Alim courant constant

  • Auteur de la discussion design
  • Date de début
D

design

Apprenti
Bonjour.

Je vois qu'il y a des pointures en laser ici.

Il me faudrait une alim courant constant de préférence réglable de 5 à 30 A pour une tension d'utilisation de 1,5 à 3V pour tester différentes diodes.

Comme je suis très loin d'être un as en électronique, je suis plutôt à la recherche d'une alim d'occase ou d'un plan de PCB avec nomenclature des composants si ça peut se trouver.

A défaut d'alim réglable, je serais intéressé par une alim fixe 28 A 1,8 V et une autre 7,2 A 1,6 V.

Si quelqu'un a des infos, merci par avance.
 
M

MJL

Ouvrier
Salut,

Je n'ai pas de solution direct à te proposer mais je souhaite corriger quelques abus de langage dans ce que tu écrit (ni vois rien de méchant c'est juste pour t'aider a t'aiguiller).

Il y a une contradiction à associer 5-30A à 1.5-3V, ainsi que 28A 1.8V etc ...

Soit tu as une alim en tension et le seul courant MAX est une indication utile. Soit tu as une alim en courant et seul la tension MAX est une indication utile :wink:

Ainsi, une alim en tension, se fout du courant jusqu'à son MAX, de meme une alim en courant se fout de la tension jusqu'à sa son MAX. (Ok c'est pas clair mais je me comprend :P )

Si ca n'est que pour alimenter des diodes, une alim en courant est très "simple" (tes courants sont un peu effrayant quand même). Si ca avait été pour alimenter un montage resistif, c'est plus compliqué.

Un "simple" transistor et quelques "simple" resistances font l'affaire.

Sur ce schéma : le courant sera constant : I = (Vcc - 0.6)/R1
A toi de dimensionner pour avoir de telles puissances sans que ca sente le roussi :P .

allim2.JPG
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

MJL, il me semble qu'il manque une résistance ou une diode zener entre la base et la masse dans ton schéma. En imposant un potentiel de base on impose le potentiel d'émetteur donc son courant, donc le courant collecteur. La formule devient : Idiode = (beta/(beta+1))*(VB-0.6)/R1 soit environ (Vb-0.6)/R1.

Le schema joint est une alimentation pour laser jusqu'a 100A. Je l'ai trouvé sur ce site : http://www.repairfaq.org/sam/laserdps.htm#dpssld0

@+
Jean-Charles Voir la pièce jointe sgdh1sch.pdf
 
D

design

Apprenti
MJL a dit:
Salut,

Je n'ai pas de solution direct à te proposer mais je souhaite corriger quelques abus de langage dans ce que tu écrit (ni vois rien de méchant c'est juste pour t'aider a t'aiguiller).

Il y a une contradiction à associer 5-30A à 1.5-3V, ainsi que 28A 1.8V etc ...
:P .

Bonsoir.
Je ne vois rien de méchant :wink: mais je ne pense pas faire d'abus de langage.

Dans mon boulot, j'utilise des alims C.C, généralement 700mA et qui ont toutes une valeur en V. Ca permet de savoir combien de LEDS on peut y connecter en série.
Je sais bien qu'une alim C.C délivrera la tension demandée par la diode, mais dans la limite de ses possibilités (nous somme donc bien d'accord là-dessus :wink: , c'est pourquoi j'indique les Vf de mes diodes comme valeur mini des alims dont j'ai besoin.
Concernant ton schéma, c'est une piste, mais comme je ne suis pas électronicien, il m'apporte plus d'interrogations que de réponses :wink:
Il semble appliquer la loi d'ohm, mais je ne comprends pas l'utilité de R2. Quel transistor utiliser?
Ca pourrait m'aider si je pouvais avoir le shéma avec les valeurs R1,R2 et réf du transistor pour par exemple une diode laser 7,2 A 1,6V en alimentant le circuit avec une alim à découpage 3,3V 20A.
En tous cas, merci pour ta contribution.
 
M

MJL

Ouvrier
jcma a dit:
Bonsoir,

MJL, il me semble qu'il manque une résistance ou une diode zener entre la base et la masse dans ton schéma. En imposant un potentiel de base on impose le potentiel d'émetteur donc son courant, donc le courant collecteur. La formule devient : Idiode = (beta/(beta+1))*(VB-0.6)/R1 soit environ (Vb-0.6)/R1.

Rien besoin d'autre, le transistor est utilisé en saturation pas en ampli. Il faut juste choisir R2 pour que la chute de tension soit très faible a Ib = Ibsat.

design,

Les alim CC sont peu rependues et d'un fonctionnement qui reste pour beaucoup un concept. Moins évident de comprendre leur fonctionnement par rapport a une alim V constant qui court les rues.

Je voulais juste préciser qu'une alim Vcstant délivrera le courant nécessaire pour obtenir cette tension (dans la limite de son max) et de même une alim Icstant délivrera la tension nécessaire pour obtenir ce courant (dans la limite de son max) et ce quelque soit la charge pour les deux type d'alim.

R2 à juste une rôle de protection et il faut dimensionner le tout pour que sont rôle devienne négligeable dans les calcul (Vr2 = IbR2).

Ton courant : Idiode = (Vcc - IbR2 - 0.6) / R1 ~= (Vcc - 0.6) / R1 si IbR2 petit.

J'ai pondu un schéma rapide avec un NPN mais avec a de tel courant il risque de chauffer très fort = Radiateur obligatoire. Un MOS serait plus indiqué.

Pour 7,2 A 1,6V il te faut par exemple : R1 = 0.375. La puissance dissipée sera Pr1 = R1 x I x I = 19,44 Watt

R2 tu as par exemple ce genre de chose :
2 en // http://fr.farnell.com/jsp/search/productdetail.jsp?sku=1154960&_requestid=62059

Pour le transistor tu as par exemple le 2N3055 pas chère mais Ib est très élevé donc tu peu viré R2 (R2 = 0) et tu peu avoir Vbesat = 1.5V ce qui est aussi élevé j'ai peur que 3.3V ne soit pas assez, il faudrait mieux 5V pour être sûr.

2N3055 : http://fr.farnell.com/multicomp/2n3055/transistor-npn-to-3/dp/1165889

Edit : apres verif, Vbesat du 2N3055 ~= 1.5V
Donc : Idiode = (Vcc - 1.5) / R1, Vcesat ~= 3V donc soit il faut un autre transistor, soit il faut augmenter Vcc.

Si Vcc = 5V avec un 2N3055 => R1 ~= 0.485ohms, Pr1 = R1 x I x I = 25.2 Watt.
 
M

MJL

Ouvrier
Bon, on prend un petit café, on passe la tête sous l'eau froide et on se réveil un petit peu. :wink:

Désolé, ma femme a accouché y a deux jours donc je ne suis plus très clair :lol:

Si tu connais parfaitement ton alim tu t'enmerde pas, tu mets direct une résistance en série avec ta diode :

I = (3.3 - 1.6) / R => R = 0.236, Pr = 12.24Watt.

http://fr.farnell.com/tyco-electronics/ths50r22j/resistance-de-puissance-50w-r22/dp/1259455 (I = 7.72A)
ou 2 en parallele :
http://fr.farnell.com/tyco-electronics/ths50r47j/resistance-de-puissance-50w-r47/dp/1259457 (I = 7.23A)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hep on parle laser le doc debarque XD

bon alors tout diode laser s'alimente en COURANT , la tension on s'en fiche royale !

pour faire une alim diode laser universelle preçise ( ça tombe bien je viens d'en faire une numerique :D )

il faut avoir en tete que

une diode laser peu avoir une tension entre 1 et 20volt , tout depend de sa lambda et de sa puissançe

donc il faut alim capable de sortir 0 a 20V

le courant peu monter a plus de 300ampere pour de tres grosse diode , perso j'ai fait la mienne pour 10ampere pas besoin de plus pour moi !

l'important et la regulation en courant , elle doit etre tres preçise et stable sous peine de peter la diode (sauf les tres grosse diode qui la encaisse tout ça sans probleme XD )

pour mon alim au debut je me suis amuser a faire un pcb a base de atmel mega8 et en cherchant pour faire faire un bon pcb je suis tomber sur tuxgraphic.org et le gars proposais une alim numerique de labo sur base d'un ATmega8 avec un schema tres proche du miens (comme quoi on as rien inventer en se bas monde XD ) donc vu le prix du kit qui revient a 35€ pour le pcb les composant le atmega preporgrammer et un afficheur LCD 2*16 j'ai pas chipoter j'ai commander ^^

l'alim etait donnee pour 30V 2ampere avec un BD245 en sortie

donc moi j'ai modifier , montage de 3 2N3055 en // avec resistançe d'equalisation et diode de protection par transbut , modification du pont de mesure , renforcement des piste du pcb pour passer plus d'ampere , modification du soft pour monter jusque 10ampere ( pas encore fini faut que je trouve un programateur atmel correcte le miens programme pas tjrs bien lol ) et j'ai d'autre modif comme le wattage reel en sortie , la possibiliter d'avoir une entree bnc pour modulation ou prise de temperature diode et agir sur la sortie en fonction de la temperature :D
 
M

MJL

Ouvrier
Par curiosité, vous pouvez me montrer à quoi ressemble une de ces diodes ?

Re par curiosité Doctor_itchy, tu aurais le schéma de ton alim ?
 
D

design

Apprenti
MJL a dit:
Bon, on prend un petit café, on passe la tête sous l'eau froide et on se réveil un petit peu. :wink:

Désolé, ma femme a accouché y a deux jours donc je ne suis plus très clair :lol:

Si tu connais parfaitement ton alim tu t'enmerde pas, tu mets direct une résistance en série avec ta diode :

I = (3.3 - 1.6) / R => R = 0.236, Pr = 12.24Watt.

http://fr.farnell.com/tyco-electronics/ths50r22j/resistance-de-puissance-50w-r22/dp/1259455 (I = 7.72A)
ou 2 en parallele :
http://fr.farnell.com/tyco-electronics/ths50r47j/resistance-de-puissance-50w-r47/dp/1259457 (I = 7.23A)

Merci MJL.
Désolé de ma réponse un peu tardive...

En fait, j'ai une alim à découpage 3,3V 20A (réglable de 2,5 à 4V) que j'ai achetée pour tester mes diodes laser avec des résistances bobinées 20 et 50W. Mai cette solution ne me plait pas trop, notamment à cause de la dérive du courant je crois dûe à la résistance interne de la diode variant en fonction notamment de la température. mais bon, je suis béotien en électronique, donc ne m'avance pas trop.
Je suis plus à la recherche d'une vraie source de courant constant.

Mais en tous cas, tes propositions et formules m'ont bien intéressé et fait cogiter.
 
D

design

Apprenti
Doctor_itchy a dit:
hep on parle laser le doc debarque XD

bon alors tout diode laser s'alimente en COURANT , la tension on s'en fiche royale !

pour faire une alim diode laser universelle preçise ( ça tombe bien je viens d'en faire une numerique :D )

i:D

Merci Doc.C"est assez intéressant et ça ressemble assez à ce que je cherche.
Il me faudrait cependant un peu plus de courant 30 A mini, éventuellement 40 à 50. Au niveau tension mes diodes ne vont pas au-delà de 4 V.

Est-ce réalisable? Quel budget envisager?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello

les plan de base son ici

http://www.tuxgraphics.org/electronics/ ... unit.shtml

les modif sont presque sans limite , on pourrais façilement faire une alim 0-4V 0 - 40amp , il suffit d'ajuster le pass banc en fonction du courant et renforçer le pont de mesure suivant les besoin et surtout reprogrammer l'avr pour qu'il gere la tension max et le courant max !

les 3X 2N3055 pourrais selon le datasheet tenir 3x15amp sous 100Volt vu que l'on est pour toi dans les 4V compte +- 3 a 4ampere par transistor , donc pour 40ampere il faut , 10 transistor ! et un radiateur en consequençe :D la resistançe de mesure de courant il faut 2watt pour 3ampere !

apres soit tu fait un pcb speçifique ( qui serais le mieux vu la grosse modif que tu va faire car le kit d'origine les piste seront trop faible ! ) prevoir une section de 6 a 8mm² pour le cablage de la puissançe !!! et prevoir les piste du pcb dans le meme gabarit !!!!

voila voila , tu as les base , il te reste a modifier ça pour ton application

tu peu commander tout chez le gars , il vend kit et composant , il envoie tout du canada , il est vraiment pas chere du tout , tres sympa et repond au mail et au diverse question :wink:
 
J

jvr33

Ouvrier
Doctor_itchy, super ton lien je le connaissait pas, merci a toi
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
462
guy34
G
D
Réponses
9
Affichages
18 044
Doctor_itchy
D
F
Réponses
7
Affichages
13 708
HenriIV
HenriIV
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Coyote94
Réponses
18
Affichages
3 151
SoloCnc
S
KITE
Réponses
25
Affichages
4 241
midodiy
midodiy
jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
4 395
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut