Aligner la poupée mobile

  • Auteur de la discussion bertin83
  • Date de début
P

poupéeajustée

Nouveau
bonjour,

vous avez raison, différents tours, différentes façons de procéder.

pour ce qui est de la corde à piano: quand on a pas de viseur optique ou laser.

La corde à piano sert de rallonge au mandrin (cône) d'alignement. quand le cône d'alignement est pas assez long.

RALLONGE ::: façon de parler, pour vérifier l'alignement du banc ; par rapport à l'axe de rotation de la poupée fixe.

LA CORDE À PIANO, C'EST COMME UN CÔNE (MANDRIN) D'ALIGNEMENT EXTRA-LONG. C'est pour cela que la poupée mobile n.est pas installer quand on prend la corde à piano.

car une fois le tour (banc) bien aligner. on place la poupée mobile est on vérifie la poupée mobile. axe latéral est sa hauteur. : sa hauteur se prend près du mandrin avec un palpeur(indicateur) cAR LE TOUR EST BIEN ALIGNÉ.


Il n'est pas nécessaire de mettre la corde à piano entre les 2 poupées.

COMME TU LA DIT : CHACUN SA MÉTHODE : SE QUI COMPTE C'EST LE RÉSULTAT.

Et la tu as entièrement raison. quand on s'aperçois d'un problème sur un tour, si ce problème ' nous cause des problème = on le corrige ou on vie avec = jusqu'a temps qu'il nous cause de vrai problème = et là plus choix on corrige.

JE NE REVIENS PLUS SUR CE FORUM = CROIX DE BOIS : CROIX DE FER: SI JE MENS, JE VAIS EN ENFER.

Ah! AH!

À LA PROCHAINE. SI DIEUX LE VEUT

J'ai apprécié la communication et l'aide de tous; LIAUDET = MERCI

MERCI
 
A

Alexandre

Ouvrier
J'ai "tenté" de tout lire et ma foi c'est bien lourd. Beaucoup de dérive et de blabla.
A titre informatif il peut être sympa de savoir quelques infos sur les tours et fraiseuses industrielles mais pas besoin de faire 150 lignes dessus. Ca concerne qui ici ?

J'espérais trouver clairement la réponse à la question : Comment fixer au mieux un tour d'établi (monobloc je pense) à haute humaine (1m ?). Je reste sur mon interrogation. Je possède un établi en aggloméré de 22 mais je ne pense pas que cela suffit. Ayant sauter des réponses, est-il possible de ré-expliquer brièvement comment mettre à niveau le banc sachant qu'il ne faut pas utiliser le niveau de maçon (lu ici)? Merci .

@ Poupéeajustée : Arrête avec tes majuscules...on te lis pas mieux pour autant. si tu veux mettre en évidence, souligne ou met en gras comme l'on fait certains. De même, inutile de sauter une ligne à chaque phrase à part rallonger les posts.
 
F

fred250

Compagnon
je pense pas que ce soit la peine de trop te prendre la tête , a moins que tu tienne a faire des pièces avec une précision de fou mais la t'aurais pas choisis la bonne machine de toute façon , il doit y avoir au moins 95% des membres qui ont posé leurs tours sur un établis sans trop ce soucié de grand chose , perso j'ai mi mon support de tour (une petite table avec des pieds en fonte vissé au sol et un gros plateau en bois de 40mm) de niveau puis j'ai fixé le tour est c'est tout , de toute façon avec un banc d'un mètre et seulement un trou de fixation a chaque coté on risque pas de réglé grand chose

pour moi le principal c'est le fixé de niveau ( maçon ) sur un support rigide , ça permet d'améliorer la rigidité du tour , j'en ai fait l'expérience , j'ai dévissé les fixation du tour pour pouvoir le bougé pour vérifié le condensateur et je l'ai pas refixé mais j'ai quand même usiné et tu sent que c'est un poil moins rigide , surtout que je travail avec des plaquettes carbures
ensuite aligné la poupée mobile bien en face de l'axe de broche avec les vis de réglage prévu , pour réglé tu monte un bout de rond dans le mandrin et en utilisant la contre pointe a l'autre bout , tu fait une première passe pour ébauché ton rond puis tu en fait une deuxiéme et tu contrôle la dimension de ton rond du coté du mandrin et de la contre pointe , si les cotes son semblable c'est bon sinon il faut joué avec les réglages
si ton rond est plus gros du coté de la contre pointe a l'aide des vis de réglage tu la ramène un poil vers toi et vis versa puis tu refait une passe et tu contrôle de nouveau et si besoins nouveau réglage , ainsi de suite
a faire en ayant réglé les jeu des chariots avant bien sur

après pour les autres réglages c'est difficile , il n'y a pas de réglage de hauteur pour la contre pointe , ni de l'orientation de l'axe de la contre pointe , pas de possibilité de réglé la poupée fixe car elle est fixé sur les glissières ( sur le mien en tout cas ) donc pour modifié tout ça faut être sur de ce que l'on fait car la faut enlevé de la matière pour ajusté les pièces

enfin c'est mon opinion de tourneur du dimanche :roll:

je laisse le soins au pro de donné leur avis sur le minimum a faire lors de l'installation d'un tour d'établi au niveau amateur :wink:
 
A

Alexandre

Ouvrier
Certes on est tous plus ou moins au niveau amateur et l'équipement en résulte.

Cependant je suis assez perfectionniste. Réaliste en même temps car je sais que je ne pourrais pas usiné à 5 microns près mais je n'aime pas l'idée d'avoir une machine mal installée à la base.

Si tu compte les jeux de la table + de la broche (fraiseuse je parle) + mandrins ou pince etc, il est bête d'ajouter peut être un ou 1/2 centième à cause des vibrations dûs à une mauvaise stabilité de la machine.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Alexandre a dit:
Certes on est tous plus ou moins au niveau amateur et l'équipement en résulte.
Cependant je suis assez perfectionniste. Réaliste en même temps car je sais que je ne pourrais pas usiné à 5 microns près mais je n'aime pas l'idée d'avoir une machine mal installée à la base.
Si tu compte les jeux de la table + de la broche (fraiseuse je parle) + mandrins ou pince etc, il est bête d'ajouter peut être un ou 1/2 centième à cause des vibrations dûs à une mauvaise stabilité de la machine.
Salut Alexandre, tout à fait d'accord avec toi ce n'est pas par ce qu'on est amateur qu'il faut négligé l'installation d'une machine surtout une chinoiserie, il faut toujours bien installer ses machines quels quels soit . D'étrompe-toi, tu peut très bien taquiner les microns avec une chinoiserie.
fred250 a dit:
de toute façon avec un banc d'un mètre et seulement un trou de fixation a chaque coté on risque pas de réglé grand chose.
Tu te trompe lourdement surtout une chinoise la fonderie c'est de la(matière marron) mais assez bien rectifié, j'en possède un que j'ai installer aux niveau aux centième(on peut s'en faire prêter un).
fred250 a dit:
, j'en ai fait l'expérience , j'ai dévissé les fixation du tour pour pouvoir le bougé pour vérifié le condensateur et je l'ai pas refixé mais j'ai quand même usiné et tu sent que c'est un poil moins rigide , surtout que je travail avec des plaquettes carbures
La preuve tu le dit toi même.

Cordialement @ ++
 
P

poupéeajustée

Nouveau
M

MJL

Ouvrier
Hello boys,

Je rebondis sur post un peu poussièreux mais d'actualité pour moi :wink:

Nivelle t-on une fraiseuse de la même manière ?
Existe t-il, à la manière des tours, une check list de géometrie des fraiseuse ?
Si oui, auriez vous des docs équivalentes à celles données ci-dessus ?

Merci d'avance,
MJL
 

Sujets similaires

marktwo
Réponses
4
Affichages
2 612
boucqueneau
boucqueneau
C
Réponses
26
Affichages
5 611
Marc le Gaulois
M
SloveniaTourneur
Réponses
25
Affichages
1 834
Florent07
Florent07
M
Réponses
5
Affichages
2 745
Dodore
Dodore
Z
Réponses
17
Affichages
2 559
socrate62
S
Jeandominiquelaure61
Réponses
6
Affichages
2 086
manuxc
M
V
Réponses
31
Affichages
5 361
sergepol
sergepol
xi
Réponses
23
Affichages
3 986
xi
R
Réponses
6
Affichages
2 019
laboureau
laboureau
N
Réponses
25
Affichages
1 643
jojomouth
J
2
Réponses
27
Affichages
902
jean-jacques
J
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 217
tourelle66
tourelle66
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
D
Réponses
28
Affichages
5 186
Plastoc231
Plastoc231
Haut