Terminé Alim 220/12V

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

ducat31

Bot usinages.com
Bonjour,

c'est une alim de marque COUTANT modèle HSB12-1.7A
Entréé 220v sortie 12V je pense
Par contre je voudrai la tester avant de la mettre en vente.
Qui peut me dire comment faire ce test sans risquer de la "cramer"
Merci

DSCN0773.JPG


DSCN0771.JPG
 
M

moissan

Compagnon
j'ai peur que ton alimentation ne soit pas complete : on en voit ni borne d'entré ni borne de sortie

un dirait une alimentation regulé lineaire , mais on ne voit pas le transistor de puissance et son radiateur

sauf si une autre photo montre ce qui manque ça n'a pas de valeur
 
M

metalux

Compagnon
bjr Guy

oh que si elle est complete :wink: et pas toute jeune
le transistor ( qui doit être un 2n3055 amha ) est sous le circuit, on voit d'ailleurs la serigraphie sur le circuit , il est bien evidement refroidit par la plaque alu .

l'entrée secteur se fait directement sur les bornes du transfo et la sortie tbt sur le circuit sur les pinoches OUT ET S , en fait c'est une alim avec rattrapage de perte en ligne d'ou les pontages sur OUT et S .

la tester ? avec ce que tu as sous la main, c'est a dire une ampoule de voiture par ex (5/15 W ) et tu fais varier la tension (donc la luminosité de ta loupiote ) a l'aide du potard ...tu ne risques pas de cramer quoi que ce soit , ce type d'alim est protégée par limitation de courant ( la resistance bobinée surélevée )
 
M

moissan

Compagnon
maintenant que tu le dit ça saute au yeux : on voit l'ovale dessiné en serigraphie : verifier qu'il y ai un couvercle isolant sur ce transistor : son boitier est sous tension : si il touche une table metalique pendant l'essai ça sera dommage

il n'y a donc qu'a brancher un fil 220 directement sur le transfo : l'etiquette est claire pour indiquer ou brancher

quand on voit le prix d'une alim neuve
http://www.gotronic.fr/art-alimentation-s25-12-8251.htm

on ne peut pas se faire trop d'illusion sur le prix ... 5 euro ?
 
Dernière édition par un modérateur:
E

ducat31

Bot usinages.com
Merci Daniel et Moissan pour ces précisions.
Je branche le 220 sur quoi 1,2,3,4, 5 ?
En effet à ce prix je vais la garder ou la changer contre une babiole :wink:
A++ et bon week
 
M

met6f

Guest
bonjour à tous, bonjour Ducat31
220V entre 1 et 4, "jumper entre 2 et 3...c'est déjà fait. Ce sont 2 enroulements 110V montés en série avec la bonne phase.
amha, garde ton alimentation car à ce tarif subjectif là!!!!! les alimentations de type série comme celle-là ne sont plus à la mode à cause du rendement un peu moins bon que les alim à découpage mais le bruit RFI en sortie est la plupart du temps trés bas(mV). Je ne te parles pas du spectre en sortie d'une alim à découpage et de son rayonnement...en plus, COUTANT est (était?) une marque renommée dans cette spécialité. Si tu veux un jour faire un peu d'électronique ou d'instrumentation, pas uniquement commander un moteur kW: tu seras content de l'avoir! :finga: Mais ce n'est que le point de vue d'un vieux rat de labo Cdlt jacques
 
E

ducat31

Bot usinages.com
:smt023 Merci Jacques pour l'info
donc je vais essayer et sans doute garder
A++
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

F
Réponses
91
Affichages
2 200
focalefixe
F
J
Réponses
42
Affichages
10 776
guy34
G
M
Réponses
14
Affichages
1 171
Alex31
A
tournele
Réponses
20
Affichages
2 594
tournele
tournele
B
Réponses
9
Affichages
13 250
Blackass
B
T
Réponses
11
Affichages
1 191
Gerardpich
Gerardpich
Haut