Aligner un diviseur

  • Auteur de la discussion Pitch
  • Date de début
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
existe-t-il une manière simple rapide et efficace d'aligner un diviseur,
et c'est que comment vous faites vouzotes ?
 
F

floods

Compagnon
Salut,

Perso je connaît pas de méthode rapide, mais voici comment je procède :
- Je dégrossi avec une équerre à chapeau et la base du diviseur pour la rendre perpendiculaire aux rainures de la table, c'est juste pour dégrossir.
- Je mes une barre rectifié dans le mandrin, puis je palpe le côté de la barre avec un comparateur muni d'une touche plate (car si la barre n'est pas droite dans le sens haut bas la mesure sera complètement fausse), ainsi je règle le diviseur exactement comme pour installer un étau.
- Puis je mes le comparateur en place pour palper la barre sur le dessus pour maintenant réglé la hauteur (inclinaison du diviseur).

Voilà, c'est assez simple mais pas forcément très rapide.
Si les rainures de la table sont en bon état et bien droite, tu peut mettre des ergots fixé sous le diviseur et bien ajusté pour ainsi de suite être parallèle à la table.
 
E

estanitor

Compagnon
Bonjour
Sous ton diviseur il y a une rainure et de chaque coté un taraudage.
Ils servent à visser des lardons rectifiés qui s’imbrique dans la table.
Ton diviseur est alors parallèle à tes rainures.
Amicalement
Rémy
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
C'est pour aligner sur une table croisée de fraiseuse ou de perceuse ?
Pour aligner un diviseur deux méthodes :
_La table a des rainures qui sont perpendiculaires à l' axe de la broche , il suffit que le diviseur soit équipé de lardons positionnés dans son axe et ayant la même cote que la rainure pour qu'il soit aligné automatiquement à l'axe de la table .
_ il faut avoir un mandrin qui se monte sur un tour et sur le diviseur .
on monte le mandrin sur le tour ,on usine des mors doux ou on serre une barre étalon on vérifie la concentricité , le mandrin avec la barre est ensuite
monté sur le diviseur, positionné dans l'axe de la table , un comparateur est monté sur le bâti de la machine est palpe la barre , le diviseur est aligné s'il n'y a pas de déviation de l'aiguille de la montre pendant la rotation du mandrin et le déplacement de la table .
Si on n'a pas de mors doux ni de barre étalon , on peut usiner une barre en mors durs et contre pointe réglée .
A+ HB 750
 
C

Cailloux

Ouvrier
Bonjour,

J'utilise la même méthode que Floods. C'est ce que j'ai trouvé de plus rapide. Pour la barre rectifiée, j'ai la chance d'avoir une barre de test avec cône morse. Après, il faut un peu de patience.
Michel
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
de cette façon
a plus
IMG_20151206_101755.jpg
 
H

helvetdulac

Apprenti
Bonjour à tous,
pour aligner le diviseur et l'étau se montant sur la table de ma fraiseuse, j'ai dans une barre acier de 20x20x100, j'ai taillé en forme de T la largeur des lardons nécessaire 10mm et j'ai fraisé dans base du diviseur et de l'étau des rainures largeur 20x6 pour placer les lardons qui positionne parfaitement diviseur et étau. J'ai ensuite coupé des morceaux de 25 mm de long avec un trou pour une vis M5 et j'ai fixé les lardons.
[div=none]
diviseur lardons_01.jpg
[/div]

[div=none]
diviseur lardons_02.jpg
[/div]

par la même occasion, j'ai commencé la pose d'un réglet pour aligner transversalement la broche verticale sur la face de la machoire de l'étau, le centre de mon diviseur manuel serré dans l'étau, le plateau diviseur. D'autres positions pourront être ajoutés ultérieurement.
le morceau de plexi avec le trait d'alignement, est vissé sur un support alu collé sur la butée de réglage de la broche. Un petit trou de 0.7 est percé en haut du trait d'alignement de façon à pouvoir marquer la règle alu quand la broche est parfaitement alignée. Après il suffira de tracer avec une fraise scie épaisseur 0.15 une ligne passant par le centre du trou pour faciliter la vue de l'alignement

[div=none]
align-broche_02.jpg
[/div]

[div=none]
align-broche_04.jpg
[/div]

les trait de positionnement doivent encore être faits pour assurer le fonctionnement


A+
 
Dernière édition:
F

fauxjetons

Compagnon
salut
comment aligner vous un diviseur universel
que tu aligne ou pas le plateaux circulaire que tu as c est sur 360 ° sur la face ou tu as fait ton montage c est pareil

de l autre coter ca change tous il faut quel sois parallèle a la surface du travail
et non au rainures en T de la table qu il peux avoir des défaut ou des déformation
a plus
 
Dernière édition:
H

helvetdulac

Apprenti
bonjour "fauxjetons",
je ne comprends pas très bien ton message, tu parles de l'angle des rainures de fixation avec la table quand le diviseur est en position verticale ?
Pour moi si le réglage important dans cette position est le parallélisme entre la face du plateau et l'axe de déplacement de la broche verticale.

Est-ce ce que tu exprimes ?

A+
 
H

hercule.toto

Ouvrier
bonjour
le titre et un diviseur
il y a une différences quand même
avec un plateaux circulaire
c est pas la même fonction
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
y a quand même un truc qui me chiffonne,
si on prend la façon de faire de faux jeton (ce que je faisais),
ben moi quand je mets une pièce dans le mandrin de mon tour par exemple,
ça tourne jamais rond ...
Mais j'ai peut-être pas tout compris :???:
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
fait le avec des mort doux que tu auras retailler avant
ca change tous
des temps en temps il faux verifier les mors de ca machine et les rectifier
a plus
 
H

hercule.toto

Ouvrier
bonjour
un diviseur semi ou universel a un axe vertical qui est réglables avec 90 ° avec un axe sur 360 °
un plateaux circulaire option diviseur a deux plant de travail horizontale ou vertical avec un axe sur 360 °
 

Sujets similaires

marktwo
Réponses
10
Affichages
9 438
Laurent-63
L
L
Réponses
77
Affichages
7 083
Lucuferus
L
B
Réponses
137
Affichages
11 193
BELGE MARCEL
B
B
Réponses
16
Affichages
13 215
Belphegor
B
fifi35
Réponses
9
Affichages
908
moufy55
moufy55
P
Réponses
18
Affichages
736
PAR52
P
fred 69
Réponses
9
Affichages
9 215
lumberjack
lumberjack
Haut