Aligner des rainures de clavette

  • Auteur de la discussion Guerrand olivier
  • Date de début
G

Guerrand olivier

Apprenti
Bonjour,

Il m'arrive assez souvent de refabriquer des arbres de machines agricole (épandeur à fumier ou distributrices à ensilage)

Ces arbres assez longs entre 2m et 2m50 comportent souvent prés des extrémitées des rainures de clavette parfois 2 en opposition par pignon

et elles doivent étre alignées au mieux ,ces pignons entrainant des chaines de tapis dont les barres doivent etres paralleles.

Vu la longueur des arbres un repositionement est obligatoire entre chaque usinage,et l'utilisation d'un diviseur n'est pas possible.

Je recherche une methode simple et rapide ,pour le moment j'usine 1 méplat sur le surplus de longueur de l'arbre et au moyen d'un niveau je regle

l'horizontalité aprés avoir bougé mon arbre.Que peut on faire d'autre en restant dans le simple et rapide?Existe il un outil ?

A savoir que dans le cadre de ce genre de pieces on n'est pas au 100 éme.

Bonne journée à tous
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Je verrais bien un dispositif dans ce genre.
Brider, sans trop serrer pour ne pas déformer la longue barre.
Cette barre servant de référence, il suffit d'aligner pour faire le premier logement de clavette, puis un demi-tour, et aligner à nouveau.
Etant donné qu'on peut faire cet alignement au comparateur, la précision est au rendez-vous.

Bonne journée.

jajalv

Dispositif en Vé.jpg
 
F

Fred_Master

Apprenti
bonjour olivier,

ta methode est plutôt bonne, mais pourquoi ne pas faire le meplat plutôt à 90° par rapport à ta futur rainure, et utiliser alors une équerre plutôt qu'un niveau pour placer ton arbre.

fusionner avec la methode de jajav serait encore mieux, plutôt qu'un petit meplat sur l'axe, une bride mise sur l'arbre avec un grand meplat sur la bride elle même, permettra un meilleur alignement avec l'equerre et ta table, nan ???

Cdt
 
G

Guerrand olivier

Apprenti
Bonsoir

Mon probléme est que l'arbre est beaucoup plus long que la table de la machine et que je ne peux pas l'utiliser comme reference.

Ma table de fraiseuse fait dans les 1250 l'etau est au milieu mais l'arbre mesure 2200/2500 donc j'ai toujours une extremité dans le vide.

Bonne soirée
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Guerrand olivier a dit:
Mon probléme est que l'arbre est beaucoup plus long que la table de la machine et que je ne peux pas l'utiliser comme reference. Ma table de fraiseuse fait dans les 1250 l'etau est au milieu mais l'arbre mesure 2200/2500 donc j'ai toujours une extremité dans le vide.
Dans ce cas, caller l'arbre a cheval dans une rainure. Quitte éventuellement d'ouvrir un petit passage au bout de la table
LeZap
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir à tous
ZAPJACK a dit:
Dans ce cas, caler l'arbre à cheval dans une rainure. Quitte éventuellement d'ouvrir un petit passage au bout de la table
Pourquoi endommager une table ?

Si c'est du travail répétitif, il serait peut-être bon de réaliser 2 ou 3 vés.
Si la partie lardon est usinée très juste par rapport à la rainure de la table, est si la partie vé est centrée sur le lardon, les vés seront systématiquement centrés.
L'arbre bridé sur ces vés sera aussi centré, même si le diamètre est différent du précédent.
Bridé sur les vés, et avec mon montage de contrôle, ça doit le faire.
Si l'arbre est trop long, on fait reposer l'extrémité sur une servante.
C'est un procédé qui a fait ses preuves, mais on est pas obligé de l'adopter.

Bonne soirée à tous

jajalv

Vé pour fraiseuse.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Nous ont faisait ça avec un niveau, tu cherches une plaque bien droite tu la maintient sur ta rainure avec un serre-joint et tu poses un bon niveau "pas celui de maçon" dessus et tu fais ta rainure en opposition.

Tu peux le faire aussi dessus pour aligner des rainures.


[attachment=0]niveau.JPG[/attachment]

@ +
 
P

Pauleaux

Apprenti
Sinon, tu fabriques 2 brides identiques et tu alignes leurs deux plats en posant l'arbre avec les deux brides sur une surface plate avant des les serrer.

Pour la première rainure, tu équerres la première bride sur la table. Idem pour la seconde bride, qui est alignée avec la première.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Peut être peux tu acheter un profilé en U plus étroit que ton axe et aussi long.
Tu brides ton axe dessus et tu prends tes repère d'usinages sur l'extérieur du U à chaque déplacement de l'ensemble. Si tu faits des lumières dans le U , en retournant l'ensemble, tu calles l'extérieur du fond du U bien // à la table de fraiseuse et tu usines les autres logements.
Certaines productions de U en tôle pliée sont peut être assez précises pour ton utilisation ?

Si tu mets une photo de tes axes, ça sera plus facile pour essayer de te donner des trucs cohérents avec tes besoins !!!
 

Sujets similaires

ilfaitvraimentbeau
Réponses
40
Affichages
8 298
Marc le Gaulois
M
S
Réponses
34
Affichages
51 337
simonpbmeca
S
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 769
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 982
Mimifor
M
L
Réponses
37
Affichages
17 719
jeandupont
jeandupont
A
Réponses
37
Affichages
17 535
Alexandre
A
Haut