refonctionnera...???

Que faire alors pour ameliorer le refroidissement? Ventilo sur les radiateurs ?

Merci de votre aide... :smileJap:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut wika,

impossible de répondre comme ça au sujet de la cause exacte ou de la réversibilité de panne...

Mais les fils de rallonge, c'est vraiment à proscrire.

Ma suggestion :
Commencer par remettre les circuits sur le PCB, sans bousiller les pistes,
Je précise ça car pistes des PCB de certains produits pas chers ne résistent pas toujours à un ou deux cycles de soudure manuelle, même soigneux.

Ensuite, regarde comment ça marche, avec une charge. Si ça ne fonctionne pas, il y a un problème de composants...

Pour le refroidissement, pas sur que ça soit nécessaire : le rendement de ces circuits peut être très élevé.
On est aux antipodes d'une alim linéaire avec un 2N3055 qui se transforme vite en grille-pain !
 
W

wika58

Compagnon
OK je fais cela et je reviens ici vous dire ce qu'il en est.
 
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