Aligner la poupée fixe

  • Auteur de la discussion marsouin84
  • Date de début
M

marsouin84

Compagnon
Bonjour à tous
J'aimerais aligner au mieux ma poupée fixe en me servant des vis prévues à cet effet mais je ne connais pas la méthode adéquate pour cette opération
En m'alignant sur le mandrin avec comme référence 2 cales rectifiées collées au double face j'arrive à obtenir le 100 éme
Est ce que la méthode choisie est juste :?:
Ce qui me fais douter, et si j'en crois mon comparateur et que mon mandrin et concave

P1010028.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
ce n'est pas la face du mandrin qu'il faut vérifier pour aligner la poupée fixe
le mandrin est un accessoire ce n'est pas la poupée
1° s'assurer que le tour est bien de niveau; pas avec un niveau de maçon mais avec un niveau de précision
2° pour vérifier si la poupée est bien réglée il faut usiner un cylindre qui doit être uniquement serré dans le mandrin, sans la contre pointe
3° vérifier la différences des diamètres aux extrémités , et s'il y a une différence alors là seulement faire un réglage
ah oui si le mandrin est concave ça n'a aucune espèce d'importance
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

je rebondi sur cette question qui m'interresse et je me pose la question sur le point 1° de Dodore:

Y a t'il vraiment un impact si le tour n'est pas parfaitement de niveau car dans ma modeste compréhension, la rigidité du tour fait la différence pour mon H130a (pour une chinoiserie je comprends plus facilement) ?

Merci
 
M

marsouin84

Compagnon
Merci pour cette réponse :wink:
Cette technique me permettra t' elle de vérifier aussi si la hauteur de la poupée est bonne ? (j'ai aussi une vis de réglage pour ça)
 
D

Dodore

Compagnon
jpleroux a dit:
Bonjour,

je rebondi sur cette question qui m'interresse et je me pose la question sur le point 1° de Dodore:

Y a t'il vraiment un impact si le tour n'est pas parfaitement de niveau car dans ma modeste compréhension, la rigidité du tour fait la différence pour mon H130a (pour une chinoiserie je comprends plus facilement) ?

Merci
bonjour
oui, et spécialement un tour on croit que c'est très solide maisil se vrille très facilement
sur une fraiseuse c'est moins sensible parce qu'elle est plus compact

marsouin84 a dit:
Merci pour cette réponse :wink:
Cette technique me permettra t' elle de vérifier aussi si la hauteur de la poupée est bonne ? (j'ai aussi une vis de réglage pour ça)
bonsoir
ah bon une vis de réglage en hauteur?
est ce que tu peux me montrer
 
M

marsouin84

Compagnon
Le problème c'est que je la cherche cette fameuse vis car c'est du m14 au pas de 1 et c'est pas courant je crois que je suis parti pour me la faire
le trou est verticale et se trouve sous le bâti de la poupée fixe et prend appui sur celle ci c'est pour ça que j'en conclu qu'elle sert à régler la poupée fixe en hauteur
Malheureusement pour la photo de l'emplacement ça sera pas possible par manque de place pour la prendre
 
J

jms

Compagnon
vous excuserez ma question de béotien, mais quel est l'intérêt des cales rectifiées, si c'est pour les coller avec du double face ? si elles étaient plaquées sans intermédiaire je comprendrais, mais là j'avoue ma surprise :shock:
 
K

kro

Apprenti
Bonjour,
Je suis d'accord avec DODORE. (Et avec jms :p)
Mais sur le point 2° il faut que ton burin soit bien centré. Si il est plus haut que le centre par exemple ta mesure ne sera pas exacte.

Ça parait logique, mais un technicien qui est venu mettre en route un de mes tours ne l'a pas fait, même après lui avoir conseillé O_o
 
D

Dodore

Compagnon
jms a dit:
vous excuserez ma question de béotien, mais quel est l'intérêt des cales rectifiées, si c'est pour les coller avec du double face ? Si elles étêtent plaquées sans intermédiaire je comprendrais, mais là j'avoue ma surprise : shock:
je n'avais même pas fait attention que la cale était collée, effectivement pour chercher le 1/100!!

kro a dit:
Bonjour,
Je suis d'accord avec DODORE. (Et avec jms :p)
Mais sur le point 2° il faut que ton burin soit bien centré. S’il est plus haut que le centre par exemple ta mesure ne sera pas exacte.

Ça parait logique, mais un technicien qui est venu mettre en route un de mes tours ne l'a pas fait, même après lui avoir conseillé O_o
pour l'outil c'est mieux s'il est au centre, mais il n'y a aucune influence sur la cylindricité des pièces, par contre pour les cônes il est nécessaire que l'outil soit au centre

marsouin84 a dit:
Le problème c'est que je la cherche cette fameuse vis car c'est du m14 au pas de 1 et c'est pas courant je crois que je suis parti pour me la faire
le trou est verticale et se trouve sous le bâti de la poupée fixe et prend appui sur celle ci c'est pour ça que j'en conclu qu'elle sert à régler la poupée fixe en hauteur
Malheureusement pour la photo de l'emplacement ça sera pas possible par manque de place pour la prendre
est ce que tu peux faire un schéma
Parce qu'une vis permette le réglage en hauteur!! ce seraient la premières fois que j'en entends parler
je n'en vois pas l'utilité
 
K

kro

Apprenti
Si l'outil n'est pas au centre, la pièce usinée peut se tordre dans l'extrémité. Suivant la longueur.
 
D

Dodore

Compagnon
kro a dit:
Si l'outil n'est pas au centre, la pièce usinée peut se tordre dans l'extrémité. Suivant la longueur.
effectivement si tu prends un axe qui fait 10 de diametre longueur 50 il y a de forte chance pour que l'axe se torde si en plus l'outil est placé 1mm en dessous du centre.. attention la casse
mais si on reste dans le raisonnable il n'y a aucun problème
le raisonnable: diametre 30 longueur 100 et bien sûr serré dans les mors sur une longueur d'environ 30mm dans ce cas un outil placé 1mm au dessous ne provoquera pas de dégâts
ah oui aussi un tour qui soit un tour; pas un truc avec des jeux partout
je te fais la démo quand tu veux
 
J

Joehum

Nouveau
Bonjour,

La première chose a faire est comme l'a dit Dodore, est de mettre le tour de niveau. Des fixations valables, plaques sur lesquelles sont soudées une tige filetée. exécutes un carottage pour chaque vis. Rempli ces carottage de béton. L'idéal est d'avoir deux niveaux de méacnicien ( précision 1/100 au mètre). Place les sur le chariot. Un niveau dans le sens longitudinal et l'autre dans le sens transversal. Déplace le chariot longitudinalement et regardes la différence, dans la mesure du possible, elle doit être très minime( 2/100). Pour régler le niveau, sers toi des quatre vis de poussée ou si nécéssaire en tirant sur les vis de fixation.( deux du coté de la poupée mobile et deux sous la poupée fixe, coté glissières). Ne pas agir sur les deux arrières pour régler le niveau du banc.
Une fois ce niveau effectué, tu peux t'occuper du réglage de la broche.
Montage en l'air d'une pièce ayant un diamètre de +/- 60mm un longueur +/- 500mm. Place deux comparateurs; 1 à hauteur de pointe coté opérateur et l'autre dans l'axe verticale sur le haut de la pièce. Ils doivent être à zéro au début de la pièce (mords du mandrin) et à + 0,01mm à l'extrémité de la pièce. Pour cela, tu te sers des deux vis restantes.
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir Marsouin84,


Vous avez fait un superbe travail de rénovation, sur ce tour, et se serait dommage de remettre en cause ce magnifique résultat en introduisant des contraintes mécaniques sur l'ensemble de la pignonnerie et des organes de transmission de la poupée fixe. En effet si vous observez bien le montage du bâti de la poupée, il s'emboîte dans la glissière du banc ce qui limite très sérieusement ses possibilités de déplacement. Sans compter que le poids de l'ensemble des organes rendra toute manœuvre extrêmement délicate, pour un bénéfice incertain. Si vous désirez contrôler la géométrie de votre tour pour vous assurer de sa précision. Il faut commencer comme cela vous à été suggéré par établir le plan de référence à partir duquel pourront se faire les contrôles. C'est à dire, mise à niveau du tour (contrôle longitudinal, transversal et diagonal). Les constructeurs de MO proposaient en option à mon époque un ensemble de pièce servant au contrôle de la machine (barre spéciale pour poser le niveau et échapper les glissières du banc, cylindre de concentricité, Cylindre avec cône d'emmanchement à monter dans la broche du tour. Tout cela en qualité 00 le top du top de la précision.)

En général la poupée fixe est alignée à la construction à l'aide d'un banc optique Huet ou Sopelem aujourd'hui au lazer et n'est jamais modifié. Sauf à reconstruire la machine.

De même qu'on vous l'a fait remarquer, on ne fait jamais de contrôle sur la face du mandrin, c'est une pièce rapportée qui répond à d'autres normes.

Pour ce qui est des contrôles MO suivez la norme SALMON qui est toujours d'actualité, est faites les tests statiques et dynamiques qui vous renseigneront sur l'état de votre tour.

Cordialement.
Valoris.
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 478
tournele
tournele
B
Réponses
2
Affichages
1 585
Beber70
B
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 723
serge 91
serge 91
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 388
rabotnuc
R
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
669 540
synapsis
synapsis
dh42
Réponses
22
Affichages
21 736
ktm63
K
Haut