Aligner la poupée mobile

  • Auteur de la discussion bertin83
  • Date de début
P

poupéeajustée

Nouveau
bonjour,

tous ce que j'ai dit c'est la vérité

Une fois le dégel fini, il restera à prendre les nouvelles mesures

et réajuster les tours en conséquence,

Avec tous les réponses différentes que j'ai recu dans différent forum et avec différents aligneurs de tour d'usinage.

J'ai arrangé mon rapport d'inspection

RAPPORT D’INSPECTION

Compagnie :______________________________ Téléphone :_________________________ Contacter :_____________________________

Modèle :___________________________________ Année :________________Série :__________________________ no Tour__________

Température près du tour :_____________________________ Humidité près du tour :_____________________

NB : LA MEILLEUR MÉTHODE C’EST AVEC UNE BASE EN BÉTON ARMÉ, (INDÉFORMABLE) ENCASTRÉ ET SÉPARÉ DU PLANCHER PAR UN MÉCANISME, COMME DES RESSORTS OU UN AUTRE MÉCANISME . TOUJOURS UTILISER DES PIEDS ANTIVIBRATOIRES AVEC VIS VÉRINS AU CENTRE : BIEN ENCRÉ AU SOL. EXEMPLE : PAULSTRA

1- DÛ À L’HUILE À L’INTÉRIEUR, C’est la première étape
Vérifier la poupée fixe (côté moteur) avec un niveau et des vis vérins encré au sol. Réajuster = OUI ou NON
Angle en ‘’X’’(latéral)= __________________ ‘’Z’’(longitudinal)=__________________

2- Vérifier l’axe vertical et latéral du banc, et l’axe latéral de la poupée fixe
IMPORTANT : on peu enlever le mandrin et utiliser un cône d’alignement avec une tige longue, solide et rectifié monobloc, fourni par le fabricant à l’origine = pour faire la vérification. Pour vérifier, il faut faire glisser la pointe de l’indicateur sur la tige; sur le dessus et sur le côté de la tige. Pour remplacer le cône d’alignement, pour les vieux tour, on peut utiliser une tige droite (diamètre 2 pouces environ) en acier chromé placé dans un mandrin à 4 mors indépendant; mettre la tige à zéro à l’extrémité de la tige et au bord du mandrin, ne pas utiliser la poupée mobile.

Différence en pouce / longueur vérifié Dessus = ____________________ Côté = __________________
DESSUS = Besoin d’être réaligné OUI on NON ajuster les vis vérins sur le bout du tour = axe vertical en hauteur
COTÉ = Besoin d’être réaligné OUI on NON pivoter la poupée fixe = axe latéral et revérifier le vertical

3- Vérifier le vernier de la poupée mobile à l’œil. Ligne centrée = OUI ou NON , car si le tour est vrillé, la poupée mobile aura pas le bon axe.

4- Vérifier le parallélisme de la poupée mobile par rapport au banc; avec un indicateur aimanté sur le chariot longitudinal. La broche doit être sortie au ¾ de la poupée mobile.
a. sur le dessus de la broche = _________________
b. sur le côté de la broche = _________________
a) réaligner avec des shims = OUI ou NON

5- Vérifier l’axe de l’intérieur de la broche de la poupée mobile par rapport au mandrin : indicateur dans le mandrin.
L’heure est prise face à la poupée mobile ou par rapport à la rotation du sens du mandrin.

a. Près du mandrin = 6h = indicateur à zéro
12h= _____________
3h= _____________
9h= _____________
b. Mi-chemin du banc = 6h = indicateur à zéro
12h=_____________
3h=_____________
9h=_____________
c. Extrémité du banc = 6h = indicateur à zéro
12h=_____________
3h=_____________
9h=_____________

6- Usiner une tige d’acier pris dans le mandrin seulement. Marquer la différence en diamètre / longueur

Axe de la poupée fixe=____________________ Réaligner OUI on NON

7- Usiner une tige d’acier entre pointe. Marquer la différence en diamètre / longueur

Axe de la poupée mobile=____________________ Réaligner OUI on NON

8- Vérifier le parallélisme entre la poupée fixe et le chariot transversal. Le chariot transversal doit être le plus près possible de la poupée fixe (côté moteur). Un indicateur aimanté sur le chariot transversal.
En pouce = ______________________
Réaligner le chariot transversal OUI ou NON en pouce = _______________________

IMPORTANT : Les 3 premières années, faire une vérification après le gel et après le dégel du sol extérieur. Car certaines compagnies sont bâties sur un ciment mince. Ensuite, pour les années suivantes faire une vérification annuelle ou selon le besoin.

Employé : ______________________________________________ NO EMPL. : ____________________ DATE :_________________
 
J

jajalv

Administrateur
poupéeajustée a dit:
Une fois le dégel fini, il restera à prendre les nouvelles mesures
Mais pourquoi attendre le dégel ???
Tu n'as pas encore compris ?
Congèle, au contraire, et maintient la température toujours à -30°, ce sera peut-être meilleur !
On fait un bon véhicule sur un bon chassis.
On pose une bonne machine sur une bonne assise.
Si tu ne peux pas comprendre ça, ce n'est même pas la peine d'aller plus loin dans tes contrôles.
Désolé.
Bonne soirée.
 
P

poupéeajustée

Nouveau
moi j'ai compris, depuis un bout

je fais juste vous répondre

c'est pour vous montrer, que souvent dans une compagnie, ce n'est pas les employés qui décident.

Donc, si l'employeur est content des machines qu'il a. Là, vous allez comprendre que je ne nommerai pas la compagnie, pour ne pas leur faire de la mauvaise publicité. Je tiens à mon travail.

c'est à lui la tête, on ne peut le changer. Si pour la compagnie, un travail coaxial ne lui dérange pas.

Mais j'ai apprécié pouvoir apprendre avec vous

C'était un apprentissage personnel

Gros merci
 
P

poupéeajustée

Nouveau
bonjour,

tu as raison, se sont les contrôle géométrique des tours.

La première étape dans ces feuilles : C,est mettre le banc au niveau.

Les compartiments à l'huile du côté de la poupée fixe doivent être de niveau. parce qu'il possédent souvent des petites vitres pour regarder le niveau.

Si la poupée fixe n'est pas au niveau = L'huile à l'intérieur ne sera pas au niveau.

Il y aura peut-être trop ou pas assez d'huile.

PAR LA SUITE FAIRE TOUTES LES VÉRIFICATIONS POSSIBLE.

Tu es le deuxième à montrer les cordes à piano.

Je me pose la question. COMMENT les installer pour être sur de leur emplacement pour la vérification.

même le dessin, nous montre pas comment être sur de se principe

GROS MERCI POUR CES FEUILLES
 
T

Thibounet

Apprenti
désolé je peux pas être plus précis, le prof n'a jamais donné cours dessus, c'était juste des feuilles d'un de mes syllabus :x
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

poupéeajustée a dit:
bonjour,
tu as raison, se sont les contrôle géométrique des tours.
La première étape dans ces feuilles : C,est mettre le banc au niveau.
C'est la première chose à faire, c'est la plus importante, c'est primordiale.
poupéeajustée a dit:
Les compartiments à l'huile du côté de la poupée fixe doivent être de niveau. parce qu'il possédent souvent des petites vitres pour regarder le niveau.
Si la poupée fixe n'est pas au niveau = L'huile à l'intérieur ne sera pas au niveau.
Il y aura peut-être trop ou pas assez d'huile.
Je crois que tu mélange un peut tout, on ne met pas la poupée fixe de niveau mais c'est le banc que l'on met de niveau, si tu règle bien le banc obligatoirement le poupée fixe sera de niveau, à tu bien compris, est ce que c'est claire.
poupéeajustée a dit:
Tu es le deuxième à montrer les cordes à piano.
Par ce que tu croyais que c'était une blague de ma part, c'est une des façons de régler des machines les autres de vérifications sont valables aussi, la corde à piano n'est pas une obligation.
poupéeajustée a dit:
Je me pose la question. COMMENT les installer pour être sur de leur emplacement pour la vérification.
même le dessin, nous montre pas comment être sur de se principe
Je t'explique tout plus haut, je le remet la en dessous.

Réglage avec corde à piano

L'autre méthode c'est la corde à piano, mais il faut faire deux petites pièces, un pour maintenir la corde à piano dans le mandrin du tour et l'autre pour le tenir dans un petit mandrin de perçage de l'on va chouqué en force dans le cône de la poupée mobile.
Donc ses petites pièces sons simples a faire, dans du rond de Ø 10ou12mm sur /3025 de long faire un trou dans chaque de Ø 2mm en suite vous enfilez la corde à piano que vous maintenait avec un serre-câble vers l'extérieur couper l'excédent de la corde à piano, il faut serré un serre-câble le plus au bord sur un coté, il faut que la corde soit d'une longueur inférieur comprise entre le mandrin du tour et le devant de la poupée mobile poussée au bout du banc mais que le fourreau soit sorti de moitié. Relisez bien c'est pas évident à comprendre.
Il faut aussi que la corde à piano n'est aucun plis. Donc vous poussé la poupée mobile au bout du banc vous chouqué un mandrin de perçage dans le fourreau, vous sortez le fourreau de moitié, vous montez l'ensemble pièce et corde à piano celui qui dont l'on à coupé derrière le serre-câble dans le mandrin de perçage et serrer très fort, maintenant tu vas sur le mandrin du tour et tu serre l'autre pièce il faut que la corde soit presque tendue idem tu serre fort, ensuite tu tends la corde en rentrant le fourreau tout doucement pour ne pas ressortir le mandrin de perçage. Je pense que tu vois le décors tu à une ligne droite et bien maintenant c'est simple il faut balader tout doucement l'indicateur(comparateur) sur cette corde, et faire les corrections nécessaire de ta poupée mobile, une astuce pour l'indicateur(comparateur) tu dévisses le pointe et tu visses à la place la petite tête plate qui ce trouve à l'autre bout de ton indicateur (comparateur) c'est le même filetage.
L'avantage de la corde à piano la tu va vraiment voir si ta poupée mobile est trop haute ou trop basse et la seule solution c'est de rectifiè à l'usinage mais je t'avoue que je ne l'ais jamais vu donc !!!!!!!!!!!
Tous ses réglage doit-être aussi bien voir mieux que le rapport de contrôle qui à été fourni avec la machine.
C'est tout un roman mais simple à faire.

Cordialement @ ++
 
P

poupéeajustée

Nouveau
bonjour,

quand je dis la poupée fixe au niveau :dû à l'huile

Ce n'est pas la poupée mobile

Quand on met la poupée fixe au niveau, le banc devrait être automatiquement de niveau une fois l'alignement effectué.

Avec la corde à piano et les 2 petits bouchons percé. J'imagine qu'il faut les mettre dans un mandrin 4 mors indépendant : pour être sur que la corde soit bien centré.

Ensuite l'extrémité doit être tenu par un JACOB neuf, dans la broche de la poupée mobile et la corde doit être concentrique par rapport au centre tu trou pour mettre les cones dans la poupée mobile.

pour vérifier la hauteur de la poupée mobile près du mandrin : c'est simple = avec un indicateur(palpeur)

à l'extrémité du tour = un tour de 1 mètre et plus = la corde à piano.

Du côté du mandrin = on peut facilement vérifier si la corde est centré.

COMMENT FAIT-ON POUR VÉRIFIER LA CORDE À PIANO DU CÔTÉ DE LA POUPÉE MOBILE. Pour être sur que la corde soit bien centré au centre de la broche de la poupée mobile.

Merci, il faudrait un adaptateur rotatif qui tiendrait le deuxième bouchon: et être capable de le centrer dans le centre de la broche de la poupée mobile.

Merci ou????????????????
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir,
j'allais poser les même questions en ce qui concerne la matérialisation des centres !

J'ai eu une idée : en "sacrifiant" une pointe sèche cône Morse non traitée, ou un cône brut, ou un cône fait à la maison.

1) Le cône est placé dans la broche. Dresser une face en faisant sauter l'extrémité de la pointe. Charioter le reste de ce qui dépasse.

2) le percer à 2 mm sur 2 ou 3 cm ; perçage après pointage avec un foret à centrer bien rigide dans la poupée mobile. Ainsi, même si la poupée mobile n'est pas parfaitement alignée, le début de perçage le sera quand même. Et c'est ce début de perçage qui est important puisque c'est par là que sortira la corde à piano.

3) le percer à nouveau, mais radialement, puis tarauder et placer une vis sans tête : le cône Morse est ainsi transformé en serre-câble, et, en principe, le centre devrait être parfait. C'est à dire que la c-à-p en sortira parfaitement au centre.

4) un morceau d'acier rond préalablement percé et taraudé radialement est placé dans le mandrin de broche de façon à ce que la vis sans tête reste accessible entre les mors du mandrin

5) dressage, centrage idem, perçage idem.

6) le mandrin de perçage de la poupée mobile est déposé, et remplacé par le cône Morse percé. La c-à-p est enfilée dans le cône, puis serrée avec la vis sans tête.

7) l'autre extrémitée de la c-à-p est passée dans la pièce qui est restée dans le mandrin de broche, puis sa vis sans tête est serrée. Ainsi la position de référence est restée la même, il n'y a pas eu de reprise

8) la c-à-p est tendue grâce à la poupée mobile

Ainsi on pourrait éliminer le problème de reprise dans un mandrin sur la poupée mobile : pas de mandrin, pince ou autre !

Et puis, si mon idée est mauvaise, c'est pas grave. On pourra toujours reconvertir le tour en fil à linge, et y faire sécher slips et chaussettes. Et des mouchoirs, aussi.
 
P

poupéeajustée

Nouveau
bonjour, J.F.

bonne idée pour le cône percer

Avant de l'enlever pour le mettre dans la poupée mobile vérifier le percage avec un palpeur pour vérifier si le trou est bien au centre. si la poupée est plus haute la mèche dansera et percera quand même.

Pour de la bonne précision faire attention à l'intérieur da la broche : il arrive parfois quel soit endommager. (petite bosse).

UN BON ALIGNEMENT AVEC UNE BONNE CONCENTRICITÉ DE LA CORDE À PIANO.

Gros merci à tous
 
J

j.f.

Compagnon
Il y a un autre truc qui me gêne un peu avec la c-à-p :

Il faut, en plus d'un centrage parfait du trou, que ce trou fasse exactement le diamètre de la c-à-p. Les extrémités de la c-à-p doivent être bien préparés (ébavurées, pas écrasées, etc.), et la c-à-p devrait entrer en frottement légèrement dur, sans aucun jeu... Pas facile sans pince, et donc risque de la plier.

En plus, la c-à-p, je n'en ai vu qu'en bobine de faible diamètre, et je me suis déjà bien emm. à la redresser. Et c'est raide, ces trucs là !

Pour le centrage des perçages, il devrait être possible d'éliminer toute erreur due à la poupée mobile en se faisant un mandrin sur mesure avec le traînard.

Je m'explique...

Un morceau de métal usiné monté dans la tourelle comme un porte-plaquette (un petit fraisage simple à faire en préparation). Le foret dans une pince de précision (pas du chinois à 0.05mm, mais du bon à 10 fois mieux), dans le mandrin de broche. On avance le traînard. On perce ce morceau de métal. Un trou vertical avec taraudage pour bloquer la queue du foret.
On enlève le foret de la pince, et on le met dans le trou du morceau de métal. On bloque sa queue avec une vis. Ainsi le foret est dans l'axe de la broche.

Attends l'avis de Liaudet !
Je ne suis qu'un amateur !
 
P

poupéeajustée

Nouveau
bonsoir,

tu as raison pour le percage : mèche pris dans un morceau de métal serré dans le porte outil.

Mais que se passe-t-il si le tour est vrillé en hauteur.

Donc, le mieux serrais d'avoir un petit mandrin 4 mors indépendant qui tourne sur un roulement à bille centré avec le centre des cones mors, du côté de la poupée mobile.

De cette facon : on aurrai 2 mandrin 4 mors indépendant et facile à ajuster

COMPLIQUÉ, MAIS L'ALIGNEMENT EST PRÉCIS
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

Je comprends de moins en moins votre façon d'opérer !
Pourquoi des mandrins 4 mors ???
Vous voulez aligner une machine ou simplement tendre une corde à piano ???
La méthode de la corde à piano implique qu'elle soit d'une part, exactement dans l'axe de la broche, et d'autre part, exactement dans l'axe de la contre-pointe.
Le meilleur système est de la prendre en pinces, tant côté broche que côté contre-pointe.
Outre le fait que la corde à piano est livrée en rouleau (et donc il faut combattre cette courbure), elle a aussi un poids qui provoque une certaine flèche. Il ne faut pas l'oublier quand on cherche la grande précision.

Plus sérieusement, cette méthode m'avait été décrite lors de ma formation, mais je ne l'ai jamais pratiquée, ni vu pratiquée.

Par contre, j'ai participé à l'alignement de machines (longueur 20 à 25 mètres), et notre méthode était la suivante.
- Mise à niveau des éléments de la base de la machine au niveau de maçon,
- Ensuite, rectification de l'alignement au niveau à 5/100ème.
- Pose des éléments constitutifs de la machine, sur les éléments de base. (le poids des éléments fausse le réglage).
- Mise à niveau au niveau à 2/100ème.
- et dans certains cas très précis, mise à niveau au niveau à 5 microns (et là, quand on parle de coincer la bulle, on s'aperçoit qu'on pose le niveau, et on a le temps de boire le café avant que la bulle se soit stabilisée).

Mais pour que ce réglage soit précis, et qu'il reste précis, il faut que l'assise sur laquelle la machine est posée, soit suffisamment robuste et indéformable. Tant que ce point là n'est pas résolu: PAS OU PEU DE PRECISION !

Bonne journée à tous.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.
Salut poupéeajustée
poupéeajustée a dit:
bonjour,
quand je dis la poupée fixe au niveau :dû à l'huile
Ce n'est pas la poupée mobile
Quand on met la poupée fixe au niveau, le banc devrait être automatiquement de niveau une fois l'alignement effectué.
Ta vraiment la tête dur tu est borné, je le répète ont ne met pas la poupée fixe de niveau C'EST LE BANC , et quand le BANC EST DE NIVEAU en principe ta poupée fixe est obligatoirement de niveau.

Thibounet, ta donner 3 liens il y a tout ce que tu cherche, si tu regarde bien à aucun moment il ne parle de mettre la poupée fixe de niveau, d'ailleurs il n'existe sur aucun tour des points de références sur une poupée fixe pour y mettre un niveau, donc arrête de parler de mettre la poupée fixe à mettre de niveau.
poupéeajustée a dit:
Avec la corde à piano et les 2 petits bouchons percé. J'imagine qu'il faut les mettre dans un mandrin 4 mors indépendant : pour être sur que la corde soit bien centré.
Il me semble que tu à l'esprit tordu et que tu complique tout, qu'est que c'est cette histoire de 4 mords, si tu fait ce que je dit, le principe est très précis, c'est un système à la portée de tous.
Il est évident qu'il faut apporté un grand soin pour réaliser les prises de la corde, les professionnels ont des cônes morses percer avec des pinces sur l'arrière du cône pour coincé la corde, plus tu tend plus çà coince la corde . Moi ce que je donne c'est le système du pauvre mais suffisamment précis. Si tu à un mandrin propre, à la limite tu alèse des mords doux et c'est bon, si tu veux faire comme des professionnels tu les fait sur des cônes morses.
Je précise que la méthode de la corde à piano est surtout utiliser pour des bancs de grandes longueurs.
Encore une fois ce n'est pas la seule méthode les autres méthodes sont très bonnes aussi.
poupéeajustée a dit:
COMMENT FAIT-ON POUR VÉRIFIER LA CORDE À PIANO DU CÔTÉ DE LA POUPÉE MOBILE. Pour être sur que la corde soit bien centré au centre de la broche de la poupée mobile.
Tu n'a pas à contrôler le centrage de la corde sur la poupée mobile, encore une fois je le redit si tu fais tes prises de corde bien concentrique et que ton mandrin de perçage est bon c'est suffisant, moi j'ai des mandrin des perçages qui tourne à moins de 5/100, si tu veux plus de précision fait les avec des cônes.
jajalv a dit:
Mais pour que ce réglage soit précis, et qu'il reste précis, il faut que l'assise sur laquelle la machine est posée, soit suffisamment robuste et indéformable. Tant que ce point là n'est pas résolu: PAS OU PEU DE PRECISION !
Voila ce que tout le monde te dit depuis le début, avant tout, avoir une bonne assise, sinon tout ce que tu vas faire ne serviras à rien.

Donc arrête de contredire les méthodes qui te sont proposées et de faire celui qui ne comprend rien, cela fait plus d'un mois qu'on est sur le sujet, et apparamment tu n'avance pas.
Je veut bien aider dans mon domaine toutes les personnes sur ce forum, mais il faut que cette personne fasse un minimum d'effort ce qui n'est pas ton cas. Pour ma part je ne répondrai plus sur ce post, je jette l'éponge

Cordialement @ ++
 
O

ordinerf

Compagnon
Liaudet> détend toi, rappel toi ce qu'a dit le docteur, pas de forum quand tu es tout nerveux :ripeer:
de toute façon comme tu as dit il y a plusieur méthodes donc chacun fait comme il veut :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Liaudet, aurais tu des commentaires sur la façon de faire les cônes que j'ai imaginée, et la précision qu'on peut en espérer ? (je ne fais qu'imaginer, je n'avais jamais entendu parler de la c-à-p avant que tu en parles...)

Simple curiosité. Je ne me sens absolument pas capable de régler une machine.
 
P

poupéeajustée

Nouveau
bonjour, LIAUDET

avant de paniquer

regarde la feuille 201 que THIBOUNET à placé: ces feuilles existe depuis fort longtemps.

regarde bien le numéro 3 procédure avec la corde à piano.

Il l'utilise avec une poulie et un poids à l'extrémité.

On ne peut utiliser la poupée mobile.

Parce que la corde à piano doit être installé sur l'axe de rotation de la borche de la poupée fixe et du mandrin. Si le tour est mal aligné

COMMENT FAIT-ON ??????????????

Car ce que tu disais : c'était de mettre la corde entre les 2 poupées.

En la placant entre les 2 poupées, la corde n'est pas réellement dans l'axe de la poupée fixe.

Avant d'écrire, et de se croire meilleur que les autres RÉFLÉCHI.

MERCI, moi je suis qu'un débutant qui essai d'apprendre.

Tous le reste je l'ai très bien compris.
 
P

poupéeajustée

Nouveau
Bonjour, LIAUDET

Tu as raison de dire qu'il n'y a pas de place rectifié sur le dessus des poupées fixe pour l'aligner.

Mais réfléchissons????????????????????

La poupée fixe : côté moteur et transmission : chambre à l'huile : EST LA PARTIE LA PLUS SOLIDE LA PLUS GROSSE ET LA PARTIE QUI NE S'USE PAS. C'est la partie du tour qui ne peut être vrillé. Cette partie est la plus pesante.

DONC LA LOGIQUE DEVRAIT LA PLACER EN PREMIER POUR LA MISE DE NIVEAU. MAIS IL Y A PAS D'EMPLACEMENT RECTIFIÉ POUR LA MISE AU NIVEAU.

l'EXTRÉMITÉ : LE BOUT DU TOUR EST PLUS PETIT MOIN SOLIDE EST IL PEUT ÊTRE VRILLÉ. DONC LA LOGIQUE SERAIT DE PLACER LE BANC EN DEUXIÈME POSITION DANS L'ALIGNEMENT.

Mais rien n'est fait dans se sens.

donc question : corde à piano et méthode d'alignement ?????????????????

MERCI
 
O

ordinerf

Compagnon
ce que Liaudet nous dit c'est que la poupée fixe est la référence du tour dont on n'y touche pas, c'est la pièce fondamentale, après si on veut régler son tour alors on touche au banc, poupée mobile, etc... mais pas à la poupée fixe, enfaite pour faire simple le tour est construit autour de la poupée fixe.
cela dit je ne vois pas trop l'intéret de se prendre la tête la dessus, suivant la taille et le type de tour que l'on a on va le régler différemment, en ce qui me concerne je me prend pas autant la tête, je mets un bout de métal dans le mandrin, je dresse la face et y perce un trou puis un coup de fraise conique pour être pile poil comme il faut ensuite j'amène ma poupée mobile (desséréé) avec une pointe sèche jusqu'à ce trou puis je bloc la poupée mobile, j'amène la pointe bien dans le trou pour la centrée et je ressere mes réglages et c'est fini la poupée mobile est réglée nickel.
concernant le trainard c'est un peu plus délicat parce que la déformation (éventuel) du chassis rentre en jeu mais bon avec un peu d'astuce on y arrive assez facilement.
le plus chiant c'est de vérifier les réglages après un choc, par exemple un outil coincé dans une pièce.
cela dit suivant la qualité et la taille du tour il peut arriver que la poupée fixe est du jeu dans les roulements ou pire encore qu'elle soit carément "gauche" c'est à dire que la fixation des roulements est bougée mais bon ça devient du tour de pacotille à ce niveau.
déjà pour être sur que le chassis soit bien il faut que le tour soit parfaitement à niveau par rapport au sol, le simple poids du tour peut légèrement déformer le banc, il faut pas oublier que ce ne sont que de simple rails en métal.
c'est pour cela que je disais que le réglage du trainard est plus délicat parce qu'il fait entrer en jeu d'autres éléments comme les jeux dans les glissières, la mise à niveau du chassis, etc...
un rien et zou un centième dans le baba.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut j.f, pour la corde à piano c'est un des plus vieux système qui reste très fiable, d'ailleurs toujours utilisé pour la mise en place des scie à panneaux verticales, c'était la seul possible maintenant il y à le laser.
J' ai vu que deux systèmes pour les prises de corde sur des cônes, un comme un porte pince sur une fraiseuse et l'autre c'est le cône percé au Ø de la corde et cette corde est maintenue par une petite douille conique fendue à l'arrière du cône, plus tu tend plus çà coince la corde un peut comme les becs d'une pince à rivet.
Moi ce que je donne c'est deux douilles à bien usiner et c'est tout aussi efficace, cela ma été donner par un monteur, il va de soit qu'il faut avoir un bon mandrin de chaque coté.
Donc quand tu monte l'un des système tu est obligatoirement dans l'axe de chaque poupée.
Et tous les alignements sont à faire par rapport à cette corde et je rappel qu'il faut que le banc soit de niveau avant toutes autre opération c'est la première chose à faire.
_________________________________

Salut poupéeajustée.

Je crois qu'il y à confusion entre le réglage du banc et la poupée fixe, par ce que pour régler le banc ont est obliger de le faire par les pieds de la poupée fixe, bon la dessus ont est tous d'accord, çà ne sert qu'a régler le banc.
Maintenant que le banc est de niveau, çà ne veut pas dire que la poupée fixe est bien alignée part rapport au banc, çà c'est un autre problème et çà ne veut pas dire aussi que le banc est aligné EXP: sur des longs tours il peut être en S ou en banane.
Pour la corde à piano, je n'est jamais vu avec la poulie, je pense que comme cela qu'il faisait dans le temps et çà montre bien la logique de l'utilisation de cette méthode.
Maintenant ont tend cette corde avec les deux poupées, si tu fait comme je le dit en prenant soins de faire les prises de corde"tu peut les faire sur un autre tour" et avoir des bons mandrins à chaque poupée CETTE CORDE EST OBLIGATOIREMENT DANS L'AXE DE CHAQUE POUPEE, tu n'a pas besoin de le contrôler, même si tu à tes poupées mal alignées ou trop haute une par rapport à l'autre, c'est le contrôle avec cette corde qui va te le signaler.
La corde à piano n'est qu'un moyen de contrôle mais n'est pas le seul il y en a d'autre il ne faut pas ce focalisé que sur la corde à piano.
Bien te mettre dans la tête que pour régler les tours correctement c'est assez long, si tu reprends tout, compte la journée voir plus si le tour est long.

Je récapitule pour le réglage.

1- mise à niveau du banc.

2- alignement de la poupée fixe, soit avec un mandrin de contrôle que l'on met dans la broche ou un axe rectifié dans le mandrin du tour.(faire les corrections)

3- revoir le niveau du banc à chaque fois que l'on bouge un élément il faut faire cette vérification.(faire les corrections)

4- alignée la poupée mobile, soit entre pointe avec un mandrin de contrôle, soit mandrin pointe, soit la corde à piano.(faire les corrections)

5- aligné le banc pour tour long, soit avec une longue barre en faisant plusieurs portées aux mêmes repère, ou corde à piano c'est la que la corde à piano est intéressante.(faire les corrections)

6- revoir l'étape 1-2-4

7-faire des usinage de contrôles et réajusté ceux que ne va pas.

Tout cela c'est pour l'installation du tour, tout le reste ce sont des contrôles techniques ils faut les faire aussi.

Rien que de faire cela, çà prend du temps.

Maintenant tu dit que le plancher bouge tout le temps, à cela faut y remédié, tu dit aussi que les tours ne sont plus jeunes si il ont travailler dans ces conditions à 99 pour cent ils sont usés de travers et maintenant tu veux les réalignés, pour moi c'est mission impossible, tu va perdre ton temps pour rien. Tu peut toujours faire reprendre ces tours par une compagnie dont c'est leurs métier, moi j'en est vu il revenait comme neuf et çà coute moins chère, tout cela n'est qu'une question d'argent $$$$$.

Maintenant pose tes questions une par une ce sera plus claire pour toi même et les autres.

Je te souhait bon courage.

Cordialement @ ++
 
P

poupéeajustée

Nouveau
bonjour,

Donc si tu aligne un tour de 60 pieds de long

Tu va quand même mettre le banc au niveau en premier

Au lieu de mettre le banc parrallèle à l'axe de rotation de la poupée fixe.

L'axe de rotation de la poupée fixe est la seul axe qui dirige tous l'usinage que l'on doit faire.

C'est la rotation de la pièce qui est la plus importante et tous le tour doit être aligné parfaitement par rapport à l'axe de rotation de la poupée fixe(mandrin).

Donc un tour de 60 pieds ou 10, 20 30 mètre qui peut être déformé en zigzag, doit être réaligné par rapport à son axe de rotation principal

Tous les mouvements des charriots doit être aligné par rapport à l'axe de rotation de la poupée fixe.

Donc si la poupée fixe est bien encré à une hauteur valable pour être capable d'ajuster tous le reste du banc .

Le banc va être ajusté correctement par rapport à l'axe de la poupée fixe.

Si on exagère est on place le tour au complet, pas au niveau on place le tour à 10 degré du plancher.

Si tous les axes sont bien aligné par rapport à l'axe de rotation de la poupée fixe le tour est bien aligné et les pièce usiné sont bonne et les pièces sont parfaite.

Donc mettre le tour au niveau ne sert pas vraiment = se qui compte réellement = c'est que tous les axes soient bien aligné par rapport au centre de rotation de la poupée fixe.

Le niveau sert uniquement pour l'huile dans les boites de vitesse.(engrenages)

Les axes doivent être parrallèle et perpendiculaire parfaitement à l'axes de rotation de la poupée fixe..

Et la hauteur de centre de la poupée mobile sera automatiquement à la hauteur de centre de la poupée fixe.

????????????????????????????????????????????????

pourqoi pas

je pose des questions pour apprendre

merci pour ceux qui veulent m'enseigner
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir poupéeajustée.

Je crois simplement qu'il y a un gros malentendu...
Dans tout ce que dit Liaudet, je crois comprendre que l'hypothèse de départ est que l'axe de la broche est parallèle au banc, au moins dans sa portion initiale. Donc si le banc est parfaitement placé horizontal, la broche l'est aussi... Je ne sais pas comment sont faites les grosses machines. A regarder les photos, j'ai l'impression que le banc et la poupée fixe sont une seule et même pièce de fonderie. Mais je n'en sais rien...

Ce n'est pas le cas sur mon tour, ni sur plein de minimachines : la poupée fixe est boulonnée dessus, et peut faire l'objet d'ajustements : clinquant (shims pour les anglophones), voire même feuilles de papier comme me l'a suggéré un jour un pro qui ne fait justement que régler des machines dans un atelier travaillant en série au micron (maintenance, mise au point, etc.).

J'essaye de comprendre moi aussi. Parce que j'ai vu une ou deux procédures pour minimachines, avec d'abord mise de niveau du banc, puis réglage de la poupée fixe pour que la broche lui soit parallèle, et enfin alignement de la poupée mobile.
 
P

poupéeajustée

Nouveau
bonjour,

moi aussi je veux juste comprendre.

SI ON SUIT LA MÉTHODE PARFAITEMENT.

1- DALE (BASE) DE BÉTON (LA MEILLEUR) SÉPARER PAR DES RESSORT DU PLANCHER.

2- MISE À NIVEAU DU BANC AVEC VIS VÉRINS bien encré au sol = pour ajuster.

3- alignement parfait de tous les axes avec les vis-vérins sous (en dessous) de la poupée fixe au plancher.

une fois le tour aligné et ajusté parfaitement de niveau et que tous les axes soient parfaitement parrallèle et perpendiculaire à l'axes de rotation de la broche de la poupée fixe.



ON PREND LE TOUR, QUI EST ENCRÉ À LA DALE DE BÉTON = ON PIVOTE LA DALE DE 10 DEGRÉ DU PLANCHER.

QUE SE PASSE-T-IL?????????????????????????????????

nous usinons sur un tour parfaitement aligné = par rapport au centre de rotation de la broche de la poupée fixe. même à 10 degré du plancher.

Donc la mise à niveau est utile seulement pour L'HUILE DANS LES BOITIERS DE VITESSE. (ENGRENAGE ET AUTRE).

Pourquoi les fiches techniques nous demandent de commencer par la mise à niveau = si c'est seulement pour les boitiers à l'huile.

JE VEUX JUSTE APPRENDRE.

C'EST EN POSANT DES QUESTIONS QUE L'ON APPREND.

IL NE FAUT SURTOUT PAS SE FERMER LES YEUX, SANS SE POSER DES QUESTIONS ET SE DIRE QUE DEPUIS 100 ANS QUE L'ON TRAVAIL AINSI ET QUE C'EST TOUJOURS BON.

DANS LA VIE ON AVANCE EN POSANT DES QUESTION ET EN RÉFLÉCHISSANT.

AVANT DE RÉPONDRE s'IL VOUS PLAIT svp PRENEZ LE TEMPS DE L'IMAGINER.

UN TOUR PARFAITEMENT ALIGNÉ PAR RAPPORT À SON CENTRE D'AXE PRINCIPAL = LA BROCHE DE LA POUPÉE FIXE = MAIS LE TOUR À 10 OU 15 DEGRÉ DU PLANCHER.

LE TOUR N'EST PAS AU NIVEAU = mais les pièces usiné sont parfaite.

le problème = c'est les compartiment à l'huile.


?????????????????????????????????????????????

IMAGINEZ ET RÉFLÉCHISSEZ

JE VEUX JUSTE APPRENDRE

MERCI BEAUCOUP DE VOTRE AIDE POUR MON APPRENTISSAGE .

JE CROIS QUE LES COMMUNICATIONS QUE L'ON A NOUS FONT RÉFLÉCHIR SUR LES MÉTHODES ET CES BONS.

MERCI
 
J

jajalv

Administrateur
j.f. a dit:
A regarder les photos, j'ai l'impression que le banc et la poupée fixe sont une seule et même pièce de fonderie. Mais je n'en sais rien....
Bonjour,

Eh bien non justement !!!
Toute bonne machine qui se respecte doit pouvoir permettre le réglage de la poupée fixe (ou broche), et ce, dans tous les sens.

On doit donc disposer d'une assise SOLIDE et INDEFORMABLE (le plus possible)
Ensuite, sur cette assise, on pose la base de la machise, et dans le cas d'un tour, c'est le banc. N'oublions pas que le banc proprement dit (je ne parle pas des pieds) peut être composé de plusieurs parties, elles-même assemblées (dans le cas de banc long).
Ensuite, sur cette base sont posés des éléments dont les principaux pour un tour, sont la poupé fixe d'un côté, la poupée mobile de l'autre côté, et entre les deux, le trainard.

Et j'en reviens au problème principal:
Tant qu'il n'y a pas de bonne assise, il ne pourra pas y avoir de bon réglage !

Maintenant, si nous voulons la très grande précision, arrêtons les procédés empiriques.
Le cordeau et le fil à plomb, c'est pour le maçon. (Même si les maçons se mettent de plus en plus au laser).

Bonne journée.
 
O

ordinerf

Compagnon
un point crutial à été soulevé, n'oublions pas que tout le monde n'a pas la même catégorie ni taille de tour donc plutot que de se prendre le bourichon à savoir qui à tord ou raison à ce moment la précisez sur quel type de tour vous faites vos réglages, si je compare mon gros tour au tout petit c'est le jour et la nuit, avec le petit je peux même déplacer la poupée fixe alors que sur le gros elle est impossible à bouger.
 
J

jajalv

Administrateur
Tu as raison ordinerf,
D'ailleurs, pour un tout petit tour, on ne parle pas de mise à niveau.
On le pose sur un établi et c'est tout.
 
J

j.f.

Compagnon
Bon, OK pour la poupée fixe "séparée".

Je réfléchis avec juste des connaissances en physique.

Si je devais concevoir une poupée fixe fixée par 4 boulons sur le banc, je m'arrangerais pour que son centre de gravité soit aligné verticalement de façon exacte avec le centre du polygone défini par ces 4 boulons de façon à que le seul effort soit vertical (pas de torsion, déversement ou autre)

Dans ces conditions, si le banc n'est pas horizontal, par exemple avec une pente descenante de gauche à droite quand on est face à la machine : alors le poids (vecteur force) passe à droite du centre du polygone de sustentation ; cet effort tend alors à faire piquer du nez la broche, et à creuser le banc en banane. Avec en plus une interaction entre les deux exagérant encore le phénomène. Moi, c'est comme ça que je comprends cette histoire de banc devant absolument être de niveau avant toute chose. Mais je me trompe peut être ?

J'ai un combiné tour / fraiseuse Fartools (HQ400 / TDM400) avec sa grosse tête au dessus de la poupée fixe. J'imagine aisément l'influence de la position de cette tête selon qu'elle est positionnée pour fraiser, ou dégagée sur l'arrière pour tourner. Dans le premier cas le banc devrait avoir tendance à se creuser, dans le deuxième à se vriller. Mais je ne suis pas capable de le mettre en évidence (ça viendra peut être un jour)
 
P

poupéeajustée

Nouveau
Bonjour à tous,

Je crois qu'il y a de très bonnes questions, et on finira par comprendre le pourquoi, du comment, et les raison de construction ainsi que la PHYSIQUE D'USINAGE,

C'EST TRÈS INTÉRESSANT, MERCI, NOUS AVANCONS!!!!!!!!

IMAGINER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!???????????????????????

UN TOUR, PEU IMPORTE LA GROSSEUR: ENCRÉ DE LA MEILLEUR MANIÈRE; AVEC LA MEILLEUR DALE DE BÉTON. AVEC LES MEILLEURS NIVEAUX MONDIALE; ALIGNÉ PARFAITEMENT AVEC SON CENTRE D'AXE PRINCIPAL SOIT LA BROCHE DE LA POUPÉE FIXE.

Si on place lA DALE DE BÉTON SANS TOUCHER à 1 ou 3 ou 5 degré du plancher, sans toucher au tour. Le tour sera toujours aligné parfaitement; mais ne sera plus de niveau: Les pièces usiné seront. quand même parfaite.

JE ME DEMANDE UNE QUESTION. LORS DE LA CONSTRUCTION D'UN TOUR: L'AXE DE LA POUPÉE FIXE EST AUTOMATIQUEMENT CONSTRUIT EN FONCTION D'ÊTRE PARFAITEMENT PARALLÈLE AU BANC.(VERTICAL)

ON NE DEVRAIT PAS ÊTRE OBLIGÉ DE METTRE DES CALES (SHIMS) FEUILLE OU QUOI QUE SE SOIT ENTRE LES 2 PARTIES DE LA POUPÉE FIXE.

La poupée fixe est conçu pour avoir un appui parfait entre les 2 morceaux.

mettre une cale entre les 2 morceaux = si c'est une grande feuille mince en acier qui fait la totalité de la surfaçe entre les 2 parties = c'est OK.

Si on doit faire un angle avec les 2 parties de la poupée fixe en mettant une cale sur un coin seulement ou en avant ou à droite ou à gauche : on va créer un angle et UN VIDE ENTRE LES 2 PARTIES DE LA POUPÉE FIXE: C'EST PAS NORMAL : SI ON USINE PENDANT 3 MOIS DES PIÈCES DE 2000 LIVRES À TOUTES LES JOURNÉES.

APRÈS ON USINE DES PETITES PIÈCES DE GRANDE PRÉCISION : IL PEUT Y AVOIR UN PROBLÈME DE TENSION DANS LES VIS (ÉCROUS DE SERRAGE) ENTRE LES 2 PARTIES DE LA POUPÉE FIXE.

Un vide va créer des vibrations à long terme ????????????????

Je veux juste apprendre

MERCI DE RÉPONDRE.
 
P

poupéeajustée

Nouveau
bojour,

en relisant les derniers messages; je me suis rendu compte que

JAJALV DIT :
Toute bonne machine qui se respecte doit pouvoir permettre le réglage de la poupée fixe (ou broche), et ce, dans tous les sens.

ORDINERF DIT :
si je compare mon gros tour au tout petit c'est le jour et la nuit, avec le petit je peux même déplacer la poupée fixe alors que sur le gros elle est impossible à bouger.

JAJALV DIT:
Tu as raison ordinerf,
D'ailleurs, pour un tout petit tour, on ne parle pas de mise à niveau.
On le pose sur un établi et c'est tout.

DONC LES TOURS D'ÉTABLIE NE SE RESPECTE PAS
DONC LE GROS TOURS QU'UTILISE ORDINERF NE SE RESPECTE PAS.

PARCEQUE JAJALV LE DIT:

Je crois qu'il vaut mieux réfléchir: pas juste moi : mais tous ceux qui écrivent des réponses pour aider les autres.

MOI JE POSE DES QUESTIONS : JE NE RÉPOND PAS : JE VEUX JUSTE APPRENDRE.

DEPUIS LE DÉBUT : JE CHERCHE À COMPRENDRE : JE POSE DES QUESTIONS.

MERCI POUR CEUX QUI RÉPONDRE

MAIS DONNEZ PAS 4 RÉPONSES POUR UNE QUESTION : LA RÉALITÉ C'EST QUE POUR RÉPONDRE À CES QUESTIONS : IL FAUDRAIT UN INGÉNIEUR DE FABRICATION DE TOUR D'USINAGE AVEC PLUS DE 10 ANS DE MÉTIER EN FABRICATION DE TOUR.

SI QUELQU'UN CONNAIS UNE PERSONNE AYANT C'EST CONNAISSANCE.

POSÉ LUI LES QUESTIONS OU DEMANDEZ LUI DE VÉRIFIER LES QUESTIONS SUR LE FORUM ET DE NOUS AIDER.

MERCI BEAUCOUP

J'AI MOI-MÊME POSÉ CES QUESTIONS À DES DISTRIBUTEURS À DES FABRICANTS DE TOURS

MAIS ILS N'OSENT RÉPONDRE ET PRENDRE LA CHANCE.

hier j'ai vu sur internet

des normes international en tour parallèle = ISO =ORGANISATION INTERNATIONAL DE NORMALISATION

ISO 1708:1989

Conditions de réception des tours parallèles d'usage général -- Contrôle de la précision

C'EST PAS GRATUIT

CONNAISSEZ VOUS QUELQU'UN QUI A CETTE NORME EN FEUILLE ET QUE L'ON POURRAIT EN AVOIR UNE COPIE DIRECT SUR LE FORUM.

CECI POURRAIT NOUS AIDER À TOUT LE MONDE

MERCI
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

j.f. a dit:
Je crois simplement qu'il y a un gros malentendu...
Dans tout ce que dit Liaudet, je crois comprendre que l'hypothèse de départ est que l'axe de la broche est parallèle au banc, au moins dans sa portion initiale. Donc si le banc est parfaitement placé horizontal, la broche l'est aussi...
Salut j.f.
NON je le précise bien plus haut, voila ce que j'ai écrit:
Maintenant que le banc est de niveau, çà ne veut pas dire que la poupée fixe est bien alignée part rapport au banc, çà c'est un autre problème et çà ne veut pas dire aussi que le banc est aligné EXP: sur des longs tours il peut être en S ou en banane.

Donc étape 2, Sur tous les tours de dit normal les broches sont réglables et le réglage ce fait soit avec un mandrin de contrôle dans la broche ou un arbre rectifié dans mandrin du tour correctement centré.
j.f. a dit:
Je ne sais pas comment sont faites les grosses machines. A regarder les photos, j'ai l'impression que le banc et la poupée fixe sont une seule et même pièce de fonderie. Mais je n'en sais rien...
Pour t'éclairer j'ai travailler sur un tour de 14 mètres de banc, le banc était en 3 tronçons + la poupée fixe avec une partie de 2 mètres de banc le tout assembler goupillés. Donc pour aligné tout cela, çà ce faisait à la corde à piano, mais avant de mettre la corde à piano il faut impérativement alignée la broche sur les 2 mètres de banc qui fait partie de l'ensemble poupée fixe, ensuite ont règle le reste.

j.f. a dit:
Ce n'est pas le cas sur mon tour, ni sur plein de minimachines : la poupée fixe est boulonnée dessus, et peut faire l'objet d'ajustements : clinquant (shims pour les anglophones), voire même feuilles de papier comme me l'a suggéré un jour un pro qui ne fait justement que régler des machines dans un atelier travaillant en série au micron (maintenance, mise au point, etc.).
Cela ne m'étonne pas beaucoup pour les chinoiserie, mais si tu n'a pas le chois de faire autrement que de calé certain éléments du tour fait le, le principal c'est que ce tour soit correct en tout point.
j.f. a dit:
J'essaye de comprendre moi aussi. Parce que j'ai vu une ou deux procédures pour minimachines, avec d'abord mise de niveau du banc, puis réglage de la poupée fixe pour que la broche lui soit parallèle, et enfin alignement de la poupée mobile.
Bien sur c'est la bonne méthode pour un petit tour bien construit, mise à niveau, alignements des poupées, contrôle en usinage, correction éventuel point ce n'est pas plus compliquer que cela.

Mais moi je répond à poupéeajustée, qui nous parle de tour industriel de plusieurs mètres. Et puis il y a plus de précaution à prendre sur un gros tour qui accepte des pièces des plusieurs tonnes que sur un petit tour.

Je vais te donner un example:
Si tu prends deux tour un de 700 EP=400 Kgs et l'autre de 3 mètres EP=2500 Kgs et ont suppose que la base de ces tours est rigoureusement parallèle au banc, si ont les poses sur une surface rigoureusement de niveau.
Et bien tu auras deux constats différents, le 700 sera très bien juste les poupées à réglées, par contre l'autre de 3m le milieu du banc flambe un peut vers le bas, donc tu est obliger de tensioner le banc pour le mettre de niveau, cela ce fait par la poupée fixe.
 

Sujets similaires

marktwo
Réponses
4
Affichages
2 612
boucqueneau
boucqueneau
C
Réponses
26
Affichages
5 611
Marc le Gaulois
M
SloveniaTourneur
Réponses
25
Affichages
1 834
Florent07
Florent07
M
Réponses
5
Affichages
2 745
Dodore
Dodore
Z
Réponses
17
Affichages
2 559
socrate62
S
Jeandominiquelaure61
Réponses
6
Affichages
2 086
manuxc
M
V
Réponses
31
Affichages
5 361
sergepol
sergepol
xi
Réponses
23
Affichages
3 986
xi
R
Réponses
6
Affichages
2 019
laboureau
laboureau
N
Réponses
25
Affichages
1 647
jojomouth
J
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 217
tourelle66
tourelle66
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
D
Réponses
28
Affichages
5 186
Plastoc231
Plastoc231
Haut